voie 60 en Oe

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Russell » 28 11 2007 à 23:07

Franck,
Bon ok notre ami Scoot n'a pas 2 mains gauches.... #B5
Ce que tu oublies de dire c'est que dans le cas ou le choix se porte sur le code 55, il faut que le reste suive derrière....ce qui peut rebuter un peu... :|
Et puis il faut arrêter...ok des gars qui n'ont pas trop d'expérience peuvent y arriver mais ce n'est quand même pas donné à tout le monde.....tout ça c'est comme partout il y a les très doués ( comme toi) et il y a les autres qui ont aussi le mérite de faire quelquechose peut-être plus éloignés de la réalité mais il le font. Et qui dit que ces mêmes soit disant moi doués ne passeront pas un jour aux normes fines.... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Storm » 28 11 2007 à 23:23

Euh, Franck, la voie d'origine de Cappy à fait plus de deux ans en exploitation touristique #B5 Maintenant, il y a de la bonne voie lourde qui ne ressemble en rien à ce qui était avant mais qui est surement plus facile à trouver en réemplois SNCF (David pourrait surement nous en dire plus) Maintenant, la grosse différence entre du code 55 et du code 100 Péco, c'est que le Peco est déjà monté et possède un système complet qui n'oblige pas à construire ses aiguilles par exemple. Et ça, c'est un gros morceau que beaucoup ne sont pas prêt à avaler. Maintenant, si c'est juste pour un 30x15, il n'y a pas à se prendre la tête: pas de contrainte de roulement #B1 autant descendre dans les codes et faire une belle voie #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23109
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Fr. Tavernier » 28 11 2007 à 23:36

Bruno sur le fond on est bien d'accord :wink:

Et je partage ton propos, je ne dis pas qu'il faille opposer ces deux formes de modélisme, et que bien sur chacun doit et peut choisir...Mais je crois que c'est deux approches ont le droit de citer...

Mais je peux te l'assurer, il n'y a rien de divin dans tout ça, je ne suis pas plus doué qu'un autre, si tu savais Bruno tout ce que j'ai raté avant et que je rate encore :wink: Mais je persévère, je recommence encore et encore, je ne renonce pas facilement et je peux recommencer plusieurs fois la même pièce avant que cette dernière me convienne...C'est aussi une question de travail et de patience...

Mais ce que je regrette tu vois, et là je risque de ne pas me faire d'amis sur ce que je vais écrire, mais ce que je regrette c'est de voir beaucoup de modélistes tomber en "extase" - et il y en a ici j'ai les noms :mrgreen: :mrgreen: - sur les réalisations de certains modélistes d'outre flaque ou d'ailleurs, justifiées cela étant...Sauf que ces derniers bien souvent, se donnent les moyens d'avoir une réalisation au top (et je parle pas ici d'argent)...Un exemple le petit diorama que vient de poster Marc par exemple...

Y a trois fois rien dessus (donc c'est pas une question de pognon), mais son truc est superbe de poésie et de simplicité, sauf que la voie est fine, réaliste, comme la roche, le ptit bout de pont, les ptits accessoires à côté, etc...Et ça, ça interpelle ton subconscient, parce que ces ptits détails qui font "vrais", te renvois à tes propres souvenirs de la réalité et tu te dis, "ah 'tain j'ai déjà vu ça quelque part en réalité" et ton imagination fait le reste...

Regardes bien la plupart du temps ces mecs là, ont une approche qui permet d'obtenir une réalisation souvent très slipée et chiadée parce qu'ils utilisent les bons ingrédients si je puis dire ou les bonnes techniques...Et il faut démystifier, ce n'est pas plus difficile ou plus cher de faire beau , pas plus, pas moins mimo (Georges Sellios pour teinter son bois par exemple utilise comme bien d'autres modélistes US du cirage liquide noir ou bleu dilué dans de l'alcool, ça lui coûte le minimum, donc c'est pas une question d'argent)...

Alors je sais bien que c'est une démarche modéliste ou une philosophie si tu préfères mais je le dis ce n'est pas LA philosophie mais UNE des philosophies du modélisme, mais je crois qu'un débutant à autant de chance de la réussir parce qu'il n'est pas englué de préjugés ou d'idées reçues comme quoi il n'y arrivera pas, que ça marchera pas, ou que c'est plus difficile...:wink: :roll: :roll: :roll:

Si l'on n'essaye pas, on ne le saura jamais :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Fr. Tavernier » 28 11 2007 à 23:44

Storm a écrit:Euh, Franck, la voie d'origine de Cappy à fait plus de deux ans en exploitation touristique #B5 Maintenant, il y a de la bonne voie lourde qui ne ressemble en rien à ce qui était avant mais qui est surement plus facile à trouver en réemplois SNCF (David pourrait surement nous en dire plus) Maintenant, la grosse différence entre du code 55 et du code 100 Péco, c'est que le Peco est déjà monté et possède un système complet qui n'oblige pas à construire ses aiguilles par exemple. Et ça, c'est un gros morceau que beaucoup ne sont pas prêt à avaler. Maintenant, si c'est juste pour un 30x15, il n'y a pas à se prendre la tête: pas de contrainte de roulement #B1 autant descendre dans les codes et faire une belle voie #B5


Pour la voie de Cappy, oui c'est plus fatoche à trouver, mais crois moi et j'en ai souvent discuter avec Alain Blondin, c'est surtout pour une question de stabilité, de sécurité en exploitation touristique donc et de durée de vie de la voie..Une voie en 9.5 kg ne supporterait pas certaines bacanes du parc et se déformerait presque immédiatement...

Pour la Péco bien sur, vous avez raison, le gars qui veut pas se faire chier, s'offre cette solution, mais pour moi la question de Scoot laissée transpirer le souhait d'avoir quelque chose de fidèle, sinon pourquoi poser la question alors ? On passe direct à la voie Péco de service :mrgreen: :mrgreen:

Maintennant comme tu le dis très bien, à quoi bon se prendre le choux si c'est pour faire un dio de 30x15 ? Là il peut chiader un peu son truc et s'esquinter à faire une voie au top; et puis il faut pas toujours voir ce genre de démarche comme étant quelques chose de chiant ou barbant, on peut aussi y prendre du plaisir à faire sa voie ou ses aiguilles c'est comme le mec qui se construit ses locs...
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Storm » 29 11 2007 à 00:26

Je vois que l'on est d'accord Franck, l'approche n'est pas la même losrque l'on fait un diorama où on peut chiader les détails sans se préoccuper du fonctionnel et lorsque l'on fait un réseau. Le "mini réseau dans le genre du "Pitard" étant un compromis entre les deux #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23109
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar scoot » 29 11 2007 à 08:05

Franck merci de consiérer que je n'ai pas deux mains gauches, mais tu me sur estime, crois moi H6 H6

Je pense que faire sa "voie" reste un exercice peu évident loin de là surtout pour els aiguilles...

Storminou, ce n'est pas pour un "30x15" :mrgreen:
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar Fr. Tavernier » 29 11 2007 à 08:45

Storm a écrit:Je vois que l'on est d'accord Franck, l'approche n'est pas la même losrque l'on fait un diorama où on peut chiader les détails sans se préoccuper du fonctionnel et lorsque l'on fait un réseau. Le "mini réseau dans le genre du "Pitard" étant un compromis entre les deux #B5


Exactement ! #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Fr. Tavernier » 29 11 2007 à 08:46

scoot a écrit:ce n'est pas pour un "30x15" :mrgreen:


Ah chuis déçu :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar scoot » 29 11 2007 à 08:55

pourquoi #B2
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar augerd » 29 11 2007 à 12:17

question pratique: est ce que la plupart des machines ou matos remorqués peuvent passés sur du code 55 :?: :?:
si oui, dans ce cas, l'ideal serait d'avoir des coupons de voies (genre resine) reproduisant de la voie Decau par exemple, sur les quels ont peut coller du code 85, avec ou sans spikes #B6 #B6
cela permettrait de faire rouler pas mal de matos courant sans reduire l'ecartement a 14mm, et simple a monter en plus D7 D7

y'a pas un artisan qu'aurait sorti ca :A7 :A7

Dominique
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Messagepar Fr. Tavernier » 29 11 2007 à 20:48

augerd a écrit:question pratique: est ce que la plupart des machines ou matos remorqués peuvent passés sur du code 55 :?: :?:


Voir la réponse de Tyrphon...Cela étant je confirme que le matos US passe dessus sans problème...

augerd a écrit:si oui, dans ce cas, l'ideal serait d'avoir des coupons de voies (genre resine) reproduisant de la voie Decau par exemple, sur les quels ont peut coller du code 85, avec ou sans spikes #B6 #B6
cela permettrait de faire rouler pas mal de matos courant sans reduire l'ecartement a 14mm, et simple a monter en plus D7 D7

y'a pas un artisan qu'aurait sorti ca :A7 :A7

Dominique


Exactement, bon si c'est uniquement pour un petit diorama comme on l'évoquait avec Storm, on peut façonner les traverses une à une..Par contre si tu envisages un réseau complet, il faut effectivement avoir recours au moulage ou à la découpe laser par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar pelican » 29 11 2007 à 21:04

mon petit grain de sel : ma consolidation avait bien du mal sur le module de Galloping ! ça a été beaucoup mieux après le rehaussement de la porte d'entrée, mais il ne fallait pas dépasser la première aiguille : le bissel se faisait la malle !! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar augerd » 29 11 2007 à 23:58

Fr. Tavernier a écrit:
Exactement, bon si c'est uniquement pour un petit diorama comme on l'évoquait avec Storm, on peut façonner les traverses une à une..Par contre si tu envisages un réseau complet, il faut effectivement avoir recours au moulage ou à la découpe laser par exemple...


yop l'a... c'est bien ce que je suggerais 8)
des coupons de voies reproduisant la voie Decau (par exemple) d'un seul morceau, en resine par exemple, avec des rails a coller dessus :wink:
et d'autres coupons pour les aiguilles droites et gauches, dans la meme idée...

personne n'a fait ca :?: :?:

Dominique
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Messagepar David BLONDIN » 30 11 2007 à 00:15

Bon ben Franck a tout dit. A Froissy la voie construite depuis quelques années déjà est équipée de rails en 30 kg/m, voir 37 kg/m. C'était effectivement plus facile à trouver sur d'anciens embranchements voie normale (je dis c'était parce que aujourd'hui c plutôt du 46 kg/m sur les embranchements et là c franchement trop gros). Il reste quelques sections en 20 kg/m et on voit bien la différence au niveau tenue de la voie. On roule avec des Diesels de 15 tonnes ou une Franco-Belge par exemple, donc il faut que ça se tienne.
Il y a 37 ans de celà on se contentait effectivement d'éléments de voie à traverses métalliques de provenance militaire... dont certains étaient remplacés entre deux trains le dimanche parce qu'il ne tenaient pas le coup... :?
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar KBscale » 30 11 2007 à 10:31

J'ai des discussions similaires avec mes collègues des profils de barre. Il y bientôt aura un nouveau Code 82 barre disponible qu'est beaucoup plus près au traditionnel (20kg/m) le profil avec un "foot" plus large. Ceci sera beaucoup plus convenable pour les prototypes de "voie principale". Je traite aussi la garniture moulé de barre convenable pour ce profil a basé le type utilisé sur le Lynton & Barnstable.

David
KBscale
 
Messages: 12
Enregistré le: 12 11 2007 à 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités