SOS d'un terrien en détresse...

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

SOS d'un terrien en détresse...

Messagepar Metrazur06 » 06 11 2007 à 18:56

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos précieux conseils, car de gros ennuis avec les aiguilles PECO se font jour.

Vous vous souvenez peut-être que, souhaitant disposer d'aiguilles HOe d'un rayon respectable, j'avais acquis des aiguilles PECO N "Electrofog", charcutées par la suite au niveau des traverses.

Or, ayant effectué des essais hier in-situ (voie ballastée, moteurs sous plancher), ceux-ci se sont révélés catastrophiques lors du passage sur voie directe et sur voie déviée de l'autorail Halling, qui ailleurs fonctionne comme une horloge.

Malgré les soins apportés aux lames qui plaquent bien le rail, renforcées par la force du moteur, il semble que la partie centrale des aiguilles ne soit pas alimentée !

Avez-vous des expériences de ce genre, et avez-vous trouvé un remède ?

Merci d'avance pour vos réponses, car là je suis limite dépité :(
Metrazur06
 

Messagepar pelican » 06 11 2007 à 19:21

j'ai utilisé des aiguilles Peco sur mon réseau On30, mais avec moteur Tortoise !!
j'avais aussi essayé sur mon réseau Hom, et là, c'était totalement manuel ! petit souci, l'alimentation ne marche pas très bien !! et comme on ne les utilse jamais, j'ai pulvérisé du nettoyant de contact .. si on ne les bouge pas , ça marche !!
sur le réseau On30, j'ai réalimenté la pointe coeur, avec des moteurs Tortoise, qui ont un inverseur qui est couplé au mouvement du moteur ! ça fonctionne impec, et il y a moyen de remplacer le moteur Peco (une vrai mer... ) par un tortoise qui fonctionne nettement mieux !! ceci dit, il n'y a pas que Tortoise, mais c'est ce que j'avais trouvé à pas cher à l'époque !! il y a surement moyen de remplacer tout ça sans toucher à l'aiguille ... comme tu as des aiguilles Electrofrog !!
courage !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar bernardhenri » 06 11 2007 à 19:42

Réalimentes le coeur! :D2
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Messagepar Beyer-Garrat » 06 11 2007 à 20:01

Oui réalimantation du coeur obligatoire et de la voie déviée ,soit avec un inter externe si tu utilises une tirette ,soit avec l'inverseur Péco PL13 que tu installes sur ton moteur d'aiguille Péco celles-ci n'étant pas câblé d'origine.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar malletslm » 06 11 2007 à 20:04

En tout cas ce défaut se produit de temps en temps sur mes aiguilles Peco en H0e (commandées par de vulgaires tringles en acier...), quand la lame d'aiguille concernée n'appuie pas assez sur le rail extérieur qui doit l'alimenter par simple contact... je règle généralement ça en tordant légèrement les lames pour que soit rétabli ledit contact, ce qui n'est pas très esthétique mais efficace ! #B1

Mais je crains que Metrazur soit un peu plus exigeant que moi en matière de géométrie de la voie ! :H1
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Beyer-Garrat » 06 11 2007 à 20:06

J'ai résolu définitivement ce problème avec un inter commandé directement par la tirette de l'aiguille (voir fil Tirette).
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar La Mouette » 06 11 2007 à 20:08

Normalement ça marche (mal mais ça marche) sans réalimentation. Le fait que ça ne fonctionne plus du tout m'inciterait à regarder les pontages sous l'aiguille que tu a spu faire sauter en charcutant les traverses. :D3

Sinon comme mes brillants collistiers : realimentation des coeurs obligatoires (perso je fais ça avec des moteurs inverseurs Lemaco). #B6
La Mouette
 

Messagepar Storm » 06 11 2007 à 20:31

Ca fonctionne (enfin pour les HOe et HOm que j'ai utilisé) sans réalimenter comme le dit Gilles. Le problème des pontages est aussi envisageable mais, comme tu as patiné ta voie, je pencherais pour de la peinture qui fait isolant entre la lame et le rail... Sinon, je ne vois pas d'où ça peut venir... :C4 :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Metrazur06 » 06 11 2007 à 21:20

Bonjour à tous,

vraiment merci beaucoup pour vos commentaires !

Après avoir publié le message, je suis retourné sur le terrain, avec force outils... puis j'ai passé un coup de disqueuse (à vitesse lente) entre le rail et la lame pour enlever toute trace de peinture (comme le précise Storm)... Il y a indéniablement eu du mieux !

En fait il y a le souci de l'alimentation du coeur, (j'avoue ne rien comprendre dans ces histoires d'inverseurs qui alimentent...) et à celà se rajoute le non débattement longitudinal (!) des bogies de l'autorail Halling, qui interdit toute imperfection dans la voie ; or au niveau du raccordement entre la voie code 80 HOe et les aiguilles N il y a un petit écart que n'apprécient pas les bogies et donc l'alimentation.

La partie n'est donc pas gagnée, devrais-je interdire ces engins du réseau... En tout cas merci encore mille fois à tous !
Metrazur06
 

Messagepar La Mouette » 06 11 2007 à 21:22

Si la petite marche est genante, lime.
La Mouette
 

Messagepar pelican » 06 11 2007 à 22:14

tu es sérieux, là ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar La Mouette » 06 11 2007 à 22:18

oui.
J'ai eu ce soucis sur mes modules de gare. Le brissonneau avec ses boudins fins butait et derraillait sur deux ou trois petites marches au niveau des coeurs d'aiguilles (créés par les tensions). Comme les voies sont collées, j'ai pris la lime et j'ai reduit la marche sur le champignon du rail, suivi d'un passage de lime à ongle et pour finir un passage serieux de la gomme à rail et depuis #B6
La Mouette
 

Messagepar pelican » 06 11 2007 à 22:20

mouais ... avec prudence, alors !! :?
avec les aiguilles LGB, quand on a un souci (c'est vraiment rare !!) un bon coup de maillet !! #B1
je déconseille sur du peco !! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar La Mouette » 06 11 2007 à 22:24

Avec delicatesse cela va de soi et surtout une bonne lime. Une bonne lime fine plate ça va nickel et poncé par la lime à ongle fine et la gomme à rail la surface est presque lisse après coup. Ne pas hesiter.
La Mouette
 

Messagepar pelican » 06 11 2007 à 22:26

Storm avait donné la ref des limes de marque Onade : super matos, mais pas facile à trouver !! :D2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 118 invités