Mark Vador a écrit:Bonjour et merci pour vos réponses. Disons que je pensais à des matériels plus récent en époque.
Mon projet : Replongeant dans le bain j'ai une sacré remise à niveau à faire donc actuellement plutôt que d'envisager un réseau complet je pense "me chauffer" en réalisant un petit module. Amoureux des autorails, mon idée est de faire une petite gare désservie par autorails où se cotoieraient ligne normale et voie metrique ou étroite (là je ne sais pas) années 50/60, est-ce plausible ? Il y a-t-il de la documentation sur ce type de cohabitation ? Je compte grandement sur vous pour me piloter sur ce coup là.
Bien sûr que c'est plausible. A cette époque, il y avait encore plein de voies métriques, qui cohabitaient avec la voie normale aux gares de correspondance. Il en existe encore quelques exemples, à Salbris, Tournon, Le Fayet, Villefranche, La Tour de Carol, Noyelles, Digne (bien que la voie normale soit HS). A Tournon et Noyelles, il y a même des troncs communs à 3 ou 4 files de rails.
En fait, presque tout est possible. Il faudrait que tu fasses un projet de module et on pourrait te conseiller.
Pour le matériel, Le matériel présenté plus haut roulait encore allègrement dans les années 50-60. Le voies étroites ne s'étaient guère modernisées, vu qu'elles avaient de la peine à survivre. D'ailleurs, ces modèles existent encore, préservés sur des lignes musées.
Celà dit, tu pourrais peut-être te contenter d'un petit autorail allemand BEMO (HOm ou HOe), ou alors, si tu veux te lancer sans risque dans la fabrication personnelle, acheter une caisse plastique de Billard Interfer (ex Mougel) et la monter sur un châssis d'automotrice japonaise N.