géométrie HOe

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: géométrie HOe

Messagepar Storm » 22 04 2009 à 09:22

Faudrait sortir le cablage fourni avec les aiguilles ou les PL20 mais il n'y a pas de relais, j'en suis quasiment sur :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: géométrie HOe

Messagepar La Mouette » 22 04 2009 à 09:24

Bah non pas necessairement de relais mais necessairement un contact inverseur (PL12 il me semble). Ce qui peu ou prou revient au même.
La Mouette
 

Re: géométrie HOe

Messagepar Storm » 22 04 2009 à 09:30

Sauf que le contact en question (PLxx là au moins, on est bon #B1 ) tu le fixes sur ton moteur. J'y peux rien, je suis allergique aux cablages électriques qui utilisent tout un tas de brol qui conduisent à une péruque Canardienne C7 Bon, certe, y'a moyen de faire propre, là, j'ai pris un cas extrême C7 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: géométrie HOe

Messagepar La Mouette » 22 04 2009 à 10:09

Qu'il s'agisse d'un inverseur manoeuvré par le moteur (Lemaco, contacts auxiliaires peco PL12 , ...) ou d'un relais branché en parallele ne change rien au principe de fonctionnement de l'inversion de polarité. C'est le moyen qui change. Mais je te l'accorde : brancher un relais en parallele en plus du moteur c'est un tantinet canardien ... :rod_siflet
La Mouette
 

Re: géométrie HOe

Messagepar Marcel » 22 04 2009 à 10:19

Bonjour à tous !

Super intéressante dicussion sur l'alimentation des voies... J'ai appris plein de choses, et j'ai découvert la démo de La Mouette sur la modif des aiguillages peco (Super!!) :^D

Pour la question "géométrie" : il y a les normes MOROP qui restent instructives. ;^)

Pour ma part (hoe, et aiguillages "sur mesure"), je compte n'utiliser que du code 80 peco, voie flexible d'une part, et profilé de même source pour la construction. Mais ce n'est pas vraiment un choix : j'ai l'expérience de ce matériel, et du stock... alors...
brancher un relais en parallele en plus du moteur c'est un tantinet canardien ...

C'est une solution préconisée par Yves Mercier (en VN) : des relais bistables.
Moi, j'ai un penchant sentimental pour les tirettes associées à des inverseurs, mais pas encore arrêté.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: géométrie HOe

Messagepar Storm » 22 04 2009 à 10:31

Tu devrais même pouvoir descendre encore le code du profilé si tu construisais entièrement ta voie: tu n'es plus géné par les crampons des traverses mais, comme tu le dis, si tu as du stock... :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: géométrie HOe

Messagepar bernardhenri » 22 04 2009 à 11:27

La Mouette a écrit:Qu'il s'agisse d'un inverseur manoeuvré par le moteur (Lemaco, contacts auxiliaires peco PL12 , ...) ou d'un relais branché en parallele ne change rien au principe de fonctionnement de l'inversion de polarité. C'est le moyen qui change. Mais je te l'accorde : brancher un relais en parallele en plus du moteur c'est un tantinet canardien ... :rod_siflet


Sauf que c'est intéressant pour faire une cascade d'entrées de gare...
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: géométrie HOe

Messagepar La Mouette » 22 04 2009 à 11:53

Dans nos usages -mais c'est vrai que Port de Carhaix est une grande gare intégrée dans un grand réseau- nous n'avons généralement pas l'usage des itineraires automatiques Bernard. #B5
La Mouette
 

Re: géométrie HOe

Messagepar Rnou » 23 04 2009 à 16:52

Storm a écrit:
Rnou a écrit:.
.... Dans le cas des aiguillages Peco, le fait que seule la voie donnée est conductrice entraîne un énorme inconvénient : la mise en court circuit des voies non-données, dans la plupart des cas de circuits bouclés, et donc la mise en place d'un cablage avec relais qui annule tous les avantages que l'on pouvait attendre du système. Ceci est particulièrement vrai dans le cas d'une exploitation digitale.
.....


Pourquoi un relais? il suffit de placer 2 éclisses isolantes sur les voies entre les deux aiguilles, c'est expliqué dans les notices des aiguilles Peco et ça fonctionne très bien en digital ou en analogique. Après, les gouts et les couleurs... Si tu fais rouler du Roco ou du Liliput, tu n'auras pas de soucis avec tes aiguilles Roco, perso, j'ai testé avec certains kits anglais monté sur chassis Bachman et ça ne passe pas alors qu'il n'y a aucun soucis avec les Peco.


Deux éclisses et la réalimentation de la voie, en aval...( par inverseur ou relais) . De plus, si le réseau est bouclé , il y a ré-alimentation automatique par l'aval et courts circuits probables. On perd de toute façon l'avantage du digital ... ce qui n'est pas le cas avec les aiguilles Roco. Ceci dit tu as sans doute raison pour les kits anglais ... que je n'utilise pas personnellement et que je ne connais pas ... Comme quoi, chacun a SA vérité, bien sur....
Amicalement ...
Nouveau réseau de montagne H0e en construction !
Enkuss namen Gilleih ( devise Syldave)
Avatar de l’utilisateur
Rnou
 
Messages: 52
Enregistré le: 20 01 2008 à 14:20

Re: géométrie HOe

Messagepar Rnou » 23 04 2009 à 17:03

malletslm a écrit:Bonjour rnou ! :D

À mon sens, le seul - petit - défaut des aiguilles Roco "longues" est l'aspect d'une partie du travelage, dont un côté est prévu pour venir y encliqueter le moteur latéral classique de la marque: est-ce que tu as modifié cela sur tes aiguilles ? si oui, une photo du résultat serait intéressante... et puis, ce serait l'occasion d'avoir des nouvelles de ton réseau en construction ! #B5 #B6

Image
Oui, j'ai modifié le travelage , pour obtenir un aspect un peu plus agréable. Voilà ce que cela donne, étant entendu que d'autres améliorations seront apportées après installation des voies... ( Ca vient ! Ca vient !) : mofif de la traverse mobile, du support dito (si j'y arrive) , cerclage de certaines traverses etc... Je mettrais bien plus de photos du réseau en construction mais c'est tellement difficile sur ce forum ( !!!!) H4 H4 H4 H4
Nouveau réseau de montagne H0e en construction !
Enkuss namen Gilleih ( devise Syldave)
Avatar de l’utilisateur
Rnou
 
Messages: 52
Enregistré le: 20 01 2008 à 14:20

Re: géométrie HOe

Messagepar PME » 23 04 2009 à 17:32

Rnou a écrit:Je mettrais bien plus de photos du réseau en construction mais c'est tellement difficile sur ce forum ( !!!!) H4 H4 H4 H4


T'es pas sérieux quand t'écris ça Rnou j'espère !!?? :C3 :cry:

Depuis plusieurs semaines déjà vous pouvez ajouter des fichiers joints à vos messages, c'est à dire insérer des images stockées sur vos disques durs sans passer par la case hebergement sur internet.
Et depuis samedi dernier il existe sur Passion Métrique une Galerie de photos à l'usage des membres.

En fait c'est bien simple, à ma connaissance, il n'existe pas de fora offrant plus de fonctionnalités que PME dans le domaine de l'insertion d'images dans les messages.
Certains fora proposent des galeries plus évoluées c'est vrai, mais aucun ne propose d'autre méthode d'insertion.

Dis moi Rnou aurais tu oublié de lire mes annonces ? C7

PME
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1300
Enregistré le: 24 04 2006 à 18:06

Re: géométrie HOe

Messagepar malletslm » 23 04 2009 à 22:11

En tout cas merci Rnou pour la photo, la retouche sur le travelage est très convaincante ! #B6

Avec les précisions apportées par PME, j'espère que ce premier cliché sera suivi de tout plein d'autres... E2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: géométrie HOe

Messagepar Rnou » 24 04 2009 à 00:09

PME a écrit:
Rnou a écrit:Je mettrais bien plus de photos du réseau en construction mais c'est tellement difficile sur ce forum ( !!!!) H4 H4 H4 H4


T'es pas sérieux quand t'écris ça Rnou j'espère !!?? :C3 :cry:

Depuis plusieurs semaines déjà vous pouvez ajouter des fichiers joints à vos messages, c'est à dire insérer des images stockées sur vos disques durs sans passer par la case hebergement sur internet.
Et depuis samedi dernier il existe sur Passion Métrique une Galerie de photos à l'usage des membres.

En fait c'est bien simple, à ma connaissance, il n'existe pas de fora offrant plus de fonctionnalités que PME dans le domaine de l'insertion d'images dans les messages.
Certains fora proposent des galeries plus évoluées c'est vrai, mais aucun ne propose d'autre méthode d'insertion.

Dis moi Rnou aurais tu oublié de lire mes annonces ? C7

PME


Mon cher PME - Big Brother...
Pour sûr que je lis scrupuleusement tous les "avertissements" et autres "chartes" du forum ! Sans aucun doute, suis-je très peu doué pour comprendre certains textes qui doivent paraître ultra-simples pour les initiés. J'avoue humblement que ce n'est pas mon cas . Je vais donc m'y mettre sérieusement pour essayer de sortir de cet imbroglio .
Pour publier la photo de l'aiguillage, j'ai du copier cette image sur mon blog "Raymtrains" et ensuite en relever l'adresse URL par copier -coller, pour enfin insérer cette adresse dans mon message entre les deux "img" prévus. Cela m'interdit de mettre deux photos puisque je devrais sortir du message pour aller relever l'adresse URL de la 2° photo, rouvrir un nouveau post ici et ainsi de suite....
Je me doute bien qu'il doit y avoir un moyen plus simple, mais lequel ?
Tu dis bien dans ton message qu'on peut insérer des images stockées sur mon disque dur ... OK mais comment ????
Sans critiquer du tout notre forum PME ( ce n'est pas dans mon style) , je ne trouve pas de rubrique "insérer une image" comme sur l'autre forum que je fréquente ( LR ) qui me permet , elle, d'insérer facilement des images , malgré mon incompétence notoire dans ce domaine.
Par ailleurs et, mes amis pardonnez-moi , quand je lis l'explication relative à l'insertion par "thumbs" , je n'y comprends pas un traitre mot . Le seul défaut donc que je me permets de relever est que le système mis en application ici n'est pas à ma portée, bien humble je me répète. Mais peut-être , mon cher PME, voudras-tu avoir l'amabilité de me donner une explication simple et compréhensible par le dernier des béotiens ? Je promets, en retour de mettre toutes les autres photos de mon réseau, au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Merci d'avance pour moi et les autres qui ne sont pas plus "callés" que moi mais qui n'osent pas le dire ... ;)
Amicalement :rod_coeur :rod_coeur
Raymond
Nouveau réseau de montagne H0e en construction !
Enkuss namen Gilleih ( devise Syldave)
Avatar de l’utilisateur
Rnou
 
Messages: 52
Enregistré le: 20 01 2008 à 14:20

Re: géométrie HOe

Messagepar Rnou » 24 04 2009 à 00:37

Mon Dieu ! Que je suis bête ! Furieux de ne pas être capable de mettre proprement une photo en ligne, je me suis mis à explorer tous les coins et recoins.... et voilà que je découvre tout en dessous , après "envoyer" et "Sauvegarder" une rubrique "Ajouter des fichiers " !!!!!!! La honte sur moi !!! Je fais donc mes plus plates excuses .... !!!!!
( Mais quelle idée d'aller fourrer cela là tout en-dessous, aussi ...... :rod_siflet )
Amicalement
Raymond
Nouveau réseau de montagne H0e en construction !
Enkuss namen Gilleih ( devise Syldave)
Avatar de l’utilisateur
Rnou
 
Messages: 52
Enregistré le: 20 01 2008 à 14:20

Re: géométrie HOe

Messagepar pelican » 24 04 2009 à 07:23

la honte sur toi !!!! :rod_mdr2
mais superbe photo : très prometteur ce ptit bout de réseau ! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités