voie 60 en Oe

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar La Mouette » 27 11 2007 à 20:07

C'est ce qu'on fait tous sur la peco HOm.
La Mouette
 

Messagepar Fr. Tavernier » 28 11 2007 à 00:09

Tsss les gars y a d'autres solutions :A6 :A6

First of all, il te faut du rail assez light, parce que la voie de 60 militaire, elle était du genre légère, légère :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Donc de la Peco 0e à éviter, elle est équipé de rail en code 100, autrement dit en 0e cela correspond à du rail réel d'environ 25 kg/m, donc tu peux oublier...

La voie militaire était équipé de rail de 9.5 kg/m, soit une hauteur de rail de 60mm ce qui te donne à l'échelle environ 1.38mm soit du code 55 qui lui fait 1.397mm...

Les traverses étaient rectangulaires à bout arrondi, voir le catalogue Decauville...Tu peux les faire en circuit imprimé sur lequelles tu soudes les rails et tu donnes un léger coup de lime au milieu de la traverse de sorte à couper la bande cuivré, ça évitera les court-circuits :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Autre solution, tu utilises des bandes de plasticard et tu colles sur ces bandes ton rail à la cyano.

Dans les deux cas, tu peux ensuite simuler les fixations du rail sur les traverses à l'aide d'une petite bandelette de plasticard sur laquelle tu auras sur sa face arrière simulé la tête du rivet en repoussant celui-ci à l'aide d'une pointe. C'est sur que c'est pas le genre de boulot super folichon :mrgreen: Tu peux aussi une fois que tu as fait le proto le mouler en résine, comme les traverses d'ailleurs, ça devrait te faire gagner un peu de temps...
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar scoot » 28 11 2007 à 00:13

merci Franck #B6
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar pelican » 28 11 2007 à 09:19

moui ... du code 55 D9
pour faire rouler quelque chose la dessus, c'est une vraie misère !!! :H2
c'est pour ça que je préfère la peco ! elle n'est peut être pas à l'échelle, mais au moins, ça roule !! :D2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar SteamyStef » 28 11 2007 à 09:44

Salut

Code 55! J'ai fais un premier petit montage en code 60 hier avec des petits clous que j'avais en réserve! Ben faudra du temps et de la patiente! Je serai curieux de voir le matos commandé sur ce bout de voie, c'est vraiment minuscule comme rail. Pour le manipuler, j'ai du utiliser mes grosses paluches à leur puissance minimum, minimum, sinon, ça plie comme pour rien.

Je suis ce fil avec intérêt!

Steamy
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar Tyrphon » 28 11 2007 à 10:45

pelican a écrit:moui ... du code 55 D9
pour faire rouler quelque chose la dessus, c'est une vraie misère !!! :H2
c'est pour ça que je préfère la peco ! elle n'est peut être pas à l'échelle, mais au moins, ça roule !! :D2


Avec des profils de roues amerloques, ça doit passer sans problème. Si en plus on soude ou colle la voie sur les traverses, pas de gros tyrphon... heu, tirefond, pour faire danser l'engin.

De toutes façons, tu ne fais pas de Decauville, mais de l'amerloque, et là, il existe de la voie toute faite en code 80 ou 70. On peut oublier la voie Peco pour de nouvelles réalisations, à condition de commander par Internet aux Tazunis ou chez les Granbretons.

Peut-être pourrait-on utiliser cette voie Tazunienne code 70 pour un cf de carrière Gaulois, en supprimant des traverses et en les raccoucissant un peu.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Russell » 28 11 2007 à 20:08

Fr. Tavernier a écrit:Tsss les gars y a d'autres solutions :A6 :A6

First of all, il te faut du rail assez light, parce que la voie de 60 militaire, elle était du genre légère, légère :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Donc de la Peco 0e à éviter, elle est équipé de rail en code 100, autrement dit en 0e cela correspond à du rail réel d'environ 25 kg/m, donc tu peux oublier...

La voie militaire était équipé de rail de 9.5 kg/m, soit une hauteur de rail de 60mm ce qui te donne à l'échelle environ 1.38mm soit du code 55 qui lui fait 1.397mm...

Les traverses étaient rectangulaires à bout arrondi, voir le catalogue Decauville...Tu peux les faire en circuit imprimé sur lequelles tu soudes les rails et tu donnes un léger coup de lime au milieu de la traverse de sorte à couper la bande cuivré, ça évitera les court-circuits :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Autre solution, tu utilises des bandes de plasticard et tu colles sur ces bandes ton rail à la cyano.

Dans les deux cas, tu peux ensuite simuler les fixations du rail sur les traverses à l'aide d'une petite bandelette de plasticard sur laquelle tu auras sur sa face arrière simulé la tête du rivet en repoussant celui-ci à l'aide d'une pointe. C'est sur que c'est pas le genre de boulot super folichon :mrgreen: Tu peux aussi une fois que tu as fait le proto le mouler en résine, comme les traverses d'ailleurs, ça devrait te faire gagner un peu de temps...


La solution des bandes de plasticard, c'est celle que j'avais utilisé avec mon père pour le petit diorama qui est présenté dans la vitrine du musée de Froissy....
Bon, c'est bien joli les trucs et les machins en code 55 mais à ce moment là notre ami Scoot n'a plus qu'à faire du 13 et des brouettes d'écartement.... :?
Et là, sans vouloir lui faire offense, je ne pense pas que cela soit le but qu'il recherche, surtout pour une première expérience à cette échelle. Si cela lui fait plaisir d'utiliser du Peco Oe pour faire du militaire pourquoi pas....du moment qu'il se fait plaisir sans trop se prendre la tête....après chacun voit midi à sa porte....
Sur le bouquin de Richard Dunn " Narrow Gauge to No Man's Land" il y a quelques vues ou la voie fait plus de 9kg....je sais c'est une voie normale remise à l'écartement 60, mais bon pourquoi ne pas imaginer un embranchement en 60 avec du rail de récup de voie normale posé sur traverses bois......
Scoot fais toi plaisir... #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Abran » 28 11 2007 à 21:30

Faudrait que Via de 60 nous fasse un couvert du TPT ! D7
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar scoot » 28 11 2007 à 21:37

je cherche le plus simple et le plus réaliste à la fois :D (pas conciliable je sais..)

Euh Abra, je crois que tu t'est trompé de fil...H6 C7
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar Storm » 28 11 2007 à 21:41

Russell a écrit:
Fr. Tavernier a écrit:Tsss les gars y a d'autres solutions :A6 :A6

First of all, il te faut du rail assez light, parce que la voie de 60 militaire, elle était du genre légère, légère :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Donc de la Peco 0e à éviter, elle est équipé de rail en code 100, autrement dit en 0e cela correspond à du rail réel d'environ 25 kg/m, donc tu peux oublier...

La voie militaire était équipé de rail de 9.5 kg/m, soit une hauteur de rail de 60mm ce qui te donne à l'échelle environ 1.38mm soit du code 55 qui lui fait 1.397mm...

Les traverses étaient rectangulaires à bout arrondi, voir le catalogue Decauville...Tu peux les faire en circuit imprimé sur lequelles tu soudes les rails et tu donnes un léger coup de lime au milieu de la traverse de sorte à couper la bande cuivré, ça évitera les court-circuits :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Autre solution, tu utilises des bandes de plasticard et tu colles sur ces bandes ton rail à la cyano.

Dans les deux cas, tu peux ensuite simuler les fixations du rail sur les traverses à l'aide d'une petite bandelette de plasticard sur laquelle tu auras sur sa face arrière simulé la tête du rivet en repoussant celui-ci à l'aide d'une pointe. C'est sur que c'est pas le genre de boulot super folichon :mrgreen: Tu peux aussi une fois que tu as fait le proto le mouler en résine, comme les traverses d'ailleurs, ça devrait te faire gagner un peu de temps...


La solution des bandes de plasticard, c'est celle que j'avais utilisé avec mon père pour le petit diorama qui est présenté dans la vitrine du musée de Froissy....
Bon, c'est bien joli les trucs et les machins en code 55 mais à ce moment là notre ami Scoot n'a plus qu'à faire du 13 et des brouettes d'écartement.... :?
Et là, sans vouloir lui faire offense, je ne pense pas que cela soit le but qu'il recherche, surtout pour une première expérience à cette échelle. Si cela lui fait plaisir d'utiliser du Peco Oe pour faire du militaire pourquoi pas....du moment qu'il se fait plaisir sans trop se prendre la tête....après chacun voit midi à sa porte....
Sur le bouquin de Richard Dunn " Narrow Gauge to No Man's Land" il y a quelques vues ou la voie fait plus de 9kg....je sais c'est une voie normale remise à l'écartement 60, mais bon pourquoi ne pas imaginer un embranchement en 60 avec du rail de récup de voie normale posé sur traverses bois......
Scoot fais toi plaisir... #B6



Tu sais que je t'aime toi #A9 #B5 H6 H6 H6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar scoot » 28 11 2007 à 22:00

voie decauville
Image


voie de 60 façon Cappy
Image
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar Fr. Tavernier » 28 11 2007 à 22:43

Bruno, sans vouloir t'offenser je ne comprends pas cette propension chez les modélistes Français à toujours vouloir faire les choses dans un certain ordre établi parce qu'un débutant aurait deux mains gauches ! Je pige toujours pas pourquoi les modélistes US ou Anglais voire Allemands y arrivent... On a en France et je sais pas pourquoi, toujours peur de se lancer, d'aller vers ce qui est fin ou les normes fines etc..Les normes fines sont utilisées aux USA depuis plus de 40 ans, chez les British de mémoire, depuis 1947 !!! On est pas plus con qu'eux à ce que je sache ?

Le code 100 est bien trop gros pour représenter de la voie de 60 militaire au 1:43.5, c'est une évidence...Pourquoi un débutant devrait commencer par du code 100 et pourquoi pas par un code 55 à l'échelle de suite ???? En plus Scoot c'est pas un débutant :mrgreen: :mrgreen:

Ce n'est pas plus difficile de souder ou coller un rail en code 55 par rapport à un code 100. Ok le rail code 100 est plus gros alors forcément c'est plus fastoche...Moi je veux bien, mais la largeur du patin d'un code 100 c'est 2.3mm et un code 55 c'est 1.4mm, soit 0.9mm d'écart, autant dire peau de chibre !! C'est pas les 0.9mm d'écart qui vont faciliter la pose du rail, c'est du pipo tout ça, des idées reçus...

Ca me rappelle une anecdote de Gérard Huet, savez vous qui était les plus gros demandeurs pour la voie Proto ? Des jeunes de moins de 20 ans !!!
Comme quoi, les trucs du genre P87 c'est pas pour les débutants, eh ben c'est du flan... :wink:

Encore un truc aussi à ce propos comme quoi les idées reçues sont difficiles à déboulonner, j'ai vu plein de gens en extase devant le diorama du pont Voltaire à expo machin, que des louanges, des félicitations, que des compliments...Les gars qui ont fait ça en P87 eh bien c'était leur première réalisation en P87, comme quoi, c'est pas parce qu'on débute dans les normes fines que l'on y arrive pas...Et pourtant va voir sur le fil dans le forum LR Presse, ils y expliquent pas à pas la construction de la voie, etc...

Arrêtez avec ça, je suis sur que la voie de Scoot en code 55 sera cent fois plus chôlie et agréable à regarder qu'une voie Peco Oe en code 100 dont en plus le travelage ne correspond en rien à ce type de voie...

Quant à la voie US, tu as raison elle est plus lourde, c'était du 12,5 kg, soit environ un code 70, pas beaucoup plus "gros" qu'un code 55 :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Fr. Tavernier » 28 11 2007 à 22:45

Storm a écrit:Tu sais que je t'aime toi #A9 #B5 H6 H6 H6


Fayot :!: :!: :!: :!: :roll: :roll: :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Fr. Tavernier » 28 11 2007 à 22:51

Tyrphon a écrit:
pelican a écrit:moui ... du code 55 D9
pour faire rouler quelque chose la dessus, c'est une vraie misère !!! :H2
c'est pour ça que je préfère la peco ! elle n'est peut être pas à l'échelle, mais au moins, ça roule !! :D2


Avec des profils de roues amerloques, ça doit passer sans problème. Si en plus on soude ou colle la voie sur les traverses, pas de gros tyrphon... heu, tirefond, pour faire danser l'engin.

De toutes façons, tu ne fais pas de Decauville, mais de l'amerloque, et là, il existe de la voie toute faite en code 80 ou 70. On peut oublier la voie Peco pour de nouvelles réalisations, à condition de commander par Internet aux Tazunis ou chez les Granbretons.

Peut-être pourrait-on utiliser cette voie Tazunienne code 70 pour un cf de carrière Gaulois, en supprimant des traverses et en les raccoucissant un peu.


Allez voir les réalisations des modélistes US qui font du HOn3, sur quoi ils roulent à votre avis ? Du code 55 voire du code 40 :wink:

On trouve de la voie toute faite qui est magnifique en code 55 ou 40 chez Micro Engineering (RailCraft), et ça marche :!:

Dans ce cas et Tyrphon a parfaitement raison, avec une voie fine, il faut mettre des roues fines et ça marche :wink:

Pélimuche, est ce que tu est allé voir le réseau P87 pendant RailExpo ? Voie fine P87, locos équipées de roues fines, et les matériels à tourné sans encombre pendant les trois jours :wink: Comme quoi ça marche #B5
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Messagepar Fr. Tavernier » 28 11 2007 à 22:55

Scoot la voie de CAPPY n'a plus rien à voir avec l'origine, sauf erreur c'est du 25kg/m, parce que c'est un touristique aujourd'hui qui exploite..Si la voie d'origine avait été conservée, elle n'aurait tenue qu'une ou deux saisons...
Ils ont fait ça par obligation d'exploitation et de sécurité des usagers :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 146 invités