draisine

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

draisine

Messagepar dauffy » 23 02 2008 à 20:46

messieurs, bonsoir...
j'ai reperé sur un site de vente de miniatures auto une draisine réalisée avec une renault colorale des années 50
http://www.tacot.com/afficher-photo.php ... qualite=80
bien que le train ne soit pas ma priorité dans le modelisme,j'ai du mal a résister a la qualité de votre travail qui lorsqu'il est présenter sur une expo géneraliste me laisse pantois.
aussi je n'adresse a vous pour glane des infos pour tenter de réalisé un "module" pèrmettant de faire évoluer celle -çi
merçi d'avance pour vos conseils pour motoriser cette voiture et pour créer un petit réseau réaliste
daniel
dauffy
 
Messages: 40
Enregistré le: 23 02 2008 à 20:20
Localisation: maine et loire

Messagepar La Mouette » 23 02 2008 à 20:50

Bonsoir et bienvenue parmis nous. #B6
Qu'est ce qui te plait comme environnement et/ou activité industrielle ?

Mine, Bois, petit secondaire, colonial, portuaire, depot ?

Cela va guider en grande partie ton choix.
C'est quelle echelle au fait cette draisine ?
La Mouette
 

Messagepar Storm » 23 02 2008 à 20:53

Bopnsoir Dauffy et bienvenu #B5 D'abord, pour t'aider, il faudrait que tu nous donnes l'échelle de l'engin H3

Salut d'un demi-Sarthois (et demi-Picard), t'es de quel coins dans le Maine-et-Loir
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar dauffy » 23 02 2008 à 21:36

merçi pour ce premier contact;cette draisine est au 1/43 ce que si j'ai bien lu votre site correspond a du O.. vous dire sur quel écartement elle a circuler,c'est en fait une premiere question que je vous pose...
pour le type de paysage,je m'en remet aussi a vous car par soucis d'authenticité il n'est bien sur par prévu d'y déroger,mais quelques cliché d'utilisation de véhicule automobile sur voie ferrée me laisser penser que c'est un environnement industriel qui se prete a cette mise en scene.je sait que des jeep ou des dodge ont été modifiés pour le triage ou pour l'entretien des voies;je doit dire qu'une petite portion de voie en rase campagne sur laquelle cette draisine circulerais en tirant une petit wagon d'entretien ou qu'elle effectue un demi-tour en fin de voie ne me déplairai pas...
dauffy
 
Messages: 40
Enregistré le: 23 02 2008 à 20:20
Localisation: maine et loire

Messagepar La Mouette » 23 02 2008 à 21:43

Et ben voilà, question environnement tu nous a donné une belle piste.

Pour l'ecartement, mesure la distance separant deux roues sur un même essieux, ainsi on pourra te dire quelle voie utiliser.
La Mouette
 

Messagepar malletslm » 23 02 2008 à 22:27

Bonsoir ! :D

D'après la photo du modèle, que voilà #B5 ...

Image

... je dirais que cette Renault est probablement "à voie normale" (donc écartement de 32 mm au 1/43ème).

Elle serait effectivement plausible comme voiture pour une équipe d'entretien des voies, avec un petit "lorry" attelé derrière, voire encore plus vraisemblable comme voiture d'inspection pour les "cadres" d'un réseau privé, qui ne serait pas forcément industriel... je la verrais bien dans un décor de réseau secondaire français, voire exotique: Afrique ou Indochine des années 50...

Par contre, pour la motorisation et la voie en 0, il faudrait que nos forumistes "zéroistes" viennent au secours... :D2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar dauffy » 23 02 2008 à 22:32

je viens de consulter un site dédié a la colorale et les caracteristiques techniques annonce une voie (largeur de l'essieu) de 1,45 m
mais je sais que les roues montées pour la circulation sur rail compensaient la différence entre cette dimension et l'écartement de la voie ferrée
une petite info pour le cas ou quelqu'un est interesse par ce "genre" de materiel, un defender 4x4 anglais de la marque land rover permet actuellement sans autre modif que de monter des roues pour voie ferrée de circulé ;l'adaptation de dolly a l'avant et a l'arriere s'abaissant au moyen de verins hydrauliques dispense de changer les roues....
dauffy
 
Messages: 40
Enregistré le: 23 02 2008 à 20:20
Localisation: maine et loire

Messagepar dauffy » 23 02 2008 à 22:35

merçi à mallet pour l'insertion de la photo
dauffy
 
Messages: 40
Enregistré le: 23 02 2008 à 20:20
Localisation: maine et loire

Messagepar La Mouette » 23 02 2008 à 22:38

1m45, c'est donc comme l'ecrit malletslm de la voie normale (1m435 en alignement) soit effectivement 32 mm en Zero. #B5
La Mouette
 

Messagepar malletslm » 23 02 2008 à 22:47

Oui, c'est cohérent avec la voie dite "normale" de 1435 mm ! #B6

L'usine où travaillait autrefois mon père avait possédé jusqu'aux années 60 un Dodge (véhicule mieux adapté à la traction d'un wagon de chemin de fer que la "Colorale" par exemple, car "structurellement" plus solide) qui avait des roues interchangeables: il pouvait donc être équipé au choix pour rouler sur route ou sur voie ferrée; dans ce dernier usage, il existait un dispositif pour bloquer la direction.

De nos jours, on a effectivement amélioré le principe avec des véhicules "rail/route" comme la Land Rover que tu as décrite, avec des "galets" s'abaissant sur le rail: j'ai déjà vu ce genre d'engins utilisés comme véhicules d'entretien sur des réseaux de tramway en Allemagne... :D2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Storm » 23 02 2008 à 23:33

Ce système équipe aussi des Unimog voir même des pelleteuses équipée pour le débroussaillage....

Pour l'inspiration sur le site, tu devrais voir du coté du Mamers St-Calais qui possède d'ailleurs un Dodge équipé en draisine #B5 Par contre, pour du "O" en voie normale, il va te falloir de la place si tu veux faire rouler :?

Pour les motorisations, va jeter un coup d'oeil ici:

http://www.hollywoodfoundry.com/default.htm
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Beyer-Garrat » 23 02 2008 à 23:45

Bienvenue Dauffy sur ce forum , le vehicule en photo est une Renault "Prairie" voila qui ne nous rajeuni pas ! Un certains nombre de véhicules ont été modifiés après guerre pour servir soit de véhicule d'inspection comme celui-ci ou draisine comme la 2CV des "Cevennes" ou comme tracteur dans des embranchements privés Jeep (sévèrement renforcé) ou Dodge WC soit en version 4x4 ou 6x6 .

Principalement sur des voies normales en raison de la proximité de l'empattement entre les véhicules et la voie , (jantes retournées ou disque de métal inséré entre la jante et l'essieu du véhicule)

Au 1/43 un bogie Tenshodo peut faire l'affaire en fonction de l'entraxe (voir site entre autre "du tarin magique" les Hollywood me semblant trop haut ou alors réalisation compléte de la motorisation dans le style de mon "Mack" (voir fil sur PME),a partir d'un mini moteur. #B6

Image

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23714
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar dauffy » 24 02 2008 à 00:09

un grand merci a toi,malletslm,je sais donc maintenant que cette colorale roule sur voie normale et que sa fonction primaire est (ou plutot était)l'inspection des voies. a votre avis peut-on considérer quelle pouvait effectuée cette fonction dans toutes les régions de france,bien sur sur des voies secondaires. cette possibité me permettrait de réaliser un environnement très famillier puisque situer a moins de 3 kms de chez moi et presentant plusieurs variantes de paysage (embranchement menant a ou traversant des zones industrielles, ouvrage d'art ,passage a niveau,etc....)
cette facilité me permettrai de débuter par quelque chose plus proche du diorama que de vos modules qui je le redit, me laisse sans voix
reste donc le probleme de la motorisation,ou plutot de la recherche du materiel;existe t'il des moteurs et une pignonnerie du taille et d'une puissance capable d'animer cette miniature(l'utilisation d'élement "piqué sur un kart de slot racing par exemple) pouvez vous m'indiquer la partie du forum qui pourrais m'aiguiller vers un éventuel fournisseur?
toutefois si vous avez des documents ou d'autres renseignements sur l'utilisation de cette colorale ou de tout autre automobile sur des voies de chemin de fer,n'hésiter pas
je vous lirais avec le plus grand intéret
merçi a vous tous











; :C4 :C4
dauffy
 
Messages: 40
Enregistré le: 23 02 2008 à 20:20
Localisation: maine et loire

Messagepar dauffy » 24 02 2008 à 00:20

beyer garrat, ces photos ne me sont pas inconnues.......
sur le dodge ou voit meme la plaque d'identification du constructeur (ou plutot du "transformeur"),je savais bien que je trouverais des passionnés capable de répondre à mes interrogations...je vais consulté ton fil (en esperant ne pas avoir trop de difficulté a le trouver...
tu me propose un type de moteur peut tu m'en dire plus...
merçi a toi
dauffy
 
Messages: 40
Enregistré le: 23 02 2008 à 20:20
Localisation: maine et loire

Messagepar Beyer-Garrat » 24 02 2008 à 00:39

Pour le fil PME sur la motorisation c'est ici

http://www.passion-metrique.net/passion_phpbb/viewtopic.php?t=2546

Pour les boggies moteur Tenshodo c'est ici :

http://www.letrainmagique.com/Tarif_tenshodo.htm

#B6 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23714
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 123 invités