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Boucle de retournement

Posté:
16 03 2008 à 13:16
par Douglas
Comment réaliser une boucle de retournement?
Je sais qu'il faut une aiguille,certainement un module pour inverser la polarité,mon gros soucis c'est comment gérer l'aiguille de façon automatique???
A vous le bons en electricité!

(vous allez peut-être sauvez un nul en électricité

)

Posté:
16 03 2008 à 13:28
par La Mouette
Bah t'as pas le choix mon jojo, pour enclencher l'aiguille dans le bon sens avant que le train ne l'aborde il faut une pedale ou une commande par ILS. Je recommande la pedale qui evite d'equiper le materiel avec des aimants. Le meme systeme pouvant commander l'inversion de polarité apres l'aiguille. J'avais commis un shéma il y a quelques années, j'essayerai de te retrouver ca.

Posté:
16 03 2008 à 13:33
par Douglas
J'ai vu chez FB System's un principe de détecteur infrarouge pour déclencher une aiguille par ex.

Posté:
16 03 2008 à 13:35
par La Mouette
Oui ca existe. Voir ce que ca coute.

Posté:
16 03 2008 à 13:51
par Douglas
Une trentaine d'euros!

Posté:
16 03 2008 à 14:08
par La Mouette
Mouais je trouve pas ca extremement donné. Voir ce qui existe comme pedales mecaniques et comparer.


Posté:
16 03 2008 à 15:00
par Douglas
En effet!

Posté:
17 03 2008 à 09:29
par kof555
Il n'y avait pas un machin qui détectait les courcircuits et qui inversait la polarité ??? Il me semble que le magasin rue de Charenton ou CDF vendait un module pour faire cela...

Posté:
17 03 2008 à 11:55
par Tyrphon
Le problème du système d'inversion automatique de la polarité, c'est qu'il doit le faire sur la boucle à l'entrée et sur le réseau principal à la sortie, du moins si tu es en courant continu. En DCC, c'est plus simple, puisque le système n'est à installer que sur la boucle.
Il reste le problème de l'inversion de l'aiguille. Si le matériel est assez lourd, on peut utiliser une aiguille talonnable.
C'est ce que j'ai fait sur les deux boucles de mon Coronado & Southern : système Lenz de détection et d'inversion automatique et aiguille talonnable. Mais j'avoue que j'ai eu du mal à rendre mes aiguilles talonnables fiables. Le système Lenz disjoncte aussi de temps en temps.

Posté:
17 03 2008 à 13:04
par SteamyStef
Salut,
Pourquoi ne pas utiliser simplement un relais commandé par un système de détection optique. Des petits montages sur base de détecteurs optiques, cela doit se trouver. Tu place un tel détecteur au milieu de ta boucle sur un canton central qui sert d'origine pour alimenter la branche commune.
Le détecteur, genre CNY70, est placé entre les rails au ras des traverses. Dès qu'un train passe au dessus, il est activé et peut commandé le relais.
Par ce simple système, tu peux facilement inverser et l'aiguillage, et l'alimentation des deux cantons encadrant ton canton central ainsi que la voie commune.
Après, c'est l'affaire du conducteur que de bien gérer son train.
Je ne sais pas si je suis clair ?
Stef

Posté:
17 03 2008 à 19:49
par Douglas
Merci pour vos renseignements et conseils,je vais voir ce qu'il y a de plus intéressant et tienne la route!


Posté:
18 03 2008 à 08:04
par Tyrphon
Où trouve-t'on des détecteurs optiques?

Posté:
18 03 2008 à 08:28
par La Mouette
Conrad ?

Posté:
19 03 2008 à 03:10
par Eric binamé
Une solution très simple est d'utiliser un pont de graetz et une pédale (ou autre) pour faire l'inversion de l'aiguille. il suffit alors d'inverser le sens de roulement quand on est dans la boucle.
Si on veut fait pus compliqué, on peut coupler la pédale de l'aiguillage a un relais bistable pour l'inversion. Dans ce cas, tout est automatique.
Seul inconvénient, un pont de graetz fait perdre 1,4V dans la boucle.

Posté:
22 03 2008 à 09:44
par 130T
Faisons simple !
Pour la raquette de mon réseau :
une aiguille talonnable Fleischmann , un pont de diodes , et 4 éclisses isolantes . Ou alors j'ai pas compris le sens de la question ..... Serait pas impossible , fatigue un peu en ce moment .
130T