Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Tyrphon » 16 12 2007 à 12:46

... et pour en revenir au HOm, Zeuke faisait aussi des wagons marchandises, et aussi ces wagons porteurs:

0truckzeuke.jpg
0truckzeuke.jpg (43.23 Kio) Vu 6906 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Beyer-Garrat » 16 12 2007 à 13:22

Lilliput en a aussi commercialisé un en Hoe. (photo si je n'ai pas trop la flemme ) :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar malletslm » 16 12 2007 à 14:42

Je me souviens bien des wagons marchandise et du truck porteur de Zeuke-Herr, à cause du fameux catalogue qui me fascinait...

Le truck porteur en H0m de Zeuke-Herr est évidemment moins fin que celui du même genre maintenant produit en H0e par Lilliput, mais avec ses "cales" articulées et fonctionnelles je lui trouve toujours autant de charme ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Abran » 16 12 2007 à 21:04

De nos jours, les productions Technomodel sont au top niveau, mais les tarifs aussi ! Image
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar malletslm » 13 05 2008 à 15:45

Bonjour ! :D Aujourd'hui, petit "up" sur ce sujet car, après quelques tentatives infructueuses sur eBay (où ce matériel Zeuke-Herr semble bénéficier d'une cote d'amour certaine chez les amateurs allemands), je viens enfin de récupérer un de ces "rollwagen" (truck porteur pour wagon à voie normale) que nous avait montré Tyrphon ! #B6

Ouverture de la boîte d'origine (au sobre design très "ex- pays de l'Est" :o ) où se trouve le wagon à l'état neuf, accompagné de ses accessoires. Même le papier de d'emballage intérieur semble d'époque !

Image


Comparaison rapide avec le "rollwagen" Lilliput en H0e, postérieur d'une bonne quarantaine d'année: malgré un moulage sensiblement moins fin, le wagon Zeuke-Herr ne souffre pas encore trop de la comparaison ! :D

Image


C'est sous le châssis que se trouve la surprise: Notre "truck" à bogies en H0m roule en réalité sur 2 essieux ! Lilliput n'a certes pas pu se permettre se genre de simplification pour son modèle en H0e dans les années 90 !

Image


Une fois sur la voie et chargé d'un petit tombereau à voie normale, notre engin s'affranchit facilement de toutes les courbes et aiguilles grâce à ses deux essieux ! Je trouve que les cale-roues fonctionnels ont un charme certain: ils sont grossiers d'aspect, mais leur réglage manuel à quelques chose de très "ferroviaire": souvenir d'une époque où l'on "jouait" au train avec ses vrais doigts, à cent lieues du modélisme "digital" ! :H1

Image


Gros plan sur la barre d'attelage truck/machine en métal (les attelages entre trucks sont en plastique)...

Image


Essai en ligne: bon pour le service ! Capacité de surprise intacte dans le troupeau de vaches: "Tiens, on n'en a jamais vu passer un comme ça..." #B5

Image


Et une dernière vue de l'engin: il faut vraiment se mettre "au ras du sol" pour deviner qu'il est sur deux essieux...

Image

Seul petit défaut constaté sur ce vénérable matériel: les "cale-roues" fonctionnels ont tendance à se rabattre en route, accrochant le sol du réseau... :C6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar SavoieHOe » 13 05 2008 à 23:23

Beyer-Garrat a écrit:... J'ai encore un catalogue M+F (une bible d'une centaines de pages avec de nombreux articles sur les modèles réels)...


Je découvre ce fil tardivement :oops:

Je possède un bon paquet de pièces de superdetail Merker+Fisher tous en sachets plastiques avec seulement la référence...S'il était possible de scanner quelques pages?... :oops: Ca me serait très utile pour "inventorier".
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 376
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:44
Localisation: Verchaix - Haute-Savoie

Messagepar Beyer-Garrat » 13 05 2008 à 23:29

Bonjour SavoieHoe as tu les références ? le catalogue faisant une centaine de pages .

M+F proposait ces modèles généralement en trois finitions Kit ,montées et surperdétaillées en Ho,Hoe et Hoi (6.5 mm) avec tout un système minier .

De nombreux dessins de mise en situation parsèment le catalogue #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar pelican » 14 05 2008 à 08:49

malletslm a écrit:Bonjour ! :D Aujourd'hui, petit "up" sur ce sujet car, après quelques tentatives infructueuses sur eBay (où ce matériel Zeuke-Herr semble bénéficier d'une cote d'amour certaine chez les amateurs allemands), je viens enfin de récupérer un de ces "rollwagen" (truck porteur pour wagon à voie normale) que nous avait montré Tyrphon ! #B6

Ouverture de la boîte d'origine (au sobre design très "ex- pays de l'Est" :o ) où se trouve le wagon à l'état neuf, accompagné de ses accessoires. Même le papier de d'emballage intérieur semble d'époque !

Image


Comparaison rapide avec le "rollwagen" Lilliput en H0e, postérieur d'une bonne quarantaine d'année: malgré un moulage sensiblement moins fin, le wagon Zeuke-Herr ne souffre pas encore trop de la comparaison ! :D

Image


C'est sous le châssis que se trouve la surprise: Notre "truck" à bogies en H0m roule en réalité sur 2 essieux ! Lilliput n'a certes pas pu se permettre se genre de simplification pour son modèle en H0e dans les années 90 !

