Pourquoi pas un Decauville X231 RB ? ( Hom )

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Pourquoi pas un Decauville X231 RB ? ( Hom )

Messagepar Beyer-Garrat » 30 10 2008 à 19:11

Dans la série je commence tout et je fini rien (pendant que j'attends les phares de l'ABH) C7

Je me suis lancé dans la réalisation d"un X231 a partir d'une caisse Apocopa offerte par un sympathique forumiste .pour compléter la série des caisses livrés par Apocopa le X232 en version d'origine Yunnan et en version finale (avec coiffe)

Petit rappel ces 3 autorails bi-moteurs (2xSaurer 150cv) construit en 1939 par Decauville ne sont jamais partis pour leur réseau de destination (Chemin de fer du Yunnan) stockés jusqu'en 1951 ils finirent leur carrière sur le RB Souffrant entre autre de surchauffe chronique leurs toitures subirent de nombreuses modifications sur les trois modèles pendant leur séjour sur le RB .

Le X231 (tête de série) présente pas mal de différence avec le X232 et possèdent une particularité avec le X233 que je n'ai découvert qu'après coup d'ou l'idée de passer à sa réalisation :H2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 21047
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit We trust !

Messagepar pelican » 30 10 2008 à 20:50

le mystère s'épaissit !!! :C3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 42709
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Beyer-Garrat » 31 10 2008 à 16:14

Pour démarrer prendre une caisse de X232 Apocopa dernière version et tronçonner tronçonner et tronçonner encore :H2 C7

modification de la caisse par empilement de cp



Mise en forme des hauts de toiture :



............................
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 21047
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit We trust !

Messagepar Beyer-Garrat » 31 10 2008 à 20:45

Transfert dans les locaux de production du proto :H1 :H1 :H1

pour découpe des ouies de ventilations

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 21047
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit We trust !

Messagepar Zébu » 31 10 2008 à 22:39

Vu l'établi, il ne manque que le marteau et l'enclume !
D9
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14370
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Messagepar Beyer-Garrat » 01 11 2008 à 15:10

Découpage et pose des grilles de ventilation


Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 21047
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit We trust !

Messagepar Storm » 01 11 2008 à 15:20

et on dit que je suis taré.... :C6 H4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 20024
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Sarcelles (95)

Messagepar Beyer-Garrat » 01 11 2008 à 15:26

Mais non ! C7 enfin nous le sommes tous un peu !

Les grilles sont fixées après découpe au ciseau par simple encastrement une bordure en profilé cp (assez peu visible sur la photo) est collé dans les ouvertures pour éviter au grilles de s'enfoncer .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 21047
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit We trust !

Messagepar Beyer-Garrat » 01 11 2008 à 15:32

Et voilà rapide le Beyer ! #B1

Les grilles sont posées et un profilé est posé dans le prolongement de toiture pour simuler la tôle,je vous passe la collection de jurons et de Tranxène pour la mise en place et la pose :H2 :H2 :H2

La bestiole commence a prendre forme

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 21047
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit We trust !

Messagepar pelican » 01 11 2008 à 16:30

hi hi ... tu as du déménager dans ton atelier, ça faisait trop de poussières !!! :mdr

rapide et efficace !!!! beau !!! tout simplement ! E2
pour les jurons, je suis intéressé ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 42709
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar scoot » 01 11 2008 à 19:01

quelle est la provenance des grilles ?
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4357
Enregistré le: 24 04 2006 à 20:14
Localisation: paris

Messagepar Beyer-Garrat » 01 11 2008 à 19:07

Promoplast Montreuil firme disparue il y a une quinzaine d'années :oops: la maille est très fine, mais je pense que d'autres produits existe #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 21047
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit We trust !

Messagepar scoot » 01 11 2008 à 19:56

ok #B6
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4357
Enregistré le: 24 04 2006 à 20:14
Localisation: paris

Messagepar Beyer-Garrat » 02 11 2008 à 08:00

L'affaire se présentait bien quand horreur et putréfaction ! (normal pour un fantôme !) C7 un examen attentif des photos montrait une grosse différence entre le X232 (la caisse de départ Apocopa) et le chaudron de caisse des X231 et X233 D8 D8

Ils disposent de cinq grandes fenêtres latérales ,deux portes d'accès passagers côte à côte et trois grandes fenêtres (voir photo en haut de ce post) :H2

Il ne restait plus qu'a sortir la scie ! H4

caisse de départ (X232) :



Découpe :



caisse d'arrivée (X231) :



Bon j'vous laisse je n’ai plus de Tranxène, ni de cyano :H1 :H1 :H1 :H1 :H1 :H1 ............................
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 21047
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit We trust !

Messagepar pelican » 02 11 2008 à 08:35

tu scies avec quoi ??? :D3

il me scie aussi, ce fantôme !!! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 42709
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités