Une marque française en 0n30?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Une marque française en 0n30?

Messagepar lemurien » 21 11 2008 à 09:42

Dans le dernier VL, à deux reprises il est question de 0n30 Made in France.

Dans l'édito, François Fontana écrit:(...)"une gamme en 0n30 produite par Raymond Duton" (...)., puis pages 27/28, E. Fresné écrit: (...)"Mais vu ce qui se prépare sur le marché dans les mois à venir, je ne m'interdis pas quelques entorses au 1/48ème"(...).

Qui en sait plus?
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1706
Enregistré le: 12 08 2006 à 12:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Messagepar Galloping Goose » 21 11 2008 à 09:50

je crois que quelqu'un d'autre en a parlé sur un autre fil mais sans en dire plus....je pense que nous en saurons un plus plus à l'occasion de railexpo....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar Russell » 21 11 2008 à 10:38

Pour la gamme On30 de RPI. Raymond avait en vitrine quelques éléments de cette gamme à Swanley. Je dois avoir un morceau de catalogue quelquepart...
Si je me souviens bien il y avait des voitures voyageurs et du matos marchandise à bogie entre autre.
Quant au reste, E. Fresné devait parlé des rumeurs qui trainent depuis un moment sur une gamme Bachmann qui comprendrais du matériel américain guerre de 14 ( genre locotracteur Baldwin 50HP et j'en passe...) Pour cette dernière info j'attends de voir...si on voit quelquechose un jour... :?
Si c'est comme la 040T DFB annoncée dans la gamme "Magic Train" Fleishmann il y a quelques années et que l'on ne verra jamais.... :? :H2
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Tyrphon » 21 11 2008 à 18:51

Sesam-RPI a déjà commencé à sortir du matériel Oe conçu par Raymond Duton : autorail Crochat, baladeuse Decauville.

Pour Bachmann, le responsable américain de la conception des modèles est un fan du matériel à voie de 60 de la 1e guerre mondiale et a fait part à plusieurs amateurs de son envie de reproduire le locotracteur Baldwin ou même la Péchot, mais je ne sais pas ce qu'en pensent les responsables financiers!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar eric fresné » 21 11 2008 à 20:12

Vous mettez pas la rate au court bouillon (comme y dit... :mrgreen: ) je sous-entendais juste que j'envisageais d'acheter un railbus....
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar lemurien » 21 11 2008 à 20:27

eric fresné a écrit:Vous mettez pas la rate au court bouillon (comme y dit... :mrgreen: ) je sous-entendais juste que j'envisageais d'acheter un railbus....


Ok!
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1706
Enregistré le: 12 08 2006 à 12:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Messagepar Storm » 21 11 2008 à 20:34

Question peut-être idiote mais pourquoi sortir du matériel plutot destiné à l'europe en On30 :D3 D'un autre coté, la différence d'échelle avec le Oe ne sera peut-être pas visible...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Russell » 21 11 2008 à 20:35

Tyrphon a écrit:Sesam-RPI a déjà commencé à sortir du matériel Oe conçu par Raymond Duton : autorail Crochat, baladeuse Decauville.

Pour Bachmann, le responsable américain de la conception des modèles est un fan du matériel à voie de 60 de la 1e guerre mondiale et a fait part à plusieurs amateurs de son envie de reproduire le locotracteur Baldwin ou même la Péchot, mais je ne sais pas ce qu'en pensent les responsables financiers!


Oui, mais là RPI, a conçu une gamme en On30 (1/48è) en plus du Oe.... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Russell » 21 11 2008 à 20:36

eric fresné a écrit:Vous mettez pas la rate au court bouillon (comme y dit... :mrgreen: ) je sous-entendais juste que j'envisageais d'acheter un railbus....


T'as pas honte... :H2 C7
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar eric fresné » 21 11 2008 à 20:42

Storm a écrit:Question peut-être idiote mais pourquoi sortir du matériel plutot destiné à l'europe en On30 :D3 D'un autre coté, la différence d'échelle avec le Oe ne sera peut-être pas visible...


C'est un débat sans fin avec une composante émotionnelle... je ne me prononcerai donc pas

Sur un plan purement pratique, la différence d'échelle est parfaitement visible, en tout cas à mes yeux. Par choix, personnel, j'ai donc pris le parti de ne pas faire cohabiter les matériels en 7mm Oe et le peu de 0n30 que je possède. D'autres options sont également valides.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar eric fresné » 21 11 2008 à 20:42

Russell a écrit:
T'as pas honte... :H2 C7


Même pas...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar Storm » 21 11 2008 à 21:48

eric fresné a écrit:
Storm a écrit:Question peut-être idiote mais pourquoi sortir du matériel plutot destiné à l'europe en On30 :D3 D'un autre coté, la différence d'échelle avec le Oe ne sera peut-être pas visible...


C'est un débat sans fin avec une composante émotionnelle... je ne me prononcerai donc pas

Sur un plan purement pratique, la différence d'échelle est parfaitement visible, en tout cas à mes yeux. Par choix, personnel, j'ai donc pris le parti de ne pas faire cohabiter les matériels en 7mm Oe et le peu de 0n30 que je possède. D'autres options sont également valides.


Je suis d'accord avec toi Eric, j'ai la même approche entre le OO9 et le HOe et j'essaye que ça ne choque pas trop au dela de la véracité de voir telle ou telle machine cote à cote. Ma question était plus sur l'intéret commercial: si un modèle (prennons une Péchot qui a été évoquée) est prévue pour le marché Européen, est-ce judicieux de la faire en On30 :D3 D'un autre coté, tous les européen n'ont pas le même rapport de réduction pour le O alors pourquoi pas.... :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar eric fresné » 21 11 2008 à 22:03

Tu veux quoi, une réponse épidermique ou analytique ? D1
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar Fr. Tavernier » 21 11 2008 à 22:06

On en a parlé ici :

http://www.passion-metrique.net/passion ... nn&start=0

J'ai lancé il y a quelques mois la chose sur le forum Bachmann et l'accueil a plutôt été bon #B6

D'après certaines sources sures, Le taulier, aurait vraiment l'intention de sortir ces modèles...J'aurais bien espéré une surprise pour le 90ème anniversaire de la 1ère guerre, mais apparemment ça sera pas le cas...

Quant à l'échelle, pour moi, dans cas, ce n'est pas un problème tant ces modèles mythiques sont chargés d'histoire :!: Et puis je vois pas un industriel Européen, sortir ces modèles un jour...

Pour vous régaler une petite vidéo, qui vient justement d'être postée dernièrement sur le forum Bachmann...

http://www.youtube.com/watch?v=-BTtncKnS9k

Le lien du forum Bachmann, où à mon grand regret seul Jacky y a participé...au passage ce fil a été vu 2599 fois ce qui est plus honorable pour des modèles qui n'intéressaient pas grand monde outre flaque comparativement à d'autres modèles en On30...
#B5
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar eric fresné » 22 11 2008 à 16:40

J'avais lu ta prose sur le forum Bachman mais, ayant posé la même question deux ou trois ans auparavant et ayant eu exactement la même réponse que toi, je n'ai pas jugé nécessaire d'en rajouter une couche, ça aurait empaté les détails :mrgreen: J'ai également remarqué que ton fil a été l'occasion pour certains de demander (sans être exhaustif) une Puffing Billy ou Une Garrat K1...

Maintenant, quelques réflexions :

Je suis français, amateur de 0n30. Je lis entre autre la Gazette. On peut logiquement penser que mes centres d'intérêt vont aller en premier vers ce qui fait un peu la "mythologie" de la voie étroite US : logging, mining et Colorado. Une Péchot ? un Baldwin ? une 131T USA ? mouais, bof... déjà que les dernières machines livrées par Bachman ne sont pas à engrenages... nota, cela marche avec n'importe quel ressortissant de la communauté européenne.

Je suis français, amateur de voie de 60 que je pratique à travers le O14 ou le Oe. Mes centres d'intérêt me poussent vers les "gros" réseaux à voie étroite (betteraviers, Tarn, forestiers des Landes ou des Vosges...). J'ai déjà du matériel au 1/43.5, voire au 1/45 gabarit large si j'ai opté pour le Magic Train. Dans tous les cas j'aurai du mal à faire cohabiter tout ça avec du 0n30 au 1/48. A tout le moins ça va être un peu acrobatique et ma 230T Wrightlines ou en scratch n'a pas intérêt à croiser la 131T Bachman en gare...

Je suis américain, amateur de 0n30. Amateur de Colorado, du Sandy river, de Maine 2ft ou plus prosaïquement de logging ou de mining, le matériel WW1 ne m'est pas vraiment connu. Deux ou trois articles dans de vieilles gazettes, une Davenport en monument. Ce sont même des européens qui ont édité nos archives en DVD. Comment ? le livre de R Dunn (Narrow Gauge to No man's Land) ? oh, il est épuisé depuis quinze ans et il n'a pas été édité à plus de 2000 ou 3000 exemplaires... Péchot-Bourdon ? c'est une marque de vin de Bourgogne Non ?

Je reconnais que l'exercice est très facile mais à mon avis, faut pas prendre le directoire de Bachman pour des jambons. Et faut pas imaginer que la clientèle européenne pour la voie étroite dans ce genre là est si grande. Et si j'ai tort, tant mieux pour ceux à qui ça fait envie.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 131 invités