draisine

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

réaliser sa propre voie

Messagepar dauffy » 02 03 2008 à 00:48

merçi netmetrique pour cette adresse,peut tu m'en dur plus sur la consruction de la voie, étant inculte dans ce domaine,mais faut bien débuter un jour....
si pour faire un rail droit la difficulté ne doit pas etre insurmontable je pense que pour les courbes ça se complique....
quelle profilé utilisez vous et comme est il fixé aux traverses?
faites vous cela pour tout votre réseau ou simplement pour un diorama?
j'ai visite le site locodiffusion..
10 € le bout de 50 cm ça peut encore passé, mais 75 l'aiguillage + 15 le levier si en plus la fidelité n'est pas au rendez-vous,je comprend que vous les fabriquez vous meme....
a vous lire... H3
dauffy
 
Messages: 40
Enregistré le: 23 02 2008 à 20:20
Localisation: maine et loire

Re: réaliser sa propre voie

Messagepar Netmetrique » 02 03 2008 à 18:57

dauffy a écrit:merçi netmetrique pour cette adresse,peut tu m'en dur plus sur la consruction de la voie, étant inculte dans ce domaine,mais faut bien débuter un jour....
si pour faire un rail droit la difficulté ne doit pas etre insurmontable je pense que pour les courbes ça se complique....
quelle profilé utilisez vous et comme est il fixé aux traverses?
faites vous cela pour tout votre réseau ou simplement pour un diorama?
j'ai visite le site locodiffusion..
10 € le bout de 50 cm ça peut encore passé, mais 75 l'aiguillage + 15 le levier si en plus la fidelité n'est pas au rendez-vous,je comprend que vous les fabriquez vous meme....
a vous lire... H3


La construction de la voie est très facile, qu'elle soit droite ou en courbe, et demande juste un peu de temps et de soin.
J'utilise des traverses que je taille dans de la planche d'acajou ou de sipo que l'on trouve couramment en épaisseur 2,5 ou 3 mm dans les magasins de modélisme naval. Je taille dans cette plaches des bandes de 4 à 5 mm de large. Je fais ceci avec une petite scie circulaire, mais il est possible de faire ça également à la scie à main car la précision n'est pas très importante. Dans ces bandes je taille ensuite les traverses d'une longueur d'environ 40 mm. Les dimensions sont à adapter en fonction des caractéristiques de la voie que tu veux reproduire, en métrique, les traverses ayant une longueur comprise entre 1600 et 1900mm et une largeur de 150 à 200 mm. J'ai dit que la précision n'est pas très importante, c'est qu'en effet l'opération suivante consiste tous simplement à rendre ces traverses irrégulières en les taillant avec un cutteur.

Il faut tracer l'emplacement de la voie en précisant l'emplacement des deux files de rail espacée de 22,5. La encore ne pas trop s'en faire sur la précision. Tu colles ensuite les traverses sur le support avec deux petits points de colle. Les traverses sont généralement disposées tous les 0,8e à 0,85 m (soit 18,5 à19,5 mm à l'échelle).

Il convient ensuite de positionner la première file de rail. Pour se faire, je la colle sur les traverses avec de la colle cyanocrylate, en commencant par les deux extrémités, et ce tout en surveillent à l'œil l'alignement (une voie métrique ce n'est pas du TGV).

Quand cela parait correcte, je confirme la fixation du rail avec des tirefonds qu'on trouve par exemple chez l'Octant (http://www.octantenligne.com/catapdf1par1/page129.pdf), tous simplement en les enfonçant avec une petite pince. Il est également possible d'utiliser des spikes soit en provenance des états unis, soit encore comme font les anglais en les taillant dans des agrafes de bureau ! Pour les spikes, je pense que des modus d'américains pourront te fournir des liens, le franchouillard que je suis se limitant aux tirefonds.

Quand tu es satisfait de cette première file, tu fais de façon identique avec la seconde file, en t'aidant d'un gabarit pour maintenir un écartement constant de 22,5 mm (voire un peu plus dans les courbes, jusqu'à 22,8mm) entre les deux bords intérieur des champignons.

Quand c'est fini, tu peux tester la voie avec un petit wagon, mais il n'y a pas de raison d'avoir de problème.

Comme j'aime bien fignoler, quand tout est fini je remets de la cyano, mais qualité très fluide) au niveau de chaque traverse, qui a comme effet, en s'infiltrant par capillarité, de solidariser définitivement la traverse, le rail et les tirefonds.

En fait, c'est presque plus long à décrire qu'à faire.

J'ai des voies qui ont plus de dix ans et qui n'ont pas bougé d'un poil.

Pour les aiguilles, j'utilise une méthode semblable mais c'est un peu long à expliquer ici. La principale difficulté (c'est surtout plus long que difficile) consiste à fabriquer les lames d'aiguilles en limant le profilé. Rien de bien insurmontable si j'en crois les réactions après avoir organisé, il y a deux ans, un atelier dans le cadre du GEMME : "Si j'avais su, je m'y serai mis avant" (http://pagesperso-orange.fr/bernard-h.marchand/photos_aiguillage/index.html)

Un article sur la fabrication des aiguilles sur traverses en circuit imprimé avait été publié dans la Gazette du GEMME il y a fort longtemps. A l'occasion, je pourrais t'en faire un scan si tu es intéressé.

Avec un peu d'habitude, la fabrication d'une aiguille prend moins d'une soirée.
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 08 2006 à 21:28

rail-route

Messagepar dauffy » 02 03 2008 à 22:45

très intructif tout cela... #B2
effectivement plus facile a faire qu'a écrire :D2
m'en vais m'instruire sur ce liens
merçi a toi
:699
dauffy
 
Messages: 40
Enregistré le: 23 02 2008 à 20:20
Localisation: maine et loire

Messagepar :-) gerhard » 02 03 2008 à 23:15

encore un lien pour de la voie de 0m (s'il na pas déjà été cité et que je ne m'en serais pas aperçu):

http://www.ferro-suisse.de/FerroFlex-R- ... .14.0.html

mais bon, les prix.... D8 pas soldés.

:-)) gerhard
Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 13:01

Messagepar malletslm » 02 03 2008 à 23:40

Effectivement, nous n'avions pas évoqué Ferro-Suisse !

Quel dommage que la tentative de Om "grand public" de Fama, ensuite reprise sous l'appellation "Alpin Line" par Roco n'ait pas marché ! :C6 Il y avait un programme de voie tout simple mais bien conçu... on en voit parfois passer sur eBay Allemagne, mais la maudite plus-value "collection" est passée par là ! H4
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Netmetrique » 02 03 2008 à 23:53

malletslm a écrit:Quel dommage que la tentative de Om "grand public" de Fama, ensuite reprise sous l'appellation "Alpin Line" par Roco n'ait pas marché ! :C6 Il y avait un programme de voie tout simple mais bien conçu...


Avec un gros bémol. C'était de la voie très très lourde, même pour du suisse ; très éloignée des voies secondaires de chez nous.

Elle avait cependant le mérite d'exister.
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 08 2006 à 21:28

Messagepar dauffy » 03 03 2008 à 22:45

pas mal l'octan..
j'y ai trouver peut etre de quoi faire la transmission, mais pas les profils de rails.
pour le site suisse le seul probleme,c'est qu'il est en allemand,savez vous si ils comprennent le français?
dauffy
 
Messages: 40
Enregistré le: 23 02 2008 à 20:20
Localisation: maine et loire

Messagepar pelican » 03 03 2008 à 23:12

si c'est pour faire des affaires, le suisse comprendra le français !!! H6 H6
essaie toujours, en t'excusant de ne pas pouvoir communiquer dans une autre langue !! tu auras surement une réaction positive !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Netmetrique » 03 03 2008 à 23:20

dauffy a écrit:pas mal l'octan..
j'y ai trouver peut etre de quoi faire la transmission, mais pas les profils de rails.
pour le site suisse le seul probleme,c'est qu'il est en allemand,savez vous si ils comprennent le français?


Pour le profilé, tu trouveras essentiellement du code 100, du code 83 et du code 75. La hauteur du profilé en mm est donnée par h=2,54*code/100. Ainsi du code 100 correspond à un profilé de 2,54 mm de haut et du code 75 à un profilé de 1,91 mm de haut.

Maintenant, tu auras du mal à trouver du profilé fourni seul. A part du code 100 disponible chez Weber, rue de Poitou à Paris mais leurs stocks sont de plus en plus "erratiques" !

Le plus simple est encore d'acheter du rail HO, de jeter les traverses qui ne te serviront à rien et ne conserver que le profilé ! Dur ! Mais c'est à peu près la seule solution fiable compte tenu des difficultés générales de trouver de la pièce détachée en France... Et en plus, je ne suis pas sur que cela coute forcément plus cher !

Le code 75 correspond sensiblement au rail de 15 kg/m utilisé sur la plupart des chemins de fer d'intérêt local. Le code 83 est très proche du rail de 20 kg utilisé par exemple sur les CFD. Quant au code 100, il correspond à un rail de 25 kg/m pratiquement pas utilisé en France, mais commun par exemple sur les métriques suisses.

Ces rails se trouvent assez communément dans les magasins de modélisme, mais tu peux en trouver également par correspondance, par exemple chez Le Train Magique (http://www.letrainmagique.com/Tarif_peco_HO.htm)

dauffy a écrit:pour le site suisse le seul probleme,c'est qu'il est en allemand,savez vous si ils comprennent le français?


Aucune idée, je n'ai jamais commercé avec eux.
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 08 2006 à 21:28

Messagepar dauffy » 04 03 2008 à 23:10

encore une fois ,netmetrique,merçi pour cette leçon de modelisme ferroviere;
je résume: rail HO débarrassé des traverses en plastoc + traverses bois maison+tire fonds = un rail comme je veux!!!
a ton avis ça marche aussi pour les aiguillages ?
pu qu'a trouver les roues pour faire les galets des lorries...
j'attend la réponse du pote pour les moulages des toits
et je me lance..
mais cela vas prendre du temps... j'ai pas 2 mains #A9
dauffy
 
Messages: 40
Enregistré le: 23 02 2008 à 20:20
Localisation: maine et loire

Messagepar Netmetrique » 04 03 2008 à 23:45

[quote="dauffy"
a ton avis ça marche aussi pour les aiguillages ?
[/quote]

Aucun problème comme tu peux le voir sur les photos de l'atelier dont j'ai déjà fourni le lien.

Je n'ai pas de bonne photos d'aiguille terminée. J'essayerais bien d'en faire mais cela ne m'est possible actuellement car mon modules est sur le sommet d'une armoire ; et comme j'ai un tour de rein depuis samedi, pas facile de le descendre...
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 08 2006 à 21:28

Messagepar dauffy » 05 03 2008 à 20:12

tiens jai bien droit a cela :E5
avant de repondre j'aurai du lire ta réponse un peu moins vite........
effectivement par très compliqué,faut juste prendre son temps....
yapuka trouver le schema...
merci encore...
daniel
dauffy
 
Messages: 40
Enregistré le: 23 02 2008 à 20:20
Localisation: maine et loire

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités