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Re: Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

MessagePosté: 09 12 2012 à 20:07
par Tyrphon
Technomodell a d'abord ressorti les wagons marchandises en HOe avec des bogies "archbar" non ajourés ressemblant à ceux de Zeuke, si ce n'est qu'ils étaient tout en plastique, alors que les Zeuke étaient en tôle avec des flancs plastique collés. Plus tard, ces bogies ont été remplacés par des modèles ajourés.
Il y a eu aussi une évolution pour les voitures voyageurs qui étaient d'abord la copie conforme des Zeuke, avec simplement de nouveaux bogies HOe en plastique (cette version se vendait en Kit, dans des sachets plastique). Ensuite est sortie une nouvelle version avec une caisse regravée plus fine, et surtout sans les inscriptions en relief.
Je ne parle pas des autres modèles de voitures saxonnes qui sont des créations nouvelles

Re: Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

MessagePosté: 09 12 2012 à 20:09
par Tyrphon
Sixtifs a écrit:En recherchant sur le ouaibe, je vois que PME et principalement ce fil est l'une des principales références pour "Zeuke Herr".
On va devenir célèbres :rod_mdr2



Tu sais que je suis devenu la référence francophone, en ce qui concerne les locomotives DR à voie étroite? D6

Re: Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

MessagePosté: 09 12 2012 à 20:20
par Storm
C'est souvent le cas quand on cherche des docs sur la voie étroite C7 essayez donc de chercher des images sur le SGLM… :rod_siflet

Re: Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

MessagePosté: 09 12 2012 à 21:43
par malletslm
Sixtifs a écrit:(...) En recherchant sur le ouaibe, je vois que PME et principalement ce fil est l'une des principales références pour "Zeuke Herr".
On va devenir célèbres :rod_mdr2 ...

En langue française effectivement, et ce depuis sa création... ce qui ne m'arrange pas vraiment H4 pour compléter mes connaissances sur cette gamme Zeuke-Herr ! :mdr2:


Merci beaucoup Tyrphon #B6 pour le "point" sur les différentes versions "Technomodell", dommage que les photos des premières pages du fil aient disparu suite à ton changement d'hébergeur ;) . Je confirme en tout cas que la version de la voiture voyageur "regravée" (et dotée d'un aménagement intérieur + vitrages affinés) par Technomodell n'a plus rien à voir avec le moule initial Zeuke-Herr : pour mémoire, revoici la photo (déjà montrée sur le fil "Entraygues") d'une de ces voitures saxonnes Technomodell, ici convertie en version "Harz" (bogies H0m, toiture modifiée, peintures & inscriptions refaites) par un amateur allemand talentueux :maitre: :



Bien qu'il s'agisse d'un modèle légèrement différent dans la disposition des baies, la comparaison avec la voiture Zeuke-Herr, à inscriptions "relief" et vitrages opaques, se passe de commentaire ! ;) :

Image

Re: Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

MessagePosté: 09 12 2012 à 23:03
par Victor le chat
Ha ha ! il a mis des photos ! :ipb-251 :ipb-251 #B6 E2
Il est super ce fil ! quelle documentation ! :rod_coeur #B6

Re: Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

MessagePosté: 09 12 2012 à 23:32
par malletslm
Mais j'espère bien y voir AUSSI le coffret de sixtifs (machine entièrement noire comme la mienne, ou avec marquages peint en blanc ? :^) ) et de sa voiture bicolore ! #B6

Re: Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

MessagePosté: 09 12 2012 à 23:53
par Sixtifs
Le carton du coffret n'est pas neuf, mais pas trop fatigué, juste quelques éraflures.
La garniture intérieure étant absente, j'ai mis une feuille de carton dans le fond
et quelques bandes de carton plume pour cloisonner.

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loco avec marquages blancs

Re: Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

MessagePosté: 09 12 2012 à 23:58
par Zébu
Et une prise de courant sur deux essieux seulement ?

Re: Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

MessagePosté: 10 12 2012 à 00:07
par Fred de St Amand
Ouais, les autres touchent pas le rail.

Re: Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

MessagePosté: 10 12 2012 à 00:10
par malletslm
Joli ensemble ! #B6

Ma machine n'a aussi de prise de courant que sur les essieux 1 et 5. J'ai parfois vu sur eBay des machines avec une lamelle supplémentaire prenant le courant sur les essieux n°2 et 4, sans savoir si c'est d'origine (genre amélioration à un moment de la production ?) ou ajouté par des amateurs... :F9

Re: Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

MessagePosté: 10 12 2012 à 07:32
par malletslm
Fred de St Amand a écrit:Ouais, les autres touchent pas le rail.

Si, ils touchent ;) , ce qui permet à la machine d'avoir un effort de traction correct... à défaut d'une bonne prise de courant :!: :



Après avoir longtemps pensé que l'absence de boudin sur les essieux 2 à 4 avait été voulue pour faciliter l'inscription en courbe, je me suis rendu compte aussi que les boudins TRÈS généreux de cette époque étaient incompatibles avec les très courts entraxes de ces 050, qui ont été respectés par le fabricant... :idea:

Re: Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

MessagePosté: 10 12 2012 à 14:04
par Tyrphon
malletslm a écrit:Merci beaucoup Tyrphon #B6 pour le "point" sur les différentes versions "Technomodell", dommage que les photos des premières pages du fil aient disparu suite à ton changement d'hébergeur ;)


Voili voilou, j'ai remis en place mes photos disparues en pages 2 et 3. Heureusement que l'hébergeur m'avait prévenu avant suppression et que j'avais tout sauvegardé avec les noms d'origine!

Je remets la photo du sachet fourni par l'ami Abran:

technomodel.jpg
technomodel.jpg (58.99 Kio) Vu 6840 fois


J'ajoute que la version "vanille fraise" du coffret de Sixtifs n'a en fait existé que sur le Harz, et jamais sur les CF saxons. Cette livrée n'a été appliquée que sur les deux lignes du Harz et sur "Molli" (Bad-Doberan - Ostseebad-Kühlungsborn-West). Les voitures de lignes à voie de 75 sont restées vertes.
Le Harz avait en effet reçu un certain nombre de voiture saxonnes, converties à voie métrique, mais elles avaient perdu les roulettes de toit prévues pour le frein Heberlein "à ficelle".

Re: Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

MessagePosté: 11 12 2012 à 07:57
par malletslm
Bonjour Tyrphon, et merci pour la "réinstallation" des photos ! #B6 sur le fil de référence francophone... :H1

Saurais-tu à quelle époque la livrée "weinrot/elfenbein" ;) a été appliqué sur le "Molli-Bäderbahn" ? car nous avions constaté dans une autre discussion que la livrée "bicolore" n'est apparue dans le Harz que vers 1974, c'est-à-dire postérieurement :idea: au modèle réduit Zeuke-Herr produit entre 1960 et 1972 environ : c'est ce qui me fait dire que cette version était forcément "free-lance" au moment de sa commercialisation... et ne cherchait qu'à "évoquer" un autre réseau (et, tout aussi vraisemblablement, apporter une note colorée dans la gamme !). :^)

Re: Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

MessagePosté: 14 12 2012 à 23:28
par Sixtifs
Petite idée qui passe comme ça,

au sujet des attelages Zeuke :

Ils sont gros et voyants, il peut donc être tentant de les remplacer par quelque chose qui évoquerait mieux ceux d'origine :

Image

En bricolant un peu les attelages magnétiques Trains d'Antan, ça pourrait ressembler
Image

En gros, il faut recouper les cornes sur les côtés et en greffer d'autres en haut et en bas

Re: Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

MessagePosté: 15 12 2012 à 14:11
par Tyrphon
Tu penses bien que j'y ai pensé!
Mais je voudrais équiper ma machine de l'attelage "tulipe". En effet, la majorité des lignes saxonnes avaient gardé l'attelage tulipe et le frein Heberlein. Les 050T, pendant toute leur carrière active, ont conservé les deux, et seules les deux exemplaires préservés ont reçu l'attelage automatique.
Seule les lignes conservées au delà des années 60 avaient reçu l'attelage automatique. La ligne Oschatz-Mügeln, qui n'était ouverte qu'au trafic marchandises, a par contre conservé l'attelage à tulipe et le frein à ficelle jusqu'à la réunification.

J'ai trouvé un attelage tulipe magnétique chez Technomodell, malheureusement il n'est pas donné.

http://www.modellbahnshop.com/product_i ... 46f8a47a74

57620-M -Mittelpuffer- Magnetkupplung lang 1 Paar - Technomodell - Modellbahnshop-1.jpg
57620-M -Mittelpuffer- Magnetkupplung lang 1 Paar - Technomodell - Modellbahnshop-1.jpg (59.66 Kio) Vu 6732 fois


Bien sûr, ils sont unidirectionnels, mais ce n'est pas grave, vu que les CF saxons ne retournaient pas leurs machines. La plupart des CF autrichiens à voie de 76 non plus.

Je pense en commander quelques paires pour tester la chose, et voir si je pourrais adapter des aimants à des attelages tulipes dont je possède un petit stock.