draisine

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Beyer-Garrat » 28 02 2008 à 10:36

Voir ma photo au début de ce fil Pélican
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar dauffy » 29 02 2008 à 00:42

j'ai d'autres photos,celles de la revue lre... elles presente le second vehicule de la societé qui bien que du meme type varie par ces accessoires mais sont plus grandes...on y voir tres bien la position des essieux "fer" par rapport au "route"il n'y a pas de contact entre les pneu et l'acier les roue av ne touchent plus le sol et la voie ar du land est élargie pour les unimog si le systeme de galets est le meme que pour le land les cotes des essieux et la largeur des pneus font que ceux-ci reposent sur les rail et assurent la propulsion.les photo de la revue montrent également des portions de voies on constate un "remblaiement" avec du ballast de chaque cote des rails mais aussi entre ceux-çi mais dans une zone aménagée pour l'acces des passagers.
demain je ferai des scans de ces photos mais je ne sais pas comment les inclure dans un message depuis mon disque dur la touche image demande d'inclure une adresse url
les photos précèdente provenais du site indique dans l'article...
geyer-garrat c'est tout a fait le meme systeme . ici c'est la voie du land qui n'est pas en rapport avec celle du chemin de fer qui pose probleme en empechant que le rail repose sous l'axe mediant des roues. ne connaisant rien aux metro us mais connaisant beaucoup mieux les vehicules servant de base je peut dire que les essieux des véhicules utilisé sont plus large que ceux des lands modernes.
pour illustrer ce propos disont que si on se servait du minerva de pelican,dont les essieus sont moins large que ceux des def on devrait avoir la possibilité de poser les pneussur les rails
pour les amateurs,la minerva est une série1 empattement de 88'assemblée sous licence en belgique qui a imposé qu'un certain pourcentage des pièces soit fabriquées sur son territoire ce qui explique le pan coupé des ailes pour le plus visible,une version 4x2 a également été produite,le luxembourg a aussi utilisé des minervas
en tout cas magnifique....
E2
dauffy
 
Messages: 40
Enregistré le: 23 02 2008 à 20:20
Localisation: maine et loire

Messagepar BG1000 » 29 02 2008 à 00:54

La STIB a eu des jeep minerva avec des roues fer pour le métro.

Une a été restaurée

BG
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Messagepar pelican » 29 02 2008 à 09:07

yess !!! je me souviens de les avoir vues dans un tunnel, sur une voie de garage, en jaune pétant !! #B6

je l'ai trouvée !!
Image

http://www.lr-mad.co.uk/minerva.html
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar dauffy » 29 02 2008 à 15:54

super pélican,
et merçi pour ce lien qui vas me permettre d'augmenter mon album de land plus bizarres les uns que les autres...
pour l'article ,vu ma capacité plus que médiocre pour ne pas dire nulle a utiliser les divers logiciels scanners et photos je vous propose d'envoyer les scan des 3 pages de l'article à ceux que le souhaite (en outre cela évitera le problèmes de copyrigth)
je continu a vous lire en attendant
daniel.
dauffy
 
Messages: 40
Enregistré le: 23 02 2008 à 20:20
Localisation: maine et loire

Messagepar scoot » 29 02 2008 à 20:46

pelican a écrit:yess !!! je me souviens de les avoir vues dans un tunnel, sur une voie de garage, en jaune pétant !! #B6

je l'ai trouvée !!
Image

http://www.lr-mad.co.uk/minerva.html



c'est pas la même qu'on a vu dans la vitrine du musée de ??? (oublié le nom :? )lors de notre passage en juillet 2006 ?
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar :-) gerhard » 29 02 2008 à 21:52

je ne sais pas si c'est "off-topic" mais çela existe aussi en pigeot 404:

Image

bon, ce n'est pas métrique, que du 760mm; la vraie a été bricolée pour un film (la vie est un miracle" d'emir kusturica).

grâce aux moteurs de téléphones portables on peut motoriser presque tout, du moins en 1/87:

Image

Image

à condition de ne pas insister que ça roule en digital...

:-)) gerhard
Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 13:01

Messagepar La Mouette » 29 02 2008 à 21:55

:shock: H3
La Mouette
 

Messagepar dauffy » 29 02 2008 à 22:13

petite déception ce soir,
cet aprés-midi,je me suis adresser a la societé cdf par mail pour avoir quelques tuyaux pour "comprendre" leur catalogue en leur demandant la corespondance exacte pour pour commander quelques élements de voies,malheureusement la réponse est négative pas de voie de 3 pieds 6,5 pouces chez pico...
mettant bien sur en doute mon interprétation de ce que vous m'avez ecrit quelque post plus haut,je revient vers vous pour des précision,cette voie datant du 19 eme selon l'article est surement d'origine anglaise dont surement reproduite par un fabricant de meme nationalité?
j'ai peut etre fait l'erreur de préciser la largeur réelle recopié "betement" dans ma revue sans faire attention a une eventuelle faute de l'auteur qui doit etre comme meilleur en land qu'en train ancien (bien que sa culture dans le premier cas dépasse largement la mienne) un post me parlait en fait de voie de 3 pieds et 6 pouces et non 6,5... donc une voie de 22mm a l'échelle Om
ai-je bien compris?...
jai aussi trouvé dans mes réserve la base de la transformation (voir de la création) de la "draisine" moderne avec un prime une 1/2 miniature du meme modele (la partie ar a servie a créer un land 6x6!!! ) on peut donc considerer que le projet est lancé un démontage en regle a faire quelque demande a un copain modeliste lui aussi pour essayer de réaliser un moulage du toit,celui devant etre réalise en plusieurs éxemplaires afin d'en tirer la partie de voussiors (les petite vitres sur le toit du def);le tronçonnage pourra commençer
pour vous montrer l'avancement de travaux il faudrait que je sache comment insérer une photo depuis mon disque dur,si quelqu'un peut m'explique?
qu'il est soit remercié..
dauffy
 
Messages: 40
Enregistré le: 23 02 2008 à 20:20
Localisation: maine et loire

Messagepar malletslm » 29 02 2008 à 22:49

Bonsoir dauffy,

Pris d'un doute, je me suis replongé dans mon catalogue Peco et, scrongneugneu, je m'aperçois que je t'ai induit en erreur ! :oops: :oops: :oops:

Cette voie en 0m (22,5 mm) n'est effectivement pas (ou plus ?) au catalogue Peco. J'ai fait une confusion avec un artisan allemand, Henke, qui produit une voie en Om "compatible avec les aiguillages (?) et les éclisses Peco"; voir ici, dans la rubrique "Flextrack": http://www.modellbauhenke.de/html/spur0m_e.htm
Par contre, j'ai dans l'idée qu'il ne doit pas être simple de se procurer cette voie artisanale en France (je ne sais pas si Henke fait de la vente directe), et que cette voie ne doit pas être bon marché... :?

Donc pas d'autre piste à t'indiquer pour l'instant... peut-être vaudrait-il mieux te tourner vers l'écartement 0e (qui reproduit au 1/43ème une voie de 2 pieds 6 pouces en réalité, soit 762 mm): ce serait moins exact pour ton projet, mais Peco produit une voie 0e très facilement trouvable et, en plus, son écartement de 16,5 mm te permet d'utiliser les essieux et châssis du H0... tu as d'ailleurs dû remarquer que pas mal de forumistes ici pratiquent cet écartement en plein essor ! :D


PS: pour insérer des photos, il faut que tu les héberges d'abord sur un site extérieur (de préference gratuit, genre "mabul"). Ensuite, tu suis les conseils donnés ici:
http://www.passion-metrique.net/passion ... ic.php?t=6

À bientôt pour l'avancement de tes travaux, en images ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar dauffy » 01 03 2008 à 00:12

merçi malletslm,
pour les photos,je vais me pencher sur le probleme.....et essayer de ne pas me casser le nez
pour le matos en allemagne,j'ai un jocker,ma belle-soeur est de dresde donc si j'arrive a comprendre (grace aux images ) pour rapatrier le matos ce sera soit la bagnole de frangin,soit la poste ...
dauffy
 
Messages: 40
Enregistré le: 23 02 2008 à 20:20
Localisation: maine et loire

Messagepar malletslm » 01 03 2008 à 00:51

En épluchant le site de Henke, je me rends compte que le problème avec leur voie 0m, c'est qu'ils ne font apparemment que des tronçons à monter (au prix de 10,70 € d'après la "preislist", sans préciser le longueur des tronçons) et... pas d'aiguillages ! (celui que l'on voit en dessous de la "flexgleis" est en 0e) donc ça ne nous avance pas beaucoup... :?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar dauffy » 01 03 2008 à 01:00

bon je vient de consulter le site henkle.il est en anglais ET en allemand,donc le rosbef,je comprend...comme c'est simplement une traduction des pages allemand j'ai pu me repérer dans le tarif; donc 10 € le bout de voie de 1m
50€ pour un aiguillage environ.
par contre des locos a plus de 1000€...!!!!!!
si pour les voies cela reste abordable,pour le roulant :E8 :E8
donc pour mon truc peut etre un aiguillage et 2 ou 3 longueurs au maximun seront necessaire,cela reste dans mes cordes ...
"yapuka" trouver le moyen de recevoir ça H4
bonne nuit a tous
dauffy
 
Messages: 40
Enregistré le: 23 02 2008 à 20:20
Localisation: maine et loire

Messagepar Netmetrique » 01 03 2008 à 01:11

malletslm a écrit:Il se trouve que cette voie de 3 pieds 6 pouces est reproduite au 1/43ème par le fabriquant britannique PECO: il s'agit d'une voie de 22,5 mm d'écartement (contre 32 mm pour la voie dite "normale"). Mais ce qui risque d'être plus dur à trouver, c'est un châssis moteur à cet écartement de 22,5 mm...

Sinon, qui aurait une bonne adresse à conseiller à dauffy pour avoir sur commande de la voie PECO (qui produit d'ailleurs aussi de la "voie normale" de 32 mm pour le 0...) ? :D


A ma connaissance (cela fait près de 25 ans que je pratique cette échelle), PECO n'a jamais de voie en Om mais seulement une voie Oe (écartement 16,5 mm).

Par contre il est possible de trouver de la voie en Om chez LocoDiffusion :

http://pagesperso-orange.fr/proto87.team/tarif_locodif4.html

Il est également possible de faire comme pratiquement tout les pratiquants du Om, c'est à dire la construire soi-même, soit sur traverses en circuit-imprimé, soit tout simplement des traverses en bois (pas plus difficile mais certainement plus réaliste). Cela a également pour avantage de pouvoir utiliser un profilé plus réaliste que le code 100 de LocoDiffusion, ce dernier reproduisant une voie très lourde, peu adaptée à reproduire une voie de chemin de fer secondaire...
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 08 2006 à 21:28

Messagepar malletslm » 01 03 2008 à 02:08

Netmetrique a écrit:
malletslm a écrit:Il se trouve que cette voie de 3 pieds 6 pouces est reproduite au 1/43ème par le fabriquant britannique PECO...


A ma connaissance (cela fait près de 25 ans que je pratique cette échelle), PECO n'a jamais de voie en Om mais seulement une voie Oe (écartement 16,5 mm).

Merci pour cette mise au point Netmetrique ! #B6 Dieu seul sait où j'ai pu me mettre ça dans la tête (j'y croyais dur comme fer depuis une éternité !) alors qu'en plus, j'ai le catalogue Peco à la maison !!! H4

Quant à la piste Henke, sachant qu'ils ne font pas d'aiguillages en 0m, elle est bien moins intéressante que celles que tu donnes ! :D H3
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités