Modérateur: SteamyStef
Beyer-Garrat a écrit:... J'ai encore un catalogue M+F (une bible d'une centaines de pages avec de nombreux articles sur les modèles réels)...
très chouette !! depuis la vielle boite, jusqu'aux essais sur le réseau !!! ah !! le charme des accessoires fonctionnels .. comme sur le LGB !!malletslm a écrit:Bonjour ! Aujourd'hui, petit "up" sur ce sujet car, après quelques tentatives infructueuses sur eBay (où ce matériel Zeuke-Herr semble bénéficier d'une cote d'amour certaine chez les amateurs allemands), je viens enfin de récupérer un de ces "rollwagen" (truck porteur pour wagon à voie normale) que nous avait montré Tyrphon !
Ouverture de la boîte d'origine (au sobre design très "ex- pays de l'Est" ) où se trouve le wagon à l'état neuf, accompagné de ses accessoires. Même le papier de d'emballage intérieur semble d'époque !
Comparaison rapide avec le "rollwagen" Lilliput en H0e, postérieur d'une bonne quarantaine d'année: malgré un moulage sensiblement moins fin, le wagon Zeuke-Herr ne souffre pas encore trop de la comparaison !
C'est sous le châssis que se trouve la surprise: Notre "truck" à bogies en H0m roule en réalité sur 2 essieux ! Lilliput n'a certes pas pu se permettre se genre de simplification pour son modèle en H0e dans les années 90 !
Une fois sur la voie et chargé d'un petit tombereau à voie normale, notre engin s'affranchit facilement de toutes les courbes et aiguilles grâce à ses deux essieux ! Je trouve que les cale-roues fonctionnels ont un charme certain: ils sont grossiers d'aspect, mais leur réglage manuel à quelques chose de très "ferroviaire": souvenir d'une époque où l'on "jouait" au train avec ses vrais doigts, à cent lieues du modélisme "digital" !
Gros plan sur la barre d'attelage truck/machine en métal (les attelages entre trucks sont en plastique)...
Essai en ligne: bon pour le service ! Capacité de surprise intacte dans le troupeau de vaches: "Tiens, on n'en a jamais vu passer un comme ça..."
Et une dernière vue de l'engin: il faut vraiment se mettre "au ras du sol" pour deviner qu'il est sur deux essieux...
Seul petit défaut constaté sur ce vénérable matériel: les "cale-roues" fonctionnels ont tendance à se rabattre en route, accrochant le sol du réseau...
Beyer-Garrat a écrit:Bonjour SavoieHoe as tu les références ? le catalogue faisant une centaine de pages .
M+F proposait ces modèles généralement en trois finitions Kit ,montées et surperdétaillées en Ho,Hoe et Hoi (6.5 mm) avec tout un système minier .
De nombreux dessins de mise en situation parsèment le catalogue
malletslm a écrit: aux environs de 1975, époque où l'adolescent que j'étais prétendait "faire" du PLM en H0 avec deux Bourbonnais Rivarossi et quelques voitures MMM-RG .
3DMetrique a écrit:malletslm a écrit: aux environs de 1975, époque où l'adolescent que j'étais prétendait "faire" du PLM en H0 avec deux Bourbonnais Rivarossi et quelques voitures MMM-RG .
Mince alors, on était au moins deux !
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