Je viens de faire l'acquisition de divers matériels Roco en H0e et notamment le coffret 31023 comprenant notamment une jolie petite loco-tender autrichienne (?) digitalisée , un tombereau et un porte-grumes ... un grand ovale de voies, trois aiguillages manuels et la fameuse multi-Mouse de Roco. J'ai aussi acheté une loco électrique de la Mariazell Bahn ( non digitalisée) , quelques voitures, de la voie Peco et quelques aiguillages Peco pour pouvoir faire les essais qui s'imposent, car , pour moi, le H0e et la commande numérique sont de totales nouveautés, je n'avais pratiqué jusqu'ici que le H0 et le H0m de Bemo ( mon réseau Graubunden), en analogique ( automatismes assurés par relais) et je craignais un peu le fonctionnement du H0e dont je n'avais pas entendu que du bien.
J'ai finalement choisi Train Modédisme.comcomme fournisseur car il avait de stock tout ce que je désirais et les prix pratiqués étaient plutôt en dessous de ceux de la concurrence.
Je dois dire que je n'ai eu qu'à me louer de ce choix, 4 jours après ma commande par Internet, je recevais le colis parfaitement emballé avec tout le matos en parfait état. Je ne peux que recommander ce fournisseur pour son amabilité, sa correction et sa célérité.
Dès l'arrivée du matériel, j'ai installé l'ovale et essayé les deux locos, tant avec la souris ( pour la loco digitalisée) qu'avec un transfo classique pour les deux. J'ai été tres étonné de constater un fonctionnement parfait, doux et sûr des deux locos, dans toutes les circonstances. La souris permet un déplacement à l'extrême ralenti, presque imperceptible, comme une vitesse de pointe réaliste, le préréglage d'usine tenant compte du type de loco. En vue de la construction de mon nouveau réseau "Syldavie" dont je reparlerai, j'ai fait des essais de traction et de pousse en côte. Dans les deux cas des pentes de 4.5 % sont gravies sans aucune difficulté, sans patinage et sans ralentissement notable, avec deux wagons chargés à 100 gr au total , poids des wagons compris . Ces résultats dépassent mes espérances et suffisent amplement pour me rassurer quant à la faisabilitéde mon réseau de montagne.
Je trouve également le matériel tres joli , correctement gravé et doté de pas mal de pièces de détaillage que je n'ai évidemment pas encore mises en place. Là aussi, la qualité du matériel dépasse mon attente et équivaut au matériel Bemo utilisé précédemment.
Bien sûr, il ne s'agit pas de matériel français, mais en Syldavie, cela ne choque pas, leur matériel , dans les années 50 à 60 ( époque de mon réseau) était surtout constitué de matériel récupéré auprès de compagnies étrangères et remis à neuf...

Je vais maintenant exminer la compatibilité des matériels de voies Roco et Peco et procéder à mon prochain achat, chez le même fournissur , si matériel de stock.
Je vous tiendrai au courant...
Rnou ( Raymond Nouwen)