Image


Une fois sur la voie et chargé d'un petit tombereau à voie normale, notre engin s'affranchit facilement de toutes les courbes et aiguilles grâce à ses deux essieux ! Je trouve que les cale-roues fonctionnels ont un charme certain: ils sont grossiers d'aspect, mais leur réglage manuel à quelques chose de très "ferroviaire": souvenir d'une époque où l'on "jouait" au train avec ses vrais doigts, à cent lieues du modélisme "digital" ! :H1

Image


Gros plan sur la barre d'attelage truck/machine en métal (les attelages entre trucks sont en plastique)...

Image


Essai en ligne: bon pour le service ! Capacité de surprise intacte dans le troupeau de vaches: "Tiens, on n'en a jamais vu passer un comme ça..." #B5

Image


Et une dernière vue de l'engin: il faut vraiment se mettre "au ras du sol" pour deviner qu'il est sur deux essieux...

Image

Seul petit défaut constaté sur ce vénérable matériel: les "cale-roues" fonctionnels ont tendance à se rabattre en route, accrochant le sol du réseau... :C6
très chouette !! depuis la vielle boite, jusqu'aux essais sur le réseau !!! ah !! le charme des accessoires fonctionnels .. comme sur le LGB !! :A6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar SavoieHOe » 14 05 2008 à 09:47

Beyer-Garrat a écrit:Bonjour SavoieHoe as tu les références ? le catalogue faisant une centaine de pages .

M+F proposait ces modèles généralement en trois finitions Kit ,montées et surperdétaillées en Ho,Hoe et Hoi (6.5 mm) avec tout un système minier .

De nombreux dessins de mise en situation parsèment le catalogue #B6


Je n'ai pas les sachets sous la main et il y en a des dizaines (ou plus #B1 ) mais a l'occasion je ferais un topo.

Merci pour l'offre.
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 376
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:44
Localisation: Verchaix - Haute-Savoie

Messagepar Beyer-Garrat » 14 05 2008 à 10:38

Ok je vais ouvrir un post avec les scans de la partie voie étroite en attendant .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Beyer-Garrat » 15 05 2008 à 07:55

Puisque nous sommes dans les transports ferroviaires l'inverse existe aussi avec ces deux modéles de transport de matériels à voies étroites sur les "grands réseaux"

Avec ce wagon BEMO Ho (années 90) qui possède la particularité d'être étroit et métrique au niveau des matériels transportés Hom/Hoe :

Image

Le COFERMI artisant Français ayant commis quelques wagons spéciaux de transports de charges lourdes dans les années 80 a réalisé l'un des rares wagons Français à avoir existé sur nos grands réseau.Celui-ci est prévu pour le Hoe et posséde une suspension réellement fonctionnelle (bien visible sur la photo) :

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar malletslm » 15 05 2008 à 20:18

Super le wagon porteur de Cofermi ! #B6 #B6 #B6
... encore un truc que je regrette amèrement de n'avoir pas acquis à l'époque ! H4

Je serais tenté de dire que la sortie de ce modèle (un "Zz" du PLM ou quelque chose comme ça...) remonte aux environs de 1975, époque où l'adolescent que j'étais prétendait "faire" du PLM en H0 avec deux Bourbonnais Rivarossi et quelques voitures MMM-RG :roll: . Ce wagon porteur existait aussi en marquage PLM (c'est pour ça que ça m'a marqué :D2 ), il y avait au moins deux livrées (noir ou brun) et les bogies à suspension fonctionnelle étaient de provenance Rivarossi je crois.

Je me souviens aussi d'un test dans la presse ("l'Indépendant du Rail" peut être...) où l'on voyait un plan du wagon réel, ce qui permettait de constater que le modèle Cofermi était plutôt une évocation qu'une reproduction fidèle (trop court, trop fin, bogies non conformes...), ce qui n'enlève pourtant rien à son pouvoir d'attraction, du moins pour moi ! #A4
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar 3DMetrique » 15 05 2008 à 22:16

malletslm a écrit: aux environs de 1975, époque où l'adolescent que j'étais prétendait "faire" du PLM en H0 avec deux Bourbonnais Rivarossi et quelques voitures MMM-RG :roll: .


Mince alors, on était au moins deux !

[center]Image[/center]
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar malletslm » 15 05 2008 à 23:25

Mince alors (aussi) :shock: !!! #A4 E2 E2 E2 E2 E2
Mais mon pauvre réseau H0 de l'époque (voie Jouef, ballast mousse et gare de Neuvy...) n'arrivait pas à la cheville du tien !!! :oups2: :oups2: :oups2:

Séquence émotion, je sors mon mouchoir: la précieuse Bourbonnais "de-chez-Clarel" (un SOMPTUEUX cadeau de Noël pour une jaune ado en ces années 70 :C6 ) et les non moins précieuses voitures à portières latérales MMM-RG si désirées... à cause de leur lointaine ressemblance avec les "cages à poules" du CFV !

Image


Souvenir d'une époque où je me réfugiais dans le H0 faute de pouvoir faire du métrique, et où je rêvassais longuement devant un antique catalogue Zeuke-Herr, ce qui nous ramène indirectement au sujet de ce fil: PME, tu peux ranger le tromblon ! :H1
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar pelican » 16 05 2008 à 08:35

3DMetrique a écrit:
malletslm a écrit: aux environs de 1975, époque où l'adolescent que j'étais prétendait "faire" du PLM en H0 avec deux Bourbonnais Rivarossi et quelques voitures MMM-RG :roll: .


Mince alors, on était au moins deux !

[center]Image[/center]


ouah !!! ça date, cette photo !!! passée dans le concours photo de Loco Revue !!! #B6

heu .. la loco de Malletlsm ... elle roule sur quoi ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités