Les souris de Roco... entr' autres petites choses ...

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Les souris de Roco... entr' autres petites choses ...

Messagepar Rnou » 09 11 2008 à 03:12

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition de divers matériels Roco en H0e et notamment le coffret 31023 comprenant notamment une jolie petite loco-tender autrichienne (?) digitalisée , un tombereau et un porte-grumes ... un grand ovale de voies, trois aiguillages manuels et la fameuse multi-Mouse de Roco. J'ai aussi acheté une loco électrique de la Mariazell Bahn ( non digitalisée) , quelques voitures, de la voie Peco et quelques aiguillages Peco pour pouvoir faire les essais qui s'imposent, car , pour moi, le H0e et la commande numérique sont de totales nouveautés, je n'avais pratiqué jusqu'ici que le H0 et le H0m de Bemo ( mon réseau Graubunden), en analogique ( automatismes assurés par relais) et je craignais un peu le fonctionnement du H0e dont je n'avais pas entendu que du bien.
J'ai finalement choisi Train Modédisme.comcomme fournisseur car il avait de stock tout ce que je désirais et les prix pratiqués étaient plutôt en dessous de ceux de la concurrence.
Je dois dire que je n'ai eu qu'à me louer de ce choix, 4 jours après ma commande par Internet, je recevais le colis parfaitement emballé avec tout le matos en parfait état. Je ne peux que recommander ce fournisseur pour son amabilité, sa correction et sa célérité.
Dès l'arrivée du matériel, j'ai installé l'ovale et essayé les deux locos, tant avec la souris ( pour la loco digitalisée) qu'avec un transfo classique pour les deux. J'ai été tres étonné de constater un fonctionnement parfait, doux et sûr des deux locos, dans toutes les circonstances. La souris permet un déplacement à l'extrême ralenti, presque imperceptible, comme une vitesse de pointe réaliste, le préréglage d'usine tenant compte du type de loco. En vue de la construction de mon nouveau réseau "Syldavie" dont je reparlerai, j'ai fait des essais de traction et de pousse en côte. Dans les deux cas des pentes de 4.5 % sont gravies sans aucune difficulté, sans patinage et sans ralentissement notable, avec deux wagons chargés à 100 gr au total , poids des wagons compris . Ces résultats dépassent mes espérances et suffisent amplement pour me rassurer quant à la faisabilitéde mon réseau de montagne.
Je trouve également le matériel tres joli , correctement gravé et doté de pas mal de pièces de détaillage que je n'ai évidemment pas encore mises en place. Là aussi, la qualité du matériel dépasse mon attente et équivaut au matériel Bemo utilisé précédemment.
Bien sûr, il ne s'agit pas de matériel français, mais en Syldavie, cela ne choque pas, leur matériel , dans les années 50 à 60 ( époque de mon réseau) était surtout constitué de matériel récupéré auprès de compagnies étrangères et remis à neuf... :H1 :H1
Je vais maintenant exminer la compatibilité des matériels de voies Roco et Peco et procéder à mon prochain achat, chez le même fournissur , si matériel de stock.
Je vous tiendrai au courant...
Rnou ( Raymond Nouwen)
Nouveau réseau de montagne H0e en construction !
Enkuss namen Gilleih ( devise Syldave)
Rnou

Messagepar pelican » 09 11 2008 à 10:14

félicitation pour les achats !! E2
je fais circuler un ptit locotracteur ou une petite vapeur Roco Hoe en expo : c'est un matériel increvable !! ça circule en va et vient toute la journée, et ça roule sans problèmes ! c'est pas comme le matériel Jouef ou Egger Bahn qui demande un peu plus d'attention ! j'ai autorail monté sur un chassis Kato : sans soucis aussi ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar didier28 » 09 11 2008 à 12:02

Voila un projet qui est intéressent
Et bravo pour cet achat
didier28
Kit Bachmann Master

Messagepar malletslm » 09 11 2008 à 12:08

Très bon choix que ce matériel Roco pour un réseau d'Europe centrale ! #B6

À noter aussi chez Roco en H0e la très belle 040 à tender séparé, qui ne déparerait pas dans une ambiance Syldave... #B5

Elle avait fait l'objet d'un fil sur le forum, ICI ! :D2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Rnou » 09 11 2008 à 18:07

malletslm a écrit:Très bon choix que ce matériel Roco pour un réseau d'Europe centrale ! #B6

À noter aussi chez Roco en H0e la très belle 040 à tender séparé, qui ne déparerait pas dans une ambiance Syldave... #B5

Elle avait fait l'objet d'un fil sur le forum, ICI ! :D2

Oui je pense que ce sera mon prochain achat de loco... mais j'ai aussi besoin de bcp d'autre matériel ( et pas seulement directement ferroviaire...) même si l'infrastructure du réseau est faite. Au sujet de la construction du réseau j'ouvre un fil dans la rubrique ad-hoc...
A tres bientôt
Rnou

Messagepar pilotfriend » 10 11 2008 à 16:56

Image

Je dois avertir des lecteurs que ce type de châssis de Roco a des problèmes. Après un short tandis que le moteur électrique fonctionnent très rudement

http://www.009.cd2.com/roco.htm
Le Bucolique
pilotfriend

Messagepar malletslm » 10 11 2008 à 17:24

Aïe ! :?

Je possède trois exemplaires de cette machine dont l'une, très vite, a présenté le même genre de symptômes: sur le troisième essieu, les "manetons" de la distribution se dérèglent, ce qui provoque en chaîne:
- le blocage de tout l'embiellage...
- puis, sous l'action du moteur, une légère "mise en vrac" de tous les engrenages intérieurs (la machine se "câbre", carrément...)
- sans compter le risque de "griller" le moteur, qui se trouve ainsi complètement immobilisé !

Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé le moyen - ou la patience - de "consolider" la fixation de ces maudits manetons, tant le risque est grand de coller tout l'embiellage... #B9

J'avais mis ça sur le compte de la malchance et j'ai gardé cette machine telle quelle car je doutais que Roco puisse me l'échanger: c'est une série limitée en version "SKGLB"...

Heureusement, je crois comprendre que chez pilotfriend, le problème n'est survenu qu'après une utilisation intensive ?
ça me rassure un peut pour mes deux machines restantes, qui roulent très peu... :|
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 10 11 2008 à 17:25

Bé zut alors, je viens justement d'en acheter une :? Dans quelles conditions de fonctionnement as-tu eu des problèmes Pilotfriend :D3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar bernardhenri » 10 11 2008 à 17:55

Pour le moment pas de PB chez moi !

Je vais les tenir à l'oeil :E7
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar pelican » 10 11 2008 à 18:13

j'ai bien fait de la vendre ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Rnou » 10 11 2008 à 19:09

je vais donc attendre avant d'acheter celle-là, me rabattrai sur une des HF110C ou la Nicky ... Quelqu'un en possède ?
Rnou

Messagepar malletslm » 10 11 2008 à 19:26

Bonsoir Raymond,

En fait, toutes les machines dont nous parlons sont bien les HF110C produites par Roco, dans un certain nombre de livrées différentes. La fameuse "Nicky S." bleue en fait partie également, tout comme, je pense, la petite loco-tender de ton coffret qui en est dérivée: elles ont toutes le même châssis moteur qui a posé problème à pilotfriend... :|

Celà dit, comme tu as pu le lire, bernardhenri n' pas rencontré le problème (et sur celle qui est concernée chez moi, ça s'est manifesté presque tout de suite): j'ai dans l'idée que ça pourrait concerner les premiers exemplaires fabriqués, ce qui est le cas de ma "32" du SKGLB... :roll:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 10 11 2008 à 19:40

J'ai les deux qui ont tourné certes de manière moins intensive que les autres en Hoe ,lors de plusieurs expos , jusqu'à présent sans problèmes peut être certaines séries sont seulement affectés (la tender et la loco simple sont toutes deux des premières séries )
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 10 11 2008 à 22:05

Y'a pas à dire, j'ai dû tirer un mauvais numéro ! :H2

À l'attention de Raymond, et pour lever tout doute sur le type de machine dont nous parlons, voici la HF110C en question, dans la version entièrement noire "Salzkammergut Lokalbahn" qui n'est plus au catalogue:

Image
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 10 11 2008 à 22:09

C'est celle là que j'ai récupéré lors des journées portes-ouvertes au MTVS... 125 Euros neuve en boite, une bonne affaire si je me souviens bien, de plus, je connaissais le vendeur pour lui avoir déjà acheté des kits Géco encore emballé H3

Entre nous, à force de voir les productions de Papybocfil, je me demande si on ne pourrait pas mettre une caisse de Meuse sur ce chassis :E1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !