Montage kit métal blanc: le matos

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Montage kit métal blanc: le matos

Messagepar SteamyStef » 04 01 2008 à 21:27

Salut,

Sujet souvent abordé mais en final peu d'infos pour faire un choix dans l'offre actuelle!
Ma question est assez simple, en final :) Pour des kits métal blanc, que doit on imposer comme température minimale ? 75°, 150° ou ...

Il y a bien un fer de type Antex 55W, est-ce un bon choix?

Pour le matériel de brasure, le kit Huet est le bon choix, si je comprends bien!

Vos avis...

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Messagepar Storm » 04 01 2008 à 21:33

Bon, visiblement, si je parle de colle, je vais être hors sujet non :?
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Messagepar scoot » 04 01 2008 à 22:12

D9 D9

normalement le MB fond vers 70 degrés il me semble et doit se souder avec un fer de faible puissance (genre 15w). Personnellement j'ai jamais réussi mais Russell te dira que c'est facile #B6

En tout cas avec un fer classique 55 W, tu passes à travers de la pièce #A8

http://www.ptitrain.com/ptitrainxxi/pages/04metalblanc.htm

à voir aussi sur le sujet par H6

http://www.passion-metrique.net/passion_phpbb/viewtopic.php?t=943&start=0
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Messagepar 3DMetrique » 04 01 2008 à 22:33

scoot a écrit:D9 D9

normalement le MB fond vers 70 degrés il me semble et doit se souder avec un fer de faible puissance (genre 15w). Personnellement j'ai jamais réussi mais Russell te dira que c'est facile #B6

En tout cas avec un fer classique 55 degrés, tu passes à travers de la pièce #A8

Non la température de fusion est de 230°C pour la plupart des moulages ferroviaires
voir les caractétistiques des alliages ici

J'utilise mon vieux Weller à entre 140 et 150°C avec de la soudure MB qui doit fondre vers 120°C.[/b]
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Messagepar scoot » 04 01 2008 à 22:38

je voulais écrire 170.. H4
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Messagepar SteamyStef » 04 01 2008 à 23:34

Salut,

David, de KBScale, m'avait donné comme température '150-200degC '. J'en déduit donc qu'il faut un fer basse température. L'Antex 55W réglable débuterait à 75°C, avec probablement une marge d'erreur.

Pour ce qui est de coller...
J'avais déja monté un kit MB avec de la colle 2 composants (un Brossel à deux essieux, :C4 de la voie normale, une erreur de jeunesse H4 H4 H4 :D j'rigole ). Bref, cela n'était pas mal mais il faut prendre le temps pour laisser la colle sécher et les assemblages ne sont pas toujours parfaits! Bref, j'aimerais tenter la brasure!

Ceci dit, le fil sur PME, je ne l'avais pas trouvé avec une recherche...! (C'est marrant ça... D8 ) Bref, celui de ptitrain, lu et il m'intéresse car un fer à souder pour l'électronique, je dois en avoir un qui traine chez mes parents, un régulateur, pas de problème donc test faisable!
Il me reste à me procurer la brasure ad hoc! Il n'y a que via Huet ...?

Si vous avez d'autres remarques... Je reste attentif :D

Un grand merci

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Messagepar 3DMetrique » 04 01 2008 à 23:48

SteamyStef a écrit:Il me reste à me procurer la brasure ad hoc! Il n'y a que via Huet ...?

J'en ai acheté chez Railway à RailExpo avec du flux RedBaron, tout va bien actuellement sur la 230RB #B2
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Messagepar Storm » 04 01 2008 à 23:54

Bah, je te dirais bien que c'est monté à la cyano...

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Cela dit, j'ai bien envie de passer aussi à la soudure pour le MB #B5
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Messagepar malletslm » 05 01 2008 à 00:15

Quel est l'attelage que tu as posé sur ta machine Jocadis, Storm ? :D
Il a l'air bien plus beau que l'attelage Bemo que j'ai mis sur la mienne...
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Messagepar Storm » 05 01 2008 à 00:22

Je pensais que tu avais suivi avec attention le fil sur le montage de ce modèle :cry:
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Messagepar Russell » 05 01 2008 à 00:31

Pour ma part pour souder mes kits en MB, j'utilise un petit fer autorégulé de marque Conrad Electronique, de la soudure de chez Carr's et surtout un produit qui permet de bien décaper la surface avant de commencer à souder qui s'appelle du "Powerflow" Je n'en ai trouvé jusqu'à maintenant qu'à Swanley lors d'ExpoNG sous forme de pâte en pôt.
Le secret pour bien souder le MB, c'est de bien préparer les pièces que l'on veut assembler ensemble. j'utilise donc de la laine d'acier très fine pour nettoyer délicatement mes pièces et ensuite je viens déposer du Powerflow à l'endroit qui doit être soudé. ensuite je prends un peu de soudure Carr's sur mon fer ( règler à une température correct suivant les pièces, si elles sont petites il ne vaut mieux pas règler trop haut....autrechose j'ai remarqué que les MB anglais n'ont pas du tout les même points de fusion que ceux de chez nous....alors méfiance... #B9 )
La soudure est ensuite déposé à l'endroit voulut et grâce au Powerflow elle va fuser là ou celui-ci se trouve. Et voilà c'est soudé! #B6
Pour ceux qui ne connaitraient pas ce genre de technique, pas de panique c'est très simple à mettre en oeuvre. J'ai appris à quelques copains qui n'ont pas mis une après-midi pour apprivoiser la chose! L'essayer c'est l'adopter....
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Messagepar Netmetrique » 05 01 2008 à 00:44

3DMetrique a écrit:
scoot a écrit:D9 D9

normalement le MB fond vers 70 degrés il me semble et doit se souder avec un fer de faible puissance (genre 15w). Personnellement j'ai jamais réussi mais Russell te dira que c'est facile #B6

En tout cas avec un fer classique 55 degrés, tu passes à travers de la pièce #A8

Non la température de fusion est de 230°C pour la plupart des moulages ferroviaires
voir les caractétistiques des alliages ici

J'utilise mon vieux Weller à entre 140 et 150°C avec de la soudure MB qui doit fondre vers 120°C.[/b]


Tout dépend de l'alliage utilisé. Les plus utilisés sont d'une part l'alliage classique plomb étain qui fond à 220°C-240°C (suivant la teneur en étain) et un alliage au bismuth (PB, Sn, Bi) qui fond à 140°C.

Pour souder, on utilise comme métal d'apport de l'alliage de Wood (Bi 50%, Pb 25%, Sn 12.5%, Cd 12.5%), qui fond au alentour de 70°C.

Pour faire une soudure il faut donc un fer qui soit à une température minimale de plus de 70°C et maximale qui doit être inférieur à la température de fusion de l'alliage (220 ou 140°C). La puissance n'a rien à voir la dedans et je dirais même qu'un fer le plus puissant possible, caractérisé par un panne la plus lourde possible donc une grande inertie thermique, est l'idéale. Par contre sa température doit impérativement être limitée pour ne pas risquer de fondre les pièces à souder. L'idéal est un fer thermorégulé. Personnellement je règle la température à 90°C pour les pièce les plus fines et 120°C en cas de grosses pièces.

Pour ceux qui n'ont pas de fer thermorégulé, il existe la solution de prendre un fer classique (en 230V) et de régler sa température en utilisant un variateur de lampe à incandescence. On règle la température par tâtonnement sur des chutes (on baisse régulièrement la température jusqu'à ce que la chute ne fonde plus). Pour la petite histoire j'utilisai, avant d'avoir un fer thermo-régulé, un fer de facteur d'orgue de 200W, mais avec une panne massive en cuivre de plusieurs centaines de grammes ! Pour le plus radins, on trouve régulièrement et gratuitement des variateurs dans la rue quand les gens jettent des lampes halogènes...
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Messagepar malletslm » 05 01 2008 à 01:06

Storm a écrit:Je pensais que tu avais suivi avec attention le fil sur le montage de ce modèle :cry:

Oups ! :oops: Je viens de relire tout le fil... jusqu'au DERNIER message cette fois ! :E5 :A7
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Messagepar Storm » 05 01 2008 à 01:23

Donc tu as vu que c'est un attelage Géco #B5 il est collé sur la traverse. Mine de rien, j'ai encore du boulot sur cette bécanne mais bon, faut que l'envie me prenne de pinailler un peu :?
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Messagepar PME » 05 01 2008 à 11:31

SteamyStef a écrit:
Ceci dit, le fil sur PME, je ne l'avais pas trouvé avec une recherche...! (C'est marrant ça... D8 ) Stef


Ceci s'explique. En effet, chaque sujet / post génère des "index" stockés dans la base, et permettant les recherches. Or ces index prennent énormément de place. Par deux fois en 2007 j'ai ét amené à "purger" ces données pour éviter de dépasser la taille allouée à la base. Donc les résultats donnés par une recherche ne sont pas forcément complets, si il y a des sujets / posts antérieurs à la date des manips en question. Normalement le problème ne devrait plus se poser, l'espace dévolu à l'hébergement ayant été augmenté :D

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