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Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

MessagePosté: 12 12 2007 à 20:48
par malletslm
Bonsoir ! :D

Cette année, pour mon p'tit Noël, je m'offrirai pas la dernière nouveauté de la mort qui tue... car cette année, un amateur allemand de H0m (à qui j'ai communiqué les coordonnées du forum PME, s'il nous lit, bonjour !!! :F5 ) m'a cédé ça...

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... et ça, c'est encore un vieux rêve qui se concrétise. Encore un truc mythique (comme le Minex) dont j'ai rêvé sur un vieux catalogue - perdu depuis :cry: - quand j'étais gosse. Pensez donc ! du VRAI métrique au 1/87, produit en RDA a l'époque (et sans doute même un peu plus tôt) où on ne faisait de notre côté du rideau de fer "que" du H0e...

Le coffret porte la double signature des firmes Zeuke (devenu BTTB en 1972) qui lança le TT vers 1958 si j'en crois certaines sources trouvées sur le net (soit plus ou moins en même temps le N initié par Minitrix et Arnold entre 1958 et 1962) et Herr, petit fabriquant plutôt spécialisé dans le H0 semble-t-il, dont la réputation n'a pas vraiment franchi les frontières de la RDA...

Et dans le coffret, ceci (à l'état proche du neuf E4 ) :

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Une jolie composition des chemins de fer Saxons... à voie de 75 ! :D
Car comme chacun sait, le H0m est né par accident en RDA, faute d'avoir sous la main une production locale en N qui eut permis de faire du H0e ! :C6

Herr étant spécialiste du H0, je suis tenté de penser qu'il fut l'initiateur de ce compromis, souhaitant ajouter un "complément" à sa gamme au 1/87ème et se tournant alors vers son confrère Est-Allemand Zeuke, spécialiste du TT sur voie de 12 mm, pour la réalisation...
Il va sans dire que ceci n'est qu'une hypothèse personnelle et que je suis preneur de toute information sur le sujet ! :D2

Deux détails sont intéressants dans ce coffret:

- l'étiquette intérieure ronde avec la cordelette rouge est semble-t-il un "label" de contrôle portant au recto le logo de la marque Zeuke à Berlin-Köpenick, et au verso, manuscrits, la référence "108/946", la date "15.4.61" et deux initiales peu lisibles ("fe" ?). Je concède toutefois bien volontiers que ce "label" mentionnant l'année 1961 n'est pas forcément d'origine...

- Le dessin du couvercle (montrant d'ailleurs ce "Nebenbahn" avec la silhouette d'une grosse vapeur à voie normale en toile de fond, ce qui en dit long sur la vocation de "complément" du produit...) porte dans un coin la mention "R.E. 59". c'est beaucoup plus intéressant car celà laisse entendre qu'en 1959, le projet en voie de 12 mm de Zeuke & Herr n'était sans doute pas encore dans le commerce, mais qu'il était, au moins, très sérieusement "dans les tuyaux"... #B5

Mais je ne doute pas que les "doyens" de la faculté PME vont avoir plein de choses à nous raconter sur la production Zeuke & Herr, à moins qu'ils n'en aient déjà plein leurs placards... :H1

MessagePosté: 12 12 2007 à 20:56
par Sixtifs
Il m'a l'air charmant ce petit convoi, si longtemps convoité .

Pourra tu s'il te plait faire des photos de plus près ?

Et merci pour l'histoire de cette production.

MessagePosté: 12 12 2007 à 21:08
par Russell
Joli trouvaille Malletslm! #B6
Et au niveau roulement cela donne quoi? A moins que tu préfères laisser tout ça dans sa boite... #B5

MessagePosté: 12 12 2007 à 21:33
par malletslm
Russell a écrit:Joli trouvaille Malletslm! #B6
Et au niveau roulement cela donne quoi? A moins que tu préfères laisser tout ça dans sa boite... #B5

Paradoxalement, la machine est un poil moins bruyante et plus souple que celles que j'ai sur châssis Berliner-TT-Bahn pourtant plus récents et de conception très similaire. Elle est juste un peu handicapée sur les aiguilles Bemo par ses deux (seulement !) essieux preneurs de courant, un comble pour une 050T... :roll:

Mais nous allons avoir l'occasion d'y revenir, d'autres photos sont en préparation ! #B5
Ce convoi va rester strictement d'origine, mais fera sans doute de fréquents allers-retours entre son coffret et le réseau. J'aurai juste quelques adaptations à prévoir au niveau de deux "passages à niveau" dont les gorges bloquent un peu les roues des voitures et du fourgon...

Re: Aux sources du H0m: Zeuke & Herr...

MessagePosté: 12 12 2007 à 21:43
par CFB
malletslm a écrit:Bonsoir ! :D

Cette année, pour mon p'tit Noël, je m'offrirai pas la dernière nouveauté de la mort qui tue... car cette année, un amateur allemand de H0m (à qui j'ai communiqué les coordonnées du forum PME, s'il nous lit, bonjour !!! :F5 ) m'a cédé ça...

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... et ça, c'est encore un vieux rêve qui se concrétise. Encore un truc mythique (comme le Minex) dont j'ai rêvé sur un vieux catalogue - perdu depuis :cry: - quand j'étais gosse. Pensez donc ! du VRAI métrique au 1/87, produit en RDA a l'époque (et sans doute même un peu plus tôt) où on ne faisait de notre côté du rideau de fer "que" du H0e...

Le coffret porte la double signature des firmes Zeuke (devenu BTTB en 1972) qui lança le TT vers 1958 si j'en crois certaines sources trouvées sur le net (soit plus ou moins en même temps le N initié par Minitrix et Arnold entre 1958 et 1962) et Herr, petit fabriquant plutôt spécialisé dans le H0 semble-t-il, dont la réputation n'a pas vraiment franchi les frontières de la RDA...

Et dans le coffret, ceci (à l'état proche du neuf E4 ) :

Image

Une jolie composition des chemins de fersaxons et wurtembergeois ... à voie de 75 ! :D
Car comme chacun sait, le H0m est né par accident en RDA, faute d'avoir sous la main une production locale en N qui eut permis de faire du H0e ! :roll:

Herr étant spécialiste du H0, je suis tenté de penser qu'il fut l'initiateur de ce compromis, souhaitant ajouter un "complément" à sa gamme au 1/87ème et se tournant alors vers son confrère Est-Allemand Zeuke, spécialiste du TT sur voie de 12 mm, pour la réalisation...
Il va sans dire que ceci n'est qu'une hypothèse personnelle et que je suis preneur de toute information sur le sujet ! :D2

Deux détails sont intéressants dans ce coffret:

- l'étiquette intérieure ronde avec la cordelette rouge est semble-t-il un "label" de contrôle portant au recto le logo de la marque Zeuke à Berlin-Köpenick, et au verso, manuscrits, la référence "108/946", la date "15.4.61" et deux initiales peu lisibles ("fe" ?). Je concède toutefois bien volontiers que ce "label" mentionnant l'année 1961 n'est pas forcément d'origine...

- Le dessin du couvercle (montrant d'ailleurs ce "Nebenbahn" avec la silhouette d'une grosse vapeur à voie normale en toile de fond, ce qui en dit long sur la vocation de "complément" du produit...) porte dans un coin la mention "R.E. 59". c'est beaucoup plus intéressant car celà laisse entendre qu'en 1959, le projet en voie de 12 mm de Zeuke & Herr n'était sans doute pas encore dans le commerce, mais qu'il était, au moins, très sérieusement "dans les tuyaux"... #B5

Mais je ne doute pas que les "doyens" de la faculté PME vont avoir plein de choses à nous raconter sur la production Zeuke & Herr, à moins qu'ils n'en aient déjà plein leurs placards... :H1

MessagePosté: 12 12 2007 à 21:48
par Beyer-Garrat
#B6 #B6

Re: Aux sources du H0m: Zeuke & Herr...

MessagePosté: 12 12 2007 à 23:20
par malletslm
Re-bonsoir ! :D

bemo299 a écrit:... Une jolie composition des chemins de fersaxons et wurtembergeois ... à voie de 75 ! :D

Pour la 050T c'est incontestable, puisque Bemo a reproduit la sous-série Ts 5 du Würtemberg, à voie métrique (source: un catalogue Bemo... :oops: ).

À noter toutefois que la machine Zeuke-Herr est immatriculée 99-694 (machine réelle: Hartmann de 1925/26 selon une source internet), ce qui la classe bien dans la série saxonne VI K à voie de 75.

La machine, les voitures et le fourgon sont également munis des poulies pour un dispositif de frein à câble qui, je crois, est typique des voies étroites saxonnes...


Voici justement les photos rapprochées qui montrent celà (ça ne se voyait pas sur la photo du coffret):

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La machine: sa caisse est plus finement gravée que ce à quoi je m'attendais, et mise en valeur par un voile (d'origine) de peinture noire. Son seul vrai défaut réside dans le train de roulement, avec les 3 essieux centraux dépourvus de boudins et les lames de prise de courant très visibles. C'est choquant à première vue, mais bizarrement je m'y habitue très vite...
... en fait, j'en voudrais déjà une deuxième pour la bricoler un peu ! #B2


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Le fourgon, avec les fameuses poulies dans l'axe de la toiture pour le câble de frein...


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... et une voiture. On voit sur cette photo deux détails caractéristiques de ces matériels Zeuke-Herr:

- les caisses plastique avec les immatriculations en relief, bien dans la tradition des années 50. Elles sont ici soulignées de peinture jaune, il semble que ce n'était plus le cas dans les productions tardives...

- et l'étrange attelage en métal poli, qui en est un remède à l'envie de faire des manoeuvres ! :? cet attelage est identique à celui des matériels TT de Zeuke à la même époque...

Voilà, c'est tout pour ce soir ! #B4

MessagePosté: 12 12 2007 à 23:27
par POMidi
Bonsoir,

Très intéressante trouvaille Malletlsm. Voie de 75 ou de 76 cm ?

Salutations amicales.

Pierre

MessagePosté: 12 12 2007 à 23:39
par malletslm
Les c.f. saxons en réalité ? écartement de 75 cm (c'est à dire la cote "ronde" entre 50 et 100) qui prévalait dans l'empire allemand, à la différence des austro-hongrois qui avaient arrondi à 76 un écartement (d'origine anglaise) de 762 mm (2 pieds 6 pouces), mais ça tu le sais mieux que moi ! #B5 :D

MessagePosté: 13 12 2007 à 10:44
par pelican
j'ai suivi sur Ebay un coffret avec 3 wagons et une loco identique à la 030 Tillig ... et marqué "bemo - zeuke" en hom !! coffret en bois, avec un beau dessin dessus ! mais je l'ai raté !! :?

MessagePosté: 13 12 2007 à 11:21
par malletslm
pelican a écrit:j'ai suivi sur Ebay un coffret avec 3 wagons et une loco identique à la 030 Tillig ... et marqué "bemo - zeuke" en hom !! coffret en bois, avec un beau dessin dessus ! mais je l'ai raté !! :?

Absolument ! ce petit coffret "luxe" avec l'actuel matériel "Tillig" est sorti au début des années 90, la charmante illustration du couvercle montrait le train sur une barge typique de la rivière Spree... #B6


Je profite de cette remarque de pélican pour glisser un petit historique de la marque ZEUKE telle que j'ai pu la reconstituer, à partir du site internet d'un amateur hollandais: Zeuke.nl et "Wikipedia" :

- 1946 : fondation de l'entreprise (privée) Zeuke & Wegwerth basée à Berlin. Vers 1958 (?) production échelle TT, et par la suite de la gamme H0m en dont il est question ici, en collaboration avec la marque L. HERR KG...

- mars 1972 : l'entreprise est nationalisée par le gouvernement Est-Allemand sous le nom de "Berliner TT Bahn", connu aussi sous l'abréviation BTTB. La production reste techniquement très proche du Zeuke originel, mais en privilégiant la production à l'innovation...

- suite à la chute du régime Est-Allemand (1989) l'entreprise redevient autonome en 1990 (sous la direction de son fondateur, Mr Zeuke !). L'entreprise poursuit sa production en TT (sous le nom de BTTB) et, parallèlement, il est créé une gamme entièrement nouvelle en H0m (celle que nous connaissons encore sous la marque Tillig) commercialisée d'abord en collaboration avec Bemo sous le nom de "Bemo-Zeuke", en boîtes rouges (c'est l'époque du petit coffret bois vu par Pélican). À cette époque, même le matériel (allemand) purement Bemo est vendu dans ces boîtes rouges "Bemo-Zeuke", et la 030T d'origine Zeuke est catalogue Bemo. Mais cette collaboration ne semble pas avoir duré très longtemps, puisque la gamme H0m se voit bientôt distribuée sous la seule marque "Zeuke", en boîte vertes...

- en 1993, la firme BTTB dépose son bilan et est rachetée par Tillig, qui reprend également la gamme Bemo-Zeuke (puis Zeuke seul) en H0m des années 90 : les modèles (y compris les décorations françaises commanditées par SAI) seront alors diffusés dans les boites "Tillig" grises et bleues que nous connaissons encore de nos jours...


Mais le train saxon "originel" de Zeuke-Herr en H0m, lui, était entré dans l'histoire depuis longtemps. J'ignore à quelle date sa production a cessé, mais je suis tenté de la situer au plus tard en 1972, puis que ce train en H0m n'est jamais sorti sous la marque BTTB... :D2

MessagePosté: 13 12 2007 à 14:03
par Tyrphon
Pour les voitures Zeuke HOm, attention! Les montants des plateformes d'extrémité et les marchepieds sont très fragiles. Et ça n'a pas dû s'arranger avec le temps. J'ai quelques exemplaires de ces voitures, presque tous mutilés. J'avais aussi une 050T neuve, achetée 120F chez Baby Trains (aprés avoir hésité à l'acheter pendant un an, alors qu'elle était étiquetée 60F!!), mais je l'ai revendue à un collectionneur. J'en ai récupéré une autre en moins bon état... dont j'ai monté la caisse sur un châssis de 151T Arnold.

La majorité de ces locos étaient à voie de 75 : les 99 641 à 655 à dôme rond, et les 99 671 à 717 à dôme plat. Elles étaient réparties entre la RDA (Saxe) et la RFA (Würtemberg).

Par contre, il existait 4 machines du deuxième type à voie métrique (99 191 à 194). La 193 est conservée sur le Blonay-Chamby. La 191, après avoir roulé en RDA, est préservée en RFA.

A noter que toutes les machines de RDA ont reçu des caisses à eau soudées rectangulaires, sans biseau.

Certaines des voitures ont été converties pour la voie métrique et ont roulé sur le Spreewaldbahn et, peintes en rouge et crème, sur le Harz. Zeuke avait d'ailleurs sorti une version rouge et crème. Certaines de ces voitures, recarrossées, roulent encore sur le Harz.

Concernant le coffret "Bemo-Zeuke", je l'avais acheté en solde en Allemagne, mais le matériel avait encore les boudins de roues au standard Zeuke, qui roulaient sur les tyrphons... Heu, les tirefonds. J'ai dû corriger tout ça.

MessagePosté: 13 12 2007 à 19:48
par malletslm
Tyrphon a écrit:... J'avais aussi une 050T neuve, achetée 120F chez Baby Trains...

C'est très probablement de chez Baby Trains, ou en tout cas d'un détaillant parisien, que venait le catalogue que nous avions autrefois à la maison. Au fait, si quelqu'un a encore ça dans ses tiroirs... :D2

Tyrphon a écrit:Pour les voitures Zeuke HOm, attention! Les montants des plateformes d'extrémité et les marchepieds sont très fragiles. Et ça n'a pas dû s'arranger avec le temps...

J'ai bien noté qu'ils sont en plastique très rigide, donc je suppose que si on force accidentellement, ça casse tout de suite ! d'où précautions infinies #B5 quand je les sort et les remets dans le coffret, car par chance toutes les plateformes des deux voitures et du fourgon sont parfois un peu déformées, mais complètes. Mon vendeur m'a aussi dit que la qualité du plastique peut pas mal varier avec ces vieilles fabrications...

Tant qu'on y est, un peu de technique ! Voici le dessous d'une voiture:

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On voit l'attelage infernal, solidaire du châssis et non du bogie. C'est d'ailleurs de là que vient en fait le petit problème de déraillement sur mon réseau en courbe de 330, et non de mes "passages à niveau": le ressort de rappel est un peu trop rigide... :?

Les bogies sont constitués d'un simple cadre en tôle pliée, les flancs en plastique étant rapportés par collage (j'ai dû en recoller trois, c'est l'unique "restauration" dont aura eu besoin de coffret ! :D ). C'est rustique, mais le roulement est tout-à-fait correct !

Tyrphon a écrit:... Concernant le coffret "Bemo-Zeuke", je l'avais acheté en solde en Allemagne, mais le matériel avait encore les boudins de roues au standard Zeuke, qui roulaient sur les tyrphons... Heu, les tirefonds. J'ai dû corriger tout ça.

Pas de problème de cet ordre avec ma voie Bemo gamme classique, dont la hauteur de rail est il est vrai assez généreuse...

Par contre, je suis persuadé que la 050 aurait bien meilleure allure avec des roues modernes à boudins fins (+ une prise de courant sur les 5 essieux tant qu'à faire...) mais je me vois mal me lancer dans cette transformation là. Voici une vue du châssis:

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En reconnaissant ce gros moulin cylindrique, l'aspect de l'embiellage etc... les habitués du bon vieux châssis de 040 BTTB ne seront pas dépaysés ! #B5 Une différence tout de même, sans doute due à l'âge du modèle: c'est beaucoup moins "plastique", le bâti du châssis est en métal (avec seulement le "carter" inférieur en plastique), l'arbre de transmission à la sortie du moteur est constitué d'un ressort hélicoïdal au lieu de la pièce plastique très "cheap" de chez Berliner, ça roule un peu plus "lourd"... bref, ça m'inspire plus confiance !

PS: merci Tyrphon pour les précisions sur les sous-séries des machines réelles ! H3

MessagePosté: 13 12 2007 à 20:31
par Tyrphon
malletslm a écrit: [PS: merci Tyrphon pour les précisions sur les sous-séries des machines réelles ! H3


Ces précisions sont tirées de ma "bible de poche" en ce qui concerne les vapeurs à voie étroites immatriculées à la DR et la DB:
"Taschenbuch Deutsche Schmalspur-Dampflokomotiven"
Dites ça d'un coup et sans respirer, pour rire un peu.

MessagePosté: 14 12 2007 à 01:08
par JCDan
Bonsoir :P
Merci à Malletslm de "réveiller" #B6 #B1 :roll: un souvenir qui remonte à 1979 en y retrouvant ces voitures à boggies en voie métrique sur le réseau "Kleiner Hafenbahnhof in der DDR" de J.F. Leipzig (Petite Gare portuaire...). #B5
Quelques photos de qualité moyenne > désolé !! H3 H3 < (en attendant de faire mieux bientôt avec le scanner adéquat :H2...qui va sûrement tombé de la hotte du Père Noël #A8 #B1 D7 E3 ), photos, parmi d'autres, issues de la revue "Anlagen Revue" MIBA Verlag 1979-1.
La vapeur au premier plan est la 99 1566-1.
Bonne soirée ! #B4
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