viaduc????

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

viaduc????

Messagepar Douglas » 12 07 2008 à 13:25

L'ami Storm m'a mis une idée en tête,le saloupiau!!! :lol: #B5

Il a repéré un site sur l'ancienne ligne de Raucoules à Yssingeaux,ce site comprend un viaduc mixte route/rail,c'est assé spectaculaire, une reproduction en HOm ca le ferait,mais comment réaliser le viaduc,quel matériau employer,j'en ai aucune idée,à vôtre bon coueur messieurs dames?
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar Galloping Goose » 12 07 2008 à 13:30

Quel type de viaduc? maconnerie? béton? pierre? metallique?
La solution employée par La Mouette (dépron + enduit), même si elle peut paraître fastidieuse donne de très bon résultats. Dans une autre vie (et donc sur un autre forum...) j' avais vu un modéliste qui faisait beaucoup de ses bâtiments et ouvrages d'art avec cette technique et des résultats très spectaculaires aussi.....
Sinon, s'il y a beaucoup d'arches identiques, un moulage plâtre peut être aussi une bonne solution.....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar Douglas » 12 07 2008 à 13:52

C'est un viaduc en pierre des taille Bernard.
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar scoot » 12 07 2008 à 13:56

est-ce qu'il ya plus de détails ? La route passe comment par rapport à la voie fréée ?
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar Douglas » 12 07 2008 à 14:07

Image

Photo de Storm,on voit la plateforme métrique décalée en hauteur par rapport à la route (en haut) les piles du pont soutiennent les deux plateformes.
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar malletslm » 12 07 2008 à 14:23

Viaduc de la Chapelette !!! E3

Compte tenu de sa relative complexité, une réalisation dans un matériau "tendre" (carton-plume pelé pour les traditionalistes, Depron pour les progressistes... #B2 ) me paraît la plus appropriée: ça permet les adaptations et les "repentirs" (reprises et modifications à l'enduit plâtre) en cours de construction...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Galloping Goose » 12 07 2008 à 14:37

malletslm a écrit:Viaduc de la Chapelette !!! E3

Compte tenu de sa relative complexité, une réalisation dans un matériau "tendre" (carton-plume pelé pour les traditionalistes, Depron pour les progressistes... #B2 ) me paraît la plus appropriée: ça permet les adaptations et les "repentirs" (reprises et modifications à l'enduit plâtre) en cours de construction...

Entièrement d'accord avec vous, mon cher Jean-Michel #B6
Vue la "particularité" des pièces à réaliser, le depron ou le carton-plume, ma paraîssent le plus "souple" au niveau de l'utilsation et des formes à reproduire. Au boulot, Joris :C2
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar Storm » 12 07 2008 à 14:44

Et y'a du taf... Cette photo est prise au niveau de la chapelle, la voie passe dessous pour couper la route... Donc, une entrée de tunnel en plus C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23109
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Douglas » 12 07 2008 à 14:59

:lol:
Je vais prendre de nouvelles photos sur place dans 15 jours! #B5
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar pelican » 12 07 2008 à 21:28

super projet, mais il faudra des photos complémentaires pour se faire une idée du bidule ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Douglas » 12 07 2008 à 21:37

Dans 15 jours André! #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar Russell » 12 07 2008 à 23:30

Excellent site effectivement... #B6
un peu plus bas côté Issyngeaux tu as encore un autre ouvrage d'art ( pont à tablier métallique) ainsi qu'un bâtiment de halte en maçonnerie....#B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Storm » 12 07 2008 à 23:44

Euh, le pont métalique n'est pas plutot coté Raucoule par rapport au viaduc :humm

Image

Désolé pour la qualité, c'est pris de loins en décembre dernier.... :oops: Par contre, on voit que la voie est toujours en place.
Je pense que je vais y retourner aussi cet été pour refaire de bonnes photo de ce qui reste de la ligne dans ce coin... D6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23109
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Russell » 12 07 2008 à 23:53

Storm a écrit:Euh, le pont métalique n'est pas plutot coté Raucoule par rapport au viaduc :humm

Image

Désolé pour la qualité, c'est pris de loins en décembre dernier.... :oops: Par contre, on voit que la voie est toujours en place.
Je pense que je vais y retourner aussi cet été pour refaire de bonnes photo de ce qui reste de la ligne dans ce coin... D6


Là tu me mets un doute...pourtant il me semle bien que
c'est le premier vestige que j'ai vu en arrivant par le côté Issyngeaux...et aussi une maison de garde barrière et ici et là des bouts de plateforme...
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Storm » 12 07 2008 à 23:57

J'ai la même impression que toi mais comme je venais de l'autre coté :? Il y a peut-être 2 ponts car je vois mal une maison de garde dans cette partie de la ligne: c'est dans la partie la plus encaissée de la vallée du Lignon #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23109
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 122 invités