Des nouveaux attelages Roco HOe

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Des nouveaux attelages Roco HOe

Messagepar Beyer-Garrat » 17 12 2012 à 23:28

Pas vraiment serti ca a l'air d'être un locotracteur Roco de toute première génération (un châssis Atlas N de mémoire,ce qui explique les attekages) les têtes d'attelages sont juste posées sous les agrafes métalliques en forme de T que l'on voit en bout

il faut enlever les deux vis attention au pignons C7 glissé une lame sous les agrafes et tirés vers le hautles attelages peuvent êtreenlevé ,attention il y a un minuscule ressort des attelages Bemo par exemple peuvent êtres

collés en lieu et place #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Des nouveaux attelages Roco HOe

Messagepar Buffalo Bill » 17 12 2012 à 23:49

Oui ! les Bemo sont utilisables aussi. J'ai aussi fait une modif avec des attelages à tulipe (je ne me rappelle plus la marque) mais là c'est plus délicat car ils sont très fins et sans épaulement.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Des nouveaux attelages Roco HOe

Messagepar Beyer-Garrat » 18 12 2012 à 08:48

Les tulipes sont aussi des Bemo du temps ou l'on trouvait beaucoup de ces sachets orange avec de nombreuses pièces détachées .

Pour ma part j’utilisais des boucles standard Bemo que je retaillais pour les coller en place dans ce loc
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Des nouveaux attelages Roco HOe

Messagepar la poueze » 18 12 2012 à 14:11

bonjour,

merci pour vos conseils, le démontage est terminé, il me reste juste a trouver maintenant les bons attelages.
Avatar de l’utilisateur
la poueze
 
Messages: 16
Enregistré le: 29 11 2011 à 14:28
Localisation: vendée

Re: Des nouveaux attelages Roco HOe

Messagepar la poueze » 21 12 2012 à 22:43

bonsoir,

j'ai reçu aujourd'hui mais attelages roco et pour info le montage c'est averé tres facile , j'ai mis un attelage derriere la machine et impecable. les wagons Egger-Bahn ne decrocha pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
la poueze
 
Messages: 16
Enregistré le: 29 11 2011 à 14:28
Localisation: vendée

Re: Des nouveaux attelages Roco HOe

Messagepar Gérard Huck » 25 08 2021 à 13:00

Tout nouveau dans le HOe avec mon petit-fils encore plus nouveau que moi, je me pose la question de savoir quel type d'attelage adopter. J'ai lu une bonne partie de la prose consacrée à ce sujet et le seul résultat à été de me donner le tournis :D3 :D3 :D3 .
J'ai acheté un châssis moteur Kato, et l'attelage semble incompatible avec d'autres marques.
Me trompé je? H4 H4 H4 .
On peut peut-être le changer, mais c'est tellement petit :F9 :F9 :F9 .
Vous l'aurez compris, je balbutie, et comme mon parc matériel est pour l'instant proche de zéro, vos conseils pour l'avenir feront l'objet d'une éternelle reconnaissance.
Alors, on choisit quoi? :F5 :F5 :F5
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Des nouveaux attelages Roco HOe

Messagepar JJB » 25 08 2021 à 14:29

Les châssis Kato c'est les attelages du N, et c'est vrai que je me suis souvent posé la question, si ça ne ferrait pas l'affaire pour le HOe... :F9
Mais cela ne t'avance pas dans tes réflexions, désolé :oups2:
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1922
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Des nouveaux attelages Roco HOe

Messagepar Galloping Goose » 25 08 2021 à 15:25

Salut Gérard :F5
C'est vrai que, les attelages, c'est un peu le fond de commerce du forum PME... :rod_mdr2
Après, je dirais que c'est aussi suivant ce que tu veux faire dans le futur sachant qu'il n'y a aucunes règles surtout en HOe...
- Soit tu souhaites atteler avec d'autres matériels à l'occasion d'expos ou autre et là il faudra voir ce qui est le plus utilisé et répandu.
- Soit tu ne feras rouler que ton matériel et là tu fais un peu ce que tu veux: attelages à boucle, magnétique, N Européen, N U.S...
Perso, comme je fais aussi de l'U.S j'ai opté, bien sûr, pour ce type d'attelage. C'est petit (donc discret), fiable et tu peux en trouver facilement en France. Il existe des centaines de références différentes, tu peux en trouver tout montés (il en existe en kit, mais installer le ressort de rappel dans le boîtier est un grand moment de solitude H4 ). La marque est Microtrains. Tu trouves aussi bien des boitiers d'attelage tout simple ou bien carrément des bogies avec les boîtiers d'attelage installés (ça tombe, bien le N c'est le même écartement que le HOe.. :rod_siflet ). Donc, pour moi, tout mon matériel en HOe est équipé comme ça. C'est mon choix... :mrgreen:
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Des nouveaux attelages Roco HOe

Messagepar Ramon Soupalognon » 25 08 2021 à 16:40

Gérard Huck a écrit:On peut peut-être le changer, mais c'est tellement petit

En H0e et 009, la quasi totalité du matériel européen (y compris britannique) est équipé de l'attelage à boucle, donc le mieux est d'équiper le chassis moteur Kato du meme attelage. La seule solution que j'ai trouvé (il y en a peut-etre d'autres ?) et qui est très simple est d'acquérir un wagon Lima à l'échelle N équipé d'un attelages à boucles, ce sont les premiers modèles en N sortis par Lima dans les années soixante-dix, on les trouve à bas prix dans les bourses ou sur les sites de vente.
Explications par l'image, le wagon Lima et le chassis Kato équipé :

La modification de l'attelage Lima, juste trois coupes à effectuer et à mettre en place à la place de l'ancien :


Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1352
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Des nouveaux attelages Roco HOe

Messagepar Gérard Huck » 25 08 2021 à 17:32

Merci pour ces précieuses infos.
En HO VN j'utilisais essentiellement le Kadee. Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience en N?
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Des nouveaux attelages Roco HOe

Messagepar Storm » 25 08 2021 à 17:48

C’est les "Microtrains" dont parle Bernard #B5 De mémoire c’est aussi ceux qu’utilisaient Jocadis/Saroulmapoul" pour son matériel HOm vicinal. Perso je ne suis pas fan :C6 Ou alors sur un réseau monolithique pour avoir une pose de voie correcte: ça n’aime pas les défauts en Z #B8
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Des nouveaux attelages Roco HOe

Messagepar Storm » 25 08 2021 à 18:14

Approche différente : on utilise ces châssis pour motoriser des modèles en construction intégrale ou maintenant pour des caisses qui vienne de Shapeways ou autres. Pourquoi ne pas mettre un simple crochet en fil de laiton? N’est-il pas prévu déjà sur la caisse?
Comme le dit Bernard, tout est en attelage boucle et plutôt compatible du Egger historique au MinitrainS actuel en passant par Liliput, Bémo et même les kits anglais (pour te dire D9 :rod_mdr2 ) . Il est sûrement plus simple de bidouiller un ou deux châssis que de se cogner tout le reste du matos :maitre:
Laisse donc les grands machins auvergnats qui font de l’US se faire chier avec leurs trucs exotiques C7 :prrrt: :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Des nouveaux attelages Roco HOe

Messagepar Gérard Huck » 25 08 2021 à 18:57

:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Des nouveaux attelages Roco HOe

Messagepar Galloping Goose » 25 08 2021 à 19:37

Storm a écrit:Approche différente : on utilise ces châssis pour motoriser des modèles en construction intégrale ou maintenant pour des caisses qui vienne de Shapeways ou autres. Pourquoi ne pas mettre un simple crochet en fil de laiton? N’est-il pas prévu déjà sur la caisse?
Comme le dit Bernard, tout est en attelage boucle et plutôt compatible du Egger historique au MinitrainS actuel en passant par Liliput, Bémo et même les kits anglais (pour te dire D9 :rod_mdr2 ) . Il est sûrement plus simple de bidouiller un ou deux châssis que de se cogner tout le reste du matos :maitre:
Laisse donc les grands machins auvergnats qui font de l’US se faire chier avec leurs trucs exotiques C7 :prrrt: :rod_mdr2


Gna, gna, gna....tu sais ce qu'il te dit le grand machin Auvergnat :E6 :F7 :E5 :demon :116 et encore, chui poli....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Des nouveaux attelages Roco HOe

Messagepar Gérard Huck » 25 08 2021 à 19:39

Continuez, ça m'intéresse E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités