train Youtar les voitures voyageurs

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar Punavai » 21 08 2009 à 00:31

Bravo Marcel pour cette francisation des modéles de voitures Jocadis E2 . La rame du train Youtar prend forme et les nouvelles roues paraissent bien belles. Elles doivent être très demandées, car Parkside Dundas est actuellement en rupture de stock pour cet article...
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar 3DMetrique » 21 08 2009 à 01:14

Eh oui, j'en ai mille en commande depuis quatre mois H4 H4
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar Beyer-Garrat » 21 08 2009 à 09:01

Tes voitures se présentent plutot bien Marcel :maitre: les roues a rayons donnent une belle allure a ces petites voitures,je retiens l'idée du "tolage" des grilles d'extémités #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23678
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar Sixtifs » 21 08 2009 à 09:54

Bravo, voila une rame de bonne allure.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar YVES » 21 08 2009 à 09:56

Marcel a écrit:- balcons pleins (j'ai découpé les grilles par l'intérieur, puis collé une "tôle" de plastique très fine). J'ai conservé les portillons d'extrémité faute de chaînette suffisamment fine :


Interessant ! Cette bonne idée gomme ce qui a mon avis est le plus gros défaut de ces voitures : les balustrades trop épaisses.
Et puis cela personnalise bien tes voitures.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar Marcel » 30 08 2009 à 17:11

Peut-on parler de "sfumato" en modélisme ?...

En tout cas, je me suis dit, après avoir placé dans mes wagons des figurines Preiser série 1900 (de toute beauté), que c'était idiot : on ne les voit quasiment pas, et surtout : à quoi bon ce luxe de détails pour des éléments fugitifs, éloignés et dans des wagons assez sombres ?...

D'où l'idée suivante (sans doute pas novatrice, mais me paraissant intéressante) : peindre mes personnages avec un jus de noir très dilué, puis renforcer seulement certains détails : ton de vareuse par ci, blanc franc d'une coiffe par là... pratiquement rien de plus.

Résultat ?... Jugez vous-même : des silhouettes peuplent mes wagons sans ruine :

J'ai suivi l'exemple d'Yves (voir le fil sur le B&L CdN) avec beaucoup moins de talent : quelques bérets typiques de sardiniers, un gars de "la Royale" qui rentre en perm,

une bigoudenne...

MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar Gallavael » 30 08 2009 à 17:25

Je trouve que ça rend bien les personnages. #B6 En + cela donne une vie à la voiture et donc au réseau.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar malletslm » 30 08 2009 à 17:42

L'illusion est parfaite ! #B6

En plus, les couleurs des figurines telles que vendues dans le commerce sont souvent bien trop vives pour évoquer les costumes de l'ancien temps...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar bernardhenri » 30 08 2009 à 21:12

J'ai eu la même réflexion que toi lorsque j'ai peuplé mes Bretonnes...
A moins de mettre un éclairage... (mais maintenant les voitures sont "étanches")

Je vais utiliser des personnages à peindre (en noir) et accentuer quelques caractères :B3
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar YVES » 02 09 2009 à 00:13

Sympa l'idée des marins.
Attention par contre, sur les voitures et les autorails Train d'Antan, les vitrages sont trés transparents et sur le B&L Anjou, largement vitré, l'intérieur est trés visible, surtout si 'on ouvre les fenêtres... Et puis pour se faire plaisir, rien n'interdit d'ajouter des détails invisibles, mais bien présents, comme les photos sur certaines voitures vivarais :rod_coeur .
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar Marcel » 02 09 2009 à 09:59

...Et puis pour se faire plaisir, rien n'interdit d'ajouter des détails invisibles...


Oui. :^ >

Je n'ai pas encore remis la main sur une petite boite contenant des chargements HO, histoire que mon mataf puisse "envoyer son sac avec lui" !
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar Sixtifs » 02 09 2009 à 12:00

Et une paire de "brasse carré" pour raccompagner un mataf en "retard" ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar Marcel » 02 09 2009 à 15:09

Ah... les brassés-carrés... (moi j'y mets un accent) ...Je ne sais pas si ce terme était employé à Brest. ça pourrait faire une scène cocasse !
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar Sixtifs » 02 09 2009 à 17:40

Le terme est-il brestois ou pas ? je ne sais pas.
Mais la scène devait être fréquente à Brest.

Pour la culture des non-bretons, les "brasse carrés" ou "brassés carrés" était le terme employé par les marins pour désigner les gendarmes.
La scène évoquée représenterait un marin en retard de retour de permission "cordialement" raccompagné à son bord par deux gendarmes.
Si le retard est du à un excès de consommation du liquides forts, il montera à bord avec le "palan du dimanche", un palan utilisé pour hisser les marins ivres morts. Mais cette partie n'est pas visible de la gare.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar Marcel » 02 09 2009 à 21:42

Une voilure brassée carrée, c'est quand les vergues sont perpendiculaires à l'axe du bateau, au vent arrière, donc.

Les gendarmes mettaient leur bicorne de côté, et non dans l'axe du visage comme les officiers de marine.

Je pense que cette expression est tombée en désuétude : jamais entendue à Brest où j'ai vécu dans les années 70 (j'ai même travaillé sur le "Clem" du temps de son activité). Je crois l'avoir trouvée dans un Chasse-Marée, il y a un bail...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités