votre experience en voie HOm

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar SavoieHOe » 06 12 2008 à 15:22

ma voie fait 2mm...ce qui m'avait fait cette impression de "grosseur" ce sont les coeurs d'aiguilles et de tjd.
En y regardant mieux elle est pas trop mal tout de meme...mais pas encore de décision quand au choix final.
J'attends encore un peu vos avis, là je pense que beaucoup font des emplettes avec madame et ce soir ou demain je devrais etre fixé!
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 376
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:44
Localisation: Verchaix - Haute-Savoie

Messagepar Beyer-Garrat » 06 12 2008 à 16:48

Comme mes collègues, la Bémo fait très lourd pour nos secondaires presque de la VN #B1 de l'Helvétique quoi C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar malletslm » 06 12 2008 à 17:32

C'est même encore plus subtil que ça, puisque la voie Bemo "fine" (celle dite "code 70"), avec ses aiguilles et TJD à grand rayon, a été imaginée pour les amateurs des c.f. Rhétiques... :D2

Par contre, l'aspect de la "Standard Gleise" Bemo (code 80 ? code 100 ?) n'est pas très éloigné de ce que j'ai pu voir comme voie (récente) dans le Harz:

Image

J'ai pas vérifié, mais j'ai l'impression que là, c'est du TRÈS lourd ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Abran » 06 12 2008 à 20:39

Bof, elle n'est pas mal finalement, cette voie standard de chez Bemo ... Si tu ne veux pas que le profilé du rail paraisse trop gros, fais un peu remonter le ballast, tu peux même poser ta voie "a plancher couvert".
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar malletslm » 07 12 2008 à 10:34

Abran a écrit:Bof, elle n'est pas mal finalement, cette voie standard de chez Bemo ... Si tu ne veux pas que le profilé du rail paraisse trop gros, fais un peu remonter le ballast, tu peux même poser ta voie "a plancher couvert".

D'autant que, vu sous cet angle, même la Peco (et on a pas parlé de la Tillig...) a aussi un rail un poil trop "lourd"... #A8 : ça pose la question de l'optique dans laquelle on travaille:

- soit on construit LE réseau (ou module) de sa vie ou bien on vise la perfection et là, ça pourrait carrément justifier une construction intégrale de la voie pour se rapprocher au plus près de celle (assez "légère" il est vrai, ça a même posé un problème avec les lourdes automotrices électriques) du vrai c.f. Annemasse-Sixt...

- soit on admet l'idée que tout modèle réduit "n'est" jamais qu'une évocation de la réalité, et n'importe quelle voie du commerce convient: la ressemblance, l'ambiance particulière du c.f. Annemasse-Sixt, on peut s'employer à la restituer... ailleurs que dans la hauteur du profilé de rail: il y a largement de quoi faire ! #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar pelican » 07 12 2008 à 10:54

Peco pour ma part : elle se trouve très facilement !! #B6
je reviens un peu sur de la voie posée traverse par traverse .. j'ai l'impression qu'il est très difficile de maitriser une pose parfaite de la voie .. ce qui fait que quand on veut circuler, les convois se dandinent et c'est nettement moins jolis ! une voie déjà montée ... il y a déjà une certaine rigidité et quand on circule, c'est nettement mieux ! :D2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Beyer-Garrat » 07 12 2008 à 11:27

D'accord avec toi Pélican .les derniers montages de voies que j'ai aperçu a Railexpo ne m'ont pas convaincu .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Douglas » 07 12 2008 à 12:10

La voie Péco retravaillée donne très bien,en allégant le travelage,en scultant les traverses de facon irégulière, en simulant les coupons de 12m par ex. avec la pose d'éclisses factices et le tout suivi d'une peinture du profilé de rail et et d'une patine des traverses et le résultat est plus qu'honorable!
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar La Mouette » 07 12 2008 à 12:26

Flèche des Cévennes a écrit:La voie Péco retravaillée donne très bien,en allégant le travelage,en scultant les traverses de facon irégulière, en simulant les coupons de 12m par ex. avec la pose d'éclisses factices et le tout suivi d'une peinture du profilé de rail et et d'une patine des traverses et le résultat est plus qu'honorable!


Recette de la voie posée sur le module de la Chapelle sur lequel tout passe y compris au niveau du PN sur lequel, pourtant, j'ai rapproché le plus possible le contrerail du rail (arasage de la selle du rail coté interieur et limage du patin du contre rail coté exterieur). H3

La voie on deconne pas.

Cela dit ce n'est pas la pose traverse par traverse qui est en cause, sur le module du club proto exposé a Ozoir ça ne se dandinait pas ! C7
La Mouette
 

Messagepar Douglas » 07 12 2008 à 12:29

Tu as raison Gilles,tout dépend comment c'est posé! #B5
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar Tyrphon » 08 12 2008 à 08:04

Je confirme, la Bemo standard n'est pas du code 100, mais du code 80... ce qui serait déjà du rail lourd en voie normale!
Le code 70 convient pour de la voie normale courante.
Pour de la voie métrique ancienne, il faudrait en théorie du code 50 ou même 40 (1mm de haut!!!).
Mais bon, ça, ce serait pour un diorama, pas pour un réseau qui tourne, à moins d'y passer un temps fou!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar pelican » 08 12 2008 à 09:03

pour poser de la voie traverse par traverse, il faut être hyper soigneux !! la moindre écartade, et ça dandine, ce qui est le pire sur un réseau qui fonctionne ! et le temps passer à poser la voie par cette méthode me semble un peu du temps perdu : une voie du commerce bien modifiée présente aussi bien ... et une voie du commerce peinte et patinée donne déjà très bien, du moins pour une présentation en public ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Beyer-Garrat » 08 12 2008 à 09:35

Les modules de Michel Gachet et de Bernard Fabron en Hom en sont un excellent d'exemple de voies du commerce retravaillée, vieillie et patiné lavec une circulation nickel #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar SavoieHOe » 08 12 2008 à 12:33

pelican a écrit: ... " et ça dandine " ...


Depuis quelques temps je fais des essais de pose de voie HOe de façon a ce que justement ça se dandine un max...

Petits tronçons d'une petite dizaine de cm et alignement très aléatoire, c'est sympa, mais il manque "l'inertie" telle que dans la réalité, et en refoulement ça passe pas toujours...

Je continue a écouter vos avis, de toute façon ma fille n'est pas là la semaine alors j'en profite pour bricoler pour moi!
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 376
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:44
Localisation: Verchaix - Haute-Savoie

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 128 invités