moteur d'aiguillage

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

moteur d'aiguillage

Messagepar pelican » 19 12 2007 à 10:54

j'utilise des moteurs d'aiguilles Tortoise pour la partie vue de mon réseau .. j'en suis très satisfait, mais je me demande ce que ça vaudra en partie cachée !! il n'y a pas beaucoup d'interet à utiliser ce genre de moteur lent en partie cachée, puisque le mouvement de l'aiguille ( qui a la principale qualité de ce moteur) ne sera pas visible (puisque caché !! vaut mieux mettre certains points sur certains i pour certains ... #B1 )
pour la commande, j'abandonnerais l'idée des décodeurs pour un TCO avec des boutons poussoirs pour tracer un itinéraire (gare cachée à 3 voies) cette partie sera en effet fixe, et ne viendra pas en expo ...
il me faudrait donc des moteurs efficaces, avec réalimentation de la pointe de coeur, et pas de Peco (mauvais souvenirs sur les modules Hom #B7 ) j'envisage aussi de la réaliser en voie Ho : la voie Peco On30 est en effet plus cher que la voie Ho .. et a la même hauteur de traverse et le même code de voie que la Ho Peco .. ou autre ?? ( et puisque c'est dans la gare cachée .. d'autres points ... sur d'autres i ...)
une idée ?? un conseil ?? une suggestion ?? une expérience perso ?? bref, à vous la suite ! :wink:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48918
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar La Mouette » 19 12 2007 à 11:32

Au prix ou on peut toucher les tortoises en grosse quantité, je te dirais de ne pas t'emmerder et de ne mettre que ça. De toutes facons il sera difficile de trouver moins cher et puis je part du principe que, quand on maitrise un systeme, il est toujours penalisant d'en ajouter un autre. :C8
La Mouette
 

moteur d'aiguillage

Messagepar boston » 19 12 2007 à 11:37

Bonjour
je dévie du sujet mais pour ma part je prefere de loin les voies et aiguilles de"micro engineering" vendues entre autres par "micro mark"
en code 83 :D
Have a good one....
boston
 
Messages: 371
Enregistré le: 27 04 2006 à 16:09

Messagepar Galloping Goose » 19 12 2007 à 11:49

tu as aussi la possibilité d'utilser les moteurs de chez Conrad. Pas très chers, inverseur intégré, petits, faible encombrement, pas gros consommateurs de courant. Fonctionnement aussi bien en alternatif qu'en continu, mais ce ne sont pas des moteurs lents.

Image
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3334
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar La Mouette » 19 12 2007 à 12:04

Jamais testé ce truc. Les avis sont plutot positifs même si les utilisateurs insistent sur le reglage qui est un peu casse-pieds.
C'est vrai qu'ils sont beaucoup moins cher aussi, je les avais un peu zappé. Merci Bernard. #B5
La Mouette
 

Messagepar Galloping Goose » 19 12 2007 à 12:16

C'est vrai que le réglage est un peu plus "pointu", mais si l'on suit le tuto fait par Murphy sur son site, par exemple, ça doit aller. J'en ai installé 5 sur mon module en N et pas de soucis. Ils sont sur un décodeur d'accessoires Lenz.
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3334
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar pelican » 19 12 2007 à 12:28

le réglage des Tortoise, et leur mise en place, c'est aussi une partie de plaisir !! en plus, il faut bien regarder l'aiguille pour être sur que c'est bien en place !! c'est pour ça que j'hésite à les placer en gare cachée !
pas de déviation d ela part de Boson !! #B6
j'ai vu la voie micro engenering sur le module de Bernard ... superbe effectivement, mais bon, je suis pas très regardant sur le code de la voie (ma culture LGB de base, sans doute).. la Peco me convient très bien, et elle est dispo chez Jocadis ! 1 gros argument en faveur de la Peco !
Pélican ... Law west of the Pécos !!
Image
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48918
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

moteur aiguillages

Messagepar arthur » 19 12 2007 à 21:32

Bonsoir Pélican,il existe des moteurs Tillig où Lemaco(pour les voies cachées c'est bon,moteur courant cc pour lemaco où les deux pour les tillig,contact fin de course et on peux régler la vitesse)j'ai un exemplaire de chaque chez moi!je peuxT'en passer pour essai,on en trouve chez Jocadis et en plus c'est pas cher
Arthur D6
arthur
 

Messagepar La Mouette » 19 12 2007 à 21:40

Pour le lemaco : CC et alternatif par 1/2 alternance. C'est encore le mieux d'ailleurs. Il suffit de deux diodes tete beche pour l'ensemble des moteurs et un inverseur simple par moteur.
Par contre le reglage de la tringlerie n'est pas evident non plus : pliage aux cotes des tiges laiton, reglage de la tension pour que les lames basculent simulatenement aux inverseurs (sinon micro court jus le temps du basculage des lames). Et les engins sont tres bruyants.
Perso j'aime bien, je les utilise de puis de nombreuses années et j'y suis habitué mais je ne les conseille pas pour l'usage que Pelican veut en faire. De plus je ne pense pas qu'ils soient vraiment moins chers que les tortoise.

Les moteurs pilz par contre c'est une piste interressante. J'ai un vieux numeros special modelisme de "Le Train" qui parle de l'utilisation de ces bestiaux et ca m'avait paru pas mal à l'epoque.
La Mouette
 

Messagepar Storm » 19 12 2007 à 22:01

Si tu veux tester Gilles, j'en ai #B5 N'hésites pas, on pourra se voir facilement en début d'année, je serai à l'agence à St Quentin au cas où tu voudrais retester le chinois #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23209
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: moteur aiguillages

Messagepar pelican » 19 12 2007 à 22:03

arthur a écrit:Bonsoir Pélican,il existe des moteurs Tillig où Lemaco(pour les voies cachées c'est bon,moteur courant cc pour lemaco où les deux pour les tillig,contact fin de course et on peux régler la vitesse)j'ai un exemplaire de chaque chez moi!je peuxT'en passer pour essai,on en trouve chez Jocadis et en plus c'est pas cher
Arthur D6

je suis intéressé !!! tu peux les apporter à St Amand ?? ou autre convenance ?? #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48918
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar La Mouette » 19 12 2007 à 22:13

Storm a écrit:Si tu veux tester Gilles, j'en ai #B5 N'hésites pas, on pourra se voir facilement en début d'année, je serai à l'agence à St Quentin au cas où tu voudrais retester le chinois #B5


#B6 pour les deux propositions. J'ai des "arriérés" d'heures de delegation en masse !! #B1
La Mouette
 

Messagepar pelican » 20 12 2007 à 09:27

ça gamberge pas mal !! sur mon réseau LGB, les aiguilles des gares cachées ne sont pas motorisé, mais talonnable, ce qui suffit amplement pour mon genre d'exploitation : est ce que ça existe des aiguillages talonnables en Ho ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48918
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar arthur » 20 12 2007 à 16:03

Pour le pélican, Je prends deux exemplaires pour St Amand mais si tu es pressé tu peux passer à la maison mais il faut me tel 065/347575
Arthur D6
arthur
 

Messagepar La Mouette » 20 12 2007 à 16:21

pelican a écrit:ça gamberge pas mal !! sur mon réseau LGB, les aiguilles des gares cachées ne sont pas motorisé, mais talonnable, ce qui suffit amplement pour mon genre d'exploitation : est ce que ça existe des aiguillages talonnables en Ho ?? :D3


Pour qu'une aiguille soit talonable, il faut que le coeur soit isolé. Pas terrible comme mode de fonctionnement pour du HO. :?
La Mouette
 

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités