dauffy a écrit:merçi netmetrique pour cette adresse,peut tu m'en dur plus sur la consruction de la voie, étant inculte dans ce domaine,mais faut bien débuter un jour....
si pour faire un rail droit la difficulté ne doit pas etre insurmontable je pense que pour les courbes ça se complique....
quelle profilé utilisez vous et comme est il fixé aux traverses?
faites vous cela pour tout votre réseau ou simplement pour un diorama?
j'ai visite le site locodiffusion..
10 € le bout de 50 cm ça peut encore passé, mais 75 l'aiguillage + 15 le levier si en plus la fidelité n'est pas au rendez-vous,je comprend que vous les fabriquez vous meme....
a vous lire...
La construction de la voie est très facile, qu'elle soit droite ou en courbe, et demande juste un peu de temps et de soin.
J'utilise des traverses que je taille dans de la planche d'acajou ou de sipo que l'on trouve couramment en épaisseur 2,5 ou 3 mm dans les magasins de modélisme naval. Je taille dans cette plaches des bandes de 4 à 5 mm de large. Je fais ceci avec une petite scie circulaire, mais il est possible de faire ça également à la scie à main car la précision n'est pas très importante. Dans ces bandes je taille ensuite les traverses d'une longueur d'environ 40 mm. Les dimensions sont à adapter en fonction des caractéristiques de la voie que tu veux reproduire, en métrique, les traverses ayant une longueur comprise entre 1600 et 1900mm et une largeur de 150 à 200 mm. J'ai dit que la précision n'est pas très importante, c'est qu'en effet l'opération suivante consiste tous simplement à rendre ces traverses irrégulières en les taillant avec un cutteur.
Il faut tracer l'emplacement de la voie en précisant l'emplacement des deux files de rail espacée de 22,5. La encore ne pas trop s'en faire sur la précision. Tu colles ensuite les traverses sur le support avec deux petits points de colle. Les traverses sont généralement disposées tous les 0,8e à 0,85 m (soit 18,5 à19,5 mm à l'échelle).
Il convient ensuite de positionner la première file de rail. Pour se faire, je la colle sur les traverses avec de la colle cyanocrylate, en commencant par les deux extrémités, et ce tout en surveillent à l'œil l'alignement (une voie métrique ce n'est pas du TGV).
Quand cela parait correcte, je confirme la fixation du rail avec des tirefonds qu'on trouve par exemple chez l'Octant (
http://www.octantenligne.com/catapdf1par1/page129.pdf), tous simplement en les enfonçant avec une petite pince. Il est également possible d'utiliser des spikes soit en provenance des états unis, soit encore comme font les anglais en les taillant dans des agrafes de bureau ! Pour les spikes, je pense que des modus d'américains pourront te fournir des liens, le franchouillard que je suis se limitant aux tirefonds.
Quand tu es satisfait de cette première file, tu fais de façon identique avec la seconde file, en t'aidant d'un gabarit pour maintenir un écartement constant de 22,5 mm (voire un peu plus dans les courbes, jusqu'à 22,8mm) entre les deux bords intérieur des champignons.
Quand c'est fini, tu peux tester la voie avec un petit wagon, mais il n'y a pas de raison d'avoir de problème.
Comme j'aime bien fignoler, quand tout est fini je remets de la cyano, mais qualité très fluide) au niveau de chaque traverse, qui a comme effet, en s'infiltrant par capillarité, de solidariser définitivement la traverse, le rail et les tirefonds.
En fait, c'est presque plus long à décrire qu'à faire.
J'ai des voies qui ont plus de dix ans et qui n'ont pas bougé d'un poil.
Pour les aiguilles, j'utilise une méthode semblable mais c'est un peu long à expliquer ici. La principale difficulté (c'est surtout plus long que difficile) consiste à fabriquer les lames d'aiguilles en limant le profilé. Rien de bien insurmontable si j'en crois les réactions après avoir organisé, il y a deux ans, un atelier dans le cadre du GEMME : "Si j'avais su, je m'y serai mis avant" (
http://pagesperso-orange.fr/bernard-h.marchand/photos_aiguillage/index.html)
Un article sur la fabrication des aiguilles sur traverses en circuit imprimé avait été publié dans la Gazette du GEMME il y a fort longtemps. A l'occasion, je pourrais t'en faire un scan si tu es intéressé.
Avec un peu d'habitude, la fabrication d'une aiguille prend moins d'une soirée.