Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Beyer-Garrat » 16 05 2008 à 09:21

Oui et je crois d'ailleurs qu'une autre de ces photos du concours dans le même n° de LR était du métrique .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar malletslm » 28 06 2008 à 12:41

Bonjour ! Petit retour au sujet: mon vendeur suisse (petit cachottier ! #B5 ) avait un second de ces "Rollwagen" Zeuke-Herr dans son coffre... adjugé !

Image

On peut passer à la suite du test ! Des barres d'accouplement sont fournies pour l'attelage des trucks entre eux. Elles sont d'aspect un peu fragile, mais faciles à remplacer par des pièces en corde à piano en cas de casse...

Image

Et voilà un sympathique train de produits régionaux ! D4 ...

Image

(à suivre...)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Zébu » 28 06 2008 à 13:01

Ce que Pélican a raté voici quelque temps et ce que j'ai eu juste avant qu'il ne la rate !

Image

La 030 est devenue une Corpet, les wagons tombereau repeints aux couleurs de la SNCV et chargés de véritable charbon.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Messagepar malletslm » 28 06 2008 à 13:54

#B6

Ce que pélican a raté je crois c'est l'édition "luxe" de ce train, en petit coffret bois...

De mon côté j'avais littéralement sauté sur ce coffret marchandise Bemo-Zeuke (en boîte carton "rouge") en H0m dès que j'ai pu m'en procurer un en 1992, je lui espérais alors une longue descendance :roll: ... qui n'est jamais venue puisque avec le retour au seul label "Zeuke" un peu plus tard, puis la reprise par Tillig, la gamme à voie étroite ne s'est plus guère enrichie de modèles neufs.

J'en viens à me dire que Zeuke est un peu au H0m ce que Egger-Bahn a été au H0e: un précurseur obstiné et méritant (la gamme Zeuke-Herr au début des années 60, puis la gamme Bemo-Zeuke au début des années 90), mais bien mal récompensé de son audace... D8


Bon, j'essuie mes larmes et je poursuis mon test: on trouve aussi avec ces "Rollwagen" des barres d'attelages courtes...

Image

... qui permettent le transport de wagons à bogies, assez intéressant à voir circuler en courbes serrées :D :

Image

Image


Ce test m'a donné envie de ressortir des tiroirs le système de "Rollbock" produit par Bemo depuis l'extrême fin des années 70, avec son sympathique wagon à double-tamponnement (et la petite 030T Bemo-Zeuke, qui chez moi a gardé sa livrée "Spreewaldbahn" #B5 ):

Image


Les deux systèmes côte-à-côte:

Image

De Zeuke-Herr (vers 1960) à Bemo (vers 1980): vingt ans de passion métrique en H0m... H3 H3 H3
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar malletslm » 28 06 2008 à 14:09

Ah, j'allais oublier: vous prendrez bien un peu de pièce montée "spéciale PME" pour le dessert ? :H1

Image

Préparation d'une fête de la vapeur ou d'un record pour le Guiness Book à Entraygues ? on ne sait plus...

Blague à part, l'ouvrage "Schmallspurig durch Österreich" dans lequel je me suis replongé à l'occasion de mon "inventaire" autrichien en H0e montre justement ce genre d'édifice étonnant: une 031T à voie de 76 chargée sur un plat à voie normale, lui même posé sur "Rollbocks" à voie de 76 (en compagnie de 3 autres wagons à voie normale), le tout tracté par... un brave petit locotracteur HF 110C !!! D9
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Abran » 28 06 2008 à 18:05

tu vas engager le gabarit avec un attelage pareil ! :D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar Storm » 28 06 2008 à 18:56

Le système Bemo est très proche de celui envisagé sur le BA avant l'arrêt du trafic marchandise.... Ils ont préféré investir dans le renforcement des routes plutot que de surélever 3 ou 4 pont.... :C6 H4 :cry:
Ceci étant dit, toujours aussi sympa tes mises en scène Jean Michel E2 #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Pièces détachées Zeuke

Messagepar Yéti bleu » 19 11 2008 à 10:40

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un rollbock de chez Zeuke. Malheureusement, il lui manque un sabot d'arrêt (le patin rouge). D'où la question suivante: quelqu'un aurait-il par hasard un sabot surnumémaire qu'il serait prêt à me céder? Au pire, je peux toujours essayer de bricoler quelque chose!
Yéti bleu
 
Messages: 87
Enregistré le: 03 05 2008 à 21:21
Localisation: Suisse

Messagepar rail1435 » 19 11 2008 à 12:24

Magnifique cette ambiance métrique avec des "Rollböcke" et des véhicules des années '40.
Les châssis porteurs ont encore circulé sur les métriques suisses il n'y a pas très longtemps. Les bogies porteurs ont peu à peu pris le dessus: gabartit moins élevé, tare plus faible.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Messagepar malletslm » 19 11 2008 à 13:17

H3 #B6

Tant qu'on est sur le sujet, petit rappel d'un "truck porteur" réel dont j'avais déjà montré la photo dans le fil sur les chemins de fer du Harz, vu ici tout au sommet du Brocken:

Image

Bien qu'il n'y ait plus de trafic marchandise sur le réseau, ces "trucks" sont encore utilisés pour les trains de ballastage et l'acheminement de ces wagons-citerne (ravitaillement en eau pour les machines ?). Les vastes installations de transfert sur "Rollock" Vevey à Nordhausen ne sont manifestement plus en service pour l'instant... :|


J'espère que "yéti bleu" trouvera sa pièce manquante, mais ça suppose que quelqu'un ait dans ses placards une épave à "cannibaliser", je présume... :F9
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Dodo » 19 11 2008 à 14:46

voici le modele Belge de la SNCV
Image
Avatar de l’utilisateur
Dodo
 
Messages: 429
Enregistré le: 03 06 2008 à 12:10
Localisation: Bastogne

Messagepar potpotpetitrain » 19 11 2008 à 14:51

Salut Dodo
Cette photo a été prise ou?? :D3 :D3
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar Dodo » 19 11 2008 à 14:57

dans le descriptif qui etait avec il etait indique : Oleye dans la traversee du village le 06-11-1954
c'est a quelques km de Waremme
Avatar de l’utilisateur
Dodo
 
Messages: 429
Enregistré le: 03 06 2008 à 12:10
Localisation: Bastogne

Messagepar Zébu » 19 11 2008 à 18:03

Dès que ma rame déherbeuse sera terminée, je me demande si .....
:roll:
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Messagepar pelican » 19 11 2008 à 18:32

hé hé ... C7
ça permettrait de faire rouler du Marklin H6 H6 H6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 151 invités