géométrie HOe

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

géométrie HOe

Messagepar Zoange » 18 04 2009 à 08:04

Bonjour
Pouvez vous me renseigner sur la géométrie HOe :F9 , ce que j’ai trouvé sur le net
ROCO: aiguillage peu fluide et Code ??
Peco: aiguillage fluide mais un peu long 304mm et code 75
Tillig: aiguillage court 90mm et code 83
:D3
Y a-t-il un spécialiste pour compléter (corriger) ou qui connait un lien
merci
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Re: géométrie HOe

Messagepar pelican » 18 04 2009 à 09:09

Marcel se pose aussi des questions sur le Hoe :
viewtopic.php?f=4&t=3771
mais d'autres spécialistes vont te répondre ! #B6
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Re: géométrie HOe

Messagepar malletslm » 18 04 2009 à 09:51

Bonjour et bienvenue ! :D Je vais me risquer à un début de réponse... ;)

1 - ROCO: Il y a deux modèles d'aiguilles chez Roco, un de type "chantier" à rayon très court (vendu avec moteur) et un de type "secondaire autrichien", rayon long (vendu sans moteur). On peut voir la différence sur le site du fabricant:
http://www.roco.cc/index.php?id=133&Anfangsposition=9

De mémoire, le rail est de type "Code 80", comme leur voie N.

2 - PECO: la géométrie des aiguilles en H0e est très proche de celle des aiguilles "longues" de ROCO, avec un rayon/angle de déviation peut-être un tout petit peu plus serré (à vérifier). À noter, chez Peco, l'existence d'une aiguille symétrique (en "Y") qui n'existe pas chez les deux autres fabricants.

Le rail est aussi donné pour du "Code 80" (même hauteur que chez Roco), mais le profilé est un peu plus fin d'aspect (patin et semelle légèrement moins larges)

3 - TILLIG: personnellement je n'ai jamais pratiqué, je laisse à d'autres le soins de répondre ! j'ai l'impression que la géométrie des aiguilles (rayon de courbure) est un peu plus "large" que chez ROCO et PECO, mais ça demande confirmation... :F9
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Re: géométrie HOe

Messagepar Zoange » 18 04 2009 à 16:50

Déjà merci pour ces réponses #B6

Encore une question, les aiguillages en kit de Tillig sont ils difacile (comme dit mon gamin) à monter ?
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Re: géométrie HOe

Messagepar Storm » 18 04 2009 à 22:30

Pour aller dans la même direction que MalletSLM, Peco et Roco sont compatibles. Les Roco "Feldbahn" sont moins tolérantes que les Peco mais ont un moteurplus simple à utiliser que l'electro Peco. Il doit être possible de le cacher en le motant inversé, ainsi, il se retrouve sous le plan de roulement mais c'est à confirmer :maitre:
Pour les Tillig, je compte les utiliser pour le HOm (quand je m'y mettrai :oups2: ) mais je n'ai pas d'expérience avec le HOe.
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Re: géométrie HOe

Messagepar Rnou » 22 04 2009 à 01:14

Je construis actuellement mon réseau "Syldavie" en H0e (plutôt qu'en H0m). Choix basé sur quelques critères qui m'ont semblé évidents :
- Rayons de courbure les plus petits : (cfr mon manque de place)
- Matériel roulant de réputation ( et, pour moi, de qualité) : Roco ! qui est aussi le moins cher . Mon réseau se situant en Syldavie ne se doit évidemment pas d'être conforme aux normes françaises.
- J'aime la voie étroite !!!
Question voies, j'ai expérimenté les trois possibilités: Roco standard , Roco Feldbahn, Peco . Toutes réflexions faites et re-commandes effectuées, mon opinion est claire :
Voie : La voie flexible Peco ( coupons plus longs et , pour moi, plus réalistes)
La voie Roco : plus chère et les traverses archi-tordues peu réalistes
Aiguillages : Roco standard: Continuité électrique sur les deux sorties, aspect correct, moteurs roco visibles disponibles .
Roco Feldbahn: Continuité électrique sélective : Continuité, Aspect bof ! Rayon court , moteur visible
Peco : Pour moi à rejeter : aspect irréaliste - seule la voie donnée est conductrice - positionnement
verrouillé dur - moteur(costaud) sous la table indispensable
Donc, en ce qui me concerne: voie flexible Peco avec aiguillages Roco standards.
A remarquer: Mes aiguillages Roco visibles sont commandés par un moteur de récup (Jouef) placé ailleurs et actionné par l'intermédiaire d'un fil funiculaire dans une gaine (ou, bien sur , par un fil à mémoire) . Dans le cas des aiguillages Peco, le fait que seule la voie donnée est conductrice entraîne un énorme inconvénient : la mise en court circuit des voies non-données, dans la plupart des cas de circuits bouclés, et donc la mise en place d'un cablage avec relais qui annule tous les avantages que l'on pouvait attendre du système. Ceci est particulièrement vrai dans le cas d'une exploitation digitale.
J'ai personnellement renoncé à tous mes aiguillages Peco au profit de nouveaux aiguillages Roco standard
Les éclisses Roco et Peco ne sont pas identiques mais peuvent être utilisées avec les deux types de rails ( élargir un tout petit peu le pinçage de l'éclisse avec un tout petit tournevis.)
Les aiguillages Tillig, très réalistes puisque fonctionnant comme les vrais, par déformation élastique de l'aiguille, m'ont parus trop chers pour que je puisse envisager d'en équiper l'ensemble de mon réseau. ( Long 126 mmm, R 409 mm, 18 °).
Sans cela, c'est ce matériel que j'aurais choisi.
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Re: géométrie HOe

Messagepar La Mouette » 22 04 2009 à 07:37

Je n'ai jamais essayé sur les peco 9mm mais sur les peco HOm, il faut decranter les lames et utiliser un moteur lent. Et bien sur realimenter mle coeur en fonction de la position des lames. :maitre:

J'avais fait un sujet la dessus dans les premiers temps du forum, je ne sais plus trop où il est.
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Re: géométrie HOe

Messagepar malletslm » 22 04 2009 à 07:47

Bonjour rnou ! :D

À mon sens, le seul - petit - défaut des aiguilles Roco "longues" est l'aspect d'une partie du travelage, dont un côté est prévu pour venir y encliqueter le moteur latéral classique de la marque: est-ce que tu as modifié cela sur tes aiguilles ? si oui, une photo du résultat serait intéressante... et puis, ce serait l'occasion d'avoir des nouvelles de ton réseau en construction ! #B5 #B6
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Re: géométrie HOe

Messagepar La Mouette » 22 04 2009 à 08:05

MalletSLM dit vrai au sujet de la modif esthetique de la zone de la traverse mobile des aiguilles peco.
Voir ci dessous, par exemple, le petit sujet que j'avais ecrit il y a queleques temps sur la modif d'une aiguille peco HOm.

viewtopic.php?f=3&t=161
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Re: géométrie HOe

Messagepar bernardhenri » 22 04 2009 à 09:38

Tout mon réseau est équipé d'aiguilles Peco

Au départ, je les ai installé avec les moteurs Peco: ces moteurs sont très gourmants en énergie et le maniement assez bruyant.

Ensuite je les ai motorisé avec des Lemaco en faisant sauter le ressort: la géométrie courte de ces aiguilles font que les lames ne se plaquent pas correctement contre les rails externes.

Conclusion: motoriser avec des moteurs lents mais en conservant le ressort! Et là, plus de problème! :ipb-251

Evidemment, les coeurs ont été réalimentés d'office
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Re: géométrie HOe

Messagepar Storm » 22 04 2009 à 09:41

Rnou a écrit:.
.... Dans le cas des aiguillages Peco, le fait que seule la voie donnée est conductrice entraîne un énorme inconvénient : la mise en court circuit des voies non-données, dans la plupart des cas de circuits bouclés, et donc la mise en place d'un cablage avec relais qui annule tous les avantages que l'on pouvait attendre du système. Ceci est particulièrement vrai dans le cas d'une exploitation digitale.
.....


Pourquoi un relais? il suffit de placer 2 éclisses isolantes sur les voies entre les deux aiguilles, c'est expliqué dans les notices des aiguilles Peco et ça fonctionne très bien en digital ou en analogique. Après, les gouts et les couleurs... Si tu fais rouler du Roco ou du Liliput, tu n'auras pas de soucis avec tes aiguilles Roco, perso, j'ai testé avec certains kits anglais monté sur chassis Bachman et ça ne passe pas alors qu'il n'y a aucun soucis avec les Peco.
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Re: géométrie HOe

Messagepar Zébu » 22 04 2009 à 09:43

Vu !
Merci de rappeler ce truc !
J'étais pas encore là !
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Re: géométrie HOe

Messagepar La Mouette » 22 04 2009 à 09:46

Storm, Rnou a raison. Les deux eclisses isolantes sont une partie de la solution. Une partie seulement.
Le mieux etant effectivement un contact RT de relais cablé en inverseur et branché en parallele avec le moteur. Ou l'utilisation d'un des inverseurs du moteur lent (pilz, lemaco, fulgurex, conrad, tortoise). Ou encore l'utilisation d'un inverseur double pour la commande du moeur ; inverseur double sur lequel un contact 1RT est devolue a l'inversion de polarité dans le coeur.
L'inversion de polarité dans le coeur reste dans tous les cas indispensables. Sans cela l'alimentation correcte du coeur ne repose que sur le contact lame/rail exterieur, solution qui est je trouve source de problemes. :maitre:
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Re: géométrie HOe

Messagepar Storm » 22 04 2009 à 09:49

Bé merde alors, comment se fait-il que la gare de mon ancien réseau avec 3 voies en évitement fonctionnait sans aucun relais alors? Pour la réalim, là je suis d'accord, c'est indispensable pour la fiabilité :maitre:
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Re: géométrie HOe

Messagepar La Mouette » 22 04 2009 à 09:50

Et la realim a part avec un contact inverseur tu la fais comment dis ? C7
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