votre experience en voie HOm

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

votre experience en voie HOm

Messagepar SavoieHOe » 06 12 2008 à 09:12

bonjour,
avec ma fille nous réalisons actuellement un module représentant la gare de Verchaix sur la ligne d'Annemasse à Sixt (époque vapeur)

J'ai déjà acheté de la voie:
- De la peco chez Le train magique
- De la Bemo d'occasion sur une bourse

Je dois me décider sur laquelle utiliser, sachant que de la Peco il me faut en racheter et que la Bemo me parait plus grosse au niveau du rail je n'arrive pas à trancher...

Quelle est votre expérience avec ces voies? Passage des aiguilles, continuité électrique, entretien (oxydation), compatibilité avec les matériels roulants, etc.

Notre module ne sera équipé que de 3 aiguilles pour voie d'évitement et une voie de chargement de marchandises (essentiellement bois)

Vite des avis! Là on est pratiquement arrêtés... D9
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 376
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:44
Localisation: Verchaix - Haute-Savoie

Messagepar Galloping Goose » 06 12 2008 à 09:25

Expérience réseau FDEM, nous avions adopté la Peco (voie + aiguillages), il semblerait que c'est celle qui acceptait la plupart du matériel roulant (varié) qui a circulé sur ce réseau (sauf le Xautorail, bien sûr, qui était une pure hérésie.... C7 )
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar Beyer-Garrat » 06 12 2008 à 10:15

:ipb-169
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar potpotpetitrain » 06 12 2008 à 10:29

Je viens de lire que la ligne Annemasse -Sixt. avait été en traction vapeur . Je ne le savais pas .Touts les photos que j'ai vu etaient en traction electrique Puis-je avoir les dates de cette traction vapeur. :D2 :D2
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar La Mouette » 06 12 2008 à 11:03

Peco ! :D
Elle se retravaille tres bien (suppression de traverses) et finit par prendre un aspect encore plus leger.
La Mouette
 

Messagepar SavoieHOe » 06 12 2008 à 11:04

potpotpetitrain a écrit:Je viens de lire que la ligne Annemasse -Sixt. avait été en traction vapeur . Je ne le savais pas .Touts les photos que j'ai vu etaient en traction electrique Puis-je avoir les dates de cette traction vapeur. :D2 :D2


Création du réseau en 1891, mise en service le 1er novembre 1891 et électrification en 1932 avec mise en service le 24 août.

Arrêt de l'exploitation le 14 mai 1959 et déclassement le 8 décembre de la meme année.

2009 sera le 50eme "anniversaire" de la fin du "petit train"...
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 376
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:44
Localisation: Verchaix - Haute-Savoie

Messagepar SavoieHOe » 06 12 2008 à 11:13

Galloping Goose a écrit:Expérience réseau FDEM, nous avions adopté la Peco (voie + aiguillages), il semblerait que c'est celle qui acceptait la plupart du matériel roulant (varié) qui a circulé sur ce réseau (sauf le Xautorail, bien sûr, qui était une pure hérésie.... C7 )


Beyer-Garrat a écrit::ipb-169


La Mouette a écrit:Peco ! :D
Elle se retravaille tres bien (suppression de traverses) et finit par prendre un aspect encore plus leger.


C'est clair, ça a été ma première idée mais comme j'ai acheter en Bemo de quoi fabriquer un immense réseau (pour pas trop cher) maintenant j'hésite... :oops: Il n'y a personne qui utilise de la Bemo?

On a penser un moment prendre les "normes FDEM" mais je sais pas s'il y aura de nouveau de grands rassemblements comme les deux premiers?!!!...
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 376
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:44
Localisation: Verchaix - Haute-Savoie

Messagepar La Mouette » 06 12 2008 à 11:24

Il y aura certainement encore d'autres rassemblements de modules type FDEM.
La Mouette
 

Messagepar Beyer-Garrat » 06 12 2008 à 11:39

#B1 #B1 #B1 pour sur !
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar malletslm » 06 12 2008 à 11:56

SavoieHOe a écrit:... Il n'y a personne qui utilise de la Bemo? ...

J'utilise ! ou, plus précisément, j'ai utilisé, pour mon réseau construit dans les années 80, puisqu'il n'existait rien d'autre à cette époque là... :mrgreen:
Je précise qu'il s'agit de la gamme en code 100, Bemo fabrique aussi une vois d'aspect plus fin en code 70, avec au passage des rayons de courbure moins serrés (tant pour les éléments de voie que pour les aiguilles).

Concernant l'aspect de la Bemo "code 100", je dirais qu'il est bien trop "lourd" pour nos secondaires français (à cause du rail code 100, évidemment), mais les traverses, plus fines, me paraissent plus à l'échelle que chez Peco.
À noter que cette "lourdeur" du rail ne m'a vraiment sauté aux yeux... qu'à partir du moment où j'ai mis des photos du réseau sur le forum ! :oops:


C'est surtout au niveau des aiguilles que les deux voies se distinguent, je crois en avoir déjà parlé sur un autre fil:

- chez Peco, les aiguilles sont "Electrofrog", c'est à dire non talonnables mais avec une excellente continuité electrique, encore que certains (y compris ici: coucou Scoot ! #B5 ) ont connus quelques déboires avec les aiguilles en 00e construites sur le même principe...

- chez Bemo, elles sont talonnables mais avec de fréquents problèmes de continuité électrique au niveau des lames (LE problème récurrent chez Bemo... :| ), et un coeur métallique "isolé" (mais réalimentable). Pour ce que j'ai pu lire ça et là, les problèmes sont les mêmes avec la voie en code 70...

De toutes façons, dans l'un et l'autre cas, les plus bricoleurs peuvent remèdieront au problème par une réalimentation électrique !


Je me suis souvent demandé quelle voie j'utiliserais dans le cas d'un nouveau réseau:
- Peco, dont j'aime bien le principe "Electrofrog" (que j'utilise avec bonheur sur mon petit réseau H0e)...
- ou Bemo, dont j'aime bien les aiguilles "talonnables" ainsi que l'aspect du travelage (et que mon détaillant à Nancy peut me procurer facilement)...

... et je dois avouer que je n'ai toujours pas tranché ! :F9 :F9 :F9
Quoique certains jours, je penche quand même pour Peco, à cause de la hauteur du rail...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Douglas » 06 12 2008 à 12:02

Jean-Michel je pense que c'est plutôt du code 80 Bemo,je ne pense pas que la marque à sortie de la voie HOm en code 100????
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar malletslm » 06 12 2008 à 12:13

C'est possible, je l'ai moi-même longtemps cru: pourtant le site internet Bemo définit la "Standard Gleis" comme ayant un profil de 2 mm de haut, "Code 100, NEM Profil 20"... :F9
Et pour la "code 70": hauteur 1,8 mm "Code 70, NEM Profil 18"

Voir ici:
http://www.bemo-modellbahn.de/produktegleise/index.htm

Bon, ce qui est sur, c'est que le rail de la "Standard Gleis", quel que soit son "code", est tout de même moins énorme que le vieux rail Jouef... :H1
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Douglas » 06 12 2008 à 13:25

Ok merci pour l'info! #B5
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar La Mouette » 06 12 2008 à 13:38

Le code 100 c'est 2.54mm (100/100ème d'1/10ème de pouce si je ne m'abuse) !
La Mouette
 

Messagepar scoot » 06 12 2008 à 14:51

toutes les normes sont sur le site du morop

http://www.morop.org/fr/normes/nem120_f.pdf
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 136 invités