draisine

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

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Messagepar dauffy » 24 02 2008 à 22:36

storm,tout d'abord avec un petit peu de retard,je répond a ta question
localisation :cholet...
si ce que a écrit en tout petit tend a cacher que tu est picard...(quelle honte...) et bien ...on devrait s'entendre...ma ville de naissance étant Amiens....;
je vient de visiter le site que tu n'as indiqué, après ceux indique par beyer garrat et d'autres déclinant des premiers.
si cela a été fructueux dans l'ensemble de nouvelles questions sont a posées
pour toi storm:ce site propose un ou deux élements qui me conviendrais toutefois quel est la localisation du site? angleterre,USA ou autre...
pour tous: je n'est pas trouver un revendeur français qui propose de la voie en 0 (j'ai vu du materiel roulant,des élement de décors mais de rail ...point!!)
quels sont vos fournisseurs???
détail technique,l'un de vous me précise que si je veut rouler( oui ,je veut..),il faut de la place(que je n'est pas pour l'instant) en faut ce que je souhaite faire dans un premier temps,histoire de m'initier a cet art (désolé pour vos chevilles),c'est une portion de voie droite simplement bordée d'un route de campagne (avec quand meme un passage à niveau) mais que ma petite colorale puisse partir ET revenir... d'ou ma question: quel rayon minimal peut réaliser ?
avec ça,je doit pouvoir affiné mon projet et je ne manquerais pas de vous tenir au courant de son évolution (il va falloir etre patient car pour l'instant un accident me prive de ma main droite,ca me laisse du temps pour cogiter..)
dans l'attente,je vous renouvelle mes plus sinceres remerciements et vous assure de mes fréquentes visites pour voir évoluer vos réseaux

E2 E2
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piners & miners

Messagepar dauffy » 27 02 2008 à 21:08

bonsoir,j'ai passe un peut de temps a étudier toute vos réalisations et a rechercher quelle tuyaux supplementaire....l'idée de cette draisine marque un petit peu d'ambition non.....
car ce matin en relevant mon courrier ,petite surprise,en revue anglaise consacrée a une marque de meme nationalité de véhicule tout terrain était dans le tas des pub....
quel rapport avec votre passion.....
le titre de l'article: piners & miners
traduction "a ma façon": pionniers et mineurs
ça vous met sur la voie...
l'article illustré situe l'action est tasmanie dans un région nommé le jardin d'eden.
un tour-operateur organise des voyages de découverte des mines de cuivre dans le queenstown a l'aide du vehicule qui a pour l'occasion été modifié pour une circulation rail-route...vous me voyer venir...
que vous dire de plus,que le 4X4 utilisé est un modele récent (c'est aussi cela qui me pousse a vous en parle ,c'est le meme que mon vehicule personnel)disposant d'un système portant les axe de roulement "rail" relevable contrairement a la draisine précèdement présenté qui elle disposait de roue specifique.la propulsion est assurée par le contact des roue sur le ballas situé a l'exterieur des rails ou sur les traverse de ponts datant du 19 eme siècle
aprés cette mise en appetit je demande de me dire si la voie utilisé peut etre considéré comme "étroite" voici sa largeur: 3 pieds,6,5 pouces
des que je trouver l'art et la maniere de placer des photos sur ce site je vous présenterai a la foi celle du 4X4 ,du paysage, mais aussi celle d'une machine a vapeur toujours en service et la je crois que quelque spécialistes du site vont apprécier...
a bientot donc
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Messagepar malletslm » 27 02 2008 à 22:04

Bonsoir !

Pour les c.f. en Tasmanie, il me semble que c'est de la voie de 3 pieds 6 pouces (donc très proche de ce que tu as trouvé de ton côté), soit 1067 mm. C'est bien de la voie étroite, très proche de notre voie métrique !

Il se trouve que cette voie de 3 pieds 6 pouces est reproduite au 1/43ème par le fabriquant britannique PECO: il s'agit d'une voie de 22,5 mm d'écartement (contre 32 mm pour la voie dite "normale"). Mais ce qui risque d'être plus dur à trouver, c'est un châssis moteur à cet écartement de 22,5 mm...

Sinon, qui aurait une bonne adresse à conseiller à dauffy pour avoir sur commande de la voie PECO (qui produit d'ailleurs aussi de la "voie normale" de 32 mm pour le 0...) ? :D
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Messagepar dauffy » 27 02 2008 à 22:26

malletslm,je savait bien qui spécialiste me "décrotterais".....
bien comme je pense avoir trouver le truc pour le photos,je me lance....

Image
le 4x4 est en route

Image
vue de face

Image
une portion de la voie

Image
la machine d'époque

Image
le convoi actuel et les détails de la voie

Image

Image
les sites
voila en esperant que les photos apparaissent
merçi a ceux qui m'aideront a concretiser ce projet
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Messagepar pelican » 27 02 2008 à 22:33

dauffy a écrit:malletslm,je savait bien qui spécialiste me "décrotterais".....
bien comme je pense avoir trouver le truc pour le photos,je me lance....

Image
le 4x4 est en route

Image
vue de face

Image
une portion de la voie

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la machine d'époque

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le convoi actuel et les détails de la voie

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les sites
voila en esperant que les photos apparaissent
merçi a ceux qui m'aideront a concretiser ce projet

j'ai fait un peu de ménage !! :A6
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Messagepar pelican » 27 02 2008 à 22:36

superbe le land !! ça me rappelle le mien, de 1959 .. que je n'ai plus, hélas !
la loco, c'est une shay, qui existe chez Bachmann, au 1/48 !


Image
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Messagepar Storm » 27 02 2008 à 23:27

Pour Hollywood Foundry, c'est australien, très sérieux, envoie généralement rapide, très bon produit #B5
Pour la voie Péco, elle doit être dispo chez CDF:

http://www.cdfinformatique.com/

N'hésites pas à les appeler si tu veux des renseignements (en plus des notres :D ) Madame et Monsieur Thomas (les animateurs de CDF) sont des gens très sympatiques et jamais avares de coup de main #B6 H3
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Messagepar dauffy » 28 02 2008 à 00:37

merçi pelican,pour le coup de balai.....
si tu a eu a land,tu doit comprendre tout l'interet qu'a provoquer la lecture de cet article,on s'y attacher à ces petites (....grosses) betes
était-ce un 80 ou un 107?
qui peut me donner une idée d'un tracé sympa a regarder je souhaite m'inspirer de la photo du pont pour la partie principale...
la réalisation de modules me paraissant indispensable,j'en prévois au moins 2
mais comme ces travaux ne prendrons 6 mois mais (beaucoup plus) j'aimerais quand me pouvoir faire circuler l'engin (en boucle)quel est le rayon minimum admissible pour ce genre de voie ceci pour prévoir un retour en face arrière
pour la réalisation du décor,pas de probleme,vos réalisations seront d'une aide plus qu'appreciable
pour celle du land ,au moins,ce ne sera pas le premier que je réaliserais;la seule difficulté sera de trouver les roues des dolly et l'ensemble pignon/vis sans fin qui pourra s'intégrer dans le chassis du def
voici un description du fonctionnement du vrai vehicule:
sachez qu'a part l' équipement de contact avec les rails aucune modification structurelle n'ai été effectué. seul le systeme ABS a été touché ,en effet le vehicule voit le fonctionnement de celui-ci désactivé a l'abaissement des dolly qui est assuré par des verins.le vehicule est donc apte a circuler légalement sur route comme sur rail. la propulsion est assuré par l'essieu ar dont la voie a été élargi par l'utilisation de jante a voile déporté de manière à ce que l'interieur du pneu ne touche pas le rail l'essieu av est lui relevé pour eviter tout contact .la vitesse de déplacement sur rail est limiter a 25km/h .
il est a noter que certaines portions du trace sont doter de crémailleres ,savez vous si l'on peut dire que sur la loco d'origine pouvant etre doté en "option" du dispositif de traction par ce rail central?

voila,le projet est a l'étude (tout au moins dans ma tete),j'attend de lire vos conseils pour commence a définir le trace
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Messagepar dauffy » 28 02 2008 à 01:10

malletsml,
voici mon idée pour la motorisation.les dolly (je crois que c'est le bon terme) dans la réalité non aucun pouvoir moteur,je ne prévois pour eux que le captage du courant,la propulsion de mon modele sera assuré par un moteur entrainant une vis sans fin engrené avec l'essieu arrière qui assurera ainsi sa fonction comme dans la réalité.
le systeme me parait simple a réaliser,les site que vous m'avait déja proposez m'ont permis de "penser" a cette solution qui a toute foi besoin d'etre validé par vos avis.
puisque strom m'as proposé un adresse pour la voie,je concidère ce probleme comme regler
pour les roue des dolly,je verrai bien des essieu de boggies sous reserve qu'il puisse assurer le captage du courant est-ce que je doit m'orienter vers ceux d'une motrice ou ceux de n'importe quel wagon fera l'affaire et la aussi chez qui?
je suis désolé d'insister avec cette fourniture d'adresse, mais il n'existe dans ma ville qu'un détaillant plutot spécialisé en radio-commande voiture et seule 3ou4 machines disputent le coin de la vitrine avec quelques wagon ho ;en outre la culture modelisme d'un vendeur est réduire a la simple expression des tailles de pneu pour la rc 1/10 donc je ne me vois pas lui parle de voie en 0e ou 0m!!!
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Messagepar malletslm » 28 02 2008 à 08:47

Bonjour ! :D

Ce qui m'intrigue en regardant les photos de la land-Rover, c'est la façon dont les roues arrières propulsent l'engin: on dirait qu'elles prennent appui sur le sol, de chaque côté de la voie ? si c'est la cas, ce doit être assez cahotique dans la réalité; sur les Mercedes Unimog par exemple, les pneus "roulent" sur les rail et non de part et d'autre...

Je ne connais pas le terme technique pour les "galets" de guidage (les roues) rétractables... perso j'aurais plutôt parlé de "chariot" ou "lorry", mais peut-être que quelqu'un pourra nous en dire plus ! #B6

Pour les roues, on en trouve chez "Le Train Magique" à Strasbourg:
http://www.letrainmagique.com/Tarif_rou ... OMFORD.htm
Il faudrait les consulter pour savoir si tu peux avoir des plus petits diamètres que ceux qu'ils proposent actuellement...

Si tu optes pour l'écartement de 22,5 mm, tu devras probablement réaliser l'essieu toi même.

Dernière précision sur cet écartement de 22,5 mm reproduisant la voie métrique ou de 3 pieds 6 pouces au 1/43ème, reproduit par Peco: son nom usuel est 0m ("m" pour "métrique").

Bonne journée !
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Messagepar La Mouette » 28 02 2008 à 09:00

Ce n'est pas plutot le pneu qui s'appuie sur la roue ferroviaire et la fait tourner (un peu comme deux roues dentées) ? :D3
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Messagepar pelican » 28 02 2008 à 09:47

j'ai pas tellement l'impression que les roues posent sur le sol !! :D3
pour ce que j'ai eu comme land, c'est une Minerva : Land Rover montée en Belgique sous licence, et employée par l'armée Belge et la gendarmerie !! c'est la dessus que j'ai fait mon service militaire, et j'ai eu la chance d'en trouver une d'occase ! puis je l'ai revendue pour un combi VW :H2

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Messagepar Beyer-Garrat » 28 02 2008 à 09:53

Deux options dans ce cas soit un voile de roue"ferroviaire" mais qui empêche la transition rapide rail/route soit les lorry s'adaptent en hauteur, (avec une électronique assez sophistiqué),plusieurs site US sont consacrés à ces véhicules qui servent a la maintenance des métros ou trams, pour ammener la bande de roulement du pneu en contact avec le rail ,la propulsion faisant appel a la transmission d'origine , la seule différence résidant dnas le verrouillage automatique de la colonne de direction lorsque les lorry sont en position basse.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Messagepar Beyer-Garrat » 28 02 2008 à 09:55

pelican a écrit:j'ai pas tellement l'impression que les roues posent sur le sol !! :D3
pour ce que j'ai eu comme land, c'est une Minerva : Land Rover montée en Belgique sous licence, et employée par l'armée Belge et la gendarmerie !! c'est la dessus que j'ai fait mon service militaire, et j'ai eu la chance d'en trouver une d'occase ! puis je l'ai revendue pour un combi VW :H2

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La minerva n'était t'elle pas tiré du chassis court réservé aux troupes aéroportés ?

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Messagepar pelican » 28 02 2008 à 10:24

pour plus de détails :

http://www.minervaabl.be/

parfois je regrette : ça franchissait vraiment bien, et c'était super costaud !! par contre ... la consommation ... et la conduite !!! l'embrayage demandait une force herculéenne D9
et puis maintenant , pratiquement plus possible de se balader avec un tel engin !! la plupart des chemins forestiers sont interdit à la circulation, en Belgique !! :?
pour en revenir au sujet : il n'y avait pas moyen de transformer une jeep Willys en draisine, en changeant les roues ?? ( j'ai lu pour les GMC)
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