Page 1 sur 2

viaduc????

MessagePosté: 12 07 2008 à 13:25
par Douglas
L'ami Storm m'a mis une idée en tête,le saloupiau!!! :lol: #B5

Il a repéré un site sur l'ancienne ligne de Raucoules à Yssingeaux,ce site comprend un viaduc mixte route/rail,c'est assé spectaculaire, une reproduction en HOm ca le ferait,mais comment réaliser le viaduc,quel matériau employer,j'en ai aucune idée,à vôtre bon coueur messieurs dames?

MessagePosté: 12 07 2008 à 13:30
par Galloping Goose
Quel type de viaduc? maconnerie? béton? pierre? metallique?
La solution employée par La Mouette (dépron + enduit), même si elle peut paraître fastidieuse donne de très bon résultats. Dans une autre vie (et donc sur un autre forum...) j' avais vu un modéliste qui faisait beaucoup de ses bâtiments et ouvrages d'art avec cette technique et des résultats très spectaculaires aussi.....
Sinon, s'il y a beaucoup d'arches identiques, un moulage plâtre peut être aussi une bonne solution.....

MessagePosté: 12 07 2008 à 13:52
par Douglas
C'est un viaduc en pierre des taille Bernard.

MessagePosté: 12 07 2008 à 13:56
par scoot
est-ce qu'il ya plus de détails ? La route passe comment par rapport à la voie fréée ?

MessagePosté: 12 07 2008 à 14:07
par Douglas
Image

Photo de Storm,on voit la plateforme métrique décalée en hauteur par rapport à la route (en haut) les piles du pont soutiennent les deux plateformes.

MessagePosté: 12 07 2008 à 14:23
par malletslm
Viaduc de la Chapelette !!! E3

Compte tenu de sa relative complexité, une réalisation dans un matériau "tendre" (carton-plume pelé pour les traditionalistes, Depron pour les progressistes... #B2 ) me paraît la plus appropriée: ça permet les adaptations et les "repentirs" (reprises et modifications à l'enduit plâtre) en cours de construction...

MessagePosté: 12 07 2008 à 14:37
par Galloping Goose
malletslm a écrit:Viaduc de la Chapelette !!! E3

Compte tenu de sa relative complexité, une réalisation dans un matériau "tendre" (carton-plume pelé pour les traditionalistes, Depron pour les progressistes... #B2 ) me paraît la plus appropriée: ça permet les adaptations et les "repentirs" (reprises et modifications à l'enduit plâtre) en cours de construction...

Entièrement d'accord avec vous, mon cher Jean-Michel #B6
Vue la "particularité" des pièces à réaliser, le depron ou le carton-plume, ma paraîssent le plus "souple" au niveau de l'utilsation et des formes à reproduire. Au boulot, Joris :C2

MessagePosté: 12 07 2008 à 14:44
par Storm
Et y'a du taf... Cette photo est prise au niveau de la chapelle, la voie passe dessous pour couper la route... Donc, une entrée de tunnel en plus C7

MessagePosté: 12 07 2008 à 14:59
par Douglas
:lol:
Je vais prendre de nouvelles photos sur place dans 15 jours! #B5

MessagePosté: 12 07 2008 à 21:28
par pelican
super projet, mais il faudra des photos complémentaires pour se faire une idée du bidule ! #B6

MessagePosté: 12 07 2008 à 21:37
par Douglas
Dans 15 jours André! #B6

MessagePosté: 12 07 2008 à 23:30
par Russell
Excellent site effectivement... #B6
un peu plus bas côté Issyngeaux tu as encore un autre ouvrage d'art ( pont à tablier métallique) ainsi qu'un bâtiment de halte en maçonnerie....#B5

MessagePosté: 12 07 2008 à 23:44
par Storm
Euh, le pont métalique n'est pas plutot coté Raucoule par rapport au viaduc :humm

Image

Désolé pour la qualité, c'est pris de loins en décembre dernier.... :oops: Par contre, on voit que la voie est toujours en place.
Je pense que je vais y retourner aussi cet été pour refaire de bonnes photo de ce qui reste de la ligne dans ce coin... D6

MessagePosté: 12 07 2008 à 23:53
par Russell
Storm a écrit:Euh, le pont métalique n'est pas plutot coté Raucoule par rapport au viaduc :humm

Image

Désolé pour la qualité, c'est pris de loins en décembre dernier.... :oops: Par contre, on voit que la voie est toujours en place.
Je pense que je vais y retourner aussi cet été pour refaire de bonnes photo de ce qui reste de la ligne dans ce coin... D6


Là tu me mets un doute...pourtant il me semle bien que
c'est le premier vestige que j'ai vu en arrivant par le côté Issyngeaux...et aussi une maison de garde barrière et ici et là des bouts de plateforme...

MessagePosté: 12 07 2008 à 23:57
par Storm
J'ai la même impression que toi mais comme je venais de l'autre coté :? Il y a peut-être 2 ponts car je vois mal une maison de garde dans cette partie de la ligne: c'est dans la partie la plus encaissée de la vallée du Lignon #B5