train Youtar les voitures voyageurs

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar Sixtifs » 02 09 2009 à 22:47

Merci pour l'explication que je ne connaissais pas, même si j'avais deviné qu'il y avait un rapport avec les voiles carrées.
Les gendarmes n'ont plus de bicornes depuis longtemps, donc le terme est ancien, même s'il a pu survivre un certain temps aux bicornes.
Je viens de vérifier, il est mentionné dans "Le parler matelot" par Pierre Sizaire aux éditions maritimes et d'outre mer.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar Abran » 09 09 2009 à 13:57

Excellent résultat. Qu'est-ce que ca donne lorsque l'on met côte a côte des voitures telles celles de Jocadis et d'autres bien de chez nous ? J'ai trouvé que les Jocadis étaient un poil basses, gabarit SNCV ???
J'ai du légèrement surélever mon fourgon pour l'aligner sur les wagon CFD ou CP, ce qui ne m'a pas empêché de détailler et de meubler les plate-formes. La peinture n'est pas définitive, mais c'est quoi, ces nouvelles roues dont on parle tant ? :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar Marcel » 09 09 2009 à 21:58

Storm nous a montré une voiture jocadis d'origine aux côtés d'une Anjou Train d'Antan, page 1 de ce fil, je pense que ça montre bien la différence !...

Les roues ?... Dundas Parkside 8mm (en fait de A.Gibson). La Mouette parlait aussi d'essieux Tillig aussi en 8mm à rayon, mais je n'en ai pas trouvé (rupture de stock).
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar Abran » 09 09 2009 à 22:03

??? Curieusement, un jour qu'un wagon de mon parc "piquait du nez", je me suis apperçu aprés contrôles que Tillig fabriquait des essieux avec roues de 8mm5 et d'autres (généralement montées sur des wagons prêts a rouler) avec des roues de 8mm ... Curieux non ?
Des contrôles ultérieurs ont confirmé ce phénomène. :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar Beyer-Garrat » 09 09 2009 à 22:35

Voui sur un lot d'essieux tu trouves toujours soit une longueur d'axe soit un diamètre différent. :C3Par contre j'ai eu une désagréable surprise en passant en RP25 des essieux de wagons Jocadis construit il y a une dizaine d'années le plastique se casse au moindre choc la fracture laissant apparaitre une teinte jaunâtre qui donne a penser a une lente dégradation .A suivre
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar Abran » 10 09 2009 à 12:19

Certain "vieux" plastiques tendent a se craqueler, comme les premières résines "bananaient", mais bon, des divergences allant jusqu'à 0,5mm sur des roues, ca fait beaucoup et ca se voit ! J'avais envoyé un échantillonnage à Cyril qui a lui aussi constaté de Visu. :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar Marcel » 23 09 2009 à 19:50

Bonsoir à tous !

Retour sur mes voitures Joocadis modifiées... je me suis intéressé à la question des attelages dans l'optique d'une rame "indéformable", histoire de gagner en longueur, en réalisme (circulation à tampons joints), et en esthétique (conservation des tampons).

Je me suis inspiré de ce fil : Attelages Pivotants, où Sixtif parlait du travail de Roland Arzul : "...une barre d'attelage en laiton avec un pliage spécial..."

Voici la première expérimentation (en attendant le fil de bronze qui aura plus de tenue à la déformation élasstique), avec du fil de laiton de 0mm40 :


j'ai simplement enfilé le fil dans deux petits tenons de plastique collés au plancher de chaque voiture, l'extrémité étant pliée (facile à découpler).

Le gain de longueur est intéressant : environ 0,5cm. Les deux systèmes pour se faire une idée :




Pour moi, il n'y a pas photo ! :^D
(si cela intéresse quelqu'un, je donnerai les côtes précises du pliage)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar La Mouette » 23 09 2009 à 19:54

Tu peux donner tes cotes ! #B6
La Mouette
 

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar Marcel » 23 09 2009 à 21:10

voilà ! je les ai mises sur la photo (j'aurais dû y penser...) cf. post précédent

la plus importante me semble être la côte de 15mm entre les deux coudes, c'est elle qui conditionnera l'écartement des voitures, sachant que j'ai collé mes tenons le plus en retrait possible des porte-attelages Jocadis afin que les deux coudes soient sous les planchers.

À noter que les deux coudes de 8mm (environ) suffisent à empêcher l'ensemble de trop pivoter.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar La Mouette » 23 09 2009 à 22:16

#B6
La Mouette
 

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar Punavai » 23 09 2009 à 23:13

Une solution ingénieuse E2
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar pelican » 24 09 2009 à 08:38

et donc, c'est pour une rame qu'on ne peut plus désolidariser ?? sinon, c'est très discret !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar Marcel » 24 09 2009 à 12:00

Merci de vos encouragements.

Reste à voir comment cela se comportera sur les aiguillages (surtout en refoulement)... Aiguillages dont je vais reprendre la construction, en HOm cette fois !

Je vous tiendrai au courant, le profilé est commandé...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar Storm » 24 09 2009 à 12:49

N'ayant aucune idée de la souplesse du montage, je ne peux que faire des suppositions mais effectivement, j'ai un peu peur pour le passage des aiguilles :D3 Il va surement falloir lester.... :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: train Youtar les voitures voyageurs

Messagepar Marcel » 24 09 2009 à 20:46

c'est très souple, mais avec une fonction de rappel vers la position coaxiale non négligeable.
En élongation la résistance à la traction n'est même pas de 10 g.
[Edit]
Enfin quand je dis ça, c'est : à 10g le système cède d'un mm. Ça ne veut pas dire que l'on ne peut tirer que 10g...
[/Edit]
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 109 invités