Storm a écrit:Par contre, est-ce que les fonctions du décodeur ne gomment pas ces avantages en améliorant le fonctionnement des moteurs classiques (hormis le bruit)
Non, au contraire, les décodeurs fonctionnent sur le principe des alimentations à modulation de largeur d'impulsion (MLI), on joue sur la valeur moyenne du courant pour faire varier la vitesse, avec une mesure sauf erreur de la fcem du moteur, donc tu as une excellente régulation...
Les moteurs classiques étant bien moins performants que les RSF, ils profitent plus en quelques sortes des biens faits de la fée électronique, et donc des améliorations apportés par les alimentations régulés des décodeurs, en gros ils boostent les moteurs classiques, comme on le faisait autrefois à les alimentations MLI analogiques...
Storm a écrit:De plus, j'ai un gros doute concernant la puissance: sur les petits engins, c'est suffisant (et encore, il faudrait que je teste la 030 avec du poid au crochet) mais, sur la 030+030 Mallet, il montre ses limites dès que l'on passe en courbe et que l'on tire un peu sur la mécanique... Mais pour être sur de ça, il faudra que je finisse l'installation du Mashima dans cette bécane Donc, pour l'instant, je ne peux rien affirmer de ce coté là
Les RSF sont bien plus puissant que les moteurs classiques sous des volumes bien plus petits...Par contre, si ton moteur s'essouffle comme tu le dis, là c'est un autre problème, c'est qu'il est sous dimensionné pour la tâche que l'on veut lui confier, autrement sit, s'il faut un moteur de 1.5W par exemple, qu'il soit RSF ou classique, il fera toujours 1.5W, un watt reste un watt
C'est plus un problème de conception à la base qu'autre chose....
Concernant les RSF, voilà un texte que j'avais posté chez LR, il y a quelques années sur leurs performances...
Les avantages des ces moteurs sont multiples et particulièrement bien adaptée pour notre usage.
Rappel de quelques caractéristiques et avantages :
Les moteurs à rotor sans fer se caractérisent par une conception originale. En effet, ces moteurs ont la particularité d'avoir un rotor sans fer (absence totale de partie métallique dans le rotor), qui est associé à un ensemble de commutation (balais / collecteur) en métal précieux ou graphité.
Le rotor est quant à lui constitué d'un bobinage oblique autoportant de forme cylindrique (forme de cloche moulée en résine). Avantage fondamental, de part l'absence de fer, ce rotor n'a pas de position préférentielle à l'arrêt, et il peut donc démarrer avec une grande souplesse, sa vitesse dépend alors uniquement de la tension d'alimentation et du couple de charge.
Le stator est pour sa part constitué d'un aimant permanent en terre rare (samarium cobalt) et alnico, cylindrique, bipolaire et d'un tube externe refermant le circuit magnétique.
Le soin et les particularités de fabrication de ces moteurs font qu'ils présentent des avantages déterminants pour différents domaines d'applications, dans le cadre d'entraînement ou d'asservissement performant, comme les nôtres par exemples.
Alors concrètement pour nous…
Du fait de sa technologie ce moteur offre des avantages indéniables pour notre domaine :
- Faible tension de démarrage (de l'ordre de quelques millivolts)
- Faible consommation en intensité (quelques centaines de milliampères pour les plus gourmands) avantage pour les décodeurs digital par exemple (spéciaux RSF bien sur)
- Grande souplesse et régularité de fonctionnement même à très basse vitesse (bobinage oblique du rotor, pas de fer dans celui ci, donc faible ondulation de couple, excellent équilibrage du rotor, donc rotation régulière..)
- Caractéristique linéaire des valeurs tension / vitesse et courant / couple (vitesse de rotation régulière et constante)
- Rapport puissance / volume très élevé (Puissance et rendement très élevé sous un volume réduit, chez Faulhaber, le plus petit moteur à un diamètre de 8mm, et une longueur de 16mm, qui dit mieux ?)
- Silence de fonctionnement très élevé (avantage pour les modèles équipés d'une sonorisation avec haut-parleur embarqué)
- Haute dissipation thermique (grâce au système de bobinage autoportant, les moteurs RSF ne chauffent pas !)
- Faible érosion électrique (effet lié au système de commutation collecteur / balais, donc pratiquement pas de parasitages également…)
- Paliers frittés lubrifiés à vie (aucun entretien à prévoir)
- Position de fonctionnement indifférente (complète liberté dans la conception de la chaîne cinématique)