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Pourquoi pas un Decauville X231 RB ? ( Hom )

MessagePosté: 30 10 2008 à 20:11
par Beyer-Garrat
Dans la série je commence tout et je fini rien (pendant que j'attends les phares de l'ABH) C7

Je me suis lancé dans la réalisation d"un X231 a partir d'une caisse Apocopa offerte par un sympathique forumiste .pour compléter la série des caisses livrés par Apocopa le X232 en version d'origine Yunnan et en version finale (avec coiffe)

Petit rappel ces 3 autorails bi-moteurs (2xSaurer 150cv) construit en 1939 par Decauville ne sont jamais partis pour leur réseau de destination (Chemin de fer du Yunnan) stockés jusqu'en 1951 ils finirent leur carrière sur le RB Souffrant entre autre de surchauffe chronique leurs toitures subirent de nombreuses modifications sur les trois modèles pendant leur séjour sur le RB .

Le X231 (tête de série) présente pas mal de différence avec le X232 et possèdent une particularité avec le X233 que je n'ai découvert qu'après coup d'ou l'idée de passer à sa réalisation :H2

MessagePosté: 30 10 2008 à 21:50
par pelican
le mystère s'épaissit !!! :C3

MessagePosté: 31 10 2008 à 17:14
par Beyer-Garrat
Pour démarrer prendre une caisse de X232 Apocopa dernière version et tronçonner tronçonner et tronçonner encore :H2 C7

modification de la caisse par empilement de cp



Mise en forme des hauts de toiture :



............................

MessagePosté: 31 10 2008 à 21:45
par Beyer-Garrat
Transfert dans les locaux de production du proto :H1 :H1 :H1

pour découpe des ouies de ventilations


MessagePosté: 31 10 2008 à 23:39
par Zébu
Vu l'établi, il ne manque que le marteau et l'enclume !
D9

MessagePosté: 01 11 2008 à 16:10
par Beyer-Garrat
Découpage et pose des grilles de ventilation



MessagePosté: 01 11 2008 à 16:20
par Storm
et on dit que je suis taré.... :C6 H4

MessagePosté: 01 11 2008 à 16:26
par Beyer-Garrat
Mais non ! C7 enfin nous le sommes tous un peu !

Les grilles sont fixées après découpe au ciseau par simple encastrement une bordure en profilé cp (assez peu visible sur la photo) est collé dans les ouvertures pour éviter au grilles de s'enfoncer .

MessagePosté: 01 11 2008 à 16:32
par Beyer-Garrat
Et voilà rapide le Beyer ! #B1

Les grilles sont posées et un profilé est posé dans le prolongement de toiture pour simuler la tôle,je vous passe la collection de jurons et de Tranxène pour la mise en place et la pose :H2 :H2 :H2

La bestiole commence a prendre forme


MessagePosté: 01 11 2008 à 17:30
par pelican
hi hi ... tu as du déménager dans ton atelier, ça faisait trop de poussières !!! :mdr

rapide et efficace !!!! beau !!! tout simplement ! E2
pour les jurons, je suis intéressé ... C7

MessagePosté: 01 11 2008 à 20:01
par scoot
quelle est la provenance des grilles ?

MessagePosté: 01 11 2008 à 20:07
par Beyer-Garrat
Promoplast Montreuil firme disparue il y a une quinzaine d'années :oops: la maille est très fine, mais je pense que d'autres produits existe #B6

MessagePosté: 01 11 2008 à 20:56
par scoot
ok #B6

MessagePosté: 02 11 2008 à 09:00
par Beyer-Garrat
L'affaire se présentait bien quand horreur et putréfaction ! (normal pour un fantôme !) C7 un examen attentif des photos montrait une grosse différence entre le X232 (la caisse de départ Apocopa) et le chaudron de caisse des X231 et X233 D8 D8

Ils disposent de cinq grandes fenêtres latérales ,deux portes d'accès passagers côte à côte et trois grandes fenêtres (voir photo en haut de ce post) :H2

Il ne restait plus qu'a sortir la scie ! H4

caisse de départ (X232) :



Découpe :



caisse d'arrivée (X231) :



Bon j'vous laisse je n’ai plus de Tranxène, ni de cyano :H1 :H1 :H1 :H1 :H1 :H1 ............................

MessagePosté: 02 11 2008 à 09:35
par pelican
tu scies avec quoi ??? :D3

il me scie aussi, ce fantôme !!! :H2