Détail des teintes des voitures AAB et CCC des CFD ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar YVES » 09 02 2009 à 10:37

malletslm a écrit:Est-ce que la pose en décalcomanie de filets en aussi fins :shock: ne risque-t-elle pas d'être très difficile (en particulier les deux filets parallèles à mi-caisse), compte tenu justement de la présence de nombreux couvre-joints ?


Un didactiel utile pour MalletSLM :
http://ffmf.nord.free.fr/ffmf/Ventes/PLTDecalques.pdf
:D :D :D
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Détail des teintes des voitures AAB et CCC des CFD ?

Messagepar 3DMetrique » 28 02 2009 à 15:54

Sympa l'interface pour répondre #B2
J'ai tester la réalisation de décalco pour faire cette déco à bandes fines, tout d'abord j'ai réalisé le typon :

Image


Il faut ensuite l'imprimer sur du papier pour décalco transparent correspondant au type d'imprimante (jet d'encre ou laser). Ensuite passer un vernis Microsol, et c'est là où j'ai eu des difficultés, plus une goutte d'alcool iso :( à la maison pour pouvoir le passer à l'aérographe. Me restait le pinceau d'où des manques et des suréppaiseurs, en plus l'encre de la jet d'encre à tendance à se dissoudre si on insiste trop !

Mais j'ai voulu poursuivre quand même...sur deux caisses provenant de rejet de production, d'abord j'ai épargné en blanc les zones où les bandes seront posées, j'ai été très mauvais, mais bon, c'est uniquement pour valider la chose :

Image


J'ai découpé les bandes et tenté de procéder à leur pose :mrgreen: :

Image


voilà ce que ça donne, mais le vernis est beaucoup trop épais et a tendance à rebiquer des bords sous l'effet du Microsol plutôt que de s'aplatir sur les reliefs

Image


Image


Avec un peu plus de temps et de soins, on doit pouvoir arriver à un résultat tout à fait correct, pour ceux qui veulent tenter la chose, tous les produits peuvent se trouver chez "le train magique", si vous voulez récupérer le typon, il est ici en 600dpi (2Mo) format A5
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Détail des teintes des voitures AAB et CCC des CFD ?

Messagepar Beyer-Garrat » 28 02 2009 à 18:46

As tu essayer de les mouiller/appliquer avec du Klir ? l'effet mouillant va les coller et les ramollir et en séchant le brillant devrait être plus fin qu'un vernis #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23717
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Détail des teintes des voitures AAB et CCC des CFD ?

Messagepar 3DMetrique » 28 02 2009 à 18:58

Je vais pas trop perdre de temps, je vais simplement attendre de retrouver de l'alcool iso (help !) pour pouvoir faire de vrais décalco bien fins !
Les deux caisses vont repartir à la sableuse après un décapage à l'alcool et hop comme neuve !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Détail des teintes des voitures AAB et CCC des CFD ?

Messagepar Storm » 02 03 2009 à 18:41

Ca a tout de même plus de gueule que mes masquages.... Va faloir que j'essaye ça :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23107
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Détail des teintes des voitures AAB et CCC des CFD ?

Messagepar malletslm » 02 03 2009 à 19:17

Pour un essai, c'est vraiment très beau ! :maitre: #B6

Le "fond" en peinture blanche sous les zones de décalques, c'est pour que les filets (rouge, vert, jaune...) ressortent mieux ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Détail des teintes des voitures AAB et CCC des CFD ?

Messagepar 3DMetrique » 02 03 2009 à 19:47

malletslm a écrit:Pour un essai, c'est vraiment très beau ! :maitre: #B6

Le "fond" en peinture blanche sous les zones de décalques, c'est pour que les filets (rouge, vert, jaune...) ressortent mieux ?


En fait les couleurs des imprimante jet d'encre sont transparentes, ce sont des couleurs soustractives (CMJ ou CMY), et c'est la réflexion de la lumière sur le fond blanc qui donne la véritable couleur finale. D'où le fond blanc, le noir ne pose pas ce pb !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Détail des teintes des voitures AAB et CCC des CFD ?

Messagepar La Mouette » 03 03 2009 à 08:54

3DMetrique a écrit:Je vais pas trop perdre de temps, je vais simplement attendre de retrouver de l'alcool iso (help !) pour pouvoir faire de vrais décalco bien fins !
Les deux caisses vont repartir à la sableuse après un décapage à l'alcool et hop comme neuve !


J'en donne 1 litre à ta voisine aujourd'hui Cyril.
La Mouette
 

Re: Détail des teintes des voitures AAB et CCC des CFD ?

Messagepar MAYERE » 03 03 2009 à 13:39

Bravo pour ces décorations de voitures Vivarais!!!!!!!!
Mais quelqu'un peux-t'il me donner l'info concernant la
couleurs intérieure de ces voitures
j'ai quelques photos datants de 1965 mais les couleurs sont
bien passées
merci d'avance
Christian du Om
MAYERE
 
Messages: 31
Enregistré le: 04 12 2008 à 10:44
Localisation: Mennecy 91

Re: Détail des teintes des voitures AAB et CCC des CFD ?

Messagepar CFD07 » 04 03 2009 à 21:19

Bonsoir,
Je suis preneur e ces infos également, mes 2 voitures sont en attente à cause de mon hésitation à choisir les teintes intérieures!Merci d'avance....
Ardéchois déraciné mais fidèle!
CFD07
 
Messages: 49
Enregistré le: 16 09 2008 à 20:04
Localisation: Martigues

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 130 invités