Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar malletslm » 14 12 2007 à 09:29

Bonjour et merci JCDan ! :D

JCDan a écrit:... Quelques photos de qualité moyenne > désolé !! H3 H3 < (en attendant de faire mieux bientôt avec le scanner adéquat :H2...qui va sûrement tombé de la hotte du Père Noël #A8 #B1 D7 E3 )

Au vu de l'intérêt de ta photothèque + ta bibliothèque, je vais prier MOI AUSSI pour que le Père Noël dépose un scanner dans tes petits souliers !!! E4

Ce réseau d'inspiration est-allemande paru dans MIBA, avec ses installations d'échange sur trucks porteurs, est superbe !

D'après les proportions comparées des voies normales/étroites et l'angle de déviation des aiguilles, je serais tenté de dire que c'est du H0e... #B5 et comme la machine est une "Meyer", je me demande qui produisait ce genre de matériel en H0e (à moins que ce ne soit une construction intégrale) à la fin des années 70... Merker & Fischer peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Beyer-Garrat » 14 12 2007 à 09:50

En Hoe surement comme 99% des réseaux a voies étroites Allemands construits dans ses années.J'ai encore un catalogue M+F (une bible d'une centaines de pages avec de nombreux articles sur les modèles réels) je regarderai ce soir.Avec la pléthore d'artisans Allemands éxistant à cette époque il est difficile de connaitrel 'origine de ces matériels.

PS Si on commence a exhumer les MIBA ce fil est loin très loin d'être clos #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar malletslm » 14 12 2007 à 12:01

Beyer-Garrat a écrit:En Hoe surement comme 99% des réseaux a voies étroites Allemands construits dans ses années...

J'en ai un peu discuté avec le vendeur du coffret #B5 . Comme il est allemand, frontalier et qu'il fréquente assez régulièrement les bourses d'échanges allemandes aussi bien comme visiteur que comme vendeur, il a nettement l'impression que le H0m est toujours aussi marginal par rapport au H0e en Allemagne.
D'ailleurs cet intéressant cofret Zeuke-Herr n'avait pas trouvé preneur, alors que le H0e "part" très facilement... :roll:

Beyer-Garrat a écrit:... PS Si on commence a exhumer les MIBA ce fil est loin très loin d'être clos #B6

E4 E4 E4
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Abran » 15 12 2007 à 00:40

Le plus curieux, c'est que ces références sont toujours commercialisées sous des formes améliorées il est vrai ... La loco se trouve sur le catalogue Bemo et les voitures sur celui de Technomodel. Mais ces voitures sont désormais montées sur des bogies a l'écartement de 9mm.
Elles ont été vendues un temps sous forme de kits par la marque Prefo disparue depuis. Je crois que les attelages ne sont plus les mêmes. :D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar JCDan » 15 12 2007 à 03:30

malletslm a écrit:........
Au vu de l'intérêt de ta photothèque + ta bibliothèque, je vais prier MOI AUSSI pour que le Père Noël dépose un scanner dans tes petits souliers !!! E4

Bonsoir Malletslm #B4
Oui, merci, je vais lui en faire part...#B1 ...seulement quelques publications et ouvrages, notamment en voie étroite d'Europe centrale depuis la fin des années 70... et notamment pour la voie étroite Est-Allemande...: à disposer absolument, l'ouvrage en langue allemande : "Schmalspur Zwischen Ostsee und Erzgebirge" de Klaus Kieper et Reiner Preuß, éditions Alba 1980 ; tout y est (400 pages), photos, croquis, plans schémas des réseaux ex-RDA, des locos, du matériels roulants, des principaux ouvrages d'art....
Ce réseau d'inspiration est-allemande paru dans MIBA, avec ses installations d'échange sur trucks porteurs, est superbe !

Oui, d'où l'intérêt de pouvoir peut être en reparler un peu plus tard (avec l'accord de Beyer-Garrat ? C7 :C8 et d'autres moyens techniques... )
D'après les proportions comparées des voies normales/étroites et l'angle de déviation des aiguilles, je serais tenté de dire que c'est du H0e... #B5 et comme la machine est une "Meyer", je me demande qui produisait ce genre de matériel en H0e (à moins que ce ne soit une construction intégrale) à la fin des années 70... Merker & Fischer peut-être ?

Exact, j'étais resté sur l'idée du HOm (12mm), mais en regardant de plus près en agrandissant une photo prise avec un APN (toujours aussi médiocre, hélas !), il semblerait bien qu'il s'agisse plutôt du HOe (9mm), à comparer avec la voie normale (+50% environ).
Maintenant, bonne nuit ! :D5 :D5
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar pelican » 15 12 2007 à 09:35

malletslm a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:En Hoe surement comme 99% des réseaux a voies étroites Allemands construits dans ses années...

J'en ai un peu discuté avec le vendeur du coffret #B5 . Comme il est allemand, frontalier et qu'il fréquente assez régulièrement les bourses d'échanges allemandes aussi bien comme visiteur que comme vendeur, il a nettement l'impression que le H0m est toujours aussi marginal par rapport au H0e en Allemagne.
D'ailleurs cet intéressant cofret Zeuke-Herr n'avait pas trouvé preneur, alors que le H0e "part" très facilement... :roll:

Beyer-Garrat a écrit:... PS Si on commence a exhumer les MIBA ce fil est loin très loin d'être clos #B6

E4 E4 E4

on tourve en Belgique effectivement beaucoup plus de Hoe en bourse que de Hom ... excessivement rare !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar malletslm » 15 12 2007 à 10:14

Abran a écrit:Le plus curieux, c'est que ces références sont toujours commercialisées sous des formes améliorées il est vrai ... La loco se trouve sur le catalogue Bemo et les voitures sur celui de Technomodel. Mais ces voitures sont désormais montées sur des bogies a l'écartement de 9mm.
Elles ont été vendues un temps sous forme de kits par la marque Prefo disparue depuis. Je crois que les attelages ne sont plus les mêmes. :D2

Effectivement, et je n'ai découvert que récemment sur eBay que Technomodel avait reproduit les mêmes voitures à bogies. :D

Quand à la 050T Zeuke-Herr dont la gravure de la caisse m'a agréablement surpris (compte tenu de son âge), je comprends maintenant beaucoup mieux pourquoi Bemo, dans ses catalogues de la fin des années 70 et du début des années 80, proposait séparément son beau châssis pour rééquiper ce vieux modèle ! #B6


Une autre petite photo lors d'une "marche d'essai"... #B5

Image

L'absence de boudins de roues sur les essieux centraux n'est finalement pas trop choquante quand la machine est posée sur la voie...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Abran » 15 12 2007 à 12:34

D'autant que tu peux remplacer l'essieu central par un Essieu Berliner ou Tillig de la 040.
Oui, je me souviens que Marker & Fischer ont eu aussi ce modèle sur leur catalogue il y a fort longtemps. :D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar Tyrphon » 15 12 2007 à 23:52

malletslm a écrit: Effectivement, et je n'ai découvert que récemment sur eBay que Technomodel avait reproduit les mêmes voitures à bogies.


Lorsque Technomodel vendait ces voitures en kit, c'étaient les modèles Zeuke inchangés, à part les bogies. Par la suite, elles ont été affinées... mais le prix a sérieusement grimpé!

Voici un sachet Technomodel "Souvenir" ( :H1 :H1 :H1 ) que m'avait procuré l'ami Abran par ses filières trans-rideau de fer.

technomodel.jpg
technomodel.jpg (58.99 Kio) Vu 5838 fois


Il est intact... à part ces fichus montants de plateformes qui n'ont pas résisté.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Tyrphon » 15 12 2007 à 23:58

Abran a écrit:D'autant que tu peux remplacer l'essieu central par un Essieu Berliner ou Tillig de la 040.
Oui, je me souviens que Marker & Fischer ont eu aussi ce modèle sur leur catalogue il y a fort longtemps. :D2


Merker et Fisher avait aussi eu la 151T à voie de 75 à son catalogue, une caisse en métal blanc à monter sur un chassis Minitrix, je crois. J'aimerais bien trouver cette caisse, car j'avais acheté la 151T Minitrix en espérant kitbasher cette machine à partir d'une caisse HO, et je n'ai jamais eu le courage de le faire.

Pout la 050T, je crois qu'il est sage de la laisser en l'état, vu son statut de pièce de musée. La mienne à été charcutée il y a longtemps. Il y a prescription.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Abran » 16 12 2007 à 00:30

Salut JP. Tu vois, je fais comme toi (et probablement comme nous tous), je cherche .... On en trouve parfois sur E-Bay, mais ça part assez rapidement et "haut". :D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar malletslm » 16 12 2007 à 02:46

Aucun souci pour ma 050T qui restera parfaitement d'origine !!! #B6

À la rigueur, SI j'en trouvais une seconde, j'envisagerais un léger lifting (prise de courant, attelages standards, vitrages dans l'abri...) pour une utilisation au quotidien sur le réseau, mais dans le respect du modéle... :D2

La voiture ex-Zeuke/Herr en "sachet-souvenir" par Technomodell est une sacrée surprise ! :shock: :shock: :shock: #B6
(je me disais bien que des trucs allaient sortir des placards ! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Sixtifs » 16 12 2007 à 07:33

Selon l'immatriculation, la loco est bien de la série sä VI K (saxe), et elle ressemble bien aux photos et plans de cette série (aux évolutions en cours de carrière près).
Source :
Dampflok - Archiv Baureihen 97, 98 und 99
par Manfred Weisbrod et Wolfgang Petznick
Editions transpress VEB Verlag für Verkehrswesen Berlin
édition 1981

Si veut un scan, Malletslm, fait moi signe, il y a 4 pages 1/2

A+
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar Beyer-Garrat » 16 12 2007 à 09:23

malletslm a écrit:Aucun souci pour ma 050T qui restera parfaitement d'origine !!! #B6

À la rigueur, SI j'en trouvais une seconde, j'envisagerais un léger lifting (prise de courant, attelages standards, vitrages dans l'abri...) pour une utilisation au quotidien sur le réseau, mais dans le respect du modéle... :D2

La voiture ex-Zeuke/Herr en "sachet-souvenir" par Technomodell est une sacrée surprise ! :shock: :shock: :shock: #B6
(je me disais bien que des trucs allaient sortir des placards ! :mrgreen: )


Des boites cartons "history" Technomodell ? C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Tyrphon » 16 12 2007 à 12:03

Moi, je connaissais les boites en carton "Antiquär" de Technomodell, qui contenaient ça:

technomodell.jpg
technomodell.jpg (37.7 Kio) Vu 5838 fois


Matériel statique, qui demande un changement d'essieux et l'installation d'attelages fonctionnels. Mais c'était pas cher!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 125 invités