Modérateur: SteamyStef
Russell a écrit:Joli trouvaille Malletslm!
Et au niveau roulement cela donne quoi? A moins que tu préfères laisser tout ça dans sa boite...
malletslm a écrit:Bonsoir !
Cette année, pour mon p'tit Noël, je m'offrirai pas la dernière nouveauté de la mort qui tue... car cette année, un amateur allemand de H0m (à qui j'ai communiqué les coordonnées du forum PME, s'il nous lit, bonjour !!! ) m'a cédé ça...
... et ça, c'est encore un vieux rêve qui se concrétise. Encore un truc mythique (comme le Minex) dont j'ai rêvé sur un vieux catalogue - perdu depuis - quand j'étais gosse. Pensez donc ! du VRAI métrique au 1/87, produit en RDA a l'époque (et sans doute même un peu plus tôt) où on ne faisait de notre côté du rideau de fer "que" du H0e...
Le coffret porte la double signature des firmes Zeuke (devenu BTTB en 1972) qui lança le TT vers 1958 si j'en crois certaines sources trouvées sur le net (soit plus ou moins en même temps le N initié par Minitrix et Arnold entre 1958 et 1962) et Herr, petit fabriquant plutôt spécialisé dans le H0 semble-t-il, dont la réputation n'a pas vraiment franchi les frontières de la RDA...
Et dans le coffret, ceci (à l'état proche du neuf ) :
Une jolie composition des chemins de fersaxons et wurtembergeois ... à voie de 75 !
Car comme chacun sait, le H0m est né par accident en RDA, faute d'avoir sous la main une production locale en N qui eut permis de faire du H0e !
Herr étant spécialiste du H0, je suis tenté de penser qu'il fut l'initiateur de ce compromis, souhaitant ajouter un "complément" à sa gamme au 1/87ème et se tournant alors vers son confrère Est-Allemand Zeuke, spécialiste du TT sur voie de 12 mm, pour la réalisation...
Il va sans dire que ceci n'est qu'une hypothèse personnelle et que je suis preneur de toute information sur le sujet !
Deux détails sont intéressants dans ce coffret:
- l'étiquette intérieure ronde avec la cordelette rouge est semble-t-il un "label" de contrôle portant au recto le logo de la marque Zeuke à Berlin-Köpenick, et au verso, manuscrits, la référence "108/946", la date "15.4.61" et deux initiales peu lisibles ("fe" ?). Je concède toutefois bien volontiers que ce "label" mentionnant l'année 1961 n'est pas forcément d'origine...
- Le dessin du couvercle (montrant d'ailleurs ce "Nebenbahn" avec la silhouette d'une grosse vapeur à voie normale en toile de fond, ce qui en dit long sur la vocation de "complément" du produit...) porte dans un coin la mention "R.E. 59". c'est beaucoup plus intéressant car celà laisse entendre qu'en 1959, le projet en voie de 12 mm de Zeuke & Herr n'était sans doute pas encore dans le commerce, mais qu'il était, au moins, très sérieusement "dans les tuyaux"...
Mais je ne doute pas que les "doyens" de la faculté PME vont avoir plein de choses à nous raconter sur la production Zeuke & Herr, à moins qu'ils n'en aient déjà plein leurs placards...
bemo299 a écrit:... Une jolie composition des chemins de fersaxons et wurtembergeois ... à voie de 75 !
pelican a écrit:j'ai suivi sur Ebay un coffret avec 3 wagons et une loco identique à la 030 Tillig ... et marqué "bemo - zeuke" en hom !! coffret en bois, avec un beau dessin dessus ! mais je l'ai raté !!
Tyrphon a écrit:... J'avais aussi une 050T neuve, achetée 120F chez Baby Trains...
Tyrphon a écrit:Pour les voitures Zeuke HOm, attention! Les montants des plateformes d'extrémité et les marchepieds sont très fragiles. Et ça n'a pas dû s'arranger avec le temps...
Tyrphon a écrit:... Concernant le coffret "Bemo-Zeuke", je l'avais acheté en solde en Allemagne, mais le matériel avait encore les boudins de roues au standard Zeuke, qui roulaient sur les tyrphons... Heu, les tirefonds. J'ai dû corriger tout ça.
malletslm a écrit: [PS: merci Tyrphon pour les précisions sur les sous-séries des machines réelles !
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