Question moteur!

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Beyer-Garrat » 29 01 2009 à 17:07

Nan nan il a minci #B1 #B1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23716
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Storm » 29 01 2009 à 17:11

Cela dit, il y a des Xtof et autres qui pourraient te régler tes décodeurs sans soucis en Gelbique (je parle juste pour ceux que je connais hein, y'en a surement d'autres #B5 )
Maintenant, il est vrai que le RSF apporte un plus niveau roulement et inertie (impressionnant sur la 030 Pinguely Géco quand elle tourne :C4 ) ainsi qu'en silence. Par contre, est-ce que les fonctions du décodeur ne gomment pas ces avantages en améliorant le fonctionnement des moteurs classiques (hormis le bruit) :D3
De plus, j'ai un gros doute concernant la puissance: sur les petits engins, c'est suffisant (et encore, il faudrait que je teste la 030 avec du poid au crochet) mais, sur la 030+030 Mallet, il montre ses limites dès que l'on passe en courbe et que l'on tire un peu sur la mécanique... Mais pour être sur de ça, il faudra que je finisse l'installation du Mashima dans cette bécane Donc, pour l'instant, je ne peux rien affirmer de ce coté là H3 :D2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Zébu » 29 01 2009 à 17:16

Storm a écrit:Cela dit, il y a des Xtof et autres qui pourraient te régler tes décodeurs sans soucis en Gelbique (je parle juste pour ceux que je connais hein, y'en a surement d'autres #B5 )

Quand il veut !
En plus, je ne suis pas loin de chez lui. Et j'serai bé binoche de mougni des caricoles ! Et d'wéti s'train avou l'vapeu !
:fou
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Messagepar SteamyStef » 29 01 2009 à 17:21

J'suis pas fan de 'caricoles' mais la tarte au riz... #B6

C'est vrai qu'ils y a des spécialistes en réglages du numérique
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4550
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar Fr. Tavernier » 29 01 2009 à 20:58

Storm a écrit:Par contre, est-ce que les fonctions du décodeur ne gomment pas ces avantages en améliorant le fonctionnement des moteurs classiques (hormis le bruit) :D3


Non, au contraire, les décodeurs fonctionnent sur le principe des alimentations à modulation de largeur d'impulsion (MLI), on joue sur la valeur moyenne du courant pour faire varier la vitesse, avec une mesure sauf erreur de la fcem du moteur, donc tu as une excellente régulation...
Les moteurs classiques étant bien moins performants que les RSF, ils profitent plus en quelques sortes des biens faits de la fée électronique, et donc des améliorations apportés par les alimentations régulés des décodeurs, en gros ils boostent les moteurs classiques, comme on le faisait autrefois à les alimentations MLI analogiques...


Storm a écrit:De plus, j'ai un gros doute concernant la puissance: sur les petits engins, c'est suffisant (et encore, il faudrait que je teste la 030 avec du poid au crochet) mais, sur la 030+030 Mallet, il montre ses limites dès que l'on passe en courbe et que l'on tire un peu sur la mécanique... Mais pour être sur de ça, il faudra que je finisse l'installation du Mashima dans cette bécane Donc, pour l'instant, je ne peux rien affirmer de ce coté là H3 :D2


Les RSF sont bien plus puissant que les moteurs classiques sous des volumes bien plus petits...Par contre, si ton moteur s'essouffle comme tu le dis, là c'est un autre problème, c'est qu'il est sous dimensionné pour la tâche que l'on veut lui confier, autrement sit, s'il faut un moteur de 1.5W par exemple, qu'il soit RSF ou classique, il fera toujours 1.5W, un watt reste un watt #B5 C'est plus un problème de conception à la base qu'autre chose....

Concernant les RSF, voilà un texte que j'avais posté chez LR, il y a quelques années sur leurs performances...

Les avantages des ces moteurs sont multiples et particulièrement bien adaptée pour notre usage.

Rappel de quelques caractéristiques et avantages :

Les moteurs à rotor sans fer se caractérisent par une conception originale. En effet, ces moteurs ont la particularité d'avoir un rotor sans fer (absence totale de partie métallique dans le rotor), qui est associé à un ensemble de commutation (balais / collecteur) en métal précieux ou graphité.
Le rotor est quant à lui constitué d'un bobinage oblique autoportant de forme cylindrique (forme de cloche moulée en résine). Avantage fondamental, de part l'absence de fer, ce rotor n'a pas de position préférentielle à l'arrêt, et il peut donc démarrer avec une grande souplesse, sa vitesse dépend alors uniquement de la tension d'alimentation et du couple de charge.
Le stator est pour sa part constitué d'un aimant permanent en terre rare (samarium cobalt) et alnico, cylindrique, bipolaire et d'un tube externe refermant le circuit magnétique.

Le soin et les particularités de fabrication de ces moteurs font qu'ils présentent des avantages déterminants pour différents domaines d'applications, dans le cadre d'entraînement ou d'asservissement performant, comme les nôtres par exemples.

Alors concrètement pour nous…

Du fait de sa technologie ce moteur offre des avantages indéniables pour notre domaine :

- Faible tension de démarrage (de l'ordre de quelques millivolts)
- Faible consommation en intensité (quelques centaines de milliampères pour les plus gourmands) avantage pour les décodeurs digital par exemple (spéciaux RSF bien sur)
- Grande souplesse et régularité de fonctionnement même à très basse vitesse (bobinage oblique du rotor, pas de fer dans celui ci, donc faible ondulation de couple, excellent équilibrage du rotor, donc rotation régulière..)
- Caractéristique linéaire des valeurs tension / vitesse et courant / couple (vitesse de rotation régulière et constante)
- Rapport puissance / volume très élevé (Puissance et rendement très élevé sous un volume réduit, chez Faulhaber, le plus petit moteur à un diamètre de 8mm, et une longueur de 16mm, qui dit mieux ?)
- Silence de fonctionnement très élevé (avantage pour les modèles équipés d'une sonorisation avec haut-parleur embarqué)
- Haute dissipation thermique (grâce au système de bobinage autoportant, les moteurs RSF ne chauffent pas !)
- Faible érosion électrique (effet lié au système de commutation collecteur / balais, donc pratiquement pas de parasitages également…)
- Paliers frittés lubrifiés à vie (aucun entretien à prévoir)
- Position de fonctionnement indifférente (complète liberté dans la conception de la chaîne cinématique)
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Storm » 29 01 2009 à 22:44

Et au niveau de la durée de vie?

Sinon, dans la première partie de ta réponse, tu dis la même chose que moi: je ne voulais pas dire que les décodeurs abaissaient les perfs des RSF mais qu'ils "upgradaient" les moteurs normaux (c'est ce que tu dis si j'ai bien compris :D2 ) diminuant ainsi les différences de performances.

Pour le reste, j'ai saisi l'essentiel même si l'électricité n'est vraiment pas ma tasse de thé H4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar SteamyStef » 29 01 2009 à 22:50

:twisted:
Grrrr :twisted:

J'fais quoi moi maintenant ?
#B9

#A8 #B6 #B2
Il serait donc bien de pouvoir utiliser un RSF et le décodeur ad hoc, donc!
Si un tel décodeur existe, alors pourquoi ne pas se laisser tenter H4 :D3 #B2

Tentons donc le coup, qui ne risque rien, n'a rien...

Stef H3
:D2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4550
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar Fr. Tavernier » 30 01 2009 à 14:25

Storm a écrit:Et au niveau de la durée de vie?


Je n'ai plus les chiffres en tête, mais c'était plusieurs milliers d'heures...Mais cela dépend aussi de beaucoup de paramètres...

Storm a écrit:Sinon, dans la première partie de ta réponse, tu dis la même chose que moi: je ne voulais pas dire que les décodeurs abaissaient les perfs des RSF mais qu'ils "upgradaient" les moteurs normaux (c'est ce que tu dis si j'ai bien compris :D2 ) diminuant ainsi les différences de performances.


Oui, les décodeurs améliorent essentiellement les performances des moteurs classiques, les améliorations des RSF se situent plus dans la régulation, ce qui est aussi vrai pour les moteurs classiques en terme de régulation #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Fr. Tavernier » 30 01 2009 à 14:30

SteamyStef a écrit::twisted:
Grrrr :twisted:

J'fais quoi moi maintenant ?
#B9

#A8 #B6 #B2
Il serait donc bien de pouvoir utiliser un RSF et le décodeur ad hoc, donc!
Si un tel décodeur existe, alors pourquoi ne pas se laisser tenter H4 :D3 #B2

Tentons donc le coup, qui ne risque rien, n'a rien...

Stef H3
:D2


La différence se situe surtout sur un plan économique ! Certes le RSF t'apportera un plus indéniable, mais un moteur clasique alimenté par un décodeur aujourd'hui (et je l'ai encore vu dernièrement lors d'une expo sur un stand consacré uniquement au digital, par LIP59) offre de très belles performances et un fonctionnement très doux...

Donc le RSF n'est pas indispensable, c'est juste un plus...

Perso, j'utilise plus les RSF pour les avantages qu'ils offrent bien sur, mais aussi pour la gamme de motoréducteurs de très grande qualité, et de faibles encombrements...
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar pelican » 30 01 2009 à 15:07

bref, un 5 poles ... C7
Pélican gonflé à bloc ... #B1
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alain et 130 invités