T80D Train d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: T80D Train d'Antan

Messagepar YVES » 08 06 2009 à 22:55

PME, LE forum où l'on parle "philosophie des lumières".
Classe !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: T80D Train d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 09 06 2009 à 10:16

PPfftt pas même un ventilo fonctionnel ! :H1 :H1 :H1

Joli Storm a cette échelle l'éclairage amène un plus indéniable #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: T80D Train d'Antan

Messagepar SteamyStef » 01 10 2009 à 09:24

Salut,

Je reviens sur ce fil avec un petit (gros) soucis...
Comment faire pour sonoriser ce bel engin...?

En effet, j'ai attaqué le montage de la bête. Pour le châssis, pas de soucis et le roulement est vraiment super smooth.
Mais quand j'ai voulu voir pour caser mon décodeur lokpilot basic (en attendant d'acheter un loksound), je me suis rendu compte que ce brave Cyril n'a prévu de la place 'que' pour un décodeur 'micro'... H4 H4 H4 Donc comment on fait maintenant... ? :E1 :rod_siflet

D'où, une petite (grande) question ! Existe t-il une liste des décodeurs son avec ou sans gestion moteur et les dimensions ? Histoire de trouver celui qui pourrait se loger dans l'espace dispo tout en conservant un peu d'espace pour le HP.

stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: T80D Train d'Antan

Messagepar Storm » 01 10 2009 à 10:02

Je te dirais: "Bon courage Steamy" C7 Je me suis refusé à installer un décodeur après montage alors un Locksound avec HP, je préfère ne pas y penser.... H4 Peut-être sous le châssis, qui sait... :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: T80D Train d'Antan

Messagepar SteamyStef » 01 10 2009 à 10:13

merci, :maitre:

Ben, un décodeur 'micro' doit passer là ou Cyril l'a prévu...
Par contre pour un sonor...

Mais comme j'aurai d'autres engins avec ce même soucis de son, je réfléchis à d'autres solutions pour avoir le son qu'il faut là ou il faut...
Pour l'instant je vais en rester à un 'micro'...
Si je trouve une solution...

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: T80D Train d'Antan

Messagepar Storm » 01 10 2009 à 10:25

Le gros soucis, c'est qu'il ne faut surtout pas qu'un fil vienne toucher le volant d'inertie sous peine de compromettre les fonctionnement. Il faut donc installer le cablage lorsque le modèle est en cours de montage, une fois tous les capots en place, ça devient complexe...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: T80D Train d'Antan

Messagepar SteamyStef » 01 10 2009 à 10:52

Oui, et je trouve que sur ce point, les espaces disponibles sont un peu justes voir trop court. Mon volant touche le carter même sans les fils. Le support du moteur est un peu 'cabré' et cela désaxe l'ensemble moteur - volant vers le haut du côté du volant. Bien peu mais suffisant que pour venir toucher le carter. Je vais devoir contraindre le moteur vers le bas ou fraiser un peu dans la matière du carter.

Pour l'instant, rien n'est encore fixé à ce niveau, juste la cabine et le radiateur ainsi que l'habillage du châssis moteur. Je ne continuerai l'assemblage qu'une fois les éléments trouvés et les soucis réglés. Y a pas urgence

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: T80D Train d'Antan

Messagepar Storm » 01 10 2009 à 11:31

J'ai fraisé dans le carter, il y a pas mal d'épaisseur à cet endroit :maitre: Le problème vient effectivement du fait que le moteur se lève un peu; lorsque que l'on conçoit le modèle CAO, on ne peut tenir compte de cette déformation qui n'est pas présente sur tous les BullAnt.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: T80D Train d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 01 10 2009 à 11:46

Quoi ? que lis-je un Bullant déformé ? impossible :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: T80D Train d'Antan

Messagepar Storm » 01 10 2009 à 12:38

Pourquoi j'attendais cette réponse... :H2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: T80D Train d'Antan

Messagepar SteamyStef » 01 10 2009 à 14:43

Bon,
Après avoir cherché un peu partout des infos complémentaires et repris les dimensions des espaces disponibles, j'ai commandé un loksound Micro.
On va essayer de le caser dans la bâte, je devrai probablement fraiser un peu mais...

Je vous dirai quoi

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: T80D Train d'Antan

Messagepar SteamyStef » 06 10 2009 à 23:49

Voilà,
J'ai reçu le loksound micro et son HP. j'avais commandé aussi un HP ovale pour remplacer celui livré mais pour finir, j'utiliserai celui de base.

Car je peux vous dire que cela se case dans la bête. Bon, il manque quelques millimètres en largeur pour qu'il rentre directement là ou Cyril le prévoyait. Il est annoncé comme faisant 28mm de long mais comme les fils sont soudés à plat, il faut ajouter 2mm si on ne veut pas croquer. Et avec 2mm en plus, cela ne rentre plus, donc faut fraiser dans les côtés. Il y a de la matière mais il faut travailler avec grande prudence. Pour ce qui est du HP, il se case sous le capot en laiton mais H4 idem... il manque plus de 7 ou 8mm en longueur. Heureusement, le capot en résine a de la matière et on peut fraiser un logement pour glisser l'excès du HP. Résultat, le HP est à plat sur le moteur, la membrane dirigée vers le haut. Je crois qu'i doit être possible de mettre aussi le carter en plastique servant de chambre de résonance, mais je dois encore essayer.
Un point délicat, c'est le passage des fils venant du moteur et de la prise de courant vers le décodeur puis revenir vers le HP, les lampes... H4 H4 ça fait plein de chose à caser sans frottement... H4
Il me reste un soucis majeur, le volant d'inertie frotte bien sur le carter moulé avec la cabine. Il montre des traces d'usures, idem sur la cabine, et pas moyen de raboter un peu, pas de matière. Je vais devoir mettre une cale entre le moteur et le capot en résine pour forcer le moteur vers le bas de 1mm H4 H4
Tudju :C1

Bref, j'ai fait un montage 'à sec' pour voir ce que cela donne! Pas à dire mais le moteur d'une F7 'ricaine dans un Billard... c'est du tonnerre C7 Bon faudra changer ça... XTof.... au secours...

Des photos ? peut être mais là :D5

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: T80D Train d'Antan

Messagepar Storm » 07 10 2009 à 00:01

Tu peux raboter sans problème là où le volant frotte Steph, c'est, comme je te l'ai dit, ce que j'ai fait... et j'en ai enlevé pas mal sans passer au travers :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: T80D Train d'Antan

Messagepar SteamyStef » 07 10 2009 à 00:14

T'es sur, on parle bien du même passage?
Moi, cela frotte au niveau de l'arrondi moulé avec la face avant de la cabine! Pas le capot en résine qui vient s'y coller après, sur celui là, j'ai effectivement enlevé pas mal de matière.

Sur la parois de la cabine, cela m'a l'air assez fin, 1mm, voir 1,5mm pas plus! je prendrai les mesures demain soir!
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: T80D Train d'Antan

Messagepar Storm » 07 10 2009 à 09:07

Oui Stph, l'arrondi qui dépasse dans la cabine :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités