Reconstruction du Billard A80D Mougel et autres

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar malletslm » 29 05 2010 à 00:13

Merci Sixtifs ! de mon côté, je réfléchis en ce moment à une solution du même genre mais plus simple à exploiter sur mon réseau, genre une barre d'attelage en "U" enfichée verticalement dans les boisseaux de tampon... faut voir... :F9


En attendant, suite du feuilleton "212" : mû par la curiosité, j'ai ré-éxaminé le châssis d'origine qui ne fonctionnait plus, mais dont le montage initial très "propre" a permis un démontage aisé pour un "check up" complet. Bref, j'ai un peu changé mon fusil d'épaule au sujet de la motorisation ! #B2

sauvetage 212-3.jpg
sauvetage 212-3.jpg (114.8 Kio) Vu 6542 fois

Résumé des "opérations" sur le châssis: la semaine a été bien employée ! :idea:
- dépose et repose du moteur et de son carter, en corrigeant au passage une petite erreur de montage (pièce non découpée dans l'évidement du châssis)...
- révision et ressoudage du bogie avant, dont l'essieu avant n'était plus entraîné suite à une prise de "jeu" excessive...
- réparation mineure sur le bogie arrière...
- ajustage soigneux de la plaque de laiton formant le châssis (qu'il a tout de même fallu raccourcir de deux bons millimètres à chaque extrémité...) jusqu'à encastrement parfait dans la caisse...
- remise en peinture complète...

... puis remontage général et, au terme de divers essais et réglages pour remèdier à une excessive raideur du "ressort-cardan"... ça maaaaaaarche ! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

Pour le coup, le châssis du "212" (qui aura bien bénéficié, il est vrai, de l'expérience acquise sur son prédécesseur dans les années 80...) est même plus beau à voir que celui du "213" ! Voici l'avancement du "chantier de restauration" : :D

sauvetage 212-4.jpg
sauvetage 212-4.jpg (96.02 Kio) Vu 6542 fois

Parallèlement, les travaux de rebouchages divers + ponçage se poursuivent sur la caisse, qui a reçu aujourd'hui une première couche d'apprêt pour y voir plus clair... ce modèle "reconstruit" commence à prendre l'aspect d'un kit "neuf" ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Kazh du » 29 05 2010 à 17:01

malletslm a écrit:... puis remontage général et, au terme de divers essais et réglages pour remèdier à une excessive raideur du "ressort-cardan"... ça maaaaaaarche !

La preuve que rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. et de quelle manière, bravo pour cette remise àniveau E2
Ca donne envie de sauter sur la réédition de l'OC1de TDA :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Bicabine » 05 06 2010 à 19:23

Sixtifs a écrit:Mon fils a motorisé le sien ainsi. Cela roule très bien et en souplesse.
Il a poussé jusqu'à faire des attelages à chaînes fonctionnels (3 maillons) et tampons à ressort de sa conception.

La construction des autorails a bien avancé. Voici les attelages:
P1010305.JPG
l'attelage attelé
P1010305.JPG (242.39 Kio) Vu 6443 fois

P1010302.JPG
Au crochet de la remorque est accroché un disque de fin de convoi.
P1010302.JPG (246.56 Kio) Vu 6443 fois

P1010306.JPG
le ressort
P1010306.JPG (242.49 Kio) Vu 6443 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Bicabine
 
Messages: 309
Enregistré le: 01 06 2010 à 12:09
Localisation: 48°48N; 2°18E

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar YVES » 05 06 2010 à 21:39

Houlala... Mais tout va etre refait. Les flancs de boggies, les vitrages...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar malletslm » 05 06 2010 à 22:19

:shock: :shock: :shock: E2
Mais d'où viennent les "ingrédients" pour les attelages ? ça doit être microscopique... :maitre:

J'adore le petit disque suspendu au crochet d'attelage ! :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Bicabine » 06 06 2010 à 09:15

Pour faire les attelages, j'utilise deux matériaux :

-pour le crochet, le maillon central et le support du tendeur, de la tôle de laiton de 0,5 mm d'épaisseur. J'en scie une bande d'un peu plus de 1mm de large (1,2 mm environ.) Je perce des trous de 0,55 mm pour faire passer les maillons (pour le support du tendeur, j'en perce deux pour faire un trou ovale et pour le crochet je fais une encoche qui rejoint le trou.) Je fais les arrondis à la lime, et je réduis la largeur de la partie qui doit être introduite dans la traverse de tamponnement, en laissant un ergot qui, comme en réalité, permet d'accrocher le tendeur sur son support.

-pour les maillons, j'utilise du fil de bronze de 0,5 mm de diamètre. Je le courbe avec une pince à becs ronds, tout en le passant dans les trous. Lorsqu'il a la forme voulue, je soude.

Le disque est fait avec du ruban de laiton très fin découpé à l'emporte-pièce. La boucle est en fil de bronze, elle est soudée derrière.
À la sortie de l'emporte pièce, les bords de la pastille de laiton sont recourbés. Je les ai aplatis mais en les laissant tel quel, on obtient une assiette du meilleur effet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bicabine
 
Messages: 309
Enregistré le: 01 06 2010 à 12:09
Localisation: 48°48N; 2°18E

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar pelican » 06 06 2010 à 09:30

Houlaaa !!! :C3
l'est aussi djoum djoum que son père, celui là ... H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Bicabine » 06 06 2010 à 09:47

YVES a écrit:Houlala... Mais tout va etre refait. Les flancs de boggies, les vitrages...
:D :D :D

Les flancs vont effectivement être refaits, mais pas les vitrages...
voici l'aménagement intérieur:
P1010308.JPG
P1010308.JPG (211.25 Kio) Vu 6403 fois

P1010307.JPG
P1010307.JPG (246.09 Kio) Vu 6403 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Bicabine
 
Messages: 309
Enregistré le: 01 06 2010 à 12:09
Localisation: 48°48N; 2°18E

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Gallavael » 06 06 2010 à 10:23

#B6 Super les attelages.
Le chassis de la remorque c'est toi qui l'a fait?
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1546
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Bicabine » 06 06 2010 à 10:52

Oui, il est en carte plastique de 1,5mm d'épaisseur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bicabine
 
Messages: 309
Enregistré le: 01 06 2010 à 12:09
Localisation: 48°48N; 2°18E

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar YVES » 06 06 2010 à 10:59

C'est quoi cette motorisation ? :F9 :F9 :F9
Avec un volant d'inertie... et cardan :C4
J'aimerais beaucoup en savoir plus sur son origine et son montage. Avec un p'tit plan du chassis refait, SVP.
En plus il y a un Billard, et sa remorque.
Merci d'avance.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Bicabine » 06 06 2010 à 11:01

C'est un châssis de tramway articulé Halling, dont une partie a été coupée et remplacée par de la carte plastique aux dimensions adaptées. Le moteur est d'origine, le bogie porteur est fait maison.
Je n'ai jamais vu le tramway entier, je ne sais pas de quel modèle il s'agit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bicabine
 
Messages: 309
Enregistré le: 01 06 2010 à 12:09
Localisation: 48°48N; 2°18E

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar malletslm » 06 06 2010 à 11:30

Bicabine a écrit:Pour faire les attelages, j'utilise deux matériaux...

Houlala... je déclare forfait ! E2 E2 E2 ... faudrait pas seulement que je me mette au laiton et à la soudure si je voulais en faire autant, faudrait aussi que je me trouve de nouveaux yeux ! #B2

Super aussi, les aménagements en carte plastique, avec les postes de conduite et le capot moteur de l'A80D... et la R210 avec WC et poêle n'a pas dû être reproduite souvent au 1/87ème ! :D
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Storm » 06 06 2010 à 11:33

Le chassis est dispo chez Halling directement ou chez CDF. Je n'ai plus le prix en tête. Je l'ai utiliser pour motoriser un OC2 VLN et c'est un régal. Il permet de faire 2 A80D par exemple puisque Bicabine n'utilise que la moitié ici l'entraxe des essieux est bon pour ces Billard à un pouillème près :maitre:

Ce qui est intéressant (et étonnant :F9 ) c'est la reproduction du système d'attelage à palonier. Bien que les tampons semblent montés sur un fil ressort, tu n'a pas de problème en courbe :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23108
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar malletslm » 06 06 2010 à 11:41

Le châssis porte la référence 2001004-A chez Halling, on peut en voir une photo (avant transformation) sur ce fil. Pour la petite histoire, il a été originellement prévu pour motoriser un tramway articulé viennois type "E1" vendu dans les boutiques de souvenir des "Wiener Linien", et que Halling prévoit de ressortir pour son propre compte prochainement dans une version améliorée...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 145 invités