leviers d'aiguillage

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

leviers d'aiguillage

Messagepar ffayolle » 05 11 2008 à 09:57

Bonjour à tous,

En parcourant un autre forum, je suis tombé sur cette page :

http://david.bromage.org/gallery/malkara2007/DSCF5973

Cela me ramène quelques années en arrière où j'avais pu découvrir dans LR des leviers fonctionnels qui à l'époque étaient vendus par Loisirs Sélection.

En faisant une recherche sur le Net, j'ai trouvé ce système :
http://www.3smr.co.uk/track.html.

Sans parler de celui-ci : http://modratec.com/index.php

Encore des australiens d'ailleurs !!!

Et pour les plus imposants, ce système : http://www.scalewaysignals.com/


En connaissez-vous d'autres ?
Quelqu'un aurait-il en stock un LR des années 80 où l'on ventait les mérites d'un système ?

Le côté fonctionnel est à mon avis important sur un réseau et de surcroît sur un réseau d'exposition. Imaginez vous à créer votre itinéraire en manoeuvrant quelques leviers!!!
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Messagepar SteamyStef » 05 11 2008 à 11:00

Mon cher Fabrice,

Ce post vient d'éveiller en moi de vieux souvenirs #B2
Mes débuts dans le modélisme étaient surtout consacrés à la signalisation mécanique Belge. Faudra que j'en parle sur le forum ad hoc #B2

Mais je me dis, comme toi, que quelques leviers et quelques vieux signaux mécaniques sur TGC, ce serait pas mal. Après tout, TGC n'est pas lié à un pays ni a une manière de... Donc osons!

Merci, et si je trouve quelque chose, je le placerai ici

#B6 #B6

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Messagepar ffayolle » 05 11 2008 à 17:12

Bonsoir à tous,
En parcourant le Net, j'ai découvert cela : http://www.modelsignals.com/sm_parts_frame.htm
Il n'y a plus qu'à !!!
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Messagepar pelican » 05 11 2008 à 17:56

waouh !!!!! :C3

Image

sacrée batterie !!
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Messagepar ffayolle » 06 11 2008 à 16:18

Bonjour à tous,

Je me suis amusé à créer une gare terminus sous SigScribe4 (cf. Modratec) du type GWR.

Si vous êtes intéressé, voici le fichieret une impression au format PDF.

Le fichier "Spotwood.ss4" est à utiliser avec le logiciel SigScribe4, téléchargeable à cette adresse. Une fois le fichier chargé, faire Ctrl-I pourr activer le système et il n'y a plus qu'à jouer avec les leviers (F pour free et L pour Lock).

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Messagepar SteamyStef » 06 11 2008 à 17:49

Salut,

Bel essai #B6
Quelques questions: Pourquoi as tu placé un verrou commun pour les aiguillages 2 et 3 ? Tu arrives à changer ces jonctions ? Tu as prévu un rôle pour le verrou 6 ?

Pour ma part, je ne suis pas encore arriver à afficher le petit écran des routes. Et j'ai encore un peu de mal avec les lock mais on trouvera

:C6

:D2
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Messagepar ffayolle » 06 11 2008 à 18:24

SteamyStef a écrit:Salut,

Bel essai #B6
Quelques questions: Pourquoi as tu placé un verrou commun pour les aiguillages 2 et 3 ? Tu arrives à changer ces jonctions ? Tu as prévu un rôle pour le verrou 6 ?

Pour ma part, je ne suis pas encore arriver à afficher le petit écran des routes. Et j'ai encore un peu de mal avec les lock mais on trouvera

:C6

:D2


2 et 3 ne sont accessibles qu'en manoeuvre. Il faut donc protéger la manoeuvre en actionnant le levier 6 (de plus, il fige l'aiguillage 5 en position droite, la voie prévue pour tirer le convoi). Le levier 6 bloque aussi tous les signaux de sortie ou d'entrée. en position fermée.
6 fermé, tu peux actionner 2 ou 3. Une fois 2 ou 3 manoeuvré, il faut actionner 4 pour protéger le mouvement de tout changement d'aiguillage.
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Messagepar ffayolle » 06 11 2008 à 18:57

Bonsoir à tous,

Un peu plus simple, le fichier représentant les installations de Koonunga Junction qui ne nécessitent que 6 leviers.
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Messagepar ffayolle » 07 11 2008 à 14:03

Bonjour à tous,

Suite à de nombreux échanges avec Harold, le concepteur de Modratec, je vous livre la version définitive du poste de Spotwood. Je n'avais pas utiliser correctement les FPL (Face Point Lock).

Du mécanique à l'électronique, il n'y a qu'un pas que le chemin de fer réel
a franchi depuis longtemps. A défaut de leviers, il peut y avoir des boutons poussoirs. Et pour le reste (l'électronique d'interface utilisateur, d'enclenchement et de puissance), c'est à l'étude comme vous pourrez le découvrir dans ce fichier.

Des commentaires ?

Et pour en savoir plus sur les enclenchements, un site.
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Messagepar SteamyStef » 07 11 2008 à 15:05

Salut Fabrice,

Bien, intéressant que cela. Le ficher 'xls' n'est pas accessible, j'ai une page d'erreur du provider. :D3

Pour les enclenchements, effectivement, c'est une page intéressante mais que penses tu de celles-ci:
http://www.tassignon.be/trains/PDF/encl ... partie.pdf

et

http://www.tassignon.be/trains/PDF//enc ... partie.pdf

de la théorie à la pratique.

Stef :D2
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Messagepar ffayolle » 07 11 2008 à 15:12

SteamyStef a écrit:...
Bien, intéressant que cela. Le ficher 'xls' n'est pas accessible, j'ai une page d'erreur du provider. :D3
...


C'est corrigé !!! Voici donc le fichier.
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Messagepar ffayolle » 07 11 2008 à 15:15



#B6 #B6 #B6
#A8 #A8 #A8

Voilà de quoi m'occuper ce week-end !!!
Merci !!!
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Messagepar La Mouette » 07 11 2008 à 21:18

ffayolle a écrit:Bonjour à tous,

Suite à de nombreux échanges avec Harold, le concepteur de Modratec, je vous livre la version définitive du poste de Spotwood. Je n'avais pas utiliser correctement les FPL (Face Point Lock).

Du mécanique à l'électronique, il n'y a qu'un pas que le chemin de fer réel
a franchi depuis longtemps. A défaut de leviers, il peut y avoir des boutons poussoirs. Et pour le reste (l'électronique d'interface utilisateur, d'enclenchement et de puissance), c'est à l'étude comme vous pourrez le découvrir dans ce fichier.

Des commentaires ?

Et pour en savoir plus sur les enclenchements, un site.


Je ne comprend pas bien à quoi correspondent les bits, je veux dire par là ce qu'ils impliquent pour chacun des elements ? :D3
Sinon tres interressant ! #B6 J'aime beaucoup ce genre de chose.
La Mouette
 

Messagepar ffayolle » 08 11 2008 à 10:31

La Mouette a écrit:...
Je ne comprend pas bien à quoi correspondent les bits, je veux dire par là ce qu'ils impliquent pour chacun des elements ?...


Quelques explications :
Un levier peut avoir 2 positions, normale ou renversée. Il a été défini que la position normale d'un levier actionnant un signal correspond à un signal fermé et pour une aiguillage à la position directe. Comme il y a 2 positions, 0 correspond donc à la position normale du levier et 1 à la position renversée.
La science des enclenchements définit des incompatibilités. Ces incompatiblités assurent ainsi la sécurité. Si je prends l'exemple de Koonunga Junction, les incompatiblités ont été retranscrises dans le tableau.

Le fichier d'incompatiblité
Le fichier sigScribe

Comment lire ce tableau ?

Prenons la 1ère ligne du tableau. S1 peut changer d'état si S2=0, Aig3=0, Aig4=0, Aig5=0 et FPL=1. S1 peut changer d'état si S2 est en position normale, Aig3 en position normale,... Certains puristes vont me dire que c'est un tableau des compatiblités et non d'incompatibilité. Et ils auront raison !!! H4 H4 H4 Toutefois, n'oublions pas que nous (Patrick Froucht et moi) sommes en cours de développement d'une version électronique et qu'il sera plus simple de travailler avec un tableau dans ce sens.
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Messagepar SteamyStef » 08 11 2008 à 13:04

Salut,

Pour illustrer le sujet, quelques vues d'un des derniers bâti type Saxby de Belgique avant sa démolition. La signalisation mécanique en Belgique est malheureusement un sujet du passé, pourtant les signaux Belges étaient très diversifiés et parfois superbes.

Vous excuserez la qualité médiocre des photos ou plus exactement des dias. Elles datent de 1991, faites avec un appareil pentax pas hyper génial et numérisées avec les moyens du bord. Faudra d'ailleurs que je prévois plus sérieux si je veux transférer les dias en numérique.

Donc les vues:
Le bâti Saxby du Block 33 de Quiévrain, du moins une partie:
Image

Et sa table d'enclenchement, constituée de grilles pivotantes et de barres perpendiculaires munies de griffees réalisant les divers enclenchements:
Image

Détail par clair de cette table:
Image

Et les petits panneaux présents en regard de chaque levier pour indiquer les positions des autres leviers dont ils dépendent:
Image

Dans la solution SigScribe, c'est une info qui manque tant pour tester sa config, que lors de l'impression. De même que d'autres couleurs de leviers comme le mauve, utilisé chez nous pour les leviers de manoeuvre.

Stef
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