SavoieHOe a écrit:... Il n'y a personne qui utilise de la Bemo? ...
J'utilise ! ou, plus précisément, j'ai utilisé, pour mon réseau construit dans les années 80, puisqu'il n'existait rien d'autre à cette époque là...
Je précise qu'il s'agit de la gamme en code 100, Bemo fabrique aussi une vois d'aspect plus fin en code 70, avec au passage des rayons de courbure moins serrés (tant pour les éléments de voie que pour les aiguilles).
Concernant l'aspect de la Bemo "code 100", je dirais qu'il est bien trop "lourd" pour nos secondaires français (à cause du rail code 100, évidemment), mais les traverses, plus fines, me paraissent plus à l'échelle que chez Peco.
À noter que cette "lourdeur" du rail ne m'a vraiment sauté aux yeux... qu'à partir du moment où j'ai mis des photos du réseau sur le forum !
C'est surtout au niveau des aiguilles que les deux voies se distinguent, je crois en avoir déjà parlé sur un autre fil:
- chez Peco, les aiguilles sont "Electrofrog", c'est à dire non talonnables mais avec une excellente continuité electrique, encore que certains (y compris ici: coucou Scoot !
) ont connus quelques déboires avec les aiguilles en 00e construites sur le même principe...
- chez Bemo, elles sont talonnables mais avec de fréquents problèmes de continuité électrique au niveau des lames (LE problème récurrent chez Bemo...
), et un coeur métallique "isolé" (mais réalimentable). Pour ce que j'ai pu lire ça et là, les problèmes sont les mêmes avec la voie en code 70...
De toutes façons, dans l'un et l'autre cas, les plus bricoleurs peuvent remèdieront au problème par une réalimentation électrique !
Je me suis souvent demandé quelle voie j'utiliserais dans le cas d'un nouveau réseau:
- Peco, dont j'aime bien le principe "Electrofrog" (que j'utilise avec bonheur sur mon petit réseau H0e)...
- ou Bemo, dont j'aime bien les aiguilles "talonnables" ainsi que l'aspect du travelage (et que mon détaillant à Nancy peut me procurer facilement)...
... et je dois avouer que je n'ai toujours pas tranché !
Quoique certains jours, je penche quand même pour Peco, à cause de la hauteur du rail...