Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar excalibur34 » 06 08 2009 à 17:46

c'est un malade!!!!!!!!! H4 D9 H4 D9
mais qu'est ce que c'est joliment realiser #B6 #B6 #B6 #B6
que la paix soit avec toi

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains brillent énormément avant de révéler ce qu'ils sont réellement...
Avatar de l’utilisateur
excalibur34
 
Messages: 129
Enregistré le: 13 11 2007 à 14:42
Localisation: ganges (herault)

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar Punavai » 06 08 2009 à 21:58

Je vous remercie pour vos encouragements, car ils m'incitent à persévérer #B5 .
J'ai donc fait la mise en peinture de la loco... à l'aide d'une bombe de couleur noir mat du commerce. Un Mr. Bricolage vient en effet d'ouvrir à Faa'a (banlieue de Papeete) le 29 juillet dernier. Tout arrive!
Image

et voilà un premier résultat, sans les plaques de tamponnement
Image

Les flancs de la loco seront peints en vert quand mon aérographe sera fonctionnel, car je viens juste de le recevoir en provenance de Taiwan... Merci Internet et e-Bay

La peinture du châssis à la bombe s'est révélée plus délicate, car le mécanisme s'était bloqué! Mais après nettoyage de l'embiellage à l'acétone, tout est rentré dans l'ordre. Il reste encore le nettoyage des roues à fignoler.
Mais je crois que je suis sur la bonne voie... métrique :^)
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar Zébu » 06 08 2009 à 22:17

Il n'y a qu'un seul souci !
L'inauguration !
On commence à cotiser tout de suite pour y aller dans 10 ans ? #B9
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar arthur » 07 08 2009 à 07:33

Alloa;superbe travail E2 #B6
Arthur
arthur
 

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar YVES » 07 08 2009 à 13:04

Moi, je suis inquiet... Avez-vous vu le plan de la nouvelle halte BA de Punavai !
Image
C'est les voyageurs solognots qui vont être surpris à la descente du train : vahinés et colliers de fleurs...
#B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar arthur » 07 08 2009 à 20:30

Depuis que Punavai sévi sur le forum #B6 pas une photo de Tahiti :C1 on est obligé de regarder le film sur le Bounty H4 H4 H4
çà manque :ipb-279
arthur
 

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar Punavai » 08 08 2009 à 04:55

Mais non Yves, il ne s'agit pas de la gare du B-A... qui se serait transportée sous les tropiques! Le B-A fait l'objet d'un autre fil :prrrt: . Mais c'est vrai que ce faré ferait une belle gare pour les Chemins de Fer de Tahiti :C6 . D'ailleurs, la compagnie est en cours de constitution et je cherche des capitaux. Si vous souhaitez faire de la défiscalisation et donc payer moins d'impots sur les revenus, vous pouvez investir dans ce futur réseau #B5

Désolé Arthur, mais je ne peux pas t'adresser de photos de trains de Tahiti, vu qu'il n'y en a jamais eu sur cette ile. Pour les photos de vahinés, ce ne sont pas les sites qui manquent! Mais étant donné la nature de ce forum, je ne parle que de train... pas d'arrière-train ou de train arrière :rod_mdr2

Pour revenir à la locomotive objet de ce fil, j'ai appliqué les couleurs verte et rouge à l'aide de l'aérographe double action RH319 acheté 25 $ à Taiwan (C'est un bon article et je vous le recommande). J'ai utilisé des peintures acryliques de marque Liquitex et suis surpris par la facilité et la rapidité du résultat. C'est vai qu'avez une température extérieure de 35°C, il n'est pas nécessaire d'attendre longtemps entre deux couches de peinture... C'est la première fois que j'utilisais ce type de peinture avec un aérographe et je suis très satisfait car la peinture adhère bien au support et il n'y pas de mauvaise odeur. La dilution se fait à l'eau de Volvic ou à l'eau déminéralisée. Cela change des peintures et des diluants d'antan, nauséabonds, voire dangereux pour la santé.

Et voilà le travail... La puissante loco remorque sa première rame de grumes, composée de wagons SAI-Tillig et Jocadis:
Image

Bien sur, ce n'est pas parfait, mais c'est une première réalisation. Il ne restera plus qu'à faire un peu de superdétaillage et appliquer des décalcomanies de la nouvelle compagnie CFT, "les Chemins de Fer de Tahiti"... et se lancer dans l'exploitation du bois de santal.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar arthur » 08 08 2009 à 08:00

Une belle réussite #B6 E2
Arthur
arthur
 

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar pelican » 08 08 2009 à 08:59

Vi !!! superbe !! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar YVES » 08 08 2009 à 23:03

Bon, Punavai, maintenant je pense que tu es mûr pour passer commande des voitures B.A. de Train d'Antan. Cela fera un joli MV, avec tes wagons et ta Corpet.

Pour ton superdétaillage, voici une photo d'une 040T Corpet des T.I.V., pas la peine de faire une patine trop marquée !
Image

Et une autre 040T, à Albi
url=http://fotoforum.fr]Image[/url]

+ une source britannique intéressante : http://www.irsociety.co.uk/Archives/27/CL_3.htm

P.S. : sur la même base, tu pourrais facilement faire une grosse 030T Corpet. MalletSLM, pourras-tu nous faire une photo de ton modèle ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar malletslm » 08 08 2009 à 23:31

C'est sympa comme tout, après quelques jours d'absence, de découvrir la petite 040 Corpet de Punavai, toute neuve, déjà en tête d'une rame ! E2 E2 E2

Sympa aussi, le rapprochement de la photo de 040 Corpet type "TIV/Doubs" avec celle des mines d'Albi, qui y ressemblait beaucoup mais avec un je ne sais quoi de plus imposant... (des plus grandes roues peut-être ?)

Les 030T type "Manche/Mayenne" avaient effectivement une esthétique très proche des ces 040T, car pratiquement contemporaines:

Image

La réalisation de cette 030T en carte plastique était très similaire avec celle de la 040T de Punavai, dont les photos me rappellent aussi de bons souvenirs pour cette raison ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar Punavai » 09 08 2009 à 01:20

Merci Yves et Jean-Michel pour votre aide et vos documents qui vont permettre d'affiner un peu l'aspect de la locomotive #B5 .
Je vais essayer de reproduire la tuyauterie et les mains montoires avec du fil de laiton. C'est pas gagné...
C'est vrai qu'il serait tentant de construire une 030T Manche-Mayenne, sur la base d'un chassis Zeuke-Tillig mais je n'ai pas de plan de l'engin réel.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar Punavai » 09 08 2009 à 06:00

Pour faire plaisir à Arthur, qui demande des photos de Tahiti, je me suis rendu à Papeete pour faire de l'archéologie ferroviaire... mais je n'ai pas trouvé de trace ni de rails, ni de train, ni de gare. 3DMétrique et Beyer-Garrat ont plus de chance que moi dans leur voyage au centre de la France... profonde!

En cherchant bien, j'ai quand même trouvé le "Café de la Gare", en face Mac Do :( . Malheureusement, je n'ai pas pu étancher ma soif, car durant le week-end, Papeete est une ville morte, et le bistro était donc fermé. Cependant, j'ai pu photographier les panneaux des horaires de trains... virtuels! Ce sera toujours utile aux forumistes qui envisagent de venir pour les "Universités d'été" en décembre prochain...

Image

Image

Le "Café de la Gare" se situe en centre ville, pas très loin de la cathédrale

Image

Recevez mon amical bonjour du bout du monde, là où la voie ferrée n'est pas encore arrivée #B5 ...
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar Beyer-Garrat » 09 08 2009 à 08:10

Photos qui ont rêver Punavai #B6

Tu t'en ai très bien sorti avec ta 040 :maitre: j'attends avec impatience de voir les prochains montages.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar malletslm » 09 08 2009 à 08:22

Bonjour Punavai ! Si la réalisation de la 030T te tente, fais moi parvenir tes coordonnées par MP: le plan (vue latérale, vue de face + tableau des dimensions principales) tient sur une seule feuille ! #B5

C''est marrant ce café de la Gare à Tahiti ! il n'y a pas d'autres allusions ferroviaires dans la décoration de la salle ? :D
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 107 invités