Séquence nostalgie : Le Hoe selon JOUEF

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar pelican » 20 09 2007 à 08:14

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ça me rappelle quelque chose au niveau du vécu !!! #B1
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Messagepar POMidi » 20 09 2007 à 12:34

Bonjour,

Merci à Tonton JP d'avoir réveillé en nous ce vieux souvenir, premier contact avec la voie étroite. H3

La question que je te pose est qu'elle était l'importance à l'époque pour Jouef du Hoe: était-ce un gadjet ou un faire valoir ou est-ce qu'au contraire les ventes ont été conséquentes ?

Cette question a plus d'importance qu'il n'y parait car une réponse positive signifierait, me semble-il qu'une offre en la matière , correctement mise en avant, peut rencontrer un réel marché !

Je comptais bien discuter HOe avec toi à St. Valéry (j'ai des questions sur la Mh6) mais finalement nous avons eu peu d'occasion.

Salutations amicales.

Pierre
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Messagepar malletslm » 20 09 2007 à 14:05

Pour autant que je me souvienne, le H0e rencontrait à cette époque un accueil réservé - voire condescendant - des puristes, au motif que celà reproduisait de la voie de 75 ou 76 cm et non de la voie de 60 (ni de la voie métrique), donc que celà n'avait rien à faire sur un réseau français... #B9

Je crois même que c'est pour celà que:
- la 020T Decauville était surdimensionnée, afin de reproduire à une échelle proche du 00 les proportions de la machine réelle à voie de 60, ce qui lui valut d'ailleurs (petite consolation) un certain succès sur le marché anglais...
- dans les années 70, Jouef tenta de relancer les ventes de sa gamme H0e sous l'appellations de "métrique", faisant même apparaître l'appellation "H0m" sur certains catalogues... ce qui n'était pas plus satisfaisant, et d'ailleurs n'a pas mieux marché ! :?
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Messagepar Beyer-Garrat » 20 09 2007 à 14:41

Bonne question Pierre qu'elle était le poids du Hoe au sein de Jouef et qu'est ce qui a présidé à la reprise des moules Egger Bahn ? débat a mon avis intéressant .

Dire que la Decauville était traité a l'échelle OO pour rattraper l'écart entre la voie de 60 et de 75 en encombrement ,je ne le pense pas ,la taille du moteur Jouef utilisé y ayant certainement joué un rôle prépondérant.

Ce qui a contribué, et là je suis totalement d'accord au succès du Playcraft Hoe en Angleterre.

Je me suis laissé dire par certains anciens de Jouef c'est que c'était surtout le cout d'assemblage de ces modèles qui posait un probléme de rentabilité,ceux-ci étant assemblés à la main par collage des différents éléments ce qui expliquerai en parti l'arrêt du Hoe.

Paradoxalement c'est aussi ce qui a permit de revoir épisodiquement des recommercialisation, des sacs de piéces étant disponibles soit a l'usine soit au sous-sol de la rue des Archives.

Je suis conscient que cela ne réponds pas à ta quetion POmidi mais ouvre le débat #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Messagepar pelican » 20 09 2007 à 15:02

pour le roco Hoe, c'est sans doute l'existence du n et le réemploi des châssis qui a permis une meilleure diffusion, avec des prix plus serrés !
une petite photo, qui contient un message subliminal, que seul un Initié pourra comprendre !!

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un tout grand merci à cet initié !! #B6
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Messagepar hebus » 20 09 2007 à 16:13

super chouette l'ensemble.. E3 E3
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Messagepar malletslm » 20 09 2007 à 16:51

Je n'ai pas l'explication du message subliminal, mais le paysage où est photographié cette petite "Lina" est superbe ! #A4 #A4 #A4

Ce qui m'a toujours interpellé dans les deux premiers modèles Roco (la vapeur et le diesel), c'était leur caisse "free-lance" dans le même esprit que l'ancien Egger-Bahn, un peu comme si Roco n'avait pas pris le H0e très au sérieux... (ils se rattraperont magistralement avec le "Mariazellerbahn" un peu plus tard).

J'ai souvent eu le sentiment que cette approche "fantaisie" héritée de la tradition Egger, celle-là même que nous aimons tant, a fait plus de tort que de bien au H0e aux yeux de beaucoup d'amateurs potentiels...

Je pense aussi qu'on ne sera jamais assez reconnaissant à Lilliput-Autriche d'avoir secoué cette tradition et donné ses "lettres de noblesse" au H0e à la fin des années 60, avec des modèles reproduits dans un vrai souci de réalisme: bref, du H0e sérieux mais accessible à tous, qui ne s'attirait pas (et ne NOUS attirait pas...) les foudres des puristes... :D2

Hum... c'était la minute "philosophique" de malletslm :A7
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Messagepar Storm » 20 09 2007 à 17:15

Je ne te rejoins pas trop sur le coté fantaisiste: Liliput à reproduit de la voie de 76 et Roco de la voie de soixante, le premier à un cadre certainement plus rigide que le second. Certe, çe n'est pas la représentation de modèles réels mais, en fouillant bien, on peut surement trouver des choses très proche des modèles Roco #B5 Je rapprocherait plus la voie de 76 de notre métrique français où, même s'il y a eu des bricollages, le matériel était très peu modifier et bidouillé au final.

Quant aux puristes et autres compteurs de rivets qui pense être des vrais modélistes sérieux... Si tu savais ce que j'en pense :E1 #B1 H6
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Messagepar POMidi » 20 09 2007 à 17:36

Storm a écrit:Quant aux puristes et autres compteurs de rivets qui pense être des vrais modélistes sérieux... Si tu savais ce que j'en pense :E1 #B1 H6


Tiens toi aussi :D

Pour répondre à JP je posais la question car je ne suis pas convaincu quand on me dit qu'il n'y a pas de marché pour le HOe/HOm en France.

Quand je vois ce qui existe en HOe reproduisant la voie de 76 cm Autrichienne, je me dit que s'il y avait en France une reproduction industrielle correcte en HO m de la Mallet du Vivarais, de quelques voitures et d'un autorail Billard, cela pourrait marcher.

Que font les fabricants pour le HOe Autrichien ? ils prennent un modèle type et le décline en toute les versions et déco successives quitte à passer sur certaines petites différences que l'amateur moyen pourra corriger.

En France l'on a les comteurs de rivets: résultat il n'y a eu que la Mallet Géco avec laquelle même les plus grands monteurs de kits ont des délicatesses. Il est sur que cela limite dé facto le public potentiel. H4

En tout cas merci de nous rappeler cet " ammour de petit train " qui nous a fait tant réver.

Amicalement.

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Messagepar bernardhenri » 20 09 2007 à 19:29

Egger, Jouef, Roco...!!! Moi je m'en fiche #B2 #B2
Toutes ont une place sur un réseau
et puis le train Hoe (ou les autres écartements), c'est fait pour rêver, créer et jouer :H1 :H1 :H1 :H1
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Messagepar JCDan » 20 09 2007 à 20:07

Bonjour à tous ! #B5
Que de messages avec plein d'accents de vérité !! :lol: E2 E2
Avec 30 années de recul sur cette passion de la voie étroite :roll: (il faut pratiquement doubler pour le chemin de fer en général !! snif... :cry: ...cela à débuté très très jeune... !!! :C5 ), j'aurai tendance à dire que, dans son histoire, ce petit créneau HOe a tout de même connu des périodes de commercialisation plutôt "cahoteuses"... :roll: ...il fallait suivre !!!
Lilliput, à la fin des années 70 n'avait plus d'importateur en France...pour acquérir par exemple les petites vapeurs 031, il fallait aller carrément en Autriche !! :shock:
Egger, idem, avec une reprise par Jouef, puis un arrêt, puis une reprise partielle au milieu des années 80...puis un arrêt total et fatal lors de la reprise par le groupe italien...
Roco, oui, mais avec des moteurs assez aléatoires...et un choix restreint à l'époque...
En fait, en approuvant tout ce que vous avez écrit, je pense que la "cible" de ce petit marché n'a pas été vraiment bien définie, tout au moins, en France...ou peut être un peu trop marginalisée...
C'est bien dommage, car les réseaux en voie de 60 ont bien existé, et en touristique, existent encore...
Sachant que le choix du matériel (et de l'échelle) est souvent fonction de la place disponible (on le voit dans les questions sur les forums "généralistes"), il y avait donc de quoi faire !! :C9 :C9 :H1 :H1
Bonne soirée :H2 #B4
Amicalement
Daniel (JCDan)
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Messagepar BEn » 20 09 2007 à 20:10

Le manque de sérieux dans la reproduction des machines et matériels ayant roulé en France à peut-être conditionné le sentiments de certains modélistes, qui voient bien souvent les pratiquants de la voie étroite comme de gentils cinglés, voire pour des moins que rien (vécu).

Peut-être parce que nous avons trop de liberté et d'ouverture d'esprit dans notre façon de pratiquer notre hobby commun... 8)
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
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Messagepar malletslm » 20 09 2007 à 20:27

BEn a écrit:Le manque de sérieux dans la reproduction des machines et matériels ayant roulé en France à peut-être conditionné le sentiments de certains modélistes, qui voient bien souvent les pratiquants de la voie étroite comme de gentils cinglés, voire pour des moins que rien (vécu)...

Tiens, toi aussi ? :D (copyright: POMidi #B5 )
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Messagepar pelican » 20 09 2007 à 22:36

du vécu aussi !! encore pire avec le LGB !!
pour la photo de la loco hoe, c'est pris sur le module FDEM Pélican rouge !! sur la petite voie Hoe entre la mine et le débarcadère !! admirez la finesse de la cheminée !! :C9
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Messagepar POMidi » 20 09 2007 à 23:18

Et oui c'est ainsi,

Je suis un peu déçu, je pensais que le succès du HOe Jouef avait été plus grand.

Reste l'essentiel que notre ami JP a réveillé en nous montrant ces plans: depuis cette époque le Ferrovipathe lambda sait que l'on ne reproduit pas en miniature que de la VN et qu'il existe des écartements, à l'époque pratiquement disparus en France, sacrifiés sur l'autel d'une éphémère modernité, qui peuvent être très sympathiques sur un réseau.

Pour le gamin, à peu près de l'âge de celui qui accompagnait la Cail dimanche dernier sur le CFBS, qui passait les vacances avec le catalogue Jouef sur la table de nuit c'était un 1er contact qui a généré un certain nombre de projets de réseau. Même si cela n'a pas été concrétisé, cela reste le témoin d'une époque.

Salutations amicales.

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