RATP : Rame SPRAGUE en HO

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

RATP : Rame SPRAGUE en HO

Messagepar Metrazur06 » 13 08 2008 à 15:35

Bonjour les amis,

même si je vous ai "lâchement" abandonnés au profit du chant des sirènes du HO, il n'en demeure pas moins que je viens régulièrement vous rendre une petite visite !

Je suis peut-être "hors-sujet" mais comme je me suis dit que le métro de Paris était classé dans les chemins de fer d'interêt local... peut-être que...

Bref, une excellente nouvelle que le projet de reproduction d'une rame SPRAGUE du métro de Paris par une toute jeune firme, DAMOFER.

DAMOFER prévoit la fabrication sous la forme de semi-kits, faciles à monter, un set comprenant 2 motrices et une remorque, le second set renfermant 2 remorques.

Le niveau de détail devrait être bon, l'objectif étant d'arriver à un bon niveau de réalisme. A noter que la rame ne sera pas motorisée, des emplacements étant disponibles pour y installer des bogies moteurs Halling, Bullant...

Alors pourquoi du semi-kit (peint) et pas de motorisation d'origine ? D'après Dominique Auger, le patron de DAMOFER, celà démocratisera enfin le métro en modèles réduits (rappelons-nous des 715 euros pour une rame de 3 voitures MF67 de malutram, ou des 1 500 euros pour la Sprague de Trans-Europ) en permettant au plus grand nombre d'acquérir ces engins si emblématiques de Paris, soit comme maquette fixe, soit comme matériel à part entière, très facile à monter et à équiper d'un moteur.

Attention toutefois, l'étude n'en est qu'au stade du projet, et plus nous serons à manifester notre interêt pour ce type de matériel, plus vite sera conçue la rame...

Après le désastre de la rame MF67 de malutram, j'avais abandonné mon projet de réseau "Métropolitain", mais là, je vais voir différemment les choses, car ayons bien en tête les multiples points positifs du métro, avec, entre autres :

- possibilité de courbes serrées, et celà en toute conformité avec la réalité, sacré bon compromis entre nos appartements toujours plus petits, et le souci du réalisme...
- exploitation fournie
- reproduction ne demandant pas d'énormes travaux de décor (par exemple pour la reproduction d'une partie souterraine, où les voutes peuvent être représentées en "écorché"
- pas besoin de caténaire, un simple 3è rail suffit
- ...

Si la rame voit le jour et connait un bon succès, le MF 67 serait d'ores et déjà prévu !

Elle est pas belle la vie ? ;)
Metrazur06
 

Messagepar Beyer-Garrat » 13 08 2008 à 15:51

Interessante reproduction ,Dominique si tu nous lis (il est inscrit et passe de temps en temps) peux tu nous en dire plus.? #B6

http://www.damofer.fr/

Le réalisateur de ce site nous est aussi bien connu ! #B5

La rentrée ferroviairre s'annonce sous de bons hospices avec le démarrage d'une autre marque, d'un de nos forumiste dédiée au Hom qui devrait nous réserver quelques bonnes surprises mais chuut...... #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23800
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Rodolphe » 13 08 2008 à 18:29

Il y a vraiment des liens vers des sites sympa sur ce forum :A6

Rodolphe :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2520
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Messagepar pelican » 14 08 2008 à 08:32

en attendant, il y a une rame en carton ... :H1

http://pierreg.free.fr/carton/projet/sp ... prague.htm
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48920
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: RATP : Rame SPRAGUE en HO

Messagepar malletslm » 14 08 2008 à 10:07

Bonjour Metrazur ! :D

Metrazur06 a écrit:Bonjour les amis,

même si je vous ai "lâchement" abandonnés au profit du chant des sirènes du HO, il n'en demeure pas moins que je viens régulièrement vous rendre une petite visite ! ...

J'avais remarqué fortuitement - et sous d'autres cieux... - avec un peu de tristesse que le réseau de Caselles s'était "voienormalisé" (et même "Luxembourgeoisé ?") mais comme celui-ci me semble être dans sa cinquième ou sixième incarnation au moins, je ne perds pas espoir de le revoir ici un beau matin, encore plus intéressant et plus beau...

... Après tout, ce ne sont pas les scénarios qui manquent : voies normales/étroites imbriquées ? ou bien, qui sait, une "station Caselles" entre Bastille et République ? #B5 #B5 #B5

Metrazur06 a écrit:Je suis peut-être "hors-sujet" mais comme je me suis dit que le métro de Paris était classé dans les chemins de fer d'interêt local... peut-être que...

Bref, une excellente nouvelle que le projet de reproduction d'une rame SPRAGUE du métro de Paris par une toute jeune firme, DAMOFER...


J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt cette nouvelle, étant moi-même collectionneur de matériel "transport urbain" en H0... Le pari me semble audacieux, mais je fais confiance à D. Auger pour bien peser le "pour" et le "contre" avant de se lancer - éventuellement - dans cette aventure... :wink:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Metrazur06 » 14 08 2008 à 19:19

Bonjour à tous,

merci Jean-Michel pour ta fidélité ! :)

Vu l'exaltation suite au projet de Sprague, je "repense" actuellement mon réseau, afin de le transformer en ligne de métro... n° 15 Gare d'Austerlitz-Gare St Lazare par les gares de Bercy, Lyon, Est et Nord...

Il s'agirait en fait de doubler une grande partie de la voie actuelle, de prolonger quelques tiroirs par des courbes serrées afin de rejoindre la ligne principale, d'aménager 2 terminus (un à quai central, un à quais décalés style "Louis Blanc" de la 7bis), une station pleine ligne à quai central, plus une station pleine ligne à quais "normaux"...

Ce projet ne devrait nécessiter que quelques reprises de menuiserie, et mouvement latéraux de quelques coupons de voie... bref, rien de méchant !

A bientôt et ... vive le Métro en HO ! :(
Metrazur06
 

Messagepar augerd » 15 08 2008 à 13:07

bonjour a tous,

desolé de n'etre pas intervenu plus souvent ces derniers temps (j'ai meme pas été plus loin que l'achat des µ chassis moteur N sur un autre fil :cry: ) car j'ai ete bien occupé par Damofer et ses projets ses derniers mois 8) 8)

depuis que je suis gamin, j'ai tjr adore la Sprague et le metro, et il se trouve que le projet de reproduction de cette rame emblematique me trottais dans la tete ... depuis plus de 10ans :mrgreen:
bon, a l'epoque, ce n'etait que de la faire avec mes petites mains, en construction integrale bien sur car rien n'existant, meme d'approchant :?
mais les occupations professionnelles, et personnel, ont fait que je n'ai jamais été plus loin que l'idée #B9

depuis la creation de Damofer, cette "insidieuse" idée est reapparue, comme par hazard, avec la ferme intention d'aller jusqu'au bout ce coup-ci, ne serais-ce que pour moi tres egoistement :A6 :A6 et accessoirement pour les autres fondus du metro D1 D1

la difference, c'est que maintenant, en tant que professionnel, je dois prendre en compte le facteur financier, element relativement absent voir abscons en tant qu'amateur #B5
donc, devant assurer la santé financiere de la societe, le projet Sprague sera lancer en fonction du succes des 2 autres modeles en court: le couvert OCEM 19 et les bogies Y25 (soudé et moulé)

pour info, j'ai deja bien sur lance l'etude, et la face avant de la motrice est presque finalisée :mrgreen: :mrgreen:

Image

un dessin de l'etude de cette face avant, de debut Mai 2008 :D2

amicalement a tous

Dominique E4 E4
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Messagepar augerd » 09 09 2008 à 20:21

tiens, interessantes questions que je viens de recevoir :wink:

"Avez vous prevu des realisations en VM ou VE sous votre marque DAMOFER ?"

ben oui, j'y ai pense bien sur, car je faisais de la VE avant de faire de la VN :mrgreen: :mrgreen:

bon, la reponse pourrait etre une question: "oui, mais quel modele pourrait interesse le plus grand nombre :?:
sachant que:
- l'injection plastique (avec conception en 3D) ne se satisfait pas financierement que de la vente d'une dizaine de kit, suite aux investissements necessaires :?
- cela ne serait pas du materiel moteur genre vapeur pour ce 1er modele
quesion de motorisation avec les zolis embiellages a reproduire :shock:
- quel echelle : O ou HO :?:
- quel voie: metrique ou etroite :?:

donc, cela devrait etre un modele assez representatif du parc Francais, et y'en a tellement :shock: :shock:
bien que j'ai deja qlq petites idées, toutes idées supplementaires sont le bienvenue #B6 #B6

quand je vois deja comment certains me prennent pour "pas raisonnable" a avoir l'idée de reproduire une Sprague Thomson, je vous dis pas ce que cela va etre avec un modele etroit ou metrique :A6 :A6 :A6

Amicalement a tous D6

Dominique
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Messagepar La Mouette » 09 09 2008 à 20:32

Quel modele ? Quel ecartement ? Quelle echelle ?
C'est probable que chacun ira de son idée pour satisfaire les envies de sa paroisse. :mrgreen:

Mais la perspective est rejouissante. #B6
La Mouette
 

Messagepar augerd » 09 09 2008 à 20:38

La Mouette a écrit:Quel modele ? Quel ecartement ? Quelle echelle ?
C'est probable que chacun ira de son idée pour satisfaire les envies de sa paroisse. :mrgreen:

Mais la perspective est rejouissante. #B6


ca c'est sur, le nombre de chapelle est exponentielement superieur a la VN D1 D1
moins il y a d'amateurs dans un domaine, plus il y a de demande differentes :A6

bon, pourquoi un p'tit ouagon passe partout par exemple, avec les essieux VE et VM :C6 :C6

Dominique 8)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Messagepar La Mouette » 09 09 2008 à 20:55

Un ptit truc genre CFD Vivarais/Lozere #B6
La Mouette
 

Messagepar Storm » 09 09 2008 à 21:40

Pour (essayer) d'être rationnel Dominique, je dirais un truc qui roule encore car il touchera plus de monde. Cyril "tape" dans le SE alors, effectivement, il reste les CFD et le Vivarais pour des modèles que tout le monde connait #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23209
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar malletslm » 09 09 2008 à 22:51

Je n'osais pas trop pousser dans cette direction là, mais le fait est qu'une petite "brochette" de wagons CFD (plat, tombereau, couvert...) sur un châssis commun me plairaient bien... E4

Et comme l'a dit Dominique, la possibilité de doter au choix ce matériel d'essieux H0m ou H0e serait un vrai "plus"... d'autant que ce genre de compromis a plutôt bien réussi à Bemo ou Tillig !

Par contre, j'ai quand même une petite crainte: c'est qu'il y ait un risque réel de "télescopage" avec des wagons SE produits par un autre artisan #B5 , aux yeux d'une partie de la clientèle potentielle... :|


Autre suggestion (en restant dans le CFD/CFV) de matériel plein de charme et qu'un amateur pourrait être tenté d'acheter en plusieurs exemplaires: une "cage à poules" à deux essieux ? #B2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar pelican » 10 09 2008 à 08:14

pour la Belgique .. y a déjà les modèles Jocadis ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48920
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar La Mouette » 10 09 2008 à 11:00

On parle de materiel français Pelicmuche. C7
La Mouette
 

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités