Conseils recherchés

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Conseils recherchés

Messagepar Zébu » 06 03 2008 à 23:41

Bonsoir à tous,
Je crois que j'ai compris le fonctionnement pour participer activement.
Je sollicite donc votre aide. Je n'ai pas encore réuni toute la documentation nécessaire à mon projet.
Pour mon réseau indien, la construction originale ayant été faite par les Anglais, je suppose qu'on ne peut pas parler de voie métrique. Quel est donc cet écartement ?
Est-ce que le métrique serait une grosse entorse à la réalité à l'échelle H0?
Car, en Belgique, pour trouver des écartement exotiques, je ne connais pas beaucoup de commerçant. Par contre, de la voie Peco en métrique, tant qu'on veut.
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Messagepar La Mouette » 06 03 2008 à 23:48

Je ne sais pas exactement de quel ecartement il s'agissait mais connaissant ces bons Grand-Bretons c'etait probablement du trois pieds ou du trois pieds 1/2 soit 914 mm ou 1067 mm.

Au 1/87ème la voie de trois pieds est représentée par de la voie de 10.5mm. Ca se trouve. Aux USA notament où beaucoup pratiquent ce qu'ils appellent là bas le HOn3 (HO en voie de 3 pieds).
La voie de trois pieds et 1/2 au 1/87ème devrait faire 12.2mm. La voie que nous les HOm-istes utilisont et qui a un ecartement de 12mm est donc parfaitement utilisable. Plus d'ailleurs que pour du metrique pur pour lequel elle est un peu large (1000 / 87 = 11.5 et non 12).

En esperant t'avoir repondu.
Que les zélés pratiquant des echelles excentriques de nos cousins d'outre Channel me reprennenet et me corigent si je me suis fourvoyé. H3
La Mouette
 

Messagepar Russell » 07 03 2008 à 00:00

En fait ce n'est pas si simple que ça....
Il faut savoir que le Darjeeling a été conçu par l'un des ingénieur du Ffestiniog Railway ( Pays de Galles) James Spooner pour le nommé.
Si tu veux représenter le chemin de fer du Darjeeling Railway en HO (voie à l'écartement de 59,7).Le mieux est de prendre de la voie Peco en HOe. La firme Backwoods Models commercialisait un kit de 020T Class B pendant un temps, j'ignore si ce kit est encore dispo....
Mais pourrais tu nous en dire plus sur ton projet? #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar La Mouette » 07 03 2008 à 00:02

59,7 ; si jeune ma buse ca fait 23,5 pouces ?
C'est pas trop so british ca ? Si ? :D3
M'epatateront toujours ces gens là ... :H2
La Mouette
 

Re: Conseils recherchés

Messagepar Netmetrique » 07 03 2008 à 00:12

Pondichery a écrit:Bonsoir à tous,
Pour mon réseau indien, la construction originale ayant été faite par les Anglais, je suppose qu'on ne peut pas parler de voie métrique. Quel est donc cet écartement ?


L'écartement est de 2 pieds (soit 610mm).

Tu devrais essayer de te procurer la bible :

"Halfway to Heaven" de Terry Martin. Edition RailRomances.

Il est épuisé depuis longtemps, mais il arrive qu'on puisse le trouver via le Web chez des bouquinistes anglais.

Pondichery a écrit:Est-ce que le métrique serait une grosse entorse à la réalité à l'échelle H0?


En HO, l'écartement serait de 7 mm à l'échelle. A comparer à l'écartement de 12 mm du HOm. La différence est quand même significative ! L'écartement standard le plus proche est le HOe de 9mm. Avec quand même un sur-écartement de plus de 25%.

C'est pourquoi pour le réseau du muséum nous avions choisi en O un écartement de 14 mm appelé communément O14.
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 08 2006 à 21:28

Messagepar Zébu » 07 03 2008 à 00:18

Bon, faut suivre !
Pour parler de mon projet, il s'agirait de représenter une ligne de montagne avec des courbes serrées et des zones où le train est obligé d'entrer dans une impasse et de faire marche arrière pour continuer. Un rebroussement ?
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Messagepar Russell » 07 03 2008 à 00:19

Exact c'est du 2 pieds....je me mélange toujours vu que le père Spooner était dans le coup... :?
59,7 ça fait 1 pieds 11 pouces et des brouettes.... :roll:
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Netmetrique » 07 03 2008 à 00:25

Russell a écrit:...Si tu veux représenter le chemin de fer du Darjeeling Railway en HO (voie à l'écartement de 59,7)...


Avec toute l'amitié que j'ai pour toi, et surtout le respect envers ton encyclopédique connaissance des voies de 60, je peux te confirmer que tu fais erreur...

in http://www.dhr.in/Coaches.HTM :

"Gauge 2 feet (610 mm)"

Mais rassures-toi, je ne me battrai pas avec toi pour 13 mm. Surtout que, quand on connait la qualité de la voie là-bas, je ne suis pas sûr que l'écartement ne soit pas "entre 950 et 1050 mm"
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 08 2006 à 21:28

Messagepar Russell » 07 03 2008 à 00:25

Pour ton inspiration va voir ce site....
http://www.dhrs.org/

Comme le bouquin dont te parle Netmétrique est un peu problématique à trouver, voici le dernier sortit par le même auteur... #B5
http://www.theironsherpa.com/
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Russell » 07 03 2008 à 00:28

Netmetrique a écrit:
Russell a écrit:...Si tu veux représenter le chemin de fer du Darjeeling Railway en HO (voie à l'écartement de 59,7)...


Avec toute l'amitié que j'ai pour toi, et surtout le respect envers ton encyclopédique connaissance des voies de 60, je peux te confirmer que tu fais erreur...

in http://www.dhr.in/Coaches.HTM :

"Gauge 2 feet (610 mm)"

Mais rassures-toi, je ne me battrai pas avec toi pour 13 mm. Surtout que, quand on connait la qualité de la voie là-bas, je ne suis pas sûr que l'écartement ne soit pas "entre 950 et 1050 mm"


Pas de problème Bernard, j'ai rectifié..... #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Netmetrique » 07 03 2008 à 00:29

Russell a écrit:Comme le bouquin dont te parle Netmétrique est un peu problématique à trouver, voici le dernier sortit par le même auteur...
http://www.theironsherpa.com/


Et m.... ! Je ne le connaissais même pas celui-ci. Il faut dire que je fait un peu une indigestion de Darjeeling après tant de temps passé dessus.
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 08 2006 à 21:28

Messagepar Netmetrique » 07 03 2008 à 00:33

La Mouette a écrit:59,7 ; si jeune ma buse ca fait 23,5 pouces ?
C'est pas trop so british ca ?


Mais si, voyons, très anglais au contraire : C'est tous simplement 1 pied 11 pouce 1/2.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 08 2006 à 21:28

Messagepar Russell » 07 03 2008 à 00:35

Bon allez, histoire de clarifier l'affaire...une photo d'une Class B avec une rame Darjeeling en gare de Porthmadog sur le Ffestiniog Railway ( Pays de Galles)....allez y comprendre quelquechose.... #A8 #B5

[center]Image
[/center]
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Netmetrique » 07 03 2008 à 00:49

Russell a écrit:Bon allez, histoire de clarifier l'affaire...une photo d'une Class B avec une rame Darjeeling en gare de Porthmadog sur le Ffestiniog Railway ( Pays de Galles)....allez y comprendre quelquechose....


Ils m'étonneront toujours ces anglais. Comment Eux, habituellement si respectueux des objet industriels, ont-ils pu enlaidir un tel merveille avec un tender qui trahit toute l'élégance de la machine.

A moins que ce ne soit pour protéger le personnel du si radieux soleil britannique lors des marches cabine en avant.


Je la préfère quand même comme cela :

[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 08 2006 à 21:28

Messagepar Russell » 07 03 2008 à 00:58

Netmetrique a écrit:
Russell a écrit:Bon allez, histoire de clarifier l'affaire...une photo d'une Class B avec une rame Darjeeling en gare de Porthmadog sur le Ffestiniog Railway ( Pays de Galles)....allez y comprendre quelquechose....


Ils m'étonneront toujours ces anglais. Comment Eux, habituellement si respectueux des objet industriels, ont-ils pu enlaidir un tel merveille avec un tender qui trahit toute l'élégance de la machine.

A moins que ce ne soit pour protéger le personnel du si radieux soleil britannique lors des marches cabine en avant.


Je la préfère quand même comme cela :

[center]Image[/center]


Tu peux la préférer comme ça.... #B6
Bon en fait la machina appartient à un particuleir qui s'est fait un réseau indien dans son "très grand jardin"..... là la machine était en visite au ffestiniog avec sa rame pour un festival vapeur. Non seulement il y a le tender qui enlaidi mais aussi le fait que la réhausse à charbon ait été scalpée... :?
Cela me fait penser que je dois finir de bichonner celle de mon père....on en reparlera... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Patrice Roussiale et 113 invités