T80D Train d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: T80D Train d'Antan

Messagepar Zébu » 07 10 2009 à 09:09

Fais gaffe !
Xtof est capable de te fourrer les sons de R2D2 !
Déjà entendu sur une vapeur !
Etonnant !
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Re: T80D Train d'Antan

Messagepar pelican » 07 10 2009 à 09:23

ou bien "coucou Gamin" :H2 H4
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Re: T80D Train d'Antan

Messagepar SteamyStef » 07 10 2009 à 10:13

Mais qu'est ce que vous croyez...? Que je vais lui faire faire... :C6 Que nenni, avec mes petites miminne, que je dis...
Je vais déjà voir ce que je peux faire sans le Lokprogrammer, après on verra...
Ce que je voudrais surtout modifier, c'est le klaxon et sa durée, supprimer la cloche à la mode américaine. Prévoir les signaux sonores pour les manœuvres, etc.

Bref, quelque chose de plus logique pour la bête.

Dès qu'il sera monté et peint, je ferrai une ch'tit vidéo avec le bruit actuel.
Par contre, ce qui commence lentement à me gonfler, c'est la perte d'alim qui provoque des restart complets. Et avec la config du F7, j'en ai pour 1min à attendre: démarrage d'une pompe ou d'un brol non identifié, puis mise en route du moteur et montée en régime, puis déserrage des freins, puis 'enfin' mise en tension du moteur réel. Cela fait long, long, long H4 H4 H4
Pour peu que la voie soit un peu poussiéreuse, et .... :E1
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Re: T80D Train d'Antan

Messagepar pelican » 07 10 2009 à 10:20

ouarf !! idem mon Galloping Goose en On30!! une éternité pour redémarrer !! H4
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Re: T80D Train d'Antan

Messagepar La Mouette » 07 10 2009 à 10:27

Quand je tourne la molette de ma gaugemaster, Choupette demarre instantanément et des fois même je fais "tchou tchouuu" pour avoir la sonorisation ! :mrgreen:
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Re: T80D Train d'Antan

Messagepar SteamyStef » 07 10 2009 à 11:00

Gna gna gna :prrrt:

Par contre ce que j'aime bien, c'est le doux ronronnement du moteur lors des arrêts. Et puis, pouvoir donner un coup d'avertisseur au coin de la ferme avant le PN...
Un rien m'amuse... :H2 :H2 je sais, 'gamin'... boah ca fait de mal à personne.... :H2 :rod_coeur
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Re: T80D Train d'Antan

Messagepar La Mouette » 07 10 2009 à 11:05

J'aime bien les siflets et bruits de cloches aux pn, peut etre mettrais je des pedales ou bien tout simplement un contacteur completement manuel en facade (un pimpon d'autorail et un tut tut de vapeur) :mrgreen:

Plus serieusement, je trouve que pour un systeme dont la principale qualité vantée par ses promoteurs est l'augmentations des possibilités de jeu et du plaisir en decoulant, la convivialité est fortement entachée par cette histoire de demarrage a retardement. :?
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Re: T80D Train d'Antan

Messagepar SteamyStef » 07 10 2009 à 11:30

Ben oui,
Ceci dit, bien que je n'ai pas vraiment testé, j'ai l'impression que l'on peut 'couper' le bruit du moteur tout en conservant le klaxon. reste à voir si cela peut permettre de réduire les temps d'attente avant démarrage de la rame.

A suivre...
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Re: T80D Train d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 07 10 2009 à 12:12

La Mouette a écrit:J'aime bien les siflets et bruits de cloches aux pn, peut etre mettrais je des pedales ou bien tout simplement un contacteur completement manuel en facade (un pimpon d'autorail et un tut tut de vapeur) :mrgreen:

Plus serieusement, je trouve que pour un systeme dont la principale qualité vantée par ses promoteurs est l'augmentations des possibilités de jeu et du plaisir en decoulant, la convivialité est fortement entachée par cette histoire de demarrage a retardement. :?



Tout autres bruits étant proscrit ! :C1

Beyer qui a eu les oreilles rebattues lors du dernier défi FDEM avec un bruit Breton !
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: T80D Train d'Antan

Messagepar La Mouette » 07 10 2009 à 12:17

Oh TonTon un chti coup d'cornemuse quand même ????? :rod_coeur C7 :B3 :rod_mdr2
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Re: T80D Train d'Antan

Messagepar pelican » 07 10 2009 à 12:30

tous les paramètres sont réglables, via notemment le Sprog vendu par Rodolphe ! ;)
quand je n'ai pas envie d'avoir le son, suffit de couper (généralement, c'est F8) et certaines de mes locos ont des démarrages immédiats ! C7
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Re: T80D Train d'Antan

Messagepar SteamyStef » 07 10 2009 à 13:51

Yesss
J'ai rapidement testé, ça roule sans le son et sans délais et le klaxon marche...
donc...
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Re: T80D Train d'Antan

Messagepar SteamyStef » 08 10 2009 à 10:24

:E1 :E1
Faché je suis... J'ai bien peur que mon LokSound soit claqué... Je dois re vérifier ce soir en déconnectant tout mais je crains le pire...
:E1 :E1

Reprenons depuis le début.

Rapport de montage
Globalement, 3 options sont envisageables: montage analogique, montage digital sans sons, montage sonorisé. Les 3 options sont envisageables mais ne sont pas toutes à la portée de tous.
De base, et c'est valable pour les trois, le montage du kit ne pose pas de gros soucis. Quoique... Je commente ce montage, désolé si je suis parfois un peu acide :C6
Une règle de base! Il faut suivre attentivement la notice de Cyril en y apportant quelques points, ceux que je mettrais suivent, il y en a probablement d'autres!

Le châssis:
4 pièces le constituent, à monter d'équerre sur un marbre (un grosse plaque de verre par exemple ou un carreau de pavage bien lisse) mais avant!
Il faut vérifier les points suivants:
    Les excroissances de montage, servant à positionner les pièces les unes par rapport au autres, doivent être propres. retirer les éventuelles bavures
    Les 4 emplacements des supports du bloc moteur (2 par longerons) doivent être exempts de toutes bavures. Pour ma part, un des emplacements était encombrés par une sorte de nodule de résine que je n'avais pas repéré. Le montage du châssis fait, c'est très délicat à nettoyer après. Il faut jouer de la fraise et la matière utilisée, bien que se travaillant aisément, peu vite être percée.
    Les 4 supports sur le bloc moteur peuvent être légèrement déformés, il faudra rectifier lors de la mise en place mais c'est pas simple.
Le montage se fait à la colle cyano. sans soucis et sur le marbre, la tête en l'air. Attention à l'équerrage des pièces.

Ensuite, une fois bien sec, on peut tenter d'y glisser le châssis moteur et donc corriger les imperfections d'assises. De même, je ne peux que vous conseiller de vérifier la position du moteur. Est-il légèrement cabré, désaxer, trop haut ? Si oui, le mieux serait de tenter une correction.


Une image pour illustrer les problèmes que j'ai avec le mien. Attention, il s'agit d'imperfection vraiment minimes mais au final gênantes. L'axe Bleu de l'ensemble 'moteur - volant' n'est pas parallèle à l'axe rouge du châssis (il s'écarte vers le haut côté volant). Ce même axe bleu est légèrement incliné par rapport à l'axe de la voie vu de dessus. L'alignement des supports est bombé comme montré par le trait vert. Ceci rehausse l'ensemble de quelques dixièmes.
Pour corriger, le mieux serait de descendre un peu le châssis Bullant dans le châssis résine ou alors il faudra raboter dans la caisse au niveau de la paroi avant de la cabine, il faut être équipé pour (mini fraise cylindrique et mini perceuse) et la matière disponible n'est pas importante donc attention.

La caisse:
c'est un poil plus complexe ;) mais point trop. Le mieux est de suivre la notice. Attention, le capot arrière, qui vient se coller à la cabine, ne doit pas être monté de suite. Dans l'ensemble, il n'y a pas de pièges. Cyril parle bien d'un radiateur en deux pièces alors que j'en ai trouvé qu'une. De même, une des grappes comporte deux pièces pouvant ressembler à des leviers mais ce n'en sont pas. D'ailleurs, je ne sais toujours pas à quoi ils servent :D3 De temps en temps, il faut coller de petits fils pour imiter l'une ou l'autre pièces. C'est facile à faire, un poil délicat mais sans pièges. Ce que je ne retrouve pas sur la notice, et qu'il manque toujours d'ailleurs même sur d'autres kits, c'est une vue des pièces à monter. Les schémas montrent bien les plus grosses, mais c'est trop petit pour d'autres. Par exemple, une vue plus grande d'assemblages comme le levier de vitesse permettrait d'avoir une meilleur idée des tailles à prévoir (pour l'épingle par exemple).

On en arrive à un des reproches que je peux faire! Les grappes et autres cônes de moulage ont un ancrage trop gros dans certain cas. Je sais que cela est nécessaire mais cela rend certaines opérations d'extraction difficiles, voir délicates. Par exemple! la base du levier de vitesse! Difficile de voir où il faut le séparer de la grappe, et dans mon cas, c'était pas à la bonne place. Je ne l'ai vu qu'une fois que j'ai essayé de le mettre en place. Son emplacement était trop grand pour la pièce. Du coup, j'ai du 'rafistoler' la pièce. La vue en plus grand aurait été utile, surtout avec le levier en place.

Je n'ai pas aimé l'assemblage arrière entre les côté de la cabine et la paroi arrière. Au final c'est disgracieux car les extrémités des moulages (dessus des portes) ne sont pas bien anguleux et la colle empâte l'ensemble. De plus, la résine travaillant un peu, ce dessus des portes se cambre un peu vers l'intérieur et la flexion lors du collage ne corrige pas bien l'ensemble. Comme il y a des micro détail sur cette partie, on peut très difficilement poncer et reboucher. résultat, mes dessus de portes son moches. Ce sera un peu cacher par le toit mais j'aime pas malgré tout.

Le radiateur:
Il faut vraiment s'assurer avant collage, qu'il repose bien verticalement sur le tablier et à sa place. Il sera impossible de corriger une fois le collage fait et avec les autres pièces du capot, tous défaut de verticalité se traduira par un cambrage du tablier et c'est pas beau. Donc vérifier et poncer très délicatement la base pour la rendre bien plane. coller en s'assurant de cette verticalité.

Le capot en résine:
Idem que pour le radiateur mais à vérifier tant par rapport au tablier qu'à la cabine. Pour ma part, j'ai du poncer assez bien pour que ce capot se mette en place sans forcer sur la cabine. Les deux petites encoches servant de repères à sa base sont bien utiles mais si on n'ajuste pas bien, elles peuvent forcer le tablier à prendre une vilaine courbe. Et si on ponce trop, il faudra user du Putty pour boucher les trous, beurk.

Pour le reste, suivre la notice et faire attention aux petites pièces, elles ont une tendance à tester le vol plané que s'en est pas possible H4 Si on pouvait me dire à quoi servent les deux pièces ressemblant à des poignées se trouvant sur une des grappes... :D3

Au final,
le kit en lui même est très fin, très précis (trop parfois) et nécessite de la rigueur. Mais qu'elle kit n'a pas besoin d'être soigné ? :D3

Explication sur mon 'trop parfois'! En fait, l'ensemble de la caisse a été conçu rigoureusement par rapport au cotes nominales du bloc moteur. Hors ce bloc n'est pas lui même rigoureux et donc il offre quelques intolérances: cambrure excessive de l'ensemble moteur - volant d'inertie par rapport au train de roue (je parle ici de 1 ou 1,5mm à l'extrémité du volant). Cette cambrure est suffisante que pour venir frotter sur la caisse trop bien ajustée, il faut donc tenter de corriger au plus tôt. De même, les 4 supports de fixation du bloc moteur au châssis semble prendre parfois une légère déformation vers le bas (c'est mon cas, voir l'image ci-dessus, ligne verte) ce qui résulte en un positionnement de ce bloc un poil trop haut sur le châssis en résine et donc ajoute encore quelques dixièmes au défaut précédent. Comme Notre cher cyril a bien travaillé, la caisse est posée bien en place mais frotte sur le volant, l'empêchant de jouer son rôle et le tracteur avance mal H4

Voilà, j'avais prévenu, je serai un peu 'acide' mais je pense que le kit vaut ces remarques! Un kit plus mal fichu forcerait à ajuster à plein d'endroits et on trouverait cela normal. ici, comme les pièces tombent bien à leur place, on ne s'attend pas à devoir corriger ce genre de bêtises, qui, au final, ne sont pas dues à la partie résine mais bien aux ajustement trop précis entre deux ensembles conçus séparément. Si je pouvais faire une demande pour le futur! Il serait bien de prévoir plus de jeux dans ces interfaces entre ensembles d'origines différentes.

Prochains post, si je peux, ce sera pour les adaptation digitales et la fin de mon montage.

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Re: T80D Train d'Antan

Messagepar SteamyStef » 08 10 2009 à 16:18

Re,

Donc comme précisé, mise en place de la partie électrique. La notice de Cyril concerne un modèle digitalisé mais pas sonore.

Si on effectue le montage en analogique, rien ne doit être modifié à priori sauf peut-être pour l'éclairage, avec les précautions à prendre comme pour le digital au niveau des prises de courant..

En digital simple, pour travailler au plus simple, il FAUT acheter un décodeur de type micro. sinon, on risque des soucis pour le caser dans l'espace prévu, surtout en hauteur. Donc en partant d'un décodeur micro, suivre la notice de Cyril pour le positionner, ainsi que pour les raccords éclairage. Là ou cela se complique un peu, c'est dans la partie électrique venant des capteurs et allant au moteur (4 câbles). L'espace disponible au niveau des bornes du moteur est vraiment très juste. Le plus simple est de dessouder, raccorder les fils rouge et noir en y mettant de la gaine d'isolation et en fixant l'ensemble vers l'avant du moteur. Pour les fils d'alim moteur venant du décodeur, il faut souder ceux-ci l'isolant vers l'avant aussi et puis essayer de glisser de la gaine isolante sur les bornes du moteur. l'idée est d'éviter d'avoir des éléments sous tensions autour du volant ou de la cage métallique du moteur. Lors de la mise en place de la caisse, on risque en effet de provoquer un contact avec une de ces pièces et donc un court jus (ce fût mon cas, je pense). Maintenant, c'est ainsi que je ferai en espérant que le décodeur est toujours utilisable! Pour ce qui est du passage des fils, on peut percer un trou dans le gras du capot en résine, la partie séparant la chambre du décodeur et le capot avant en laiton. Un petit connecteur est possible, 4 broches #B6

En digital sonorisé, euh là, ca se complique...
Le décodeur LokSound fait 28mm de long, sans compter les câbles et leur rigidité due à la soudure, ainsi que le plastique de protection. Il faut tenter d'éliminer un maximum de ce plastique qui déborde en longueur pour ramener la longueur vers les 29 ou 30mm. Il faut ensuite fraiser délicatement la chambre du décodeur en prenant sur les côtés! le décodeur va dans la partie haute, ne pas oublier qu'il y aura le volant. Cela passe! :C6 mais c'est un peu juste.
Le HP ira à l'avant, sous le capot en laiton! Mais là aussi, il y a du travail de fraise et pas un peu! Il va falloir creuser dans le gras séparant les deux chambres mais je ne supprimerais pas tout pour conserver un peu de rigidité par contre il faut prévoir un passage pour les câbles et l'aération du décodeur :C6 Donc un peu de fraisage pour gagner les 7 ou 8 mm nécessaire pour caser le HP sous le capot en laiton avec une partie sous le capot en résine. On sait mettre la chambre en plastique fournie avec le HP, ce qui permet de gagner un peu en volume sonore et en isolation par rapport au moteur! Mais pour cela, il faut en couper un morceau pour ne garder que 21mm de longueur.
Après, c'est affaire de dextérité, de patience, de calme et de chance...

Bonne digitalisation!

Stef
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Re: T80D Train d'Antan

Messagepar SteamyStef » 30 11 2009 à 15:10

Re,

Comme j'en suis à la phase finale du montage! J'aurais quelques petites questions pour les spécialistes!
1) L'éclairage, que notre mouette trouve superfétatoire :H2 , il faut monter les diodes et résistances ou pas dans le cas d'un modèle DCC (alimentation via le décodeur) ? La notice est un peu juste sur ce point!
2) Toutes les photos de T80 montrent un bloc radiateur qui semble de couleur 'argent'! Bon, mais est-ce un obligation due aux caractéristiques de ce bloc ou simplement un choix de l'exploitant ? C'est pas que je n'aime pas mais au final ca fait toujours un peu pareil! Idem pour le pot et le le réservoir... quid des couleurs ?

Merci à vous

Stef
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