De la voie métrique en rail DC : c'est possible !!

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

De la voie métrique en rail DC : c'est possible !!

Messagepar La Mouette » 12 10 2008 à 13:06

On en parle depuis un moment avec Storm. Lui pour le Blanc-Argent et moi pour le Réseau Breton.
Mais c'est suite à une petite discussion en MP ce matin avec Flêche des Cevennes que j'ai eu l'idée de me lancer.

Et ça marche. #B6

L'idée c'est de recouper la voie SMP et de reduire son ecartement entre rails de 16.5mm à 12.0 mm.

Pour moi le plus simple c'est de faire le raccord au droit des selles d'un des rails. La "penalité esthetique" resultant de la juxtaposition des deux "demi-coupons" est en grande partie attenuée a cette endroit là, là où le regard n'est pas attiré et où la difference d'epaisseur agit comme un camouflage.

Bon passons aux travaux pratiques :

Je precise qu'on peut encore ameliorer l'aspect de cette voie. Etant traitée au 1/76ème, les traverses sont un peu fortes (c'est de l'ordre du 1/2mm voir un peu moins par rapport a la peco et quasiment impossible a retoucher) mais on laissera comme ca. Par contre leur longueur est un peu exagérée et a mon sens il faudrait supprimer au moins 1mm de chaque coté des rails. Ce sera pour un prochain essai.

Ce matin j'ai donc modifié 40 cm a peu pret de voie.

La premiere etape c'est de couper le coupon en deux par le milieu en s'appuyant sur une des selles avec un reglet metallique :



On obtient alors deux rails sur des bouts de traverses. L'un avec des traverses limitées a la largeur des selles coté interieur de la voie et l'autre avec 14.5mm de traverse coté interieur de la voie.

Comme il faut reduire l'ecartement de 4.5mm, j'ai confectionné un gabarit d'1cm de largeur :



La derniere etape c'est cette operation de recoupe des 4.5mm de trop avant le reassemblage final :

Là je vous le montre sur un bout non opéré car j'ai oublié de prendre la photo pendant les travaux :oops: .
L'idée c'est de caller le gabarit a flan de rail et de marquer legerement les traverses avec un cutter (si on appuie elles se mettent de travers).
Ensuite il n'y a qu'a couper sur la marque bien a plat avec une lame neuve en appui sur une planche a decouper.



Le resultat :





Donc on peut dire en conclusion : recoupage de la voie SMP pour la passer en voie metrique : faisable, un peu chiant mais pas difficile donc approuvé par PME.
Pour un dio ou un module ca me semble etre une bonne option.
Pour un reseau complet a mon avis il y a aussi vite fait d'acheter du profilé, des selles et des traverses en bois ou en CI, ce sera pas plus contraignant avec un resulat esthetique sans doute meilleur. H3
La Mouette
 

Messagepar Douglas » 12 10 2008 à 13:14

Pas mal la Mouette,pas mal du tout! #B6
Je vais testé ca sur petiot diorama un des ces jours! #B5
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar scoot » 12 10 2008 à 13:17

tu as recollé les 2 morceaux #B2 avec quoi ?
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar Storm » 12 10 2008 à 13:18

#B6 Tu as essayé de faire une courbe Gilles :D3 Sinon, nickel :D2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23136
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar La Mouette » 12 10 2008 à 13:27

Ah oui la question de scoot me fait penser que j'ai oublié de vous exposer le principal :
je nai pas recollé les deux morceaux de voie ensemble. Je les ai juste collé en vis a vis sur le support. #B5

La courbe : non pas testé mais a mon avis a part au niveau ajustage où ca risque d'etre un tantinet plus galere ca ne changera pas grand chose. #B5
La Mouette
 

Messagepar La Mouette » 12 10 2008 à 13:51

Courbe, je viens de tester avec un rayon volontairement tres accentué. Ca ne pose pas de probleme majeur. Juste recoupé toutes les attaches entre traverses sous le coupons doté des traverses courtes.
Une precaution a mon avis indispensable : utiliser une colle repositionnable genre neoprene et c'est nickel pour ajuster en vis a vis les deux demi coupons.



On remarque sur la photo des alignemenst moyens mais de part le fait que la volle tolere les repositionnements, j'ai corrigé cela apres coup. #B5
La Mouette
 

Messagepar Douglas » 12 10 2008 à 13:59

#B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar pelican » 12 10 2008 à 17:39

:malade
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48736
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar La Mouette » 12 10 2008 à 17:41

:ted
La Mouette
 

Messagepar Fr. Tavernier » 12 10 2008 à 19:34

Vous avez aussi la solution de la construire de toutes pièces avec les pièces de chez C&L, sur traverses bois ou plastique de chez eux ou en circuit imprimé :

http://minilien.fr/a0j5qy

Vous avez aussi les pièces de chez Exacto scale :

http://www.exactoscale.co.uk/4mmtrack.html

Encore plus chiadé que le C&L....
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2086
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Storm » 12 10 2008 à 19:41

Je fais le test en ce moment (ça sèche). J'ai affiné les traverses mais pour faire 30cm de voie, c'est un boulot enorme H4 H4 Je vais essayé de voir ce que ça donne en configuration réelle (balastée et tout le toutim, mais je ne pense pas que ce soit jouable pour un réseau complet :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23136
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar La Mouette » 12 10 2008 à 20:01

C'est ce que j'ai ecrit plus haut pour un reseau entier la solution des selles exactoscale est bien meilleure. #B6 La solution de la smp adaptée est bonne pour un dio ou un module 1m20. #B6
Par contre affiner les traverses tu pousses le bouchon, l'erreur est de l'ordre d'1/2 mm en largeur. Je me contenterai personnellement de leur oter un peu plus d'1 mm de chaque coté en longueur. :C4
La Mouette
 

Messagepar Storm » 12 10 2008 à 20:03

Attends, j'ai pas encore viré un tirfond sur deux à l'intérieur pour coller à la pose B.A. C7 #B1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23136
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar La Mouette » 12 10 2008 à 20:05

Pourquoi le BA c'est pas des selles 3 trous ?????? :D3
La Mouette
 

Messagepar Douglas » 12 10 2008 à 20:14

Désormais nous avons un club proto chez PME #B1 :H1
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités