VOITURES A ESSIEUX ANJOU B.A. de Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar pelican » 02 01 2009 à 22:18

#B6
ça donne envie ..
:ipb-367
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar YVES » 03 01 2009 à 21:15

Comment réalisez-vous une toiture goudronnée ?
J'avoue avoir peu galéré... Les premiers essais en peinture, à base de gris sombre-bleuté, ou de noir, ne me satisfaisait pas, l'effet restait trop "plastoc".
Et puis en traînant dans le rayon arts graphiques de ma librairie favorite, j'ai trouvé des pigments (de la "terre à décor"...). Je viens de faire un essai avec du noir de mars, voici le résultat avant et aprés.

Image

J'ai fixé les pigments grace à une couche légére de vernis mat.

Et vous, comment procédez-vous 1) pour faire une toiture goudronnée, 2) pour fixer des pigments/terre à décor ?

:D :D :D
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar Beyer-Garrat » 03 01 2009 à 21:48

Toiture goudronnée ,un mouchoir en papier que tu délites (ou plus solide une serviette de table) pour ne garder qu'une épaisseur, tu peints grassement ton toit en noir et tu applique tendu en réimbibant par dessus en tapotant (la couleur de base du papier devant disparaitre) une fois détrempés les bords se découpent seul .(toit goudronné 2 ou 3 lés)

Je reste septique sur le rendu en Hom !

Pour les pigments je les dilue à l'alcool qui les fixe un peu mieux mais il vaut mieucxvernir mais l'effet des pigments s'estompe .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar matthieu » 03 01 2009 à 22:56

1)papier de verre noir très très fin
2)vernis mat
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Messagepar YVES » 25 01 2009 à 22:31

Ma voiture ANF Anjou 1ère classe se termine, il ne me reste qu'a achever quelques détails.
Lors du montage de la caisse, attention à un petit piège. Si vous collez les sièges en bout (ceux qui servent à l'équerage) avec un petit décallage sur les dossiers de la voiture, vous aurez un petit jour sur un des coins lors de l'assemblage final.
Donc, sur ma voiture pas de collage sièges/dossiers. Les sièges servent juste à l'équerage. Les dossiers viennent pile-poil se coller sur les 2 autres parois de la voiture.
Ensuite, il y a pas mal de travail de finition avec la fixation des rambardes et surtout les fenêtres. Le découpage et l'ajustage de ces dernières doit être précis. Le moindre petit rebord sur un coté gêne l'encastrement.
Et puis, il y a aussi les 6 portes-chapeaux, avec à chaque fois 4 jolies piéces de photodécoupes à souder. Mais qu'elles sont petites... Si vous en avez assez de vous bruler les doigts, collez les avec une goutte d'araldite cristal ; ça évite les bavures de soudures difficiles à élinimer totalement et au final, le collage est invisible.
Enfin, je me suis bien amusé à détailler l'intérieur, trés visible car la voiture est largement vitrée.
Voilà, encore quelques détails à terminer, puis je posterai quelques photos sur le forum.
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar pelican » 25 01 2009 à 22:54

E2 E2
la soudure liquide ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar YVES » 06 02 2009 à 20:28

Aujourd'hui, grande affluence au village, c'était la fête pour la prolongation tant attendue de la ligne du petit Anjou. Malgré tout, l'inauguration eut lieu entre deux averses, par cette journée un peu orageuse.
A bord de la rame inaugurable, Monsieur le conseil général, Monsieur le sous-préfet, Monsieur le maire et Lucie, la demoiselle d'honneur, avec son bouquet tricolore.
Image
Monsieur le maire était trés enthousiaste, enfin sa commune trouvait un meilleur débouché pour les productions agricoles locales. Et puis, ça avait été un rude combat politique avec le marquis. Pensez, lui faire accepter qu'un "chemin de fer républicain", comme il disait, traverse quelques arpents de ses vignes et que la gare soit en vue du chateau... D'ailleurs, il avait boudé l'inauguration.
Image
Pour l'occasion, la voiture ANF de 1ère classe du petit Anjou, transportant les notables, avait été pavoisé.
Image
Lucien Lemoulin, malgré les remontrances du curé, avait même absolument tenu à prendre à bord son drapeau, qu'il agitait frénétiquement dans chaque gare traversée.
Image

A suivre...
:D :D :D
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar La Mouette » 06 02 2009 à 20:29

Bravo Yves !! E2
Et Vive la République !!
La Mouette
 

Messagepar YVES » 06 02 2009 à 20:48

Tiens, un breton républicain... ça me rapelle le "cheval d'orgueil", lorsque le grand-père explique à son petit fils les conflits politiques entre les "bleus" et les "blancs" !...
:D :D :D
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar La Mouette » 06 02 2009 à 20:49

Plus Républicain, Laïc et Jacobin que moi t'auras du mal ! C7
La Mouette
 

Messagepar Beyer-Garrat » 06 02 2009 à 21:31

Mon dieu mon dieu mon dieu : :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Superbe Yves H3 très original
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Russell » 06 02 2009 à 21:34

Moi aussi j'aime bien ce petit air de fête!
Bravo Yves. #B6 E2
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar malletslm » 06 02 2009 à 21:38

E2 E2 E2
Moi qui n'aime pas la patine trop appuyée, je suis servi ! E3
Et merci pour la présentation circonstanciée ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Storm » 06 02 2009 à 22:17

Génial Yves #B6 E2 E2 Et alors, le chapeau et la valise sur les porte-bagages.... D9 :C4 le genre de truc que l'on ne fait voir qu'aux gens sympa en expo... Parceque personne ne le voit mais nous, on sait que c'est là et on en est fier C7 #B1 :H1
Vraiment top #B6 #B6 :D2 H3 E2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23103
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar YVES » 06 02 2009 à 22:26

Storm a écrit:Et alors, le chapeau et la valise sur les porte-bagages.... D9 :C4 le genre de truc que l'on ne fait voir qu'aux gens sympa en expo... Parceque personne ne le voit mais nous, on sait que c'est là et on en est fier C7 #B1 :H1

Et comme le temps était orageux, il y a aussi un parapluie !

Le toit n'est pas collé ! 2 ou 3 coups de lime pour l'ajustage et "clic", il s'encliquête tout seul...
:D :D :D
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités