eric fresné a écrit:Je reconnais que l'exercice est très facile mais à mon avis, faut pas prendre le directoire de Bachman pour des jambons. Et faut pas imaginer que la clientèle européenne pour la voie étroite dans ce genre là est si grande. Et si j'ai tort, tant mieux pour ceux à qui ça fait envie.
Eric comme tu le dis, l'exercice est facile Maintenant je pense que le marché a d'une certaine façon donné la meilleure des réponses ! Qui pouvait justement prétendre il y a deux ou trois ans que le 0n30 produit par Bachmann aurait rencontré un tel succès, outre flaque et dans la vieille Europe ? Qui ? Personne !!! Personne parce personne ne croyait à une telle poussée aussi rapide de cette échelle...
La raison est fort simple, un industriel, Bachmann en l'occurrence, a une les baloches de se lancer et d'y croire et lancer des modèles bien fait et à prix abordables....Il est évident, et je n'ai pas le monopole de la pensée à ce propos mais je me souviens de courriers échangés avec Gérard Comellas (eh oui je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ) où l'on espéraient un jour l'arrivée d'un industriel qui permette justement de développer et d'attirer enfin de nouveaux amateurs vers la voie étroite avec des modèles attractifs, tant sur le plan historique, qu'économique...Bachmann a réussi aux USA et un peu partout dans le monde dans une moindre mesure certes...
Alors tu me diras le 0n30 aux US c'est aussi beaucoup de transfuges du HO, voire du 0n3, ok, et alors où est le problème ?
Quant à l'échelle je pense que là tu te trompes et les ventes de 0n30 chez nous et en Europe sont assez parlantes...
En France sous sommes obsédés par l'exactitude historique, et j'en ai fait partie pendant longtemps...Certes, cette obsession est une belle vertu, et je la respecte ! Mais elle met aussi un sacré frein à l'activité modéliste pour le peu que l'amateur en question ne sache pas tout construire de ses mains ou n'a pas le temps de tout construire, parce que s'offrir le peu de modèles artisanaux qu'il y a eu, reste et est resté un doux rêve, bien souvent hors de portée de la bourse de la plupart des modélistes !
Et puis tout le monde ne peut pas ou ne veut pas se mutualiser pour se construite une belle loco en laiton...
La réponse est donc dans le Freelance, que je pratique désormais avec beaucoup de bonheur
Gilbert Gribi a donné sur son site une très belle réponse à ce problème d'échelle, et je suis aujourd'hui bien d'accord avec lui !
http://www.gilbert-gribi.ch/Freelance.html
Les amateurs US l'on compris depuis longtemps et ne s'embarrassent pas ou plus de ces questions philosophiques, ils font du modélisme , et c'est peut être aussi çà qui rend ce marché aussi dynamique
Si Bachmann sort ces locos et je l'espère sincèrement, parce que sans même pratiquer le 1:48, perso, j'achèterais, elles auront un impact sur les amateurs qui ne seront pas insensibles...ces modèles ayant bourlingué un peu partout dans le monde...
Et puis qu'est ce qui empêche l'amateur de se transformer une de ces bécanes pour la faire rouler sur un réseau industriel imaginaire et faire côtoyer des modèles au 1:43.5 ? L'Escadrille St Michel ne s'en prive pas par exemple, et cela ne me choque pas du tout Et ils se font bien plaisir je crois...
Allez, moi j'y crois et j'espère