viaduc????

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Russell » 13 07 2008 à 21:35

Storm a écrit:J'ai la même impression que toi mais comme je venais de l'autre coté :? Il y a peut-être 2 ponts car je vois mal une maison de garde dans cette partie de la ligne: c'est dans la partie la plus encaissée de la vallée du Lignon #B5


Je viens de trouver un super site pour l'archéologie ferroviaire...
l'ouvrage que l'on cherchait c'est le "viaduc de l'enceinte".... #B5

http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichesec.php?VARsectionsID=30
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Douglas » 14 07 2008 à 09:56

Dire que ce site est dans mes favoris,je n'avais jamais vu ces photos! :D
Merci m'sieur Russel! #B6

On sait déjà que le viaduc en question à 10 arches de 12m,sans compter les piles,ca fait grand en HOm,mais l'idée me tente quand-même!
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar La Mouette » 14 07 2008 à 10:46

10 arches de 12 metres + 2 culées, il fait au bas mot 140/150 metres le bestiau. #B9

150/87 = +/- 1m70 !! D9
La Mouette
 

Messagepar Galloping Goose » 14 07 2008 à 11:11

Petite anecdote, au départ, Michel Gachet souhaitait reproduire le viaduc de Pontempeyrat sur la même ligne que son réseau actuel. Après avoir fait le plan (à l' échelle) de ce viaduc, il l'a accroché au mur de son salon, "pour voir" D9 . Plus de 2 mètres de long, et 1 mètre de haut, juste le viaduc.....projet reparti dans les cartons..... :?
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar malletslm » 14 07 2008 à 11:23

Reste la possibilité d'une évocation, sans coller strictement à la réalité (comme Joris envisage d'ailleurs de le faire pour sa gare de Dunières): voyez comme les 6 arches visibles sur la photo ne montrent que la moitié de l'ouvrage, mais sont puissamment évocatrices, justement ! :D
http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichevia.php?VARviaducsID=30

À part les deux tabliers décalés, l'autre caractéristique importante de ce viaduc c'est ses proportions (beaucoup plus long que haut): pas besoin de reproduire un gouffre vertigineux dessous pour évoquer la réalité... #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Douglas » 14 07 2008 à 11:33

Très bien vu Jean-Michel!
On peu envisager de ne reproduire qu'une partie du pont la partie fictive peut-être cacher par le diviseur des modules PME,sur 1.20m ca serait pas mal,il n'y aurait qu'un vallon à reproduire d'une côté!
Que pensez-vous de ca?
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar Galloping Goose » 14 07 2008 à 11:45

C'est là où je voulais en venir, et je suis bien d'accord avec jean-Michel. Pourquoi reproduire strictement et dans sa totalité un tel ouvrage, qui risque, en plus, d'écraser tout le reste du réseau. Comme le dit Jean-Michel, ne prendre que les particularités de ce pont (pas banal, en plus...) et essayer de l'évoquer, pour bien rester dans le style du réseau, serait, à mon avis, plus judicieux....mais ce n'est que mon avis.... :wink:
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar Douglas » 14 07 2008 à 12:03

Je partage votre avis messieurs! #B6

Pour Dunières (réseau fixe) je vais m'en inspirer pas mal,une reproduction divisée par 87 prendrait une place incroyable,je vais la caser sur environ 4m;ce qui je pense est plutôt pas mal déjà!
Pour le viaduc un module d'1.20m ca serait magnifique! j'ai regardé avec une planche de la taille.
J'imagine déjà un Billard passer avec au dessus une 2cv.
En plus côté droit du pont la plateforme métrique s'angouffre sous un tunel,idéal pour un départ vers un autre module par ex.
La construction du pont me fait un peu peur,mais je pense que c'est faisable,le moulage plâtre serait lourd et fragile pour un module d'expo,le carton plume,forex ou le dépron conviendraient mieux je pense?
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar Storm » 14 07 2008 à 12:14

Effectivement, du Dépron contrecolé sur du carton à calendrier pour rigidifier les faces doit être la solution la plus légère et souple. Quant à l'évocation plutot que le respect strict de la réalité, c'est aussi la solution je pense. Prévoir un beau fond de décor et peut-être descendre plus bas que le "plancher" des modules existant pour gagner de la hauteur...

Enfin, je vois que je ne suis pas le seul à avoir flashé sur ce site :A6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23112
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Galloping Goose » 14 07 2008 à 12:14

[quote="Flèche des Cévennes"]Je partage votre avis messieurs! #B6

Pour Dunières (réseau fixe) je vais m'en inspirer pas mal,une reproduction divisée par 87 prendrait une place incroyable,je vais la caser sur environ 4m;ce qui je pense est plutôt pas mal déjà!
Pour le viaduc un module d'1.20m ca serait magnifique! j'ai regardé avec une planche de la taille.
J'imagine déjà un Billard passer avec au dessus une 2cv.
En plus côté droit du pont la plateforme métrique s'angouffre sous un tunel,idéal pour un départ vers un autre module par ex.
La construction du pont me fait un peu peur,mais je pense que c'est faisable,le moulage plâtre serait lourd et fragile pour un module d'expo,le carton plume,forex ou le dépron conviendraient mieux je pense?[/quote]

je pense aussi.....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 109 invités