Page 1 sur 5

train Youtar les voitures voyageurs

MessagePosté: 11 05 2009 à 23:28
par Marcel
Bonsoir à tous,

Comme j'avais posé la question concernant la 030 Corpet, je viens recueillir vos avis concernant les voitures à essieux qui circulaient sur cette ligne (Pont-Croix Audierne, cf le projet sur ce fil :http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=3771).

Ci-dessous, un agrandissement d'une carte postale, montrant une rame en gare d'Audierne : des voitures courtes, 5 ou 6 baies vitrées, une plate-forme à chaque extrémité :


Ce matériel semble également avoir circulé du côté le Lambézellec (ici derrière une curieuse voiture à bogies :


Également du côté de St Guénolé :


Avec quel matériel peut-on les évoquer en HOe (Pour le moment, j'ai des voitures EggerBahn que vous connaissez sans doute) ?

Merci d'avance de vos idées :^)

Re: train Youtar les voitures voyageurs

MessagePosté: 12 05 2009 à 00:25
par YVES
1) Ne pas sacrifier les EggerBahn dans un charcutage malheureux, ce serait un crime.
2) En voitures "courtes", pour l'instant (?) il y a les modéles trains d'antant de l'Anjou, trés sympas.
Image
3) Plus germanique... voir la gamme Tillig (HOm et HOe).
Mais peut-être qu'en édifiant sur ton réseau une chapelle à Saint-Cyril et en allant régulièrement au grand pardon...
:D :D :D

Re: train Youtar les voitures voyageurs

MessagePosté: 12 05 2009 à 08:40
par Tyrphon
Actuellement, la meilleure base de charcutage serait les voitures Tillig. On peut les raccourcir, rétrécir la caisse, supprimer les lanterneaux, refaire les fenêtres... Gros boulot tyrphonesque, l'intérêt principal par rapport à la construction intégrale étant la conservation du châssis.
Pour la caisse, j'ai utilisé dans ma folle jeunesse des Lilliput raccourcies, mais il restait le problème du châssis. J'utilisais à l'époque du Berliner TT ou, horreur, de l'Egger-Bahn charcuté (mis à 12mm!).
Utiliser des Egger-Bahn? Il faut trouver d'autres boites d'essieux (?) et garder la transformation réversible pour ne pas heurter la sensibilité d'Yves.
Il faudrait que Cyril nous sorte un jour des voitures à deux essieux, plateformes et 6 fenêtres latérales, qui constituaient la disposition la plus courante sur les CF métriques français et pourraient convenir pour évoquer une foultitude de secondaires hexagonaux.

Re: train Youtar les voitures voyageurs

MessagePosté: 12 05 2009 à 09:20
par La Mouette
Le egger bahn soigneusement reduit en poudre plastique fait un excellent matériaux pour les terrains de sport stabilisé, qu'on se le dise !! C7

Re: train Youtar les voitures voyageurs

MessagePosté: 12 05 2009 à 09:36
par Storm
Personne n'a pensé aux voitures Jocadis? Pas chères, la seule bidouille serait de mettre des roues plus grandes pour les "franciser" mais sur le marché, c'est les plus proches :maitre:
Par contre, je ne connais pas la dispo :? C'est un peu flou en ce moment :cry:

Re: train Youtar les voitures voyageurs

MessagePosté: 12 05 2009 à 09:55
par Beyer-Garrat
Oui ou certaines Lilliput Hoe pourraient convenir ( dispos a voir ) le gabarit plus métriques serait plus proche de la réalité mais pourrait choquer avec la loc si adapté par rapport au chassis choisi.

Re: train Youtar les voitures voyageurs

MessagePosté: 12 05 2009 à 11:22
par Marcel
Storm a écrit:Personne n'a pensé aux voitures Jocadis?...


Peux-tu donner des précisions ? (une URL ?), merci.
[Edit]J'ai trouvé ! (j'aurais pu commencer par chercher tout de même !... |-s ) [/Edit]

Assez simpa les voitures... :^)

Quelqu'un en a-t-il déjà monté ?... les passer en hoe ne devrait pas être insurmontable ?

Re: train Youtar les voitures voyageurs

MessagePosté: 12 05 2009 à 11:23
par Marcel
@Yves :
Ne pas sacrifier les EggerBahn dans un charcutage malheureux, ce serait un crime.


Pas d'inquiétude : je pensais simplement les utiliser telles qu'elles :^)

@La Mouette : pas de terrain de tennis au 1/87 prévu sur mon réseau...

@tous :
...peut-être qu'en édifiant sur ton réseau une chapelle à Saint-Cyril...


Alors lançons une pétition/souscription !... Moi je suis partant pour une rame de 5 voitures... :^>
D'autres amateurs ?... :^O

Re: train Youtar les voitures voyageurs

MessagePosté: 12 05 2009 à 13:03
par Storm
C'est "là"

Image

Re: train Youtar les voitures voyageurs

MessagePosté: 12 05 2009 à 13:10
par Storm
Je te ferai une photo des deux (TdA et Jocadis) ce soir...
Sinon, je crois que Cyril avait des voitures "Sarthes" ou un truc approchant dans ses cartons... Enfin dans ses disques durs plutot C7

Re: train Youtar les voitures voyageurs

MessagePosté: 12 05 2009 à 13:20
par 3DMetrique
J'ai entendu des cloches sonner, alors j'arrive :H2
Je pense que pour Marcel, les Jocadis sont la meilleurs des solutions, pas chères et faciles à construire (il semble qu'il reste de 2ème classe, les autres ne sont plus dispo depuis un certain temps), elles conviendraient aussi pour un train des CM #B6 . Des roues de 8mm devraient effectivement mieux convenir pour une francisation.

Re: train Youtar les voitures voyageurs

MessagePosté: 12 05 2009 à 13:52
par Marcel
Merci à tous ! :^D
(en particulier 3DMetrique et Storm)

Quelle réactivité !! :^°

J'ai commandé 4 voitures jocadis en kit... 8^>

Re: train Youtar les voitures voyageurs

MessagePosté: 12 05 2009 à 19:35
par Storm
Voili voilou... Mais bon, comme tu as commandé... #B5


Re: train Youtar les voitures voyageurs

MessagePosté: 12 05 2009 à 19:49
par 3DMetrique
Faut juste des roues un peu plus grandes parce qu'elle parait bas sur patte.

Re: train Youtar les voitures voyageurs

MessagePosté: 12 05 2009 à 20:46
par Marcel
Storm a écrit:Voili voilou... Mais bon, comme tu as commandé... #B5



Merci, ta photo me permet de mieux comprendre la question des diamètres de roues !
(humm... des roues à rayons... B^D )

Vraiment ces petites voitures jocadis sont assez proche que ce que rendent celles de cette photo (chère à Trenbirinik ;^>) :


Sinon, raccourcir les plate-formes mérite réflexion (même si ce n'est pas impératif, à mon avis).
D'autre part, cette photo (en gare de Pont-Croix), montre des balcons pleins (et non en fer forgé), ainsi qu'un accès permettant de passer d'une voiture à l'autre (à ses risques et périls, cela semble avoir provoqué beaucoup d'accident d'après le fascicule écrit par Serge Duigou (ed. Ressac)) :