même si je vous ai "lâchement" abandonnés au profit du chant des sirènes du HO, il n'en demeure pas moins que je viens régulièrement vous rendre une petite visite !
Je suis peut-être "hors-sujet" mais comme je me suis dit que le métro de Paris était classé dans les chemins de fer d'interêt local... peut-être que...
Bref, une excellente nouvelle que le projet de reproduction d'une rame SPRAGUE du métro de Paris par une toute jeune firme, DAMOFER.
DAMOFER prévoit la fabrication sous la forme de semi-kits, faciles à monter, un set comprenant 2 motrices et une remorque, le second set renfermant 2 remorques.
Le niveau de détail devrait être bon, l'objectif étant d'arriver à un bon niveau de réalisme. A noter que la rame ne sera pas motorisée, des emplacements étant disponibles pour y installer des bogies moteurs Halling, Bullant...
Alors pourquoi du semi-kit (peint) et pas de motorisation d'origine ? D'après Dominique Auger, le patron de DAMOFER, celà démocratisera enfin le métro en modèles réduits (rappelons-nous des 715 euros pour une rame de 3 voitures MF67 de malutram, ou des 1 500 euros pour la Sprague de Trans-Europ) en permettant au plus grand nombre d'acquérir ces engins si emblématiques de Paris, soit comme maquette fixe, soit comme matériel à part entière, très facile à monter et à équiper d'un moteur.
Attention toutefois, l'étude n'en est qu'au stade du projet, et plus nous serons à manifester notre interêt pour ce type de matériel, plus vite sera conçue la rame...
Après le désastre de la rame MF67 de malutram, j'avais abandonné mon projet de réseau "Métropolitain", mais là, je vais voir différemment les choses, car ayons bien en tête les multiples points positifs du métro, avec, entre autres :
- possibilité de courbes serrées, et celà en toute conformité avec la réalité, sacré bon compromis entre nos appartements toujours plus petits, et le souci du réalisme...
- exploitation fournie
- reproduction ne demandant pas d'énormes travaux de décor (par exemple pour la reproduction d'une partie souterraine, où les voutes peuvent être représentées en "écorché"
- pas besoin de caténaire, un simple 3è rail suffit
- ...
Si la rame voit le jour et connait un bon succès, le MF 67 serait d'ores et déjà prévu !
Elle est pas belle la vie ?
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)