Modérateur: SteamyStef
pelican a écrit:moui ... du code 55
pour faire rouler quelque chose la dessus, c'est une vraie misère !!!
c'est pour ça que je préfère la peco ! elle n'est peut être pas à l'échelle, mais au moins, ça roule !!
Fr. Tavernier a écrit:Tsss les gars y a d'autres solutions
First of all, il te faut du rail assez light, parce que la voie de 60 militaire, elle était du genre légère, légère Donc de la Peco 0e à éviter, elle est équipé de rail en code 100, autrement dit en 0e cela correspond à du rail réel d'environ 25 kg/m, donc tu peux oublier...
La voie militaire était équipé de rail de 9.5 kg/m, soit une hauteur de rail de 60mm ce qui te donne à l'échelle environ 1.38mm soit du code 55 qui lui fait 1.397mm...
Les traverses étaient rectangulaires à bout arrondi, voir le catalogue Decauville...Tu peux les faire en circuit imprimé sur lequelles tu soudes les rails et tu donnes un léger coup de lime au milieu de la traverse de sorte à couper la bande cuivré, ça évitera les court-circuits
Autre solution, tu utilises des bandes de plasticard et tu colles sur ces bandes ton rail à la cyano.
Dans les deux cas, tu peux ensuite simuler les fixations du rail sur les traverses à l'aide d'une petite bandelette de plasticard sur laquelle tu auras sur sa face arrière simulé la tête du rivet en repoussant celui-ci à l'aide d'une pointe. C'est sur que c'est pas le genre de boulot super folichon Tu peux aussi une fois que tu as fait le proto le mouler en résine, comme les traverses d'ailleurs, ça devrait te faire gagner un peu de temps...
Russell a écrit:Fr. Tavernier a écrit:Tsss les gars y a d'autres solutions
First of all, il te faut du rail assez light, parce que la voie de 60 militaire, elle était du genre légère, légère Donc de la Peco 0e à éviter, elle est équipé de rail en code 100, autrement dit en 0e cela correspond à du rail réel d'environ 25 kg/m, donc tu peux oublier...
La voie militaire était équipé de rail de 9.5 kg/m, soit une hauteur de rail de 60mm ce qui te donne à l'échelle environ 1.38mm soit du code 55 qui lui fait 1.397mm...
Les traverses étaient rectangulaires à bout arrondi, voir le catalogue Decauville...Tu peux les faire en circuit imprimé sur lequelles tu soudes les rails et tu donnes un léger coup de lime au milieu de la traverse de sorte à couper la bande cuivré, ça évitera les court-circuits
Autre solution, tu utilises des bandes de plasticard et tu colles sur ces bandes ton rail à la cyano.
Dans les deux cas, tu peux ensuite simuler les fixations du rail sur les traverses à l'aide d'une petite bandelette de plasticard sur laquelle tu auras sur sa face arrière simulé la tête du rivet en repoussant celui-ci à l'aide d'une pointe. C'est sur que c'est pas le genre de boulot super folichon Tu peux aussi une fois que tu as fait le proto le mouler en résine, comme les traverses d'ailleurs, ça devrait te faire gagner un peu de temps...
La solution des bandes de plasticard, c'est celle que j'avais utilisé avec mon père pour le petit diorama qui est présenté dans la vitrine du musée de Froissy....
Bon, c'est bien joli les trucs et les machins en code 55 mais à ce moment là notre ami Scoot n'a plus qu'à faire du 13 et des brouettes d'écartement....
Et là, sans vouloir lui faire offense, je ne pense pas que cela soit le but qu'il recherche, surtout pour une première expérience à cette échelle. Si cela lui fait plaisir d'utiliser du Peco Oe pour faire du militaire pourquoi pas....du moment qu'il se fait plaisir sans trop se prendre la tête....après chacun voit midi à sa porte....
Sur le bouquin de Richard Dunn " Narrow Gauge to No Man's Land" il y a quelques vues ou la voie fait plus de 9kg....je sais c'est une voie normale remise à l'écartement 60, mais bon pourquoi ne pas imaginer un embranchement en 60 avec du rail de récup de voie normale posé sur traverses bois......
Scoot fais toi plaisir...
Tyrphon a écrit:pelican a écrit:moui ... du code 55
pour faire rouler quelque chose la dessus, c'est une vraie misère !!!
c'est pour ça que je préfère la peco ! elle n'est peut être pas à l'échelle, mais au moins, ça roule !!
Avec des profils de roues amerloques, ça doit passer sans problème. Si en plus on soude ou colle la voie sur les traverses, pas de gros tyrphon... heu, tirefond, pour faire danser l'engin.
De toutes façons, tu ne fais pas de Decauville, mais de l'amerloque, et là, il existe de la voie toute faite en code 80 ou 70. On peut oublier la voie Peco pour de nouvelles réalisations, à condition de commander par Internet aux Tazunis ou chez les Granbretons.
Peut-être pourrait-on utiliser cette voie Tazunienne code 70 pour un cf de carrière Gaulois, en supprimant des traverses et en les raccoucissant un peu.
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