Une marque française en 0n30?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Fr. Tavernier » 22 11 2008 à 18:55

eric fresné a écrit:Je reconnais que l'exercice est très facile mais à mon avis, faut pas prendre le directoire de Bachman pour des jambons. Et faut pas imaginer que la clientèle européenne pour la voie étroite dans ce genre là est si grande. Et si j'ai tort, tant mieux pour ceux à qui ça fait envie.


Eric comme tu le dis, l'exercice est facile :wink: Maintenant je pense que le marché a d'une certaine façon donné la meilleure des réponses ! Qui pouvait justement prétendre il y a deux ou trois ans que le 0n30 produit par Bachmann aurait rencontré un tel succès, outre flaque et dans la vieille Europe ? Qui ? Personne !!! Personne parce personne ne croyait à une telle poussée aussi rapide de cette échelle...

La raison est fort simple, un industriel, Bachmann en l'occurrence, a une les baloches de se lancer et d'y croire et lancer des modèles bien fait et à prix abordables....Il est évident, et je n'ai pas le monopole de la pensée à ce propos mais je me souviens de courriers échangés avec Gérard Comellas (eh oui je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître :mrgreen: :mrgreen: :H2 :H2 #B9 #B9 ) où l'on espéraient un jour l'arrivée d'un industriel qui permette justement de développer et d'attirer enfin de nouveaux amateurs vers la voie étroite avec des modèles attractifs, tant sur le plan historique, qu'économique...Bachmann a réussi aux USA et un peu partout dans le monde dans une moindre mesure certes...

Alors tu me diras le 0n30 aux US c'est aussi beaucoup de transfuges du HO, voire du 0n3, ok, et alors où est le problème ?

Quant à l'échelle je pense que là tu te trompes et les ventes de 0n30 chez nous et en Europe sont assez parlantes...

En France sous sommes obsédés par l'exactitude historique, et j'en ai fait partie pendant longtemps...Certes, cette obsession est une belle vertu, et je la respecte ! Mais elle met aussi un sacré frein à l'activité modéliste pour le peu que l'amateur en question ne sache pas tout construire de ses mains ou n'a pas le temps de tout construire, parce que s'offrir le peu de modèles artisanaux qu'il y a eu, reste et est resté un doux rêve, bien souvent hors de portée de la bourse de la plupart des modélistes !

Et puis tout le monde ne peut pas ou ne veut pas se mutualiser pour se construite une belle loco en laiton...#B5

La réponse est donc dans le Freelance, que je pratique désormais avec beaucoup de bonheur :wink:

Gilbert Gribi a donné sur son site une très belle réponse à ce problème d'échelle, et je suis aujourd'hui bien d'accord avec lui !

http://www.gilbert-gribi.ch/Freelance.html

Les amateurs US l'on compris depuis longtemps et ne s'embarrassent pas ou plus de ces questions philosophiques, ils font du modélisme #B5, et c'est peut être aussi çà qui rend ce marché aussi dynamique #B5

Si Bachmann sort ces locos et je l'espère sincèrement, parce que sans même pratiquer le 1:48, perso, j'achèterais, elles auront un impact sur les amateurs qui ne seront pas insensibles...ces modèles ayant bourlingué un peu partout dans le monde...

Et puis qu'est ce qui empêche l'amateur de se transformer une de ces bécanes pour la faire rouler sur un réseau industriel imaginaire et faire côtoyer des modèles au 1:43.5 ? L'Escadrille St Michel ne s'en prive pas par exemple, et cela ne me choque pas du tout #B6 Et ils se font bien plaisir je crois...

Allez, moi j'y crois et j'espère E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Tyrphon » 22 11 2008 à 19:13

Gilbert Gribi fait du freelance, mais il veille à une certaine cohérence interne:

Par exemple, la cabine de son Davenport est rehaussée et il passe ainsi pour un "mini-Davenport" au 1/43,5. Comme en plus c'est un gros locotracteur, ça ne choque pas.

Une Shay serait plus problématique pour un réseau européen (quoi que, dans les Carpates, ou en Syldavie...)

Le freelance, ce n'est pas n'importe quoi. Il y a une histoire plausible à inventer, des dimensions de matériel à respecter (Je ne vois pas une 2-8-0 Bachmann sur un réseau forestier). Mais ça fait partie du plaisir.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Fr. Tavernier » 22 11 2008 à 19:19

Certes JP, mais je n'ai jamais dit le contraire, de plus je me suis déjà exprimé sur le Freelance à ce propos, et dans le sens que tu évoques #B6

Par contre pour Gilbert, euh, il a bien en chantier deux 2-4-0, comme quoi, c'st bien une question d'état d'esprit qu'il faut franchir #B5 Et il est plausible le bougre !

http://www.gilbert-gribi.ch/rescons3.html

Maintenant j'ajoute que si Bachmann sortait les 50 HP ou les 4-6-0 Baldwin ou les 2-6-2 Alco au 1:48 on serait loin mais très loin d'être incohérent sur un réseau freelance, même en mixant ces modèles avec des modèles au 1:43.5 Européen, la taille des locos n'étant qu'une affaire de psychologie ensuite #B5

Je viens de terminer un locotracteur au 1:24 sur la base d'un châssis de locotracteur Gmeinder Fleischmann au 1:45 et le modèle est loin d'être choquant de ce point de vue ! Et ce genre de transformation est légion chez les amateurs Anglo-saxons.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar eric fresné » 22 11 2008 à 19:23

Tu interprétés et tu déformes mes propos : ce n'est pas grave.

Je n'ai pas dit que le 0n30 n'était pas un réel marché en Europe, il l'est et Bachman a effectivement trouvé un créneau et l'a occupé. Je dis seulement que vouloir fourguer des trucs plus ou moins militaires à des gens qui sont allé au 0n30 justement pour le dépaysement qu'il procure relève de la gageüre et que pour les amateurs de 0e 16.5 soi-disant psychorigides et amateurs d'exactitude historique (la bonne blague) aurait tout de même du mal à insérer dans leur canevas (Tyrphon vient juste d'ajouter de l'eau à mon moulin, merci Tyrphon...) le problème serait le même.

Quant au laïus sur ceux qui se font plaisir avec le Freelance et ceux qui pas parce que trop pointilleux, toi aussi tu fais dans la facilité... moi, le Freelance à haute dose me gave considérablement, ce qui ne m'empèche pas de le pratiquer régulièrement et d'apprécier à leur juste valeur le travail des gens qui le pratiquent.

Il n'y a jamais de réponse absolue, que des questions à se poser et des choix à faire pour progresser.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar Fr. Tavernier » 22 11 2008 à 19:29

eric fresné a écrit:Tu interprétés et tu déformes mes propos : ce n'est pas grave.


Ah bon, tu fais bien de le dire, je le ferais plus c'est promis :wink:

eric fresné a écrit:Je n'ai pas dit que le 0n30 n'était pas un réel marché en Europe, il l'est et Bachman a effectivement trouvé un créneau et l'a occupé. Je dis seulement que vouloir fourguer des trucs plus ou moins militaires à des gens qui sont allé au 0n30 justement pour le dépaysement qu'il procure relève de la gageüre et que pour les amateurs de 0e 16.5 soi-disant psychorigides et amateurs d'exactitude historique (la bonne blague) aurait tout de même du mal à insérer dans leur canevas (Tyrphon vient juste d'ajouter de l'eau à mon moulin, merci Tyrphon...) le problème serait le même.


On ne parle pas de la même chose...En quoi un amateur ne pourrait pas faire de la voie étroite Européen en 16.5 au 1:48, sortez vous de la tête le 0n30 bon sang, et de type US industriel, et imaginez maintenant que l'on pourrait faire le réseau de Vis en Artois avec ces machines au 1/48 !!! En quoi cela est-il incompatible ?
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Russell » 22 11 2008 à 19:35

Fr. Tavernier a écrit: On ne parle pas de la même chose...En quoi un amateur pourrait faire de la voie étroite EUropéen en 16.5 au 1:48, sortez vous de la tête le 0n30 bon sang, et de type US industriel, et imaginez maintenant que l'on pourrait faire le réseau de Vis en Artois avec ses machines au 1/48 !!! En quoi cela est-il incompatible ?


Ouai ben là je suis obligé de balancer tout mon matos.... :?
Le reste va faire énorme a côté....
Moi je préfère encore qu'ils sorte des bécanes comme des 131T Baldwyn du Puffing Billy ou une Garratt au 1/48 comme ça cela reste dans le gabarit de mes autres engins... #B1
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar eric fresné » 22 11 2008 à 19:39

Là tu nous sors de ton chapeau le troisième type : le newby qui n'a pas de matériel en Oe et qui fera du 0n30 européen. D'accord il en existera. De grâce ne me réponds pas "oui, beaucoup, regarde la réussite du 0n30 US..."
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar Storm » 22 11 2008 à 19:41

Tu aurais les machines mais pas le matériel tracté :? Resterait à voir où est la tolérence des modélistes et sourtout si "ça choque"...

Pour juste rebondir sur une de tes phrases : Avoir comme marché potentiel le marché US réduit tout de même un peu la taille des balloches de Bachmann je trouve #B1 Ils ne partaient pas avec un potentiel de 50 ventes. Et pour le succès en Europe, tu associes matériel peu cher, de qualité et roulant bien au coté "voies étroites donc on fait comme on veut" avec le coté américain donc exotique (je fais encore plus ce que je veux car peu de gens connaissent) et tu as le succès actuel de Bachmann... Enfin, c'est comme ça que je vois la chose de mon oeil antiaméricaniste primaire C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23109
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar eric fresné » 22 11 2008 à 19:41

Tiens, c'est bizarre, Bruno est sur la même longueur d'onde que moi... Le souci est là. Je ne vais pas m'enthousiasmer pour un truc qui ne va pas coller, ou alors au prix de précautions sémantiques interminables, avec ce que j'accumule depuis quinze ans.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar eric fresné » 22 11 2008 à 19:43

Storm a écrit:Tu aurais les machines mais pas le matériel tracté :? Resterait à voir où est la tolérence des modélistes et sourtout si "ça choque"...

Pour juste rebondir sur une de tes phrases : Avoir comme marché potentiel le marché US réduit tout de même un peu la taille des balloches de Bachmann je trouve #B1 Ils ne partaient pas avec un potentiel de 50 ventes. Et pour le succès en Europe, tu associes matériel peu cher, de qualité et roulant bien au coté "voies étroites donc on fait comme on veut" avec le coté américain donc exotique (je fais encore plus ce que je veux car peu de gens connaissent) et tu as le succès actuel de Bachmann... Enfin, c'est comme ça que je vois la chose de mon oeil antiaméricaniste primaire C7


C'est même pas une question d'être anti quoi que ce soit, c'est exactement ça.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar Fr. Tavernier » 22 11 2008 à 22:22

Russell a écrit:
Fr. Tavernier a écrit: On ne parle pas de la même chose...En quoi un amateur pourrait faire de la voie étroite EUropéen en 16.5 au 1:48, sortez vous de la tête le 0n30 bon sang, et de type US industriel, et imaginez maintenant que l'on pourrait faire le réseau de Vis en Artois avec ses machines au 1/48 !!! En quoi cela est-il incompatible ?


Ouai ben là je suis obligé de balancer tout mon matos.... :?
Le reste va faire énorme a côté....
Moi je préfère encore qu'ils sorte des bécanes comme des 131T Baldwyn du Puffing Billy ou une Garratt au 1/48 comme ça cela reste dans le gabarit de mes autres engins... #B1


Ah oui là d'accord les gars, je comprends bien que dans ce cas, celui qui a déjà une belle collection au 1:43.5 à de quoi se poser des questions....

C'est sur que cela devient problématique, et que faire cotoyer votre superbe Meuse au 1:43.5 à côté de d'une 4-6-0 Baldwin au 1:48 risque effectivement de faire désordre #B5 De ce point de vue vous avez parfaitement raison... #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Fr. Tavernier » 22 11 2008 à 22:27

eric fresné a écrit:Là tu nous sors de ton chapeau le troisième type : le newby qui n'a pas de matériel en Oe et qui fera du 0n30 européen. D'accord il en existera. De grâce ne me réponds pas "oui, beaucoup, regarde la réussite du 0n30 US..."


Mais oui Eric ! Et puis combien d'amateurs pratiquent plusieurs échelles ? André par exemple, touche à tout, il peut très bien un jour s'offrir pour le plaisir une machine de ce type au 1:48, rien que pour le plaisir...

Perso, c'est ce que je ferais, tien, même que je ne ferais peut-être pas de réseau et que ces machines trôneront dans une superbe vitrine, ou sur un petit bout de diorama, parce que comme toi, j'aime l'histoire de ces machines, et elles ont ce petit quelque chose qui fait que...Doit-on parce qu'elles seront au 1:48, les refuser ? Non, et je pense que tu t'en achètera surement quelques unes aussi rien que pour le plaisir de les avoir sous le nez parce que comme moi, tu n'auras jamais le courage de les construire intégralement, même au 1:43.5 #B5
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Fr. Tavernier » 22 11 2008 à 22:34

eric fresné a écrit:Tiens, c'est bizarre, Bruno est sur la même longueur d'onde que moi... Le souci est là. Je ne vais pas m'enthousiasmer pour un truc qui ne va pas coller, ou alors au prix de précautions sémantiques interminables, avec ce que j'accumule depuis quinze ans.


Ah ben oui, vu comme ça je vous comprends bien mieux, ça vous casse les pattes par rapport avec ce que vous avez dans vos armoires, ce que je comprends et respect totalement !

Maintenant, un jeune qui débute, en quoi est ce que cela pourrait poser problème si par exemple, Bachmann sortait le 50 HP, et un boxcar Pershing, pour ce faire un petit bout de réseau au 1:48, d'un réseau Français ? Il serait pas du tout hors sujet, et encore moins Freelance...

Le 16.5mm au 1:48, n'est pas plus conforme que le 16.5mm au 1:43.5 pour de la voie de 60....A la limite on s'en fiche totalement ! Ce qui compte c'est de faire du modélisme et de se faire plaisir...Et si Bachmann nous le propose, et aux prix pratiqués pour sa gamme 0n30 US, pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Storm » 22 11 2008 à 22:54

D'accord avec ton dernier post Franck mais combien y viendront par rapport à ceux qui y sont déjà? :?
D'un autre coté, il ne faut jamais dire jamais... J'avais dit que je ne toucherais plus au HOe/OO9 et quand je vois ce qui traine dans la vitrine et dans l'attelier :H2 H4 :H1 #B1 Pour tout vous dire, il y a même un réseau en construction bien plus avancé que tout ce que je peux faire en métrique... :oops: :A6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23109
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Fr. Tavernier » 22 11 2008 à 23:06

Storm a écrit:Tu aurais les machines mais pas le matériel tracté :? Resterait à voir où est la tolérence des modélistes et sourtout si "ça choque"...


Pascal, pour reprendre l'expression d'Eric, ne prends pas Riley pour un Jambon, s'il sort certaines locos du WWI au 1:48, il sortira immanquablement le rolling stock qui va bien avec, les sous estimer quand même pas trop, pour faire du business, là dessus je crois que l'on a pas trop de conseils à leur refiler, y savent faire, et plutôt bien, donc pour moi la question se pose même pas, suffira d'être patient, enfin si ça sort évidement...

Storm a écrit:Pour juste rebondir sur une de tes phrases : Avoir comme marché potentiel le marché US réduit tout de même un peu la taille des balloches de Bachmann je trouve #B1 Ils ne partaient pas avec un potentiel de 50 ventes. Et pour le succès en Europe, tu associes matériel peu cher, de qualité et roulant bien au coté "voies étroites donc on fait comme on veut" avec le coté américain donc exotique (je fais encore plus ce que je veux car peu de gens connaissent) et tu as le succès actuel de Bachmann... Enfin, c'est comme ça que je vois la chose de mon oeil antiaméricaniste primaire C7


Le On30 US a eu un succès certes sur le continent US, mais aussi à travers le monde entier....Sauf erreur, de mémoire pour le Davenport ils en sont au deuxième run, soit 10 000 pièces...

C'est surement le côté "exotique" qui a permis les ventes du 0n30 chez nous ou en Europe, mais pas seulement à mon avis, le prix abordable
, la qualité des mécaniques (en fait tout ce qu'a raté Fleischmann avec son Magic Train") on fait aussi la différence, et puis aussi peut être une approche nouvelle des modélistes en Europe, prêt à utiliser ce matériel à d'autres fins qu'à reproduire un réseau en On30 US...J'ai donné l'exemple de l'Escadrille St Michel, mais il y en a d'autres...Pourquoi croire qu'il n'y a que le côté 'exotique" US, 0n30 qui ait pu les intéresser ? En quoi avec une 4-6-0 Baldwin ou une 2-6-2 Alco tu pourrais pas faire ce que tu veux ? Là encore vous êtes trop formaté "historique" et "militaire" de surcroit !

Ces machines ont eu une vie industrielle après guerre, européenne, indienne, australienne, etc...On peut imaginer faire un ptit bout de réseau industriel, l'approche de Gilbert en est une excellente réponse, où il fait côtoyer, du 1:48; 1:43.5; 1:45 de tout horizon sans que cela ne le défrise #B6

Mais comme l'à justement rappelé Jean-Pierre, il le fait bien, et de manière cohérente #B6 Et pour moi cette idée n'est pas incompatible...Il faut juste abandonner l'idée de vouloir reproduire de façon la plus exacte un réseau, du matériel, une époque...et de s'inventer tout cela...faire du modélisme quoi !

Mais je crois que finalement nous ne sommes pas encore prêt...Dans quelques années peut-être :roll: :roll: :cry: :cry: :? :? H4 H4 H4

C'est top injuste, vraiment trop injuste :E5 :E5
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 140 invités