Faché je suis... J'ai bien peur que mon LokSound soit claqué... Je dois re vérifier ce soir en déconnectant tout mais je crains le pire...
Reprenons depuis le début.
Rapport de montageGlobalement, 3 options sont envisageables: montage analogique, montage digital sans sons, montage sonorisé. Les 3 options sont envisageables mais ne sont pas toutes à la portée de tous.
De base, et c'est valable pour les trois, le montage du kit ne pose pas de gros soucis. Quoique... Je commente ce montage, désolé si je suis parfois un peu acide
Une règle de base! Il faut suivre attentivement la notice de Cyril en y apportant quelques points, ceux que je mettrais suivent, il y en a probablement d'autres!
Le châssis:4 pièces le constituent, à monter d'équerre sur un marbre (un grosse plaque de verre par exemple ou un carreau de pavage bien lisse) mais avant!
Il faut vérifier les points suivants:
Les excroissances de montage, servant à positionner les pièces les unes par rapport au autres, doivent être propres. retirer les éventuelles bavures
Les 4 emplacements des supports du bloc moteur (2 par longerons) doivent être exempts de toutes bavures. Pour ma part, un des emplacements était encombrés par une sorte de nodule de résine que je n'avais pas repéré. Le montage du châssis fait, c'est très délicat à nettoyer après. Il faut jouer de la fraise et la matière utilisée, bien que se travaillant aisément, peu vite être percée.
Les 4 supports sur le bloc moteur peuvent être légèrement déformés, il faudra rectifier lors de la mise en place mais c'est pas simple.
Le montage se fait à la colle cyano. sans soucis et sur le marbre, la tête en l'air. Attention à l'équerrage des pièces.
Ensuite, une fois bien sec, on peut tenter d'y glisser le châssis moteur et donc corriger les imperfections d'assises. De même, je ne peux que vous conseiller de vérifier la position du moteur. Est-il légèrement cabré, désaxer, trop haut ? Si oui, le mieux serait de tenter une correction.
Une image pour illustrer les problèmes que j'ai avec le mien. Attention, il s'agit d'imperfection vraiment minimes mais au final gênantes. L'axe Bleu de l'ensemble 'moteur - volant' n'est pas parallèle à l'axe rouge du châssis (il s'écarte vers le haut côté volant). Ce même axe bleu est légèrement incliné par rapport à l'axe de la voie vu de dessus. L'alignement des supports est bombé comme montré par le trait vert. Ceci rehausse l'ensemble de quelques dixièmes.
Pour corriger, le mieux serait de descendre un peu le châssis Bullant dans le châssis résine ou alors il faudra raboter dans la caisse au niveau de la paroi avant de la cabine, il faut être équipé pour (mini fraise cylindrique et mini perceuse) et la matière disponible n'est pas importante donc attention.
La caisse:c'est un poil plus complexe
mais point trop. Le mieux est de suivre la notice. Attention, le capot arrière, qui vient se coller à la cabine, ne doit pas être monté de suite. Dans l'ensemble, il n'y a pas de pièges. Cyril parle bien d'un radiateur en deux pièces alors que j'en ai trouvé qu'une. De même, une des grappes comporte deux pièces pouvant ressembler à des leviers mais ce n'en sont pas. D'ailleurs, je ne sais toujours pas à quoi ils servent
De temps en temps, il faut coller de petits fils pour imiter l'une ou l'autre pièces. C'est facile à faire, un poil délicat mais sans pièges. Ce que je ne retrouve pas sur la notice, et qu'il manque toujours d'ailleurs même sur d'autres kits, c'est une vue des pièces à monter. Les schémas montrent bien les plus grosses, mais c'est trop petit pour d'autres. Par exemple, une vue plus grande d'assemblages comme le levier de vitesse permettrait d'avoir une meilleur idée des tailles à prévoir (pour l'épingle par exemple).
On en arrive à un des reproches que je peux faire! Les grappes et autres cônes de moulage ont un ancrage trop gros dans certain cas. Je sais que cela est nécessaire mais cela rend certaines opérations d'extraction difficiles, voir délicates. Par exemple! la base du levier de vitesse! Difficile de voir où il faut le séparer de la grappe, et dans mon cas, c'était pas à la bonne place. Je ne l'ai vu qu'une fois que j'ai essayé de le mettre en place. Son emplacement était trop grand pour la pièce. Du coup, j'ai du 'rafistoler' la pièce. La vue en plus grand aurait été utile, surtout avec le levier en place.
Je n'ai pas aimé l'assemblage arrière entre les côté de la cabine et la paroi arrière. Au final c'est disgracieux car les extrémités des moulages (dessus des portes) ne sont pas bien anguleux et la colle empâte l'ensemble. De plus, la résine travaillant un peu, ce dessus des portes se cambre un peu vers l'intérieur et la flexion lors du collage ne corrige pas bien l'ensemble. Comme il y a des micro détail sur cette partie, on peut très difficilement poncer et reboucher. résultat, mes dessus de portes son moches. Ce sera un peu cacher par le toit mais j'aime pas malgré tout.
Le radiateur: Il faut vraiment s'assurer avant collage, qu'il repose bien verticalement sur le tablier et à sa place. Il sera impossible de corriger une fois le collage fait et avec les autres pièces du capot, tous défaut de verticalité se traduira par un cambrage du tablier et c'est pas beau. Donc vérifier et poncer très délicatement la base pour la rendre bien plane. coller en s'assurant de cette verticalité.
Le capot en résine: Idem que pour le radiateur mais à vérifier tant par rapport au tablier qu'à la cabine. Pour ma part, j'ai du poncer assez bien pour que ce capot se mette en place sans forcer sur la cabine. Les deux petites encoches servant de repères à sa base sont bien utiles mais si on n'ajuste pas bien, elles peuvent forcer le tablier à prendre une vilaine courbe. Et si on ponce trop, il faudra user du Putty pour boucher les trous, beurk.
Pour le reste, suivre la notice et faire attention aux petites pièces, elles ont une tendance à tester le vol plané que s'en est pas possible
Si on pouvait me dire à quoi servent les deux pièces ressemblant à des poignées se trouvant sur une des grappes...
Au final, le kit en lui même est très fin, très précis (trop parfois) et nécessite de la rigueur. Mais qu'elle kit n'a pas besoin d'être soigné ?
Explication sur mon 'trop parfois'! En fait, l'ensemble de la caisse a été conçu rigoureusement par rapport au cotes nominales du bloc moteur. Hors ce bloc n'est pas lui même rigoureux et donc il offre quelques intolérances: cambrure excessive de l'ensemble moteur - volant d'inertie par rapport au train de roue (je parle ici de 1 ou 1,5mm à l'extrémité du volant). Cette cambrure est suffisante que pour venir frotter sur la caisse trop bien ajustée, il faut donc tenter de corriger au plus tôt. De même, les 4 supports de fixation du bloc moteur au châssis semble prendre parfois une légère déformation vers le bas (c'est mon cas, voir l'image ci-dessus, ligne verte) ce qui résulte en un positionnement de ce bloc un poil trop haut sur le châssis en résine et donc ajoute encore quelques dixièmes au défaut précédent. Comme Notre cher cyril a bien travaillé, la caisse est posée bien en place mais frotte sur le volant, l'empêchant de jouer son rôle et le tracteur avance mal
Voilà, j'avais prévenu, je serai un peu 'acide' mais je pense que le kit vaut ces remarques! Un kit plus mal fichu forcerait à ajuster à plein d'endroits et on trouverait cela normal. ici, comme les pièces tombent bien à leur place, on ne s'attend pas à devoir corriger ce genre de bêtises, qui, au final, ne sont pas dues à la partie résine mais bien aux ajustement trop précis entre deux ensembles conçus séparément. Si je pouvais faire une demande pour le futur! Il serait bien de prévoir plus de jeux dans ces interfaces entre ensembles d'origines différentes.
Prochains post, si je peux, ce sera pour les adaptation digitales et la fin de mon montage.
Stef