Questions diverses

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar La Mouette » 03 11 2008 à 18:55

Je ne connais pas le cas précis du Crotoy. Certains -ils sont nombreux CHEZ NOUS- ont plus de competences sur ce point precis de géographie ferroviaire mais ce que je peux te dire c'est qu'un gare même petite c'est courrament 200 metres entre pointes des aiguilles d'entrée. ce qui laisse dans les 150 metres de possibilité de garage. Ce qui ne veut pas dire necessairement 150 metres de quai.
Les gares du RB -donc sur un tres gros systeme avec des trains lourds et longs- avaient des longueurs de l'ordre de 300 metres voire un peu plus. En revanche les quais faisaient dans les 85 metres.

Je dirais qu'en HO une gare d'1m80 (entre pointes), avec un garage d'1m30/1m35 et un quai de 80/90cm c'est deja bien. Ca te fait un train de 3 bagnolles et un fourgon ou toutes les compos autorail que tu veux.

Enfin ce n'est que mon avis.
La Mouette
 

Messagepar ligure » 03 11 2008 à 19:53

merci Gilles. Je prennais le Crotoy à titre d'exemple, parce que j'ai fais pas mal de photo là bas cet été et que je pense m'inspirer du plan de voie.

Alex
Avatar de l’utilisateur
ligure
 
Messages: 168
Enregistré le: 04 02 2008 à 00:50

Messagepar ligure » 15 11 2008 à 17:29

Encore une question

Est ce qu'il y a une hauteur normalisée pour les modules?

Cette après midi c'est menuiserie
Avatar de l’utilisateur
ligure
 
Messages: 168
Enregistré le: 04 02 2008 à 00:50

Messagepar 130HSP » 15 11 2008 à 22:56

Bonsoir Ligure je viens de voir ton post ce soir . La longueur totale des voies de la gare du Crotoy est de 320m à 330m , les 3 aiguilles d'entrée légérement en courbe et de déviation à droite de 14 à 15m chacune .
L'entre voies devant le BV est de 4m. La voie 1 passe dans la cour de la gare , la 2 dessert la halle marchandise et la bascule , la 3 pour la reception des trains avec un tiroir de 28m aprés les aiguilles et la 4 retour machine, et entrée vers le dépôt .
Il y a 115m de la derniere aiguille d'entrée(Voie 4) à celle deservant l'entrée dans le dépôt . Elle ( l'aiguille) à une longueur de 17m puis il y à 27 m jusqu'a la porte du dépôt . Le dépôt fait 12 m sur 5 . A l'implantation d'origine , la plaque de 4m de diamétre était située à 4 m de la porte du dépôt. Nous l'avons déplacée dans le tiroir .

Il y a en tout 7 aiguilles 6 de déviation à droite et une vers la gauche .

Le tiroir du heurtoir fait 28m de long (prolongement de V3),c'est là ou est actuellemnt la plaque tournante , une aiguille déviation à gauche ,(la seule de la gare) , la déviation vers l',aiguillage pour voie 1 et 2 , un coupon de 7m de voie les séparent , sur la partie non déviée une autre aiguille déviation à droite pour V3 et V4 .

La précision n'y est pas tout à fait c'est un relevé fait il y a bien longtemps avec un décamétre.

Notre ami BOB à le plan mais il est toujours en panne d'ordi .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar ligure » 15 11 2008 à 23:32

Merci Beaucoup. :shock: c'est impécable
Avatar de l’utilisateur
ligure
 
Messages: 168
Enregistré le: 04 02 2008 à 00:50

Messagepar 130HSP » 16 11 2008 à 00:54

Ligure j'ai aussi qq part les dimensions du dépôt avant son léger agrandissement , la gare du Crotoy existe en HOm chez Gazel en kit ou montée peinte.
Le Crotoy est une gare en cul de sac ,le tiroir peut servir pour en faire une gare de passage . La gare de Lanchéres identique à celle du Crotoy sur la ligne de Cayeux mais un peu plus courte est elle une gare de passage . Le trafic était les galets ,les plats MMX avec 3 bouchons de champagne pour le transport de la poudre de silex , sans oublier le silo à grains. Là je n'ai pas le métrage de la gare .

Pour les photographes cette gare va bientôt être restauré l'édicule d'aisance est encore dans son jus comme disent les brocanteurs à a savoir une porte , une planche trouée et son couvercle :C4 D9 . J'ai peur que ça disparaisse . Ce n'est plus aux normes européenne ,et la sauvegarde de notre patrimoine Me.de Alors :mortderire H3
Bon module
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar Tyrphon » 16 11 2008 à 09:43

130HSP a écrit:l'édicule d'aisance est encore dans son jus

Expression très imagée en l'occurence...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8342
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar pelican » 16 11 2008 à 10:15

et même odorante !!!! :mdr
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar 130HSP » 16 11 2008 à 11:49

Je me doutais bien que cette expression ferait :H1 :H1
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 137 invités