GRG 600 cv Brissonneau et Lotz Mougel

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Beyer-Garrat » 24 02 2009 à 23:16

Des photos ! pourquoi faire la véritable modification est le texte C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: GRG 600 cv Brissonneau et Lotz Mougel

Messagepar Beyer-Garrat » 28 02 2009 à 19:09

La solution ? simple comme bonjour monter des cardans !après exploration de la boite a brol et des sites r/c rien qui n'aille j'ai donc décider de les fabriquer sur mesure en utilisant ce que j'avais sous la main Profilé Slatter's et fil laiton #B6

Bon je mets la photo d'abord et les explications après pour les amateurs de BD :mrgreen:

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: GRG 600 cv Brissonneau et Lotz Mougel

Messagepar 3DMetrique » 28 02 2009 à 20:04

Belles noix !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: GRG 600 cv Brissonneau et Lotz Mougel

Messagepar Beyer-Garrat » 28 02 2009 à 23:12

RRooohhh Cyril ! :oops:

:H1 :H1 :H1 :H1 :H1 :H1 :H1

Bon pour être plus sérieux il me fallait un cardan double (deux tulipes ,les embouts blancs et deux noix ) de très petites tailles

les deux tulipes sont réalisé en profilés ronds Slatter's (a gauche ) entaillées délicatement au xacto elle sont alésées légèrement plus petits que le diamètre de l'arbre,l'embout vers la noix est fraisée a 45°pour augmenter le débattement (à droite)
Pour consolider l'ensemble les tulipes sont badigeonnée de cyano qui forme "une peau" solide .

Les deux noix sont réalisé dans une tige laiton percé au deux bouts pour les axes (soudés) le tout étant mis en forme a la lime pour formé les têtes gage de bonne rotation le corps est ensuite affiné .

Image

Les tulipes sont ensuite enfilées a force sur les arbres moteur et les noix (qui ont une capacité de disparition élevée):mrgreen: placées délicatement a la pince brucelle en maintenant le bogie de coté

Ensemble une fois en place :

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: GRG 600 cv Brissonneau et Lotz Mougel

Messagepar Beyer-Garrat » 04 03 2009 à 22:37

Après le deuxième cardan il ne restait plus qu'a placer deux lests sur l'avant des bogies (deux plombs de 20 gr) au lieu des morceaux d'acier doux collés dans la caisse (centre de gravité trop haut) et a installer une deuxiéme volant d'inertie digne de ce nom :mrgreen:

Image

et a la mise sur rail ..............................................................................
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: GRG 600 cv Brissonneau et Lotz Mougel

Messagepar Snail » 06 03 2009 à 18:33

Bonjour à tous!

J'ai vu cette locomotive en plusieures teintes différentes, j'aimerais savoir l'histoire de toutes ses livrées (à quels réseaux elles appartenaient, dans quels périodes...)

Merci d'avance!
Snail
 
Messages: 11
Enregistré le: 26 02 2009 à 06:43

Re: GRG 600 cv Brissonneau et Lotz Mougel

Messagepar Beyer-Garrat » 06 03 2009 à 20:38

En fait comme indiqué plus haut elles ont été livrés sur plusieurs réseaux
VFD Voies Ferrées du Dauphiné
CFC Chemin de Fer Corse
CP Chemin de fer de Provence

Plus un exemplaire vendu a nos amis Suisse



* Editer le message
* Rapporter le message
* Répondre en citant le message

Puisque le réel vous intéresse il y a eu au total 10 locomotives diesel électriques construites par Brissonneau et Lotz en 1950.

4 sur les VFD (T1 à T4)
4 sur les CP
et enfin 2 en Corse.

gabarit 2.20m poids 46 t lesté à 50 t vitesse max 60 km/h

Sur les VFD il n'y a pas de portes frontales et un seul phare
Mutation : En 1960 un incendie détruisis complètement un engin Corse remplacé immédiatement par un de CP lui même remplacé par le T3 des VFD qui deviendra 65 en Provence vous suivez ? C7

Ce qui autorise a faire circuler un phare unique sur les CP :H1 :H1 :H1

Le T1 a été revendu aux CJ Suisse en 1979 (Chemins de fer du Jura) ou il prendra le n°508

Infos extraites de l'excellent bouquin sur les VFD de P.Boullin et H.Boyer #B6

Au départ la livrée était celle-ci

Image

La dernière en date des CP étant celle-ci

Image

entre les deux de nombreuses variantes de couleurs ont existés fonction des réseaux et des modifications
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: GRG 600 cv Brissonneau et Lotz Mougel

Messagepar Storm » 06 03 2009 à 20:43

En Corse, elles étaient rouge/crème comme le convois en signature de Scout au moins à la fin, je verrais si on trouve des images dans le bouquin de Béjuy.
Pour le couleurs CP, ça doit être un joyeux bordel si elles ont suivi les voitures AT qu'elles tractaient régulièrement (au moins 4 teintes...)

La Suisse était rouge... Logique ;)
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: GRG 600 cv Brissonneau et Lotz Mougel

Messagepar Beyer-Garrat » 06 03 2009 à 20:43

Pour la Suisse dans les premiéres années je ne suis pas sur
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: GRG 600 cv Brissonneau et Lotz Mougel

Messagepar Storm » 06 03 2009 à 20:49

A vérifier mais je crois qu'ils l'on tout de suite modifiée pour l'adapter aux normes du réseau. De toutes façons, elle n'a pas trop roulé là bas, surtout pour train de secour et de travaux quand le courant était coupé :maitre:
J'ai des trucs là dessus, faut que je fouine un peu :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: GRG 600 cv Brissonneau et Lotz Mougel

Messagepar Netmetrique » 06 03 2009 à 23:16

Ce n'est pas du Mougel, ce n'est pas du HOm, mais c'est bien un Brissoneau !


Image


Modèle en Om conçu par André Goletto et commercialisé en kit par LSM il y a environ 10 ans. Adapté en version VFD.
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 08 2006 à 21:28

Re: GRG 600 cv Brissonneau et Lotz Mougel

Messagepar mlm » 07 03 2009 à 00:02

:grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr:
Rendons à César, ce qui appartient à Jules......ce sont L S L et Patrice CASSANO qui ont commercialisé cet engin en Om.
Un beau modèle monté de main de maitre

mlm
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: GRG 600 cv Brissonneau et Lotz Mougel

Messagepar malletslm » 07 03 2009 à 00:15

Ce modèle en 0m est magnifique ! E2 E2 E2

Le destin des 4 tracteurs ex-VFD m' a toujours beaucoup intrigué, car si l'on excepte le n°3 affecté sur les CP dès les années 60, il s'est écoulé un sacré laps de temps entre la fermeture du réseau des VFD et la réapparition des 3 autres (le n°1 sur les CJ en Suisse et les n° 2 et 4 sur le SGLM) au beau milieu des années 80... où donc ont-ils "dormi" tout ce temps, et comment ont-ils échappé à la destruction pendant ce long intermède ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: GRG 600 cv Brissonneau et Lotz Mougel

Messagepar Beyer-Garrat » 07 03 2009 à 00:37

Ils ont dormis bien sagement dans leur hangar des VFD a coté des autocars il y a différentes photos de leur "éveil" lors des ventes dans le livre sur les VFD #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !


PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités