Détail des teintes des voitures AAB et CCC des CFD ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Détail des teintes des voitures AAB et CCC des CFD ?

Messagepar malletslm » 24 11 2008 à 17:38

Bonjour !

Ayant repris le montage de ma voiture AAB en H0m "Train d'Antans" pour laquelle je souhaite réaliser une livrée CFD verte "années 50", je me pose une question existentielle sur... la teinte des encadrements de baies latérales ! H4

- Cyril a prévu ces encadrements sous la forme de belles pièces photogravées: il est donc évidemment très tentant de donner à celles-ci une teinte différente de la caisse (mais laquelle ?) pour profiter pleinement de la finesse de ces pièces...

- Mais voilà: j'ai beau écarquiller les yeux sur les rares photos couleur des 2 ouvrages en ma possession (celui des éditions du Cabri et celui récemment sorti chez La Régordane), j'ai l'impression que ces encadrements sont de la même couleur que la caisse, c'est à dire un vert soutenu virant au grisâtre vers la fin de l'exploitation... :F9

Quelqu'un en saurait-il plus sur la teinte de ces encadrements ? (photos d'époque, ou souvenirs des voitures réelles avant leur remise en peinture par les CFV...) #A8


PS: si quelqu'un a des photos ou des souvenirs des teintes intérieures des AAB et CCC, ce serait l'occasion aussi de faire le point ici ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar fantrains » 24 11 2008 à 19:14

Pas de documentation couleur mais le même souhait car deux modèles arrivent à Avallon en fin de semaine #A4
Mais vu le retard sur l'établi, je peux patienter quelques jours !!!

Vivement vendredi.....
Avatar de l’utilisateur
fantrains
 
Messages: 167
Enregistré le: 31 07 2006 à 14:58
Localisation: Avallon mais souvent dans la lune ou ailleurs

Messagepar mlm » 24 11 2008 à 20:36

As tu été voir dans le nouveau livre sur les CFD du Vivarais de la Régordane,
il y a plein de photos couleurs.
mlm
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Messagepar Storm » 24 11 2008 à 21:14

Tiens, je viens de l'avoir et pour l'instant, rien vu dedans.... Mais super bouquin #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar malletslm » 24 11 2008 à 21:19

mlm a écrit:As tu été voir dans le nouveau livre sur les CFD du Vivarais de la Régordane,
il y a plein de photos couleurs.
mlm

Oui #B6 , et ce sont justement ces photos qui m'intriguent: alors que j'envisageais de jolis encadrements "bois", sur les clichés couleur des années 50 et 60 ces fameux cadres se "fondent" littéralement dans la couleur de la caisse. Mais je ne sais pas si c'est parce qu'ils étaient peints (ou sales...), ou si c'est parce que les photos sont sombres ou leurs couleurs dénaturées... :F9

En tout cas, la teinte des caisses de ces voitures est "vert sombre" sur certains clichés, donc je laisse tomber la reproduction de la livrée délavée "fin de carrière" grisâtre, dans laquelle j'hésitais vraiment à m'embarquer... :?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar YVES » 24 11 2008 à 23:29

Dans le bouquin en question, ce qui est frappant, c'est le bon état du matériel, sauf à la toute fin du réseau. Les voitures passaient réguliérement à l'atelier et l'entretien devait aussi comporter un bon coup de peinture.
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar vigeois » 25 11 2008 à 01:23

Bonjour,

Comment fait-on pour inserer une image ???? trouver une photo couleur dans le livre "La France à voie etroite" de Marc Dahlstrom, les entourages de fenêtres semblent bien être de même couleur !

Christophe
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Messagepar scoot » 25 11 2008 à 01:25

pour les photos, il ya des explications dans la rubrique "mode d'emploi" #B6
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar malletslm » 25 11 2008 à 20:40

Merci pour cette autre piste ! #B6 Je viens de vérifier dans l'ouvrage en question (je n'avais pensé à le consulter :oops: ), effectivement ça semble bien confirmer une teinte uniforme (au moins en fin de carrière...), comme sur la photo en page 83 du livre des éditions du Cabri... :D2

Mais le plus déroutant pour ces voitures à bogies est la variété des teintes d'un cliché - et d'un livre - à l'autre: parfois nettement vert, parfois gris-vert, parfois vert bleuté... difficile de se faire une idée précise de la couleur qui rendra le mieux l'allure réelle sur le modèle réduit ! #A8
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Douglas » 25 11 2008 à 21:06

Jean-michel je vais être confronté au même problème que toi dans quelques jours,j'en ai deux en commande #B2 ,je pense utiliser le vert CFD Interfer avec une goutte blanc pour délaver légèrement la couleur!
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar YVES » 25 11 2008 à 21:14

Couleur uniforme... Pas si vite dit !
Cela à sans doute varié avec le temps.
MalletSLM, si tu posséde le dernier livre sur le vivarais ("Le réseau du vivarais au temps des CFD"), va voir la page 203. C'est une photo en noir et blanc, elle date sans doute de peu de temps aprés la mise en service des voitures AAB. On voit distinctement un encadrement des baies de couleur sombre. Et en plus, le toit n'est pas noir, comme en fin de service, mais d'une couleur claire, peut-être du gris (?).
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar malletslm » 25 11 2008 à 21:38

Absolument Yves #B6 , c'est pourquoi j'avais bien pris soin de préciser: "... teinte uniforme (au moins en fin de carrière...)" #B5

La photo de la page 203 ne m'avait pas échappé, à la fois à cause des encadrements de baies sombres (bois vernis ?) et aussi à cause des étranges "marques" sombres sur la partie inférieure de la caisse, au niveau des couvres-joints (reprises de peinture ?? effet d'ombres "rasantes" ???) #A8

Pour le toit, il y a aussi la petite photo en page 176 qui montre à la fois un aspect clair et surtout, très distinctement (merci les ombres rasantes !), des joints transversaux: ça nous permet de déduire qu'effectivement, à l'origine, les toits n'étaient probablement pas revêtus de toile goudronnée... :D2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar buraud » 29 01 2009 à 18:32

en cours de montage des voitures vivarais j'ai trouvé qu'une teinte de chez hobby color que l'on trouve maintenant assez facilement chez les marchands de maquettes correspond assez bien au vert bleuté passé des dernières années de ces véhicules c'est la n° 48
buraud
 
Messages: 64
Enregistré le: 11 06 2007 à 12:25

Messagepar Douglas » 29 01 2009 à 18:53

En effet la teinte à l'air pas mal du tout! #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar 3DMetrique » 29 01 2009 à 21:14

Voici les documents que m'a fait parvenir Vincent Piotti (coauteur du livre sur les Chemins de Fer Corses)

Pour les couleurs et les filets :

[center]Image[/center]

pour les marquages :

[center]Image[/center]

Vous pouvez obtenir ces images en plus grand

Couleurs
Marquages
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités