malletslm a écrit:Tyrphon a écrit:... Je viens de mesurer la largeur de la caisse Mougel. Un petit 28mm, ce qui fait bien 2,40m à l'échelle...
De même, la longueur de la caisse de 12 cm environ nous rapproche bien de la cote "courte" (10,50 m environ) des caisses "larges" (). De plus, les "trumeaux" de part et d'autre de la porte sont légèrement dissymétriques: Roger Mougel s'est bien basé sur un Billard "large".
Je me souviens parfaitement avoir lu cette histoire de "mixage" de cotes entre caisses longues/courtes dans la presse à a sortie du modèle (je ne me souviens plus si c'était dans Loco-Revue ou Voies Ferrées) et, avec le temps, elle est restée "accrochée" à ce malheureux petit engin: comme quoi, le pouvoir de la presse est incommensurable...Storm a écrit:D'où vient le problème "d'apparence" alors![]()
![]()
À mon sens, les deux défauts du modèles sont:
- aux extrémités, la forme des baies et la largeur/forme des montants (même moi je le reconnais, et pourtant je crie à tous bouts de champs mon amour pour ce petit Billard Mougel !)... je pense que c'est ce dont parle Tyrphon quand il désigne l'arrondi des fenêtres loupé. La forme générale des extrémités arrondies, elle, me parait conforme ou, du moins, bien restituée...
- la façon dont le "cadre" du bogie moteur "dépasse" à l'avant, allié à une hauteur de la caisse par rapport au rail un peu trop élevée (le défaut de hauteur semblant s'être aggravé avec le passage au châssis Interfer): normalement, le "haut" de ce bogie avant devrait s'effacer sous la "jupe", comme le bogie arrière...![]()
En même temps, et malgré ses imperfections, l'image du Billard Mougel en H0m m'est devenue si familière que je me demande quel effet me ferait un Billard totalement conforme au 1:87ème...
Voici deux figures qui montrent la forme de l'extrémité d'un Billard :

On voit que l'arrondi au niveau du haut de caisse est différent de celui au niveaux du bas de caisse et de la ceinture.
Pour schématiser: arrondis de 900 en bas avec raccordement plus ou moins plat sur extrémité, arrondi continu de 1000 en haut avec raccordement en biseau avec les faces latérales. Ce qui donne le pli en oblique que j'ai indiqué sur mon crobard (en réalité, tout est un peu arrondi et il n-y a pas de pli si net).
C'est ce qui fait que de face, les vitres latérales des extrémités sont inclinées vers l'intérieur, alors que de profil, elles sont inclinées vers l'arrière.
Tous les modèles réduits (Mougel, Gemme, Apocopa) sont faux de ce point de vue. Ils ont tous fait l'arrondi du haut identique à celui du bas. Résultat : soit une vitre intermédiaire pas assez trapézoïdale (Gemme, Apocopa), soit une vitre trapézoïdale et correcte de face, mais... une vitre latérale inclinée vers l'avant (Mougel).
Les formes et dimensions de Billard ont fait l'objet de deux articles dans la gazette du GEMME, avec plans. Il faudra que je les retrouve